Posté 11 mars 2012 - 23:46
J'ai commencé et pas mal avancé dans Alpha Protocol
Un RPG d'espionnage, sans régénération automatique, qui s'est pris des notes de merde quasi partout, fallait que je mette mes pattes velues dessus!
Alors on va commencer par les défauts:
Techniquement c'est pas gégé. Les décors sont tout droit sortis d'une autre époque, c'est pas mal bugé (bugs de collision, IA con comme la lune, système de cover qui fonctionne quand il en a envie) mais rien qui n'empêche d'avancer. Et puis bizarrement je trouve les personnages vraiment bien faits, assez expressifs et charismatiques, le doublage aidant.
Alors au début j'ai pesté comme un putois, le gameplay est vraiment d'un autre temps avec les animations moisies, le placement au pixel près pour pas se faire voir, les checkpoints pas forcément bien placés à chaque fois... et puis on s'accroche parce que quand même l'ambiance est là et le scénar, bien que très classique, donne envie d'en savoir plus.
Et comme prévu ça devient super. En fait je sors à peine de Deus Ex 3 qui permet beaucoup plus de liberté et une approche "moderne" de l'infiltration. Du coup je me suis rapidement rendu compte qu'il faut pas la jouer comme ça dans Alpha Protocol. J'avance, j'assomme, je me planque. Old School. Et j'hésite pas non plus à sortir le gun quand il le faut. De toutes façons cette partie du jeu est moyennement excitante, ce qui déchire surtout c'est que c'est un putain de vrai RPG! Et dès qu'on commence à pouvoir customiser son perso c'est le panard. C'est déroutant et super rafraichissant de récolter de l'XP, de faire grimper ses stats et débloquer des capacités dans un pur univers d'espionnage. Car à l'image de l'excellent système de dialogue, ce qui fait le sel d'Alpha Protocol c'est ce qu'il raconte et la manière dont il le raconte. Les dialogues s'enchaînent à une vitesse folle et on prend rapidement conscience du poids de nos choix. La VOST gêne un peu au départ, faut apprendre à lire vite et à penser à ce qu'on veut dire en même temps. Suffit de reconnecter peu les neurones et ça passe très bien. Le fait que la grande majorité des dialogues ait un impact sur la suite des évènements et/ou sur notre réputation vis à vis d'un personnage nous oblige à réfléchir (en vitesse). Ca change de la réponse gentil/méchant.
Le cadre des missions est classique mais plaisant. On se croirait dans un pur épisode de Mission Impossible, le rêve quoi! En plus le héros a la classe (dès lors qu'on lui ajoute une barbe) et propose quelques réparties bien badass. La liberté de choix dans l'ordre des missions est en plus super bien gérée puisque tout ce qui s'est passé dans une mission amène forcément des conséquences dans les suivantes. Bref je suis sous le charme avec Alpha Protocol. Un jeu à l'ancienne qui nous rappelle qu'il y a quelques années ça nous arrivait de recommencer plusieurs fois un passage. Techniquement c'est pas ouf mais ya vraiment pas de quoi pleurer surtout que c'est rattrapé par une ambiance du feu de dieu. Il fait du bien ce jeu, vraiment. Un trip old school et original à la fois, je regrette pas une seconde.
(bon je sens que le jeu possède son petit quota de passages horribles et buggé qui vont me le faire détester par la suite mais ça fait partie du charme)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn