- (10 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
MMA, UFC, Pride - Combat(s) libre ! Zero tracas, mais plein de pains dans la gueule
Posté 13 septembre 2008 - 18:00
Non, je ne parle pas de la célebre compagnie d'assurance qui aura bientot son stade au Mans, mais de Mixed Martial Art.
Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques telles que les coups de pied, de poing, de genou, de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et certaines percussions au sol (techniques limitées dans certaines fédérations). Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride Fighting Championship au Japon, l'Ultimate Fighting Championship aux États-Unis et le TKO au Canada. La France a légalisé ce sport depuis le 28 janvier 2008 et l'a "confié" à la fédération française de Full Contact. Sport considéré comme récent, le combat libre existe en réalité depuis longtemps et on en retrouve des traces dans de nombreux arts anciens.
les Mixed Martial Arts, dits MMA, terme anglophone pour désigner des rencontres interdisciplinaires qui ne sont possibles qu’en combat libre (par exemple un boxeur peut affronter un lutteur dans le cadre permissif du free-fight). Ce terme prend tout son sens depuis que les combattants ont compris qu'ils ne doivent pas s'enfermer dans leur style d'origine ou de prédilection mais au contraire se former aux nombreux sports qui permettent d'appréhender certaines phases des combats. Aujourd’hui, ce terme permet de définir ce nouveau sport de combat à part entière, aux influences multiples ;
Principales organisations
Les organisations de combat libre ou de mixed martial arts (MMA) sont désormais multiples et présentes dans de très nombreux pays. Le combat libre est toujours illégal en France - ainsi que dans d'autres pays - il n'y a donc pas d'organisation de combat libre française. Les trois organisations les plus importantes sont le Pride FC (racheté en 2007 par l'UFC), l'Ultimate Fighting Championship (UFC) et le Hero's :
Le Pride Fighting Championship ou Pride FC - Japon. pridefc.com : Le Pride n'existe plus depuis 2007 suite à son rachat par les frères Fertita propriétaires de l'UFC. La plupart des combattants du PRIDE ont vu leur contrat être racheté par l'UFC, certains ont intégrés cette organisation alors que d'autres se sont vu libérés de leur parole et ont rejoint d'autres organisations ou bien ne combattent plus.
L'Ultimate Fighting Championship ou UFC - USA. ufc.tv
Le K-1 Hero's - Japon. hero-s.com : Le K1 -japon qui réunit les meilleurs combattants de tous les sports de percussion (karaté, boxe anglaise, full contact, boxe thaïlandaise...etc). Le K1 se subdivise en deux subdivisions : le K1 Max qui réunit les combattant de moins de 80 kg (à vérifier), le k1 classique qui accueille lourds (moins de 100kg) et superlourds (au delà de 100 kg).le K1 gére aussi l'organisation du k1 heroes qui donne lui pour sa part à des combats avec les règles MMA et donc avec projection et combat au sol)
En cage :
L'UFC (Ultimate Fighting Championship), États-Unis - ufc.tv
Le Cage Rage et Cage Warriors]], Angleterre - cagerage.tv
KOTC (King of The Cage), États-Unis - kingofthecage.com
ROTR (Rumble On The Rock), Hawaii
WEC (World Extreme Cagefighting), États-Unis
Le TKO Major League MMA - Canada. [1]
Sur un ring :
Le Sengoku
Le Dream
Le K-1 Hero's, Japon - k-1gp.net
Le Jungle fight, Brésil (anciennement l'IVC)
Le ZST - Japon. zst.jp
Le Pancrase - Japon. so-net.ne.jp/pancrase
Merci Wiki.
Pour ma part, je suis fan de MMA depuis pas mal d'année, j'ai commencé par bouffer plein de Pride avant de regarder ce qui ce passait dans le monde (UFC et compagnie). Maintenant, je matte à peu pres 4 show par mois. Ma copine et moi sommes devenu fan de "The Ultimate Fighter", la télé-réalité de l'ufc qui passe sur Spike TV et qui connaitra dans quelques jour sa 8 eme édition (comme la star ac).
Voila, il y a t'il des fans de MMA ou des personnes désireuses d'en savoir plus?
Un lien pour voir des vidéos http://mmabloodbath.blogspot.com/
Posté 13 septembre 2008 - 18:36
Mais, la violence extrême des combats (et je ne parle pas du Vale Tudo à mains nues) m'a fait, peu à peu, me détacher de ces combats. Frapper un homme au sol, avec des coups de pieds sur le visage, ne sont pas des valeurs que l'on m'a inculquées dans les Arts Martiaux (et je ne parle pas du dopage évident des athlètes comme Wanderlei Silva ou Randleman) et, d'ailleurs, je crois que l'engouement pour le MMA était un effet de mode (le mag FIGHTSPORT qui marchait fort, n'est plus publié).
Posté 13 septembre 2008 - 18:48
Non, le MMA n'est pas une mode, vu justement les differents ratings des derniers evenements (l'UFC à chaque année 4 ou 5 show dans les meilleurs ratings de PPV au US, avec la boxe et la WWE) et surtout de The Ultimate Fighter qui fait de meilleur rating que certains show WWE. Cela va en grandissant avec les "World Tour" que commence l'UFC. De plus, le sport est toujours Ultra populaire au Japon, prends pas mal en Corée et s'étend dans le monde.
La communauté de fan de MMA en france est grandissante, bien que largement inférieur à celle des fans Anglais ou Neherlandais en Europe. Au US, c'est juste en phénomene de Société, les combattant faisant la une des journeaux (Man Health, Monde du Muscle, etc..) , les talks shows. Même les "stars " (Kevin james, Stalone, Shaq O'Neil , etc..) viennent a chaque evenements
Concernant Fightsport, le magasine est publié en continue depuis plus de 3 ans (et je le recevait à Quebec), donc je ne comprends pas pourquoi tu dit qu'il n'est plus publié (j'ai d'ailleurs fait l'aquisition du dernier mag avant-hier) Surtout maintenant ils ont un réseaux dans 5 pays différents , le Fightsport US étant le magasine le plus vendu catégorie sport de combat. (http://www.fightsport.fr/)..
Posté 13 septembre 2008 - 19:15
Posté 13 septembre 2008 - 21:35
Posté 13 septembre 2008 - 22:00
C'est normal que Liddell perde contre des gros puncheurs. Effectivement, il est tres solide en contre, mais sa boxe est vraiment mauvaise, il n'avais aucune garde lors de son uppurcut "pré-KO" et s'est fait cueillir betement. Mon avis c'est que Chuck est malheureusement sur la pente descendante. Il a fait de tres gros match dans le passé, mais dans sa catégorie des LHW, il y a beaucoups trop de monde qui sont superieur à lui maintenant. Evans est vraiment tres bon, gros cardio, frappe énorme et c'est un grappler de grande classe, donc capable de controler au Sol. Avec un bon JJB, il pourra faire tres mal.
Fedor vs Sylvia, c'était franchement "hénaurme"! Apres toute cette anticipation, les propos injurieux de Sylvia envers Fedor (he's a tiny shit), l'intensité du combat était juste phénoménal! et puis, ca a été du parpaimg, boum, soumission! Ca te pose le Champion quand même! Je suis tout de même triste de voir qu'il s'est encore bléssé à la main. Si ca continue, le seul qui aura vaincu Fédor sera ça main!
Les evenements du Dream sont pas mal, le Sengoku un peu moins. y'a plus l'IFL donc tu ne pourra pas en voir, mais regarde donc l'ELITE XC (avec KIMBO
Posté 13 septembre 2008 - 22:15
(au catch non plus, d'ailleurs, ce n'est pas mon event préféré, le match en cage, donc au moins je suis cohérent avec moi-même
En même temps, à côté, j'ai réellement connu le MMA par le Pride, donc pour moi le côté ring + ropes + breaks m'interpelle systématiquement plus.
Posté 13 septembre 2008 - 22:24
Quelqu'un ira voir l'UFC en Angleterre? y'a 3 combattants français sur la carte quand même!
Posté 14 septembre 2008 - 11:31
Posté 14 septembre 2008 - 14:32
Sinon en UFC j'adore Matt Hughes et Couture. De très grands lutteurs sans être de gros bourrins
Posté 15 septembre 2008 - 17:59
En Europe de l'est en général (Pologne, Roumanie, Ukraine et les Balkans) c'est une vraie folie (au niveau audience) et cela s'apparente aussi à une mode (et les problèmes comportementaux que cela entraîne quand certains gros bœufs gonflette prennent les pistes de danse pour des rings).
Sinon je suis pas très fans des combat en cage mais j'ai vu certains combats sur ring impressionnants de technique et de maîtrise.
Je trouve par contre que certaines actions sont un peu abusées. Certains coups au sol ou en plus alors que l'adversaire est déjà (presque?) KO...
J'ai pratiqué pendant 5 ans du Yosekan Budo, et ce qui me plaît est la pluridisciplinarité des athlètes.

"See youuu sss...oon, Idi.. Idi..
- Idiots. That's for you"
Posté 15 septembre 2008 - 20:09
J'aime pas le pride, le K1 et les trucs UFC, ça met une ambiance assez désagréable pour moi, une tension aussi et je supporte pas de voir un type se faire démonter la gueule quand on voit qu'il a pas le niveau fusse-t-il volontaire.
Posté 16 septembre 2008 - 04:56

Posté 20 septembre 2008 - 01:00
Posté 22 septembre 2008 - 00:06
J'ai eu un peu le même sentiment mitigé concernant le Dream sur leurs premières éditions. Mais je trouve que depuis le 4, ça monte enfin en force. Leur position n'est pas aisé il faut dire. Ils sont directement désignés comme les héritiers du Pride mais souffrent de la concurence d'un UFC de plus en plus dominant (qui a piqué la plupart des grands noms du Pride) et d'un public Japonais moins intéressé.
Donc d'entrée de jeu, ils sont censés faire aussi bien que les dernières éditions du Pride avec un certain nombre d'handicaps à contourner. Dur.
La 6e édition s'annonce quand même assez énorme. C'est un peu le coup de poker ultime. Je croise les doigts pour que ça marche.
Affliction cherche à faire une espèce de version US des events à la Pride (ring, aspect "show"). Je suis malheureusement pas sur que ça prenne bien auprès du "grand" public US qui semble habitué à leurs cages (un gimmick que je n'aime pas perso) et à la patine UFC.
Pour Shamrock/Slice, c'est prévu pour le 04 octobre. J'aime bien Shamrock mais ça s'annonce très mal parti pour lui...
Les autres combats de la carte s'annoncent assez sympas. Mais là aussi, c'est un peu le gros coup de poker pour l'organisation qui est au bord de la faillite.
Partager ce sujet :
- (10 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »

Aide