Comme je l'avais dit lors de la sortie, la prestation de Will Smith est "schizophrénique", d'un côté non avons le Will Smith frimeur de Men in Black qui dans cette histoire est hors de propos (impératifs commercials quand tu nous tiens !) et de l'autre un homme tourmenté par la mécanisation de son corps et qui arrive a avoir un véritable comportement extrémiste envers les robots (un héros extrémiste c'est rare dans un blockbuster !). Le premier est le Will Smith producteur qui soigne son image, le second c'est le Will Smith dirigé par un vrai réalisateur, en l'occurence Alex Proyas.
C'est tout à fait juste! Tu viens de m'y faire repenser (comme quoi!). J'avais été assez surpris de voir Will Smith faire ou dire certains trucs assez acerbes à l'encontre des robots, comme la scène du début, pour ensuite se rendre compte qu'il est en partie "robotisé"; cet aspect m'avait beaucoup plû, je l'admet volontier. Mais le côté sombre et tourmenté est quand même pas mal relègué par rapport à l'humour, lourd, de Smith, qui n'arrive pas -pour le coup- à m'enlever du crâne son côté "Bad Boys" de tous les instants. En fait, même si je n'aime pas cet acteur, il aurait gagné à prendre plus de risques et ranger au placard ce côté "commercial" de sa personnalité. Franchement, je sais pas s'il aurait perdu de l'argent à faire ça, mais le film aurait certainement gagné en "cohérence". A noter que je ne reproche rien à Alex Proyas, qui, à mon sens, à remplis sa partie du contrat avec une belle efficacité.

Aide