Mad Movies: Ultime décision - Stuart Baird (1996) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ultime décision - Stuart Baird (1996) Executive Decision

#1 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 19 octobre 2011 - 17:55

Ultime décision

Synopsis

Citation

Jaffa, leader d'une des organisations extremistes les plus dangereuses du monde, est arrete lors du mariage de sa fille. Son adjoint, Nagi Hassan, exige sa liberation en echange des passagers d'un 747 qu'il a pris en otages. L'avion transporte egalement un lot de gaz toxique qu'il menace de repandre au-dessus de Washington. Le lieutenant-colonel Austin Travis propose alors d'aborder le 747 au moyen d'un avion furtif experimental et d'y introduire un commando d'elite charge de neutraliser le terroriste.

Ultime décision - Stuart Baird (1996)
Je me suis empresser de revoir ce film, sortie aujourd'hui en Blu-Ray tellement j'ai un bon souvenir depuis que je l'ai vu en salle, alors c'est du grand classique du cinéma d'action des années 90, il me semble que c'est produit par Joel Silver, avec un gros casting le toujours impeccable Kurt Russel en tête d'affiche et un second rôle de luxe le bien nommé Steven Seagal qui joue le Colonel Travis et qui passe pas la première demi heure mais je croit que c'est pas un gros spoiler, tellement la scène est mémorable.
Super scénario de qualité qui donne souvent de quoi surprendre, relativement prémonitoire en vue du 11 Septembre, mais ici tous ce termine bien, grâce aux courage de Kurt Russel et Steven, c'est bien tendu comme il faut surtout toute la séquence de l'arimage, le suspense est franchement bien géré par le réalisateur Stuart Baird célèbre monteur hollywoodien qui passe ici à la réalisation, avec efficacité et une grande réussite, le film est captivant de bout en bout, j'oubliais y a aussi Halle Berry dans le film, et le type qui joue dans Total Recall qui joue le pilote d'avion.
Le score de Jerry Golsmith dans l'esprit militaire du film est génial comme d'habitude mais ici particulièrement, mélange de plein de genre différent Stuart Baird parvient à réunir le film catastrophe, d'actionner la scène du commando au début, le film d'infiltration, toujours spectaculaire sans oublier d'être intelligent parce que je trouve pas le film patriotique y a un point de vue assez neutre..., divertissant jusqu'au bout, les 2H10 passe comme une lettre à la poste, surtout que malgré ses 15 ans les effets spéciaux n'ont pas trop vieillit, enfin pour moi le film aurait pu être un très bonne épisode d'Airport ou même de Die Hard.
Le Blu-Ray est dans la lignée des Blu-Ray Warner, le son est bon!A consommer sans modération moi je dit, c'est du bon actionner oldschool, devenu bien rare par les temps qui courent.

Image IPB

5,5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 19 octobre 2011 - 19:48

Ouai bof, un énième Die Hard-like dans un avion qui vaut principalement pour les présences de Kurt Russell et Steven Seagal (dont la mort reste un moment bien marrant). Ça reste totalement anecdotique, sinon.
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 19 octobre 2011 - 19:56

Pour moi tout s'arrête quand Steven clapse, après ça le film n'a plus rien à raconter

Je préfère l'autre film de Baird avec Snipes, US Marshalls.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dr WONG 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-avril 04

Posté 19 octobre 2011 - 21:53

Chuis de l'avis de Octagon.

"Ultime décision" est le type même du film d'action rondement mené qui te file ce que tu viens chercher ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours (v'là la gueule des blockbusters de cet été...).

Et j'aime bien le côté "c'est l'intello qui mène le bal".

4,5/6

#5 L'utilisateur est en ligne   Doc Sidious 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 23-janvier 11

Posté 20 octobre 2011 - 09:10

Voir le messageDr WONG, le 19 octobre 2011 - 21:53 , dit :

Chuis de l'avis de Octagon.

"Ultime décision" est le type même du film d'action rondement mené qui te file ce que tu viens chercher ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours (v'là la gueule des blockbusters de cet été...).

Et j'aime bien le côté "c'est l'intello qui mène le bal".

4,5/6

Moi aussi, et le score de Jerry était dément !
Sinon c'était un signe de la fin de la carrière de Steven non ?
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   heatmann 

• Critters
  • Inscrit(e) : 25-mars 10

Posté 20 octobre 2011 - 09:25

totalement d accord avec la critique de Octagon , un modele du genre pour les 90's .

le bluray est vraimetn beau , et du coup ben En voila un qui a mes yeux , ce bonnifie avec le temp ! j'avasi bien apprecier a l'epoque , mais la maitnenant j'aime encore plus!! . Tout l'aspect tactique , l'infiltration strategique ca me plait particulierment . Executive decision c'est a peu de chose pres la version serieuse, minutieuse , et juste mieux gauler d'air force one . Moin de bullshit , plus d'efficasiter . Le film s'entend sur plus de 2h10 est reste prenant et instore un suspense constant de bout en bout . Pis cette bonne vielle production du pere joel silver commance et rentre en plein dans le vif et ne fait jamais retomper la pression .
Bon le pitch c'est tout simple et un classic de son epoque . de mechant terrorister barbue , un avion , de smec dans un bureau qui essaye de gerer la situatuon , et surtout une team de swat/navy seals/ special forces qui infiltre l'avion et font oeuvrer dans le silence et la discretion.
Kurt russel joue l'expert en truc louche du moyen-orient et biensur ser ale mec qui n'a pas d'experience de terrain qui va devoir se sortir les doigt des fesses et se transformer en heros.
Une des grand reussite du film est donc sa team d'intervention . Des marines qui on a leur tete le colonel steven seagal . alor sil a un pti role secondaire et disparait assez vite et vraiment d'une maniere tres conne,mais il a le temp de laisser son empreinte , Oui , le traillie et l'equipement du swat ca lui va trop bien a steven , pis il a la grande classe dans se film . il est en retrait et ca lui rend bien . Le souvent tres bon john leguizamo est la aussi en capitaine , il delivre une belle confiance et tenaciter . B.D wong , whip hubley , que du solid et credible . La jeune et deja sublime halle berry fait l'hotesse courageuse et complice , l'element feminin inevitable certe , mais ca fonctionne. JT walsh , oliver platt , joe morton , bref le haut du panier des second role habituel des actioner 90's .
Et pis belle surprise de la part de david suchet, qui bien que sa tete nous rappelle direct son hercule poirot ben il se revele un super crdible, et menancant terroriste qui deconne pas !
Le film prend bien son temp . c'est pas de l'action a tout va meme si il y en a un peu . c'est bien plus poser , un thriller blockbusteriser mid-90's exemplaire . on pert rien de ce qui se passe . la prise de controle de l'appareil par les terroriste, l'infiltration du swat , leur deploiement a bord . une bombe a gerer . le contact de perdue avec le QG au sol . Alors biensur le film se tape plein de faciliter et invressemblance ( d'ou vienne les arme deja a bord , kurt qui a pris des lecon d'avion , halle berry qui est presque extralucide ect.. ) mais bon si on s'arret a ca autant laisser tomber le cinema . Le fim se resume a une tres grosse et longue scnes de suspense claustrophobe , tendue , et rondement mener . bien jouer , bien monter, ca tire peu , mais efficasement . Un divertissement de qualiter , un des meilleur thriller aerien , mon prefer en tout cas . oui bon le scenar est ultra classique et on bouffe quelque cliche ( l'atterissage forcer, berry et russel qui se font les yeux doux et pis d'autre truc ) bien ricain certe mais maitriser e tpis c'est typique de ce genre de film et vais pas faire mon pisse froid , pour les amateurs de rainbow six , un modele du genre ! il aurait manquer jsute un bon realisateur qui y aurai tmit sa patte et rendue le truc un peu mieux foutue visuelment car ce bon vieux stuard baird ( us marshal sympatique ) fait le minimum requis pour un produit de chez silver .

4/6
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 20 octobre 2011 - 12:46

Je rejoins l'enthousiasme général : un Die Hard-like qui s'assume, c'est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite d'être efficace.

Faut pas se leurrer, si un tel projet était dans les tiroirs de nos jours, la production le condamnerait tout de suite au marché DirectoDVD avec tout ce que ça implique de budget réduit et de manque de finition. Là, la prod et le casting (Kurt Russel et Steven Seagal donne une belle gueule au projet) permet de finaliser un tant soit peu le boulot.

Et puis Kurt Russell excelle dans la peau de l'intello dépassé par les événements.

4/6

(ce qui m'éclate c'est les second rôles : y a le J.T. Walsh dans le rôle d'un candidat en plein campagne et un John Spencer en directeur des opérations... qui est abonné aux rôles de secrétaires d'Etat ou de représentant du Pentagone - le monsieur a été le secrétaire du Président dans "the West Wing")
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 17 novembre 2012 - 17:23

Je reposte mon avis ici :

Voir le messageZak, le 17 novembre 2012 - 17:22 , dit :

Image IPB

Je termine mon marathon Seagal par ce Ultime décision (1996), où notre Saumon agile ne tient qu’un second rôle. Mais quel rôle ! J'avais un souvenir moins positif du film et finalement c'est pas mal du tout. Le principal intérêt du film se situe dans le premier tiers, soit l’infiltration dans le 747 via un avion furtif doté d’un sas. Ça reste encore aujourd’hui une très bonne séquence de suspense avec un rebondissement final qui fonctionne à chaque fois, puisque Seagal meurt à l’écran. C’est à la fois une très bonne idée (la surprise est parfaite) et une mauvaise car le film devient tout de suite moins bien. J’aime beaucoup Kurt Russell mais son rôle de bureaucrate qui se retrouve sur le terrain contre son gré est quelconque (mais le pire étant Oliver Platt en gros boulet). Il manque une figure charismatique. Je trouve que son rôle du colonel Travis est un des meilleurs de sa carrière (pour une fois qu’il n’a pas une veste ringarde !).

Le film ne fut pas un succès transcendant, il rapporta sa mise de départ aux USA (55 millions) et le double sur le monde. On est tout de même loin du succès de Air Force One, sorti 1 an plus tard et qui partage une histoire similaire (une prise d’otages dans un avion en vol). On peut aussi citer Passager 57 comme autre film du genre. Pourtant Ultime décision est bien meilleur que le film de Wolfgang Petersen (et celui de Kevin Hooks) et fait partie de la liste de films préfigurant le 11 septembre. Il est question ici de terroristes islamiques (mené par le très bon David Suchet) qui veulent crasher l’avion sur Washington. Ultime décision est écrit par les scénaristes de Predator et surtout réalisé par un des meilleurs monteurs américains : Stuard Baird (Skyfall récemment). Il réalisa aussi par la suite la suite du Fugitif, US Marshall (bof bof) et le dernier Star Trek avec l’équipage Picard (bof bof aussi).

Image IPB

Ultime décision n'est pas vraiment un film d'action bourrin à la Jerry Bruckheimer puisque sur plus de 2 heures, on aura que deux scènes d'action. La première étant l'infiltration et la seconde l'assaut finissant par un spectaculaire atterrissage improvisé. Le film n'est pas pour autant ennuyeux puisqu'il joue sur un suspense permanent (quand intervenir pour l'assaut, le désamorçage de la bombe, la recherche de la taupe) qui fonctionne très bien. Bref, un bon blockbuster 90's.

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 18 novembre 2012 - 00:18

J'avoue que j'ai tjrs kiffé ce tit Ultime Décision. Bon c'est sûr, c'est pas du grand cinoche, mais ça a le mérite d'être un honnête divertissement, foutrement bien rythmé et prenant. Je l'avais vu au ciné à sa sortie, et cté un vrai régal. En tout cas, c'est largement mieux que l'autre daube avec Harrisson "Indy" Ford...
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#10 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 18 novembre 2012 - 00:24

Moi je préfère le film de Wolfgang Petersen, il est plus nanar c'est vrai, mais plus fun aussi, ça pète de partout sur le score génial de Jerry Goldsmith également, mais surtout la réalisation de Petersen elle est monstrueuse, et le discours bien patriotique, j'espère que le prochain Emmerich sera du même acabit.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 19 novembre 2012 - 18:27

Ché pas, je le trouve d'un ennui Air Force One...
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1