Mad Movies: Le Cercle Infernal - Richard Loncraine (1977) - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Cercle Infernal - Richard Loncraine (1977)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 31 juillet 2005 - 17:24

un pur CHEF D'OEUVRE du cinéma fantastique des 70's,un film trop méconnu auquel Pascal Laugier a rendu hommage l'an dernier avec son SAINT ANGE.

une sublime,effrayante et bouleversante "ghost story",avec une Mia Farrow aussi envoûtante que chez Polanski,un très beau Scope,une photo magnifique de Peter Hannan,une musique sublime et entêtante de Colin Towns et une conclusion mémorable et perturbante!

à quand une sortie dvd??? sad.gif

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 31 juillet 2005 - 23:08

J'ai un problème avec ce film : j'avais lu avant le roman de Peter Straub ("Julia") dont il est l'adaptation.

Le film de Loncraine est une bonne adaptation, un peu trop lente mais sans vrais gros defauts. Le souci est que tout ce qui est bon dans le film provient du roman, mais tout le roman n'est pas dans le film ... En clair : le film ne crée pas grand chose pour qui connait le roman, il ne fait que transposer l'oeuvre, tout en lui étant un brin inférieur.

Sinon c'est pas mal du tout, assez stressant et serieux de bout en bout. L'immense mérite de Loncraine est d'avoir réussi à garder l'ambiance malsaine et evanescente du bouquin, et c'était vraiment pas donné.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 01 août 2005 - 13:42

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Le souci est que tout ce qui est bon dans le film provient du roman, mais tout le roman n'est pas dans le film ... En clair : le film ne crée pas grand chose pour qui connait le roman, il ne fait que transposer l'oeuvre, tout en lui étant un brin inférieur.

c'est amusant parce que j'ai lu dans un vieux "Cinefantastique" que Peter Straub,bien que reconnaissant des qualités à "full circle",trouvait le film pas assez fidèle à son oeuvre et Loncraine déclarait d'ailleurs qu'il n'était pas fan du bouquin et qu'il a voulu donner avec l'aide de son co-scénariste plus d'ambiguité à sa conclusion! laugh.gif

si je me souviens bien du bouquin,le fantôme était bel et bien présent,et c'est quand même plus ambigu dans le film. :wink:
la romance entre Julia et Mark était selon moi aussi un peu hors sujet,je pense que Loncraine a eu raison de la supprimer de son adaptation,ce qui est logique avec l'idée que Julia s'enferme porgressivement dans ses souvenirs et se coupe du monde.
et puis je trouve la fin du film tellement plus forte! 8O

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 01 août 2005 - 21:13

CITATION(molasar)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Le souci est que tout ce qui est bon dans le film provient du roman, mais tout le roman n'est pas dans le film ... En clair : le film ne crée pas grand chose pour qui connait le roman, il ne fait que transposer l'oeuvre, tout en lui étant un brin inférieur.

c'est amusant parce que j'ai lu dans un vieux "Cinefantastique" que Peter Straub,bien que reconnaissant des qualités à "full circle",trouvait le film pas assez fidèle à son oeuvre et Loncraine déclarait d'ailleurs qu'il n'était pas fan du bouquin et qu'il a voulu donner avec l'aide de son co-scénariste plus d'ambiguité à sa conclusion! laugh.gif

si je me souviens bien du bouquin,le fantôme était bel et bien présent,et c'est quand même plus ambigu dans le film. :wink:
la romance entre Julia et Mark était selon moi aussi un peu hors sujet,je pense que Loncraine a eu raison de la supprimer de son adaptation,ce qui est logique avec l'idée que Julia s'enferme porgressivement dans ses souvenirs et se coupe du monde.
et puis je trouve la fin du film tellement plus forte! 8O

Tu ne te souviens pas bien du bouquin, ou alors tu l'as lu il y a longtemps. Straub ne dit JAMAIS s'il s'agit d'un fantôme ou simplement de la santé mentale de son héroïne. Les dernières pages du roman me donnent l'impression qu'il opte pour la 2nde réponse ... La fin est sacrement ambigue, à l'image de l'intégralité du roman, qui ne tranche jamais. Je la trouve plus forte que celle du film, mais cela doit être une question de sensibilité.

Pour la "romance", si on peut l'appeler ainsi, tout est ultra logique dans le roman. Toutefois, je comprend que Loncraine ait choisi de la sucrer, après c'est surtout une question de durée, un film oblige à faire des choix. Ca ne le rend pas forcement moins interressant, la force du cinoche étant d'arriver à dire en 1 minute ce qu'un auteur dira en 10 pages.

Comme je te l'ai déjà dit, je considère que le roman va plus loin dans les thèmes, et qu'il est plus ambigu. La torture mentale que subit l'héroïne dans le roman me semble aller plus loin. Mais je considère que le film est une excellente adaptation, extremement subtile, qui assume son côté malsain et adulte, c'est rare.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 02 août 2005 - 11:17

CITATION
Tu ne te souviens pas bien du bouquin, ou alors tu l'as lu il y a longtemps. Straub ne dit JAMAIS s'il s'agit d'un fantôme ou simplement de la santé mentale de son héroïne. Les dernières pages du roman me donnent l'impression qu'il opte pour la 2nde réponse ... La fin est sacrement ambigue, à l'image de l'intégralité du roman, qui ne tranche jamais.

mon bouquin doit trainer quelque part,mais je crois me rappeller que Lily (la soeur de Magnus,) voit de sa fenêtre Olivia le petit fantôme blond,dans les dernières pages du roman,dans l'épilogue après la mort de Julia.  

CITATION
Pour la "romance", si on peut l'appeler ainsi, tout est ultra logique dans le roman. Toutefois, je comprend que Loncraine ait choisi de la sucrer, après c'est surtout une question de durée, un film oblige à faire des choix.

oui,c'est certain...mais en même temps le personnage de Julia semble rejeter (et tuer?...voir la mort de Mark) toutes les personnes qui s'interposent entre elle et la maison (et ses souvenirs et secrets),ça me semble logique qu'à la fin il ne reste plus que Julia.

sinon,il me semble que la responsabilité de Julia dans la mort de sa fille n'était révélée que progressivement dans le roman,là ou Loncraine avait choisi d'ouvrir son film directement par cette scène. :wink:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 01 septembre 2005 - 19:05

le film de Loncraine devrait enfin sortir en dvd...ô joie! biggrin.gif

http://www.devildead.com/news.php3?NewsID=...=2659§ion=0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Big John Fallus 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 30-octobre 03
  • Profil:Homme

Posté 05 septembre 2005 - 14:39

Je me souviens avoir vu ce film il y a pas mal d'années (Canal+ l'aurait-il diffusé ds les années '90 ?) et j'avais été marqué par cette histoire de fantôme rare et subtile qui honore le genre fantastique.
Je sais que la VHS est sortie en France avec des titres et des jaquettes assez loufoques, au format non respecté et en VF.

L'envoûtante BO de Colin Towns est pour beaucoup ds l'installation réussie d'une atmosphère vénéneuse.
J'ai également le souvenir d'une Mia Farrow très convaincante.

L'annonce de la sortie d'un Z2 en France pour le mois d'octobre est une excellente nouvelle ! Espérons juste que le format en sera respecté et que la VOST sera proposée.
J'en conseille la vision à tous ceux et celles pour qui le fantastique est aussi affaire d'atmosphère sans effets grandiloquents.
Là où ça sent la merde, ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier (Artaud)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 05 septembre 2005 - 21:23

CITATION(Big John Fallus)
Je me souviens avoir vu ce film il y a pas mal d'années (Canal+ l'aurait-il diffusé ds les années '90 ?

oui,le film avait été diffusé sur Canal en 1993 (j'ai d'ailleurs gardé précieusement ma vieille copie v.o.! :oops: ),et je ne sais pas s'il a été rediffusé depuis...j'espère que le dvd sera à la hauteur et qu'il proposera quelques suppléments intéressants en prime... :wink:  :)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Big John Fallus 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 30-octobre 03

Posté 06 septembre 2005 - 08:36

C bien ce qu'il me semblait. En 1993 donc ! Ca alors, ça fait loin...

J'ignore si il a été diffusé ailleurs (certainement sur le câble, non ?).
En tous cas, j'en garde un souvenir vivace et - comme vous - j'aurais dû garder l'enegistrement !!...
Là où ça sent la merde, ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier (Artaud)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Maniak 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 07 septembre 2005 - 08:47

Wow!!
J'aime Beaucoup Peter Straub (mais j'ai pas encore lu julia :? )

vivement qu'il sorte en dvd !!! biggrin.gif
Image IPB Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 01 octobre 2005 - 20:08

selon le mag Home Ciné Dvd,le dvd de "full circle" devrait sortir le 11 Octobre. tongue.gif

#12 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 06 janvier 2006 - 12:06

nouvelle date de sortie pour le dvd...:

http://www.dvdrama.com/rw_news-13891-0-le-...-sortie-dvd.php

#13 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 01 février 2006 - 13:48

plus d'infos et visuel de la jaquette dvd de "the haunting of Julia"/"le cercle infernal" ici...:

http://www.pvbeditions.com

#14 L'utilisateur est hors-ligne   logan 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 04-août 04

Posté 01 février 2006 - 14:42

c'est pas dans ce film qu'il y a une bande-son de ouf, avec des boum-boum qui deviennent de plus en plus assourdissants dans la maison?

je l'avais pris en cours sur canalsat, si c'est bien celui-là, je suis preneur pour le dividi!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 01 février 2006 - 15:35

CITATION(logan)
c'est pas dans ce film qu'il y a une bande-son de ouf, avec des boum-boum qui deviennent de plus en plus assourdissants dans la maison?

euh non,pas sûr! ohmy.gif  :lol:
mais il y a aussi une vraie bande-son de ouf dans "le cercle infernal"... 8)

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3