Posté 20 juin 2012 - 16:50
profitant des soldes (et des vacances), j'ai décidé de boucler la trilogie, avec quand même quelques inquiétudes bien légitimes. Le 2 avait quelques moments sympa mais avait considérablement régressé par rapport au premier et les échos sur le 3 sont assez catastrophiques (ici notamment). bah je n'en suis qu'au début mais ça part effectivement très mal.
Première frayeur, le jeu retrouve pas la tronche de mon perso. je me connecte au live et m'aperçoit que le bug a été corrigé depuis mars, tant mieux, même si le shepard qu'ils me proposent a pris 20 bons kg et a des cheveux (l'effet ronaldo). Qu'importe, après un arrangement cosmétique, tout est réglé.
Mon perso a gardé les même skills, bon point, je vais pouvoir recommencer à jouer mon porte-étendard avec le même plaisir (car malgré tous les défauts de ME2, le porte étendard était une classe franchement fun à jouer et même améliorée avec l'ajour d'un pouvoir dans me2).
L'introduction du jeu est tétanisante: Brillante idée que de faire de l'attaque de la terre un PUTAIN DE TUTORIAL. Heureusement que bioware a pensé à intégrer un gamin aux dents blanches et aux joues noires de suie, sinon on serait passé à côté de tout le caractère dramatique de ce moment tant attendu. Ouf, merci les gars.
Après avoir choisi l'option implication totale dans les discussions et les choix (...), j'ai le bonheur de savourer les premières cutscenes. Le premier mot qui me vient à l'esprit est paresse. Un putain de poil dans la main a du handicaper les développeurs. Je suis persuadé qu'ils voulaient pas se faire chier à réaliser différentes cutscenes en fonction des choix faits dans les épisodes initiaux et les réponses apportées. Alors, on crée des dialogues et des visages, des regards, qui peuvent passer dans n'importe quelle situation.
exemple: les retrouvailles avec Ash (que j'avais sauvée et honorée, dans cet ordre). Aucune émotion personnelle, aucun regard appuyé ou clair, aucune alchimie. Rien dans la cutscene qui découle clairement de mon choix dans le un. Je serais resté chaste, j'aurai eu la même cutscene. Pour faire passer la pilule, les gars de bioware utilisent la même méthode que les réalisateurs qui filment sans le scenar complet: tu demandes à l'acteur de jouer l'entre-deux. un peu comme bergman dans Casablanca, le talent en moins. chacun y verra ce qu'il voudra y voir. J'y ai surtout vu un majeur tendu.
Concernant le gameplay, pour le moment ce n'est pas bien glorieux. Le personnage est lent et le bouton roulade/couverture est un exemple de ce qui est mal foutu (et pourtant, avec Uncharted 3, je croyais avoir déjà vu ce que c'était que du tps foireux). Je roule sur des murs et me planque sous les tables.
Je trouve aussi la camera trop proche du perso, ce qui permet pas vraiment de savoir ce qu'il se passe quand tu recules. Et vu que l'IA des ennemis se résume pour le moment à avancer continuellement, je recule souvent; dans les murets; sur lesquels je fais des roulades; avant de mourir.
Alors que la classe de porte-étendard était vraiment fun à jouer avant et demandait une bonne gestion de l'espace (notamment avec les charges biotiques qui pouvaient se retourner contre toi si tu n'avais pas repéré tous les ennemis), avec un personnage lourd et aveugle, elle devient un calvaire à jouer. Invariablement mes assauts se finissent dans un éclatement de mon bouclier, la recherche urgente d'une planque et le tir au pigeon à la GoW (sans la précision de gameplay). Mortel.
Néanmoins, le jeu me semble plus difficile que précédemment et peut-être qu'avec plus de rigueur dans ma façon de jouer, je trouverais de nouvelles satisfactions; j'en doute.
Pour le moment, j'ai quand même l'impression de voir un excellent rpg devenu un médiocre tps et un rpg d'apparat. Aurais ptet du faire l'impasse, comme pour dragon age 2.