Mad Movies: Mother of Tears - Dario Argento (2007) - Mad Movies

Aller au contenu

• (39 Pages)
  • +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mother of Tears - Dario Argento (2007) La Terza Madre

#526 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-février 10
  • Profil:Homme

Posté 02 avril 2012 - 15:15

Voir le messageUdéka, le 02 avril 2012 - 14:54 , dit :

Voir le messageElwray, le 02 avril 2012 - 14:32 , dit :

Oui mais à la base. Quand Dario te filme un singe avec un rasoir ça passe chez moi, car il m'a impressionné tout le long du film (que ça soit techniquement ou plastiquement) et que je comprends l'aspect à la limite du rêve (ou du conte comme ça a été évoqué) du métrage.

C'est aussi parce que le singe joue bien et que l'idée est acheminée comme il faut. Que le lien créé entre l'excellent Donald Pleasence et lui s'est développé tout le long du film et qu'on comprends sa vengeance. De plus, c'est carrément une thématique dominante : les humains peuvent être bestiaux et les animaux, même ceux qui semblent dégoûtants, sont plus proches de l'humanité que l'on croit. En clair, ça fonctionne parce que ça ne tombe pas de nulle part.

(Et que c'est bien fichu)

Bon ben je déteste faire ça mais +1 quoi :lol: La phrase entre parenthèse est l'une des plus importantes aussi ! :)
Image IPB
Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#527 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 02 avril 2012 - 15:16

Voir le messageRod.anchev, le 02 avril 2012 - 15:09 , dit :

Même si cette fosse à purin de cadavres est symptomatique des plans Zedogores inutiles et dignes des tâcherons du bis

avec le pourrissement et les larves on pense un peu à Fulci...le film le plus Fulcien de Dario avant "Mother of Tears"!
Le final m'avait bien cueilli et mis mal à l'aise à l'époque en tout cas, je me souviens de l'interview d'Argento dans l'EF à l'époque où il comparait le final à "un Himalaya de violence", contraste voulu déstabilisant avec le reste du film plutôt "serein" grâce au personnage angélique de Jennifer, la beauté de la Suisse...

finalement change à la dernière minute pour un climax champêtre happy ending bisounours, c'est autre.

cette fin a été très discutée mais personnellement je ne sais pas si on peut y voir un "happy end" ;) (Argento avait d'ailleurs décrit cette fin comme une "impasse") à mon sens Betty devient folle en choisissant de quitter le monde des humains qui ne lui a apporté que malheurs ( le tueur, les meurtres, la découverte de la vraie personnalité de sa mère), ce refuge final vers la Nature n'est que faussement protecteur, c'est une régression ( avec la voix off d'Argento: "je ne voulais plus voir personne parce que je suis différente", brrr)

#528 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

• Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 02 avril 2012 - 15:19

C'était le bon temps. :(

Dans la vie d'un artiste, parfois, le Mojo disparait...
Image IPB
Image IPB

#529 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun

Posté 02 avril 2012 - 15:25

Mais au fond c'est pas trop grave. Perso il m'a tellement fait plez' cinématographiquement que ça restera un grand à mes yeux.
Image IPB
Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#530 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 02 avril 2012 - 15:25

Au final, le film Stendhal Syndrome fut le coup de grâce.

Un de ses meilleurs films et même un des films majeurs des années 90, pour moi...cette intro, ce plan final, brrrr

Pour revenir à "Phenomena" je trouve qu'il y a dans ce film une poésie qu'on a rarement retrouvé dans les autres Argento, des scènes d'errance et de somnanbulisme magnifiques...on retrouve un peu de ça dans "Trauma" avec sa dernière partie mais difficile d'oublier dans "Phenomena" le meurtre inaugural et les promenades champêtres de Jennifer.

Voir le messageElwray, le 02 avril 2012 - 15:25 , dit :

Mais au fond c'est pas trop grave. Perso il m'a tellement fait plez' cinématographiquement que ça restera un grand à mes yeux.

exact, comme tous les grands de sa génération (Carpenter, Romero, Cronenberg...) l'essentiel c'est bien qu'il nous aie ravi plus d'une fois et créé accessoirement quelques vocations...

#531 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun

Posté 02 avril 2012 - 15:26

On est total HS depuis tout à l'heure là :mrgreen: Je répète nous sommes HS ! :lol:
Image IPB

#532 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 02 avril 2012 - 15:27

Ben, jusqu'a Stendhal Syndrome, la filmo d'Argento me laisse quelques bons souvenirs mais après c'est la débandade.

Je veux dire : ce que je vois dans les films de ces 15 dernières années, outre la nullité, c'est le fait que c'est impersonnel, les scènes de violence, les plans, je me dis que n'importe quel débutant avec des figurants maquillés et un budget ketchup il pourrait les faire.

Je ne ressens plus rien si ce n'est le travail d'un autre.

Au moins Romero n'a pas ce problème vu que ça a toujours été un real peu inspiré mais un excellent conteur d'histoires (et qu'on vienne pas me parler de "leçon de cinéma" avec Diary of thé Dead, hein... Je sais pas ce qu'avait fume MM ce jour la mais c'était de la bonne...)
Image IPB

#533 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 02 avril 2012 - 15:32

Je me dis que Dario a simplement pété les plombs à cause d'une complexe histoire de femme-enfants à gérer.

Télérama dans sa "merveilleuse" critique de "Phenomena" l'avait prédit à l'époque...:

Première certitude: je ne sais si M. Dario Argento a un compte à régler avec les Suisses. Il se passe des choses tellement horribles à du côté du Lac de Constance que si le Président Mitterrand avait vu Phenomena avant sa rencontre avec le Chancelier Kohl, il aurait, sur l'instant, doublé son service de sécurité.

Deuxième certitude : M. Dario Argento a des probl8mes avec sa mère. Dans Les Frissons de l'angoisse, c'était un fils qui protégeait une mère cnminelle ; ici c'est une mère qui assassine pour préserver un fils sadique et monstrueux.

N'est-ce pas faire fausse route que de vouloir absolument utiliser le cinéma à des fins thérapeutiques quand on n'a aucun, mais vraiment aucun sens de la mise en scène ?

JEAN WAGNER Télérama

:zombhead: :zombhead: :wallbash:

#534 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 02 avril 2012 - 15:33

Voir le messageElwray, le 02 avril 2012 - 15:26 , dit :

On est total HS depuis tout à l'heure là :mrgreen: Je répète nous sommes HS ! :lol:

Tu as raison une fois de plus, on va donc rebasculer vers...:

http://www.mad-movie...c=6907&st=1140s

Voir le messageRod.anchev, le 02 avril 2012 - 15:27 , dit :

Au moins Romero n'a pas ce problème vu que ça a toujours été un real peu inspiré mais un excellent conteur d'histoires (et qu'on vienne pas me parler de "leçon de cinéma" avec Diary of thé Dead, hein... Je sais pas ce qu'avait fume MM ce jour la mais c'était de la bonne...)

Contrairement à Argento ça n'a jamais été un formaliste mais excellent conteur et monteur oui...tiens je n'ai toujours pas vu SURVIVAL OF THE DEAD (tellement déçu par LAND OF THE DEAD, il faut dire)...mais bon Romero c'est le sujet d'un autre topic, là encore. :wub:

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

Posté 02 avril 2012 - 15:39

ce topic était HS des l'instant ou des gens ont défendu MoT mais bon ok ^^
Image IPB

#536 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun

Posté 02 avril 2012 - 15:39

Oh c'est petit ça :lol:
Image IPB

#537 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

Posté 02 avril 2012 - 15:42

Remarque, ça pourrait rejoindre le débat sur la coprophagie (visuelle, dans ce cas) sur le topic personne n'en parle II.

:arrow:
Image IPB

#538 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

Posté 02 avril 2012 - 15:48

Puisque c'est comme ça, je vais revoir pour la deuxième fois MoT.

Vous m'avez convaincu, c'est certainement bien !
Image IPB
Image IPB

#539 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun

Posté 02 avril 2012 - 15:50

Voir le messageUdéka, le 02 avril 2012 - 15:48 , dit :

Puisque c'est comme ça, je vais revoir pour la deuxième fois MoT.

Vous m'avez convaincu, c'est certainement bien !

:o Je n'ai qu'une chose à dire

Image IPB

#540 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

Posté 02 avril 2012 - 15:53

Avec le temps, j'ai certainement eu ma vision biaisée et ma conscience troublée, donc, dès ce soir, je relance la galette dans le tourniquet, si vous me permettez cette image osée.
Image IPB
Image IPB

Partager ce sujet :

• (39 Pages)
  • +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »