Posté 14 août 2005 - 14:53
@Platypus : Il faut que je précise que j'ai bien du passer 120 heure sur le jeu en quête désespéré d'un truc interressant à y faire. De plus, je n'ai pas galéré, trouvant même le jeu bien trop simpliste à mon goût. Mais il est vrai que j'ai une certaine passion pour les rpg et ce, aussi bien console que p.c.
Je suis bien d'accord que la linéarité est un problème dans les rpg. Mais voila, il ne faut pas sacrifier la *speudo* liberté (elle est toute relative en fait, dans morro) contre le ludisme. Et Morrowind manque cruellement de consistance ludique.
Un rpg, c'est un ensemble d'éléments comme une ambiance, une histoire, des personnages charismatique, un background (original si possible), un gameplay passionnant, une gestion poussé de son ou ses personnages, un système de combat tactique ou du moins interressant (et ne me dites pas que c'est pas un défaut OBJECTIF de Morrowind !), des idées (genre Arx Fatalis contient plus d'idée dans ces 10 premières minutes de jeu que Morro pendant 300 heure de jeu...c'est dire) des situations variés (et pas uniquement une succession de ville vide, de cave qui se ressemble toute ou il n'y a RIEN à faire, de combats sans intérêt etc...) etc...
Voila donc ce qui est pour moi un VRAI jeu de rôle INFORMATIQUE (on est pas ici pour faire du roleplay de table, ça n'a rien avoir et le seul qui peut s'en rapprocher un peu, c'est Never Winter night en RESEAU LOCAL !! et certainement pas avec ces maudits MMORPG).
Maintenant, un rpg qui se rapproche vraiment d'un truc ultime c'est PlaneScape Torment. Car il y a vraiment tout en ce qui me concerne. Des personnages à la masse, une histoire FANTASTIQUE, un final hors norme, un système de combat qui reste un model du genre (Baldurs qui donne le choix entre tactique ou fun), des situations super varié, un univers génial (la somme des mondes de AD&D) et surtout un équilibre très réussi entre liberté (la première partie du jeu dans sigil ou l'on est livré à nous même avec un milliard de truc à faire comme bon nous semble) et une seconde partie beaucoup plus linéaire mais qui permet ainsi de dévelloper le scénario hallucinant du jeu.
AMHA, un chef d'oeuvre total. Pas comme Morro en somme.
On pourrait aussi parlé de Fallout tient.