Mad Movies: La Dame en noir - James Watkins (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

• (11 Pages)
  • +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Dame en noir - James Watkins (2012) The Woman in Black, 2e film du réalisateur de Eden Lake

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 31-juillet 09
  • Profil:Homme

Posté 04 mai 2012 - 19:03

Bien sûr que le procédé du jumpscare n'est pas indispensable au film de fantôme Ed, chacun fait son bousin comme il l'entend, m'enfin admet quand même que dans le ghost movie l'artifice est tout sauf rare, ça c'est rien de l'écrire. West se démerde peut être autrement (je connais pas trop son cinoche), et bien heureusement que certains tentent des choses différents, mais je trouve pas spécialement choquant de voir un film de fantôme blindé de jumpscares, en particulier quand ce dernier se prétend "classique", et encore une fois j'aime beaucoup ça quand c'est bien fait.
Le jumpscare c'est la sève du cinoche horrifique, que ça nous plaise ou non, avec le chat bondissant qui casse les couilles bien sûr, mais aussi le coup du miroir très prisé par les réal de péloches du genre, la porte du frigo qui s'ouvre et masque une partie de cadre, et paf, elle se referme et dévoile un boogeyman qui n'était pas là quelques secondes plus tôt, etc etc...
Tout le cinoche horrifique des 80's ne carburait qu'à ça par exemple, et il est d'ailleurs super intéressant de voir comment les réals actuels parviennent parfois à recycler intelligemment certains effets jumpscare "bateau" et surexploités de l'époque pour mieux les détourner et prendre le spectateur aguerri à contre pied : je ne sais plus dans quels films ça m'avait frappé, mais le réal passait son temps à enchainer les fausses alertes, en réutilisant certains poncifs justement. Par exemple il filmait souvent son héro devant le miroir de l'armoire à pharmacie de la salle de bain (un grand classique donc, vu et revu), qui s'ouvre, se referme, on voit le miroir, on le voit plus, il dévie à gauche, à droite, on voit tel coin de la pièce derrière le perso, ou tel autre, on s'attend perpétuellement à voir un truc surgir dans la glace... et non, en fait que dalle. Plus tard la même avec une porte frigo ce me semble : le gars filmé de profil va se prendre un truc au frigo, ouvre la porte alors qu'il n'y avait rien derrière bien sûr, hésite un moment pour savoir quoi prendre à bouffer, prend une pomme, commence à refermer brusquement la porte, laissant apparaître la portion de cadre où s'insèrent bien souvent des streumes pas sociaux, et là rien, mais il ré-ouvre la porte parce qu'il a oublié de prendre un truc, traine un moment, et referme une nouvelle fois la porte, et... TOUJOURS RIEN !!!! :mrgreen:
Je me rappelle que j'ai commencé à être tendu (mais ce "truc" apparaît dans pas mal de péloches récentes) parce que toutes les alertes étaient fausses, mes codes étaient bafoués, et c'était super malin, et quand ENFIN un truc a surgi de nulle part, j'avais rabaissé mes défenses par dépit, et du coup j'ai réellement fait un bond à travers la pièce.
Nan mais tout ça pour dire que lorsque c'est utilisé avec intelligence, c'est vraiment fascinant comme technique.
Dans "TWIB" ça ne m'a pas choqué en tout cas : pas d'abus à mon niveau, tous étaient plus ou moins bien sentis, et voilà quoi, en bon amateur du mécanisme j'ai apprécié, même s'ils sont plus "classiques" que les variantes de "petits malins" dont j'ai pu parler plus haut.
Image IPB

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Destroyer 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 19-avril 11

Posté 04 mai 2012 - 19:05

'Tain mais on dirait que "jumpscares" est un gros mot...ça va les blasés ??

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Johann Kraus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 04 mai 2012 - 19:11

Voir le messageCelluloïd, le 04 mai 2012 - 19:03 , dit :

Tout le cinoche horrifique des 80's ne carburait qu'à ça par exemple, et il est d'ailleurs super intéressant de voir comment les réals actuels parviennent parfois à recycler intelligemment certains effets jumpscare "bateau" et surexploités de l'époque pour mieux les détourner et prendre le spectateur aguerri à contre pied : je ne sais plus dans quels films ça m'avait frappé, mais le réal passait son temps à enchainer les fausses alertes, en réutilisant certains poncifs justement. Par exemple il filmait souvent son héro devant le miroir de l'armoire à pharmacie de la salle de bain (un grand classique donc, vu et revu), qui s'ouvre, se referme, on voit le miroir, on le voit plus, il dévie à gauche, à droite, on voit tel coin de la pièce derrière le perso, ou tel autre, on s'attend perpétuellement à voir un truc surgir dans la glace... et non, en fait que dalle. Plus tard la même avec une porte frigo ce me semble : le gars filmé de profil va se prendre un truc au frigo, ouvre la porte alors qu'il n'y avait rien derrière bien sûr, hésite un moment pour savoir quoi prendre à bouffer, prend une pomme, commence à refermer brusquement la porte, laissant apparaître la portion de cadre où s'insèrent bien souvent des streumes pas sociaux, et là rien, mais il ré-ouvre la porte parce qu'il a oublié de prendre un truc, traine un moment, et referme une nouvelle fois la porte, et... TOUJOURS RIEN !!!! :mrgreen:

Il me semble que c'est dans Esther.
Ou tout du moins les mêmes procédés m'avaient marqué dans ce film.
Image IPB

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 04 mai 2012 - 19:19

Bien possible Jo, je l'ai vu il y a quelques temps maintenant et ça pourrait coller, mais il y en a sûrement d'autres.
Image IPB

#125 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 05 mai 2012 - 00:20

Voir le messageEdward Lionheart, le 04 mai 2012 - 18:04 , dit :

Désolé mais je ne pense déjà pas que le procédé soit indispensable au film de fantôme ( pour plus de précisions , cf. chez Ti West :closedeyes: )

The Innkeepers use du jumpscare et du plus cliché qui soit (porte qui claque, envolée de pigeons) même si comme pour The Woman in Black c'est en accord avec l'approche retenue.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#126 L'utilisateur est hors-ligne   clivethered 

• Critters
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 05 mai 2012 - 21:25

Il y aura une suite a ce film,bonne new!

#127 L'utilisateur est hors-ligne   JuLpM 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 06 mai 2012 - 09:01

Ah c'est une bonne news?

#128 L'utilisateur est hors-ligne   ichi47 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 08-août 06

Posté 06 mai 2012 - 09:27

Voir le messageEdward Lionheart, le 04 mai 2012 - 18:04 , dit :

Voir le messageCelluloïd, le 04 mai 2012 - 14:23 , dit :

(et le mauvais jumpscare : y tire :closedeyes: ).

Désolé mais je ne pense déjà pas que le procédé soit indispensable au film de fantôme ( pour plus de précisions , cf. chez Ti West :closedeyes: )

Tout à fait d'accord avec toi, y a juste à voir le mètre-étalon du genre Les Innocents de Clayton, avec ses apparitions glaçantes dans un quasi silence ou avec des sons bizaroides pour s'assurer que les jumpscares c'est le mal;surtout quand ça succède à du vent.

Pour de ce qui est de Ti West,pas encore vu son Innkeepers,parcontre pour son House of Devil,quelques jumpscares m'aurait pas mal sortie de ma torpeur à la vision du bouzin.

#129 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 06 mai 2012 - 15:52

Voir le messageichi47, le 06 mai 2012 - 09:27 , dit :

Tout à fait d'accord avec toi, y a juste à voir le mètre-étalon du genre Les Innocents de Clayton, avec ses apparitions glaçantes dans un quasi silence ou avec des sons bizaroides pour s'assurer que les jumpscares c'est le mal;surtout quand ça succède à du vent.

ah... Donc lorsque le requin apparait devant Brody dans les dents de la mer alors que ce dernier jette de la bidoche à la mer c'est mal parce que dans les innocents de Clayton y'a un une apparition "glaçante avec un son bizaroide" ?
Image IPB

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Edward Lionheart 

• J'adore Resident Evil 5
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 06 mai 2012 - 16:39

Voir le messageseri Z, le 06 mai 2012 - 15:52 , dit :

ah... Donc lorsque le requin apparait devant Brody dans les dents de la mer alors que ce dernier jette de la bidoche à la mer c'est mal parce que dans les innocents de Clayton y'a un une apparition "glaçante avec un son bizaroide" ?

En même temps " Jaws " n'est pas le film de fantômes qui m'ait le plus marqué ... ^_^
Sinon pour prendre la défense de Ti West , il ne fait pas un usage aussi fréquent des jump-scares que James Watkins dans " La dame en noir " .
Je n'ai par ailleurs jamais sous-entendu même vaguement que les jump-sacres de " The Innskeepers " étaient des modèles d'innovation .
Et " Les innocents " c'est excellent , bien meilleur même que la " Maison du Diable " , parce que ça ne se contente pas que de suggérer , procédé facile et hautement frustrant s'il en est ... -_-
Posted Image

#131 L'utilisateur est hors-ligne   ichi47 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 08-août 06

Posté 06 mai 2012 - 17:07

Voir le messageseri Z, le 06 mai 2012 - 15:52 , dit :

Voir le messageichi47, le 06 mai 2012 - 09:27 , dit :

Je vois de quelle scène tu veux parler,sauf que je n'ai pas souvenir d'un jumpscare à ce moment là.Pour les Innocents je pense à la dernière apparition de Miss Jessel sous la pluie devant Miss Geden et Flora annoncer justement avec "des sons bizaroides".

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

• Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 22 mai 2012 - 17:34

J'ai enfin vu le nouveau film de la Hammer.
Et je dois dire que c'est pas mal du tout, je dirais même que c'est un tres bon film.
Un film avec une très bonne atmosphere gothique et macabre.
Spoiler
, les apparences fantômatique de la dame en noir,
qui n'a jamais retrouvé le corps de son enfant et a créer une malediction dans le voisinage de sa demeure.
le personnage principal(harry potter lol) qui est veuf, sa femme est morte lors de l'accouchement de son fils, doit justement aller là ou le fantôme de la dame en noir vit.

C'est vrai que la première heure du film est un peu ennuyante ( quelques suicides par-ci par là) mais, la dernière demi heure est passionante, avec les nombreuses apparitions des enfants qui ce sont suicidé ainsi que celles de la dame en noir.
la fin du film est soit une happy end soit dramatique, c'est a vous de voir :blush:
5/6
Image IPB

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Edward Lionheart 

• J'adore Resident Evil 5
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 22 mai 2012 - 18:10

Voir le messageNapoleon_Wilson, le 22 mai 2012 - 17:34 , dit :

Spoiler

Élément à mettre en balise spoiler , je pense , vu Qu' Orson Z m'a dit que je le spoilais pour une remarque 10 fois plus vague et générale ... :closedeyes:
Posted Image

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

• Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 22 mai 2012 - 18:31

Voir le messageEdward Lionheart, le 22 mai 2012 - 18:10 , dit :

Voir le messageNapoleon_Wilson, le 22 mai 2012 - 17:34 , dit :

Spoiler

Élément à mettre en balise spoiler , je pense , vu Qu' Orson Z m'a dit que je le spoilais pour une remarque 10 fois plus vague et générale ... :closedeyes:

it's done
Image IPB

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Docteur Fu Manchu 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-octobre 10

Posté 27 mai 2012 - 13:31

Pour revenir sur le débat du jumpscare, bien sûr que ce n'est pas un défaut en soi (Rec par exemple) mais le principal soucis de Woman in black c'est de se baser exclusivement sur ce procédé pour faire naître la peur. Et ça devient le problème du film d'horreur contemporain, faire "Bouh" au spectateur au détriment d'une terreur sourde qui survit après diffusion (la première vague de film d'horreur japonais, l'Exorciste, etc.).

Woman in Black commence plutôt bien, avec une ambiance loin de l'histoire originale mais (très) proche du Opération peur et certains films de la Hammer (l'animosité des villageois, la superstition et la religion, etc. -même si les thèmes cités sont traités par-dessus la jambe, contrairement aux classiques du cinéma anglais-).
Ensuite, tout est désamorcé par ces putains de jumpscare à base de corbeaux et de singes musiciens, une profusion d'apparitions spectrales qui nous fait presque oublier la fameuse dame en noir, la soumettant au vulgaire caméo de vieille pute morte grimaçante et hystérique.
Honnêtement, le coup des gosses, de la malediction ("inspiré" du film de Bava) et le copié/collé de la bobine finale de Ring (le marais en guise de puit) est totalement hors de propos et flirte franchement avec le ridicule.

On y ajoute une fin consternante, et le film laisse un sale goût dans la bouche malgré l'interprétation surprenante d'Henri le Potier et une photo magnifique.

Franchement, jetez-vous sur le téléfilm anglais (un vrai chef-d'oeuvre du film de trouille), qui diffuse un véritable sentiment de terreur et n'oublie pas que l'horreur pure s'inscrit dans une mise en scène complexe mais radicalement minimaliste (toute la force du dernier film de Ti West, par exemple), et qui, à l'instar des Innocents de Clayton, sait qu'un plan fixe sur une gonzesse immobile te fixant en arrière-plan est dix fois plus terrifiant qu'un montage tout mou, dont le seul but est de te faire sauter du fauteuil et d'éliminer les petits vieux fragiles du palpitant.

Faudrait peut-être que la Hammer, pour renaître de ces cendres, comprenne qu'il ne suffit pas de foutre des costumes à ses acteurs et de les faire évoluer dans des décors pseudo-gothiques pour distiller une ambiance horrifique.
Parce qu'en l'état, c'est une petite merde tristement insignifiante ce Woman in Black.

Bouh ! (ouuuuuuh) / 6
Image IPB

Partager ce sujet :

• (11 Pages)
  • +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11