Mad Movies: Black Jack OAV - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Black Jack OAV Classique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Amrith Zêta 

• Critters
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 28 octobre 2006 - 22:57

Enfin !
C'était disponible depuis longtemps aux USA mais ça arrive en France.

TF1 Video annonce pour le 04 Janvier 2007 :

Black Jack OAV Collection Volume 1
Black Jack OAV Collection Volume 2

Sous le pseudonyme de Black Jack se cache un sombre et mystérieux médecin sans diplôme, génie du bistouri, qui opère illégalement. Ses talents de chirurgien sont tels qu'il parvient à soigner des cas considérés comme désespérés, voire parfois des pathologies dites surnaturelles. C’est entre autres ce qui expliquerait pourquoi il n'accepte pour honoraires que des sommes d'argent astronomiques, plusieurs millions de dollars. Assisté par une fillette qui a pourtant biologiquement la majorité, Pinoko, il vit retranché dans une maison sur une petite île parcourue par le vent. Balafré, le regard rouge et ne se déplacant qu'avec sa cape noire, il soigne aussi bien les assassins que les enfants innocents, du moment qu'on y met le prix. La police, les associations de médecins veulent le détruire mais pour les gens qui souffrent, il représente souvent l'espoir de la dernière chance, mi-ange mi-démon...

L'intégrale des 10 épisodes mythiques de la série "Black Jack OAV" - en VOST et VF - répartis dans deux volumes comprenant deux DVD chacun. L'éditeur, qui semble avoir pris l'anime au sérieux, a promis des interviews et des commentaires audio en bonus. Environ 400 minutes de Black Jack sombre, politique, adulte, onirique par les géniaux Osamu Dezaki et Akio Sugino - "Space Adventure Cobra" et "Rose Of Versaille". Scenarii exceptionnels, messages sociaux et écologiques omniprésents, personnages et situations mémorables, Star System original, réalisations inventives et graphismes de toute beauté font de cette série l'un des joyaux méconnus de l'animation japonaise et peut-être l'hommage le plus impressionnant jamais rendu à l'oeuvre cultissime d'Osamu Tezuka.

Pour l'anecdote, les six premières OAV de Black Jack étaient déjà sorties en VHS en 1996 en France. Mais les quatre dernières étaient restées inédites ici jusque là.

Couvertures à venir.

Attention chef-d'oeuvre !

Merci à Tiberouse pour les dates !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tomfincher 

• Critters
  • Inscrit(e) : 06-septembre 05

Posté 29 octobre 2006 - 13:14

Exceeeeeeeellente nouvelle !!!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   iceangel 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 23-juillet 06
  • Profil:Homme

Posté 16 novembre 2006 - 22:16

J'attends avec impatience!!!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Amrith Zêta 

• Critters

Posté 28 décembre 2006 - 17:17

Test DVDrama :
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-7368-.php

Quelle erreur, encoder en 16/9...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mars 04

Posté 22 janvier 2007 - 21:04

Salut!
Remontage de topique car je viens de me mater les 4 premiers OAV.
Enfin! (J' en avais entendu parler dans mad sans avoir l' occase de les voir)
En premier lieu, j'ai eu un peu de mal avec l' animation et l' aspect visuel en général (sauf le chara-design au top).
C'est que je me suis habitué à l' excellence (GITS, Paranoïa Agent, Samouraï champloo...).
Heureusement, la qualité graphique semble aller en s'améliorant au fil des épisodes.
Pis les histoires sont tellement tripantes que l'aspect vintage de l'ensemble passe tranquille comme la petite crotte du matin.
Des histoires assez bien ficelées donc, abordant des thèmes peu courant dans l' anime (l' ingérence américaine, l' anorexie, la dépendance...) et contenant son lots de situations mémorables. Le tout baigne dans une ambiance à la fois sombre, mélancolique (sans jamais être chiant) et parfois drôle.
J' ajouterais que les épisodes sont très bien construits (à part le troisième, foiré comme y faut) et ménagent un suspens bien oppressent (perso, l'opération sans anesthésie du vieux milliardaire m'a mit les boules au niveau des narines)
Techniquement, l'édition est de bonne tenue sauf pour l'encodage 16/9 qui écrase l'image.
Voila, j' ai pris mon pied et j' ai hâte de me faire le reste de la série.
Sinon, y a pas un Madounet pour me dire ce que vaut le long sortie chez HK ?
Tcho

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Amrith Zêta 

• Critters

Posté 22 janvier 2007 - 23:27

CITATION(Adaret @ 22 1 2007 - 20:04) <{POST_SNAPBACK}>
Sinon, y a pas un Madounet pour me dire ce que vaut le long sortie chez HK ?

Si tu as apprécié les OAV, il n'y a pas de raison que tu te désintéresses du long-métrage, réalisé dans la foulée. Je le trouve moins abouti que les 2/3 des OAV mais c'est globalement le même esprit. En plus sombre et cette fois complètement dissocié du manga.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mars 04

Posté 22 janvier 2007 - 23:43

Merci! Reste plus qu'a trouver le dvd pour pas cher.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 23 janvier 2007 - 09:58

J'en ai vu un y'a quelques années. C'etait celui ou des sportifs etaient drogués a une sorte de steroïdes qui les tuait à petit feu. C'est celui sorti en 1996, un des 4 OAV, ou un film?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Amrith Zêta 

• Critters

Posté 23 janvier 2007 - 21:12

C'est le film Black Jack de 1996.
Son nom alternatif est "Le Syndrôme De Moïra".

Depuis en 2005 il y a eu un second film, à petit budget, très inspiré du manga et davantage destiné à un public familial, "Les Deux Médecins En Noir". Il fait suite aux séries TV "Black Jack" et "Black Jack 21", respectivement 62 et 17 épisodes, diffusées de 2003 à 2006 et dont le but avoué était de faire un Black Jack plus infantile, collant davantage scénaristiquement au manga et doté d'une esthétique simple façon 70's. A l'origine de ces séries, un TV Special de grande qualité "Les Quatre Miracles De La Vie" diffusé en 2003 et célébrant les 30 ans de Black Jack.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 27-janvier 07

Posté 11 novembre 2011 - 19:32

11 ans après le 10e épisode, une 11e et dernière OAV de Black Jack sortira le 16 décembre au Japon.

http://www.crunchyro...k-ova-scheduled

Cet épisode aura une ambiance sombre similaire aux précédents épisodes et l'équipe s'étant attelé à la production et à la réalisation de ce nouvel épisode est quasiment la même que pour les autres volets de la série.
Akio Sugino en est le character designer et le directeur de l'animation et Osamu Dezaki sera cité en tant que "Réalisateur à titre honorifique". Cette 11e OAV sera bien entendu dédié à la mémoire de ce grand réalisateur.
Enfin, sachez que le talentueux seiyuu Akio Ohtsuka qui avait déjà interprété Black Jack dans la série d'OAVs, mais aussi les films animés et la série animée de 2004 reprendra son rôle.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Black Jack est la meilleure série d'OAVs que je connaisse. La réalisation est somptueuse, les dessins sont superbes et l'animation est soignée.
De plus les histoires sont variées, certaines sont très poétiques, d'autres plus réalistes, mais l'ambiance demeure toujours très sombre.
On y retrouve surtout les messages d'humanité déjà présents dans le manga original de Osamu Tezuka.
Drôle, dramatique, tragique, envoûtante, passionnante...
Cette série d'OAVs est tout simplement parfaite. Chacun de ces épisodes est un authentique chef d'oeuvre de l'animation.

Espérons donc que cette 11e OAV fera honneur aux précédentes, mais personnellement je suis assez confiant. :)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun

Posté 14 novembre 2011 - 16:46

Correction, ce ne sera pas une, mais deux OAVs de Black Jack qui sortiront en décembre au Japon! :)

On peut même les précommander sur le site de CDjapan:

http://www.cdjapan.c...l?KEY=THD-20461

#12 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun

Posté 17 décembre 2011 - 10:28

Deux bandes annonces officielles de ces ultimes épisodes ont été mises en ligne hier:

http://www.odessa-e....inal/movie.html

Espérons aussi que ces OAVs auront droit à une sortie française officielle.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   anya 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 24-février 08

Posté 18 décembre 2011 - 20:41

Je vénère à la fois Tezuka et le duo d’or Dezaki/Sugino, donc BlackJack c’est double orgasme pour moi^^.
J’ai tout de suite accroché au perso dès que je l’ai eu entre les mains (la 1ère édition de Glénat aux covers pourraves et inversions de planches avec un BJ dont la cicatrice se retrouve à gauche). Heureusement que depuis, on a eu une meilleure édition de cet indiscutable classique du manga.

En apprenant la mort de Dezaki, j’ai eu envie de me refaire les 10 OAV et le film dernièrement, car ces adaptations animées sont typiques du style du duo que j’affectionne au plus haut point. On retrouvera sans peine la patte des adaptateurs de « Très Cher Frère » ou « Rémi sans famille » : une réalisation plutôt lente, contemplative, onirique sur certaines intrigues (la sirène, la princesse maudite), les fameux arrêts sur images crayonnés (avec les plans fixes et dessins si beaux de Sugino), un character design adulte en tout point sublime (ahhh Sugino, le genre de chara design qu’on ne fait plus…), une animation et des décors très soignés. De plus, les intrigues sont souvent recherchées, en tout cas les histoires sont prenantes. La plupart sont inédites par rapport au manga (sauf le coup de la tumeur au visage humain : chez Tezuka c’était un genre de simili-Dorian Gray, alors que dans l’OAV 9, c’est presque une adaptation de… Basic Instinct^^).

Le seul « reproche » que je ferais aux OAV, c’est d’avoir rendu le perso principal de BlackJack trop beau voire trop aseptisé. C’est du à la plume de Sugino : fidèle à son style si élégant, il a fait de BJ un perso élancé, charismatique, dans la droite lignée des beaux hommes qu’il dessine, ce qui a tendance à gommer la force qu’il avait dans le manga. Par exemple ses cicatrices rappelant qu’il fut un gosse miraculé et rafistolé, et sa moitié de peau noire qui le rendent repoussant pour les autres dans le manga sont ici lissés pour en faire un « beau gosse » (accentué par les quelques scènes de bain), ce qui à mon sens dommageable, car quand le même duo a adapté John Silver (le pirate unijambiste bon vivant), Cobra (et son gros pif) ou le sévère Vitalis, ils sont restés très fidèles à l’esprit des auteurs originaux.
Ce qui fait que je préfère le manga malgré l’excellence visuelle et technique de ces OAV, c’est le côté Edmond Dantès de BJ : il est colérique, bougon, ambigu dans son rapport à l’argent, vaniteux même dans la certitude à pouvoir vaincre toute maladie (il rate quelques opérations dans le manga, ou alors la mort fauche quand même des patients qu’il a guéris), froid, ironique voire sadique (cf le coup de l’opération sur sa belle mère) ; bien sûr, comme Vitalis ou Silver, c’est un brigand au grand cœur dans le fonds, mais fallait-il gommer son côté sombre en le rendant séduisant et paternaliste comme ont tendance à le faire les OAV ?

Idem par exemple pour le perso de l’euthanasiste Kiriko : j’ai été un peu déçue par son apparition dans l’OAV 4 où il est sous employé, alors que sa rivalité avec BJ dans le manga pourrait faire l’objet d’un excellent film (instinct de mort contre instinct de vie, et leurs vanités respectives).

Je n’ai pas vu les adaptations postérieures à Dezaki/Sugino dont le design serait plus proche de celui de Tezuka, mais malgré le bémol que j’ai évoqué plus haut, ces OAV et le film sont à voir pour tout japaniméfan.

Avec les morts de Dezaki et Araki cette année, deux grands maîtres passionnés ne pourront plus séduire et emballer nos rétines, replongeons nous dans ce qui faisaient leur force.

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1