CITATION(Zak)
vous voulez rire un coup ?
Il sort dans le même nombre de salles que Wonderful Days.
Mais non, voyons: Wonderful Days est sorti sur 25 copies, et Memories of Murder sur 40. La différence n'est peut-être pas énorme, mais elle fait que Memories of Murder est à l'affiche près de chez moi (alors que pour Wonderful Days, je peux me brosser).
Et je dois dire que je suis un peu déçu: je ne comprends pas bien l'engouement autour de ce polar. J'ai eu l'impression que le film ne décollait jamais vraiment, il y a pas mal de longueurs, et pour tout dire, je me suis un peu fait chier. Il y a aussi un humour parfois déplacé (et pas toujours léger, en plus): quand l'un des 2 flics essuie ses crampons sur un pauvre handicapé mental et que la salle rigole, je trouve ça assez limite (même si le réalisateur présente ouvertement le flic en question comme un abruti).
Le film a bien sûr des qualités (photo très classe, magnifique plan final, etc.), mais je n'ai pas réellement accroché...
D'une manière plus générale, je me rends compte que j'ai du mal avec le ciné coréen. Depuis 2 ou 3 ans que des films en provenance du pays du matin calme sortent en France, j'ai eu l'occasion d'en voir quelques-uns en salles, et ils m'ont pour la plupart laissé froid, à part peut-être Sympathy for Mister Vengeance (et encore...), le pire étant Sur la Trace du Serpent (là, j'avais vraiment failli me barrer de la salle...). Ce n'est pourtant pas dû à une aversion pour le ciné asiatique, puisqu'il y a plein de films japonais ou chinois que j'adore.
Je me demande aussi s'il n'y a pas actuellement une tendance qui consiste à systématiquement encenser tous les films en provenance d'extrême-orient, sous prétexte que "ça change du ciné américain, tu vois". Certains posts de ce topic vont un peu dans ce sens, et je ne vous parle pas des réflexions entendues dans la file d'attente au ciné, où un petit con de poseur encensait Deux Soeurs (sans l'avoir vu, de son propre aveu) et Memories of Murder, parce que "c'est quand même autre chose que toutes ces merdes hollywoodiennes, quoi" (par contre, il confessait avoir bien aimé Shrek 2, ce qui m'a conforté dans l'idée que ce n'était vraiment qu'un petit branleur, parce que s'il y a un film sorti récemment qui mérite le qualificatif de "merde hollywoodienne", c'est bien la croûte de chez PDI)...
Bien sûr qu'il y a de très grands réalisateurs en Asie, mais tout ce qui vient d'extrême-orient n'est pas non plus génial...