Comme vous l'avez sans doute remarqué si vous suivez d'un oeil curieux le topic des défricheurs-aventuriers, le nom de cette série s'accompagne de commentaires fort favorables. Et ma foi, rendu au quatrième épisode, je pense qu'on peut affirmer que l'on tient un winner, un vrai. Si ça continue sur cette lancée, ce sera LE truc de la saison, et je ne vois aucune raison de ne pas y croire. Pour l'instant, c'est la série la plus convaincante que j'aie pu voir depuis un moment. Bien mieux construit qu'un road movie mexicain en scooter féminin, et assurément bien plus mon truc que des grorobos qui mettent la main au panier entre deux nichons.
Bref, eden of the east, c'est vachement bien, ça devrait vous plaire, et vous devriez sérieusement y jeter un oeil si vous êtes en manque de série animée de qualité avec un vrai scénar.
Comme il faut tout faire soi-même, dans cette baraque, et que nos otakus favoris semblent être en pleine grève des doigts, c'est moi qui m'y colle. On m'a refilé huit milliards de yen pour ouvrir ce topic, mais s'il tombe de la première page, je ramasse une balle dans la tête. Noblesse oblige.
Je compte sur vous, les gens.
Mais qu'est-ce donc qu'Eden of the east, me demanderez-vous ?

Eden of the east est réalisé par Kenji KAMIYAMA, qui n'est pas un inconnu, vu qu'il a bossé sur quelques petits trucs comme blood, the last vampire, GITS SAC, Jin Roh etc....
Autant vous dire que techniquement et artistiquement parlant, c'est du solide.
Quid du scénar ?
Saki est une étudiante japonaise, toute mimi et gentille. Lorsque la série commence, elle est en voyage aux états-unis, et fait tranquilou sa petite visite touristique avant de rentrer au japon.
Alors qu'elle est en train d'admirer la maison blanche, elle tombe sur un jeune japonais un peu étrange, et surtout complètement à poil.

La jeune fille réservée et l'ado excentrique décomplexé vont donc faire un bout de chemin ensemble, et continuer l'aventure au japon.

Présenté comme ça, ça ressemble un peu à une romace niaise à l'eau de rose, mais il n'en est rien. Eden of the east s'affiche clairement comme une série orientée vers une vaste histoire d'espionnage et de complot à grande échelle. Un truc post 911 pur jus (d'où le début de série aux states, d'ailleurs...)
Jusqu'ici c'est très réussi dans le genre. L'histoire telle qu'elle évolue entre vraiment en résonnance avec les diverses préoccupations de l'époque. (et pas seullement le 11 septembre. On nage en pleine remise en question de la société et du pouvoir de l'argent...)
En effet, le jeune exhibitionniste, qui se fera appeler Akira, n'a rien du Hugo de juliette je t'aime. Il est amnésique, ne se souvient absolument pas de son idéntité. Il possède aussi un téléphone particulier, grâce auquel il peut entrer en contact avec une dénomée Juiz, qui semble appartenir à une organisation extrêmement puissante et dangereuse. Organisation qui semble prète à rendre bien des services au jeune homme. Pourquoi ? Comment ? Zat iz ze kouechtione....
Les deux d'jeunz vont donc tenter d'en apprendre plus sur cette organisation et sur l'identité réelle d'Akira...
Jusqu'ici (4ème épisode) la série est un sans-faute. le scénar est extrêmement bien construit, et évolue rapidement (on a déjà pas mal de réponses...Vous ne resterez pas dans les ténèbres avec la révélation finale en carton). Ca progresse aussi vers quelque chose d'assez ambitieux, avec potentiellement pas mal de persos, d'interactions prometteuses, et d'enjeux plutôt sombres. Très très bien. Pas de temps mort jusqu'ici...
Une grande force de la série, aussi, c'est de parvenir à une alchimie assez rare entre les moments "intimistes" bien intégrés, et jamais lourds, et le scénar bigger than life. Les persos sont tous très réussis et attachants. Nos deux d'jeunz, par exemple, s'ils ressemblent à des clichés sur le papier, ont tous les deux une personnalité vraiment réussie et crédible. Saki est mimi comme tout sans avoir de trop gros nichons, ni être trop cruche, Akira est fan de cinoche, c'est donc un pote. (on notera d'ailleurs que la série n'hésite pas à placer ses références ciné, donc du français, les enfants. Cocoricoooo ? On notera aussi qu'il un truc imparable pour coller la honte à tous les scalps du topic "vos collections"
Bref, c'est super bien parti, et ça mérite largement le détour par Elbasan.
A noter que si je ne suis pas fan de l'intro (très oasisesque), j'aime beaucoup l'animation de l'ending. C'est très bon.
Un film (oav ?) est déjà prévu pour l'année prochaine.
Tu cherches un truc avec un vrai scénar espionnage-complot, avec des vrais persos et une réalisation aux petits oignons ? Fonce !
Noblesse oblige\6

Aide