Mad Movies: Le Pacte des Yôkai - Natsume Yûjin-Chô - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Pacte des Yôkai - Natsume Yûjin-Chô Après Baccano!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 29 décembre 2008 - 16:59

Du cosplay Edward Elric ?

Depuis qu’il est petit, Natsume voit les yôkai (les esprits surnaturels japonais). Ne les appréciant pas particulièrement, il a toujours évité de les fréquenter. Mais voilà que ces derniers temps, les yôkai se mettent à le pourchasser sans qu’il comprenne pourquoi. Et un jour, alors qu’il tente d'échapper à l'un d'eux, il pénètre dans un lieu sacré et libère par inadvertance un "chat" qui avait été enfermé dans un petit sanctuaire. Loin de se montrer hostile comme les autres yôkai, le chat engage la conversation avec Natsume et le questionne à propos d’un carnet qui aurait appartenu à Reiko Natsume. Cette Reiko en question se trouve justement être la grand-mère de Natsume...

Pour une fois on va faire un topic sur une série (Natsume Yûjin-Chô en VO) que je n'ai pas vu, même pas le premier épisode. Ca n'empêche pas d'en toucher un mot pour cet animé dont on ne parle pas trop et pourtant... c'est le dernier rejeton de l'équipe derrière les deux bombes Baccano! et Jigoku Shôjo Futakomori (Takahiro Omori à la réal, Kenichi Kanemaki au scénar et Brains Base à la prod). A l'origine Le Pacte des Yôkai est un manga de Yuki Midorikawa débuté en 2005 et qui compte 5 volumes (dont 4 en France chez Akata). Bref, on en parle beaucoup comme un mixte de l'univers de Miyazaki et celui de Mushishi (du lourd donc).

La première saison diffusée depuis juillet dernier dispose de 13 épisodes et la seconde débarque en janvier (toujours 13 épisodes).
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 29 décembre 2008 - 19:17

Je lis le manga. C'est plutôt joli et ça se laisse lire, même si l'histoire n'avance guère. En revanche, il y a un défaut très lassant et qui, j'espère, ne sera pas repris dans chaque épisode de l'animé : dans quasi chaque chapitre, le héros se sent obligé de répéter qu'il voit des yokaï, que personne ne l'a cru et qu'il a été persécuté à cause de ça, que maintenant il est heureux avec une famille et des amis qui l'apprécient et qu'il ne veut donc pas leur révéler son secret ; que sa grand-mère avauit aussi des pouvoirs et qu'elle avait emprisonné des yokaï qu'il veut maintenant libérer...

Que ce soit répété au début de chaque volume, pourquoi pas ! Mais, à peu près à chaque chapitre, sur 2-3 pages, ça gonfle vite.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Inscrit(e) : 27-mai 03
  • Profil:Inconnu

Posté 29 décembre 2008 - 19:21

Bin moi j'ai vu ohmy.gif et j'ai bien aimé !

J'avais franchement pas trop repéré la série lors de sa diffusion, principalement à cause de l'image promo qui ne m'inspirait pas grand chose... Je l'ai donc prise sur le tard (si tant est qu'on puisse vraiment dire sur le tard quand on parle de quelques semaines après...) et c'était bien mieux que je ne pensais. Autant prévenir, c'est très très calme, assez poétique, ça m'a effectivement fait un peu penser à un Mushishi mais "pour enfants" si je puis dire.

Pour raconter un peu, Natsume est un garçon très doux et posé, qui a souffert depuis son enfance de sa différence (=de pouvoir voir les yôkais) et de la solitude qui en découle. A chaque épisode va correspondre une nouvelle rencontre pour aider un yôkai, qu'il soit agressif, curieux ou apeuré. Il est accompagné de Nyanko-sensei le gros chat qui pense qu'à bouffer et qui peut se transformer (cf. l'image) et qui est surtout trop choupi icon_mrgreen.gif.

On a donc un personnage principal très gentil pour raconter des jolies histoires, souvent simples mais plutôt bien amenées et touchantes. Faut dire que j'aime bien les trucs calmes en général, ptêt que certains y trouveront chiant :/. J'ai bien aimé le duo Natsume tristoune et Nyanko-sensei facétieux et surtout le galerie de yôkais.

Bon, je ne dirais pas que c'est une tuerie, mais une série très agréable et je suis bien contente qu'ils fassent une suite, que je regarderai "en direct" cette fois ^^'. Techniquement, y'a pas de grandes envolées incroyables mais ça reste très propre et sans grosses ratures moches. Bref, si vous aimez bien les séries tranquilles, un peu ambiance été japonais et les petits contes mélancoliques (voire un peu naïfs), faut essayer.

(et sinon si vous aimez les yôkais, pour 2008 Hakaba Kitarou c'est très bien aussi)

Edit : Saga a posté entre temps ! alors effectivement il le dit et c'est tout de même un peu récurrent, cette tristesse latente chez Natsume (et qui me plaît bien ^^') mais j'ai pas trouvé que ça se répétait spécialement, ça passait même plutôt par des non-dits, on voit juste qu'il apprécie cette "nouvelle vie", à créer des nouveaux liens familiaux et amicaux à l'école. Et la grand-mère reste assez mystérieuse... Après, c'est clair que c'est pas trop une série pour les cyniques (mais sur mad on a que des midinettes alors c'est bon icon_twisted.gif)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 30 décembre 2008 - 05:41

Non, mais le problème dans le manga, ce n'est pas la tristesse latente. J'aime bien l'ambiance. Le problème, c'est que ce que j'ai écrit dans mon paragraphe est répété quasiment mot pour mot à peu près à chaque chapitre.

Mr 2 Bon Clay

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride

Posté 30 décembre 2008 - 13:41

Bin oui, j'ai bien compris ce que tu disais, je dis simplement que j'ai pas spécialement remarqué qu'il se répétait et que c'était plutôt des non-dits même, donc j'imagine que c'est répété moins souvent / moins lourdement que dans le manga... Mais comme je n'ai pas lu, je peux pas non plus faire une grande comparaison....

(et bonjour les répétitions dans ma phrase icon_mrgreen.gif, bref encore un super moment d'incompréhension sur mad, yeah... je pensais pas m'exprimer si mal :/)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 30 décembre 2008 - 13:44

D'après ce que j'ai compris (mais je n'ai pas lu le manga), le problème c'est que le héros répète à longueur de chapitres (voire cinq à six fois par page) qu'il voit des yokaï, que personne ne l'a cru et qu'il a été persécuté à cause de ça, que maintenant il est heureux avec une famille et des amis qui l'apprécient et qu'il ne veut donc pas leur révéler son secret ; que sa grand-mère avauit aussi des pouvoirs et qu'elle avait emprisonné des yokaï qu'il veut maintenant libérer (comme ça quasiment mot pour mot)

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride

Posté 30 décembre 2008 - 13:48

C'est dommage, tu y étais presque, mais tu as oublié de mettre un gros "nan" au début de ton message avant de répéter ce qu'on a déjà dit...

Pis y'a aussi Nyanko le chat qui grossit au fil des épisodes... (il boit du sake)

edit pour au-dessous : voilà c'est ça biggrin.gif (j'ose pas troller sad.gif)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 30 décembre 2008 - 15:50

Nan mais franchement.
Ca t'a pas dérangé que le héros répète à longueur de chapitres (voire cinq à six fois par page) qu'il voit des yokaï, que personne ne l'a cru et qu'il a été persécuté à cause de ça, que maintenant il est heureux avec une famille et des amis qui l'apprécient et qu'il ne veut donc pas leur révéler son secret ; que sa grand-mère avait aussi des pouvoirs et qu'elle avait emprisonné des yokaï qu'il veut maintenant libérer (comme ça quasiment mot pour mot) ?

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 30 décembre 2008 - 19:46

Elle n'a pas lu le manga (si j'ai bien compris icon_mrgreen.gif ).

Le défaut n'existe peut-être pas dans le DA. Ceci dit, comme je ne suis pas fan au point d'attendre les fansubs de la série, je ne pourrai pas me prononcer.

Mr 2 Bon Clay

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02

Posté 30 décembre 2008 - 21:19

Bonjour, je cherche un manga où le héros répète à longueur de chapitres (voire cinq à six fois par page, ce serait encore mieux) qu'il voit des yokaï, que personne ne l'a cru et qu'il a été persécuté à cause de ça, que maintenant il est heureux avec une famille et des amis qui l'apprécient et qu'il ne veut donc pas leur révéler son secret ; que sa grand-mère avait aussi des pouvoirs et qu'elle avait emprisonné des yokaï qu'il veut maintenant libérer (comme ça quasiment mot pour mot parce que je sais ce que je veux dans la vie) ?

Pouvez vous m'aider?
Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 30 décembre 2008 - 21:21

Z'êtes lourd. icon_mrgreen.gif
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 31 décembre 2008 - 23:34

CITATION
Faut dire que j'aime bien les trucs calmes en général, ptêt que certains y trouveront chiant :/. J'ai bien aimé le duo Natsume tristoune et Nyanko-sensei facétieux et surtout le galerie de yôkais.

Bon, je ne dirais pas que c'est une tuerie, mais une série très agréable et je suis bien contente qu'ils fassent une suite, que je regarderai "en direct" cette fois ^^'. Techniquement, y'a pas de grandes envolées incroyables mais ça reste très propre et sans grosses ratures moches.

Voilà, j'en ai vu 3,5 cet après-midi et c'est exactement ça jusqu'ici.
Autant dire pas explosif mais bien agréable (au risque de répéter le mot agréable à longueur de topic, voire cinq a six fois par phrase)
Image IPBImage IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 08 janvier 2009 - 19:01

(Zakounet tu veux pas mettre le titre français en sous-titre et l'original en principal ? Il est quand même beaucoup plus cool et ils ont encore manqué la moitié du sens du titre originel avec cette adaptation)

Bon fini la première série.
Et ben pas grand-chose de neuf à dire mais c'était vraiment bien. Sans se hisser à des sommets, c'est une série majoritairement optimiste les yokai qui s'attachent aux humains mais qui les voient disparaître trop rapidement du fait de la différence de leur nature) qui fait chaud au coeur.
C'est donc un mélange de tranche de vie et de fantastique constitué de majorité d'épisodes indépendants (les autres apportant souvent des personnages secondaires très sympas) pour la plupart assez émouvants, certains allant jusqu'à la petite larme.
Et puis le duo principal est définitivement irrésistible oui, Nyanko sensei est de plus en plus imparable (bravo au seiyu au passage).

Par contre la réal est économe : on attendait juste plus de la team mais bon, ça reste clean effectivement.
Peut-être aussi un épisode ou deux plus faibles comme celui de la joueuse de koto, alors que d'autres comme celui de la marque ou du festival sont excellents.
Mais globalement ça reste suffisamment touchant (et se finit par cet apaisant ending), si on en attend pas un développement classique (gros arcs, tout ça...c'ets le côté tranche de vie qui prend le pas dans la structure, finalement)

CITATION
Bon, je ne dirais pas que c'est une tuerie, mais une série très agréable et je suis bien contente qu'ils fassent une suite, que je regarderai "en direct" cette fois ^^'.

Ben c'est le moment m'dame, ça a repris depuis peu.
Et donc là par contre j'ai une grosse réserve sur le premier qui est sûrement ce que j'ai vu de plus dispensable jusqu'ici dnas la série.
Déjà ça prend de la place pour expliquer aux nouveaux spectateurs le contexte de la première série, mais même sorti de ça...c'est un épisode pas bien exceptionnel, en aucun point.
Espérons que c'est un seul passage à vide.
Image IPBImage IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride

Posté 08 janvier 2009 - 19:36

Yep, je l'ai regardé hier le premier Zoku ! J'ai failli venir copier-coller le résumé redondant du topic vu qu'effectivement, y'a répétition dans l'épisode, question que les nouveaux spectateurs ne soient pas perdus. J'ai bien aimé quand même... Vu que j'ai fait une pause entre les deux saisons, ça fait juste plaisir de retrouver l'ambiance et les personnages. Ptêt qu'en enchaînant direct ça le fait moins, effectivement.

Par contre, je trouve pas les génériques super (la fan de génériques en moi est un peu déçue), pas catastrophiques, mais bof comme pour les précédents (dommage, mais un générique ne fait pas une série, ma bonne dame).

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 08 janvier 2009 - 19:49

CITATION
Par contre, je trouve pas les génériques super (la fan de génériques en moi est un peu déçue), pas catastrophiques, mais bof comme pour les précédents (dommage, mais un générique ne fait pas une série, ma bonne dame).
Mais ça fait toujours plaisir c'est sûr. Quand tu vois un opening à la Baccano où à la Soul eater pour en citer un plus ou moins récent, ça participe, le genre d'opening que je zappe même pas ^^
Et donc clairement oui, sur ce point Natsume c'est super tiède. J'ai fini par trouver l'opening de la première série pas si dégueu même si oubliable, et l'ending par contre je le trouve encore une fois assez...ouais, apaisant, je trouve pas d'autres mots.
Et sinon sur Zoku aucun des deux ne m'inspire, idem...

CITATION(Vivi @ 08 1 2009 - 18:36) <{POST_SNAPBACK}>
Yep, je l'ai regardé hier le premier Zoku ! J'ai failli venir copier-coller le résumé redondant du topic vu qu'effectivement, y'a répétition dans l'épisode, question que les nouveaux spectateurs ne soient pas perdus. J'ai bien aimé quand même... Vu que j'ai fait une pause entre les deux saisons, ça fait juste plaisir de retrouver l'ambiance et les personnages. Ptêt qu'en enchaînant direct ça le fait moins, effectivement.

Héhé...ouais pour le coup t'aurais pu à juste titre.
Yep, c'est ce que je me disais, toi par exemple qui retrouve l'univers après un bail ça a pas du te gêner mais perso j'ai enchaîné juste après...et quoiqu'il en soit ça reste un défaut purement "commercial", mais bon. Et passer après l'épisode du omatsuri aussi c'est chaud.
Image IPBImage IPB

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2