Mad Movies: Keith Gordon - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Keith Gordon Acteur, producteur, scénariste et réalisateur

#1 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 25 mai 2010 - 11:03

Topic carrière consacré au méconnu cinéaste,scénariste et producteur Keith Gordon (né en 1961 à New York),plus connu comme acteur chez Carpenter (Arnie dans CHRISTINE,c'était lui!),De Palma (PULSIONS,HOME MOVIES),Bob Fosse (ALL THAT JAZZ),Jeannot Swarc (JAWS 2)...
Peu de films à l'actif de Keith Gordon réalisateur mais une patte singulière,mélange de délicatesse,d'ambiances ouatées et mélancoliques...le cinéaste se fait rare,de son propre aveu préférant tourner pour la télé plutôt que de se consacrer à des projets auxquels il ne croit pas.

Pour ma part j'adore son "Waking the dead",envoûtant,poignant et étrange mélange de love story fantastique et de film politique...Billy Crudup et Jennifer Connelly sont absolument sublimes dans ce film à (re)découvrir de toute urgence! Image IPB

J'aime bien également son "Midnight Clear" ("Section 44" en vhs vf...),étrange film de guerre à l'ambiance quasi surréaliste,avec un casting aux petits oignons: Ethan Hawke,Gary Sinise,Peter Berg,Kevin Dillon...

Sans oublier l'ambitieux et inégal "Mother Night" ("Manipulation" en vhs vf...) adapté de Kurt Vonnegut Jr.

Depuis l'échec de "The singing detective",Keith Gordon a disparu des grands écrans et se consacre à la télévision.

Image IPB

Aux côtés de Robert Downey Jr et Katie Holmes lors de la première de "The singing detective" à Sundance 2003

Réalisations:

"Dexter" (8 episodes, 2006-2009)
- Lost Boys (2009) TV episode
- Dirty Harry (2009) TV episode
- Do You Take Dexter Morgan? (2008) TV episode
- All in the Family (2008) TV episode
- Our Father (2008) TV episode
(3 more)
"House M.D."/Dr House (1 episode, 2005)
- Sports Medicine (2005) TV episode
The Singing Detective (2003)
"Night Visions" (2 episodes, 2001-2002)
Shadow Realm (2002) (TV) (segment "Patterns")
"Gideon's Crossing" (2 episodes, 2001)
Waking the Dead/Le fantôme de Sarah Williams (2000) 8,5/10
Mother Night/Manipulations (1996) 6/10
"Fallen Angels" (1 episode, 1995)
"Homicide: Life on the Street" (1 episode, 1994)
"Wild Palms" (1993) TV mini-series (unknown episodes)
A Midnight Clear/Section 44 (1992) 7/10
The Chocolate War (1988)

Interprétations:

"Dexter" .... Kyle Butler #2 (1 episode, 2009)
- Hello, Dexter Morgan (2009)
Delivering Milo (2001)
I Love Trouble (1994)
Hoggs' Heaven (1994) (TV)
"Brooklyn Bridge"
- The Wild Pitch (1993) TV episode
"WIOU"
- Mother Nature's Son (1990) TV episode
- Do the Wrong Thing (1990) TV episode
"Miami Vice"
- Leap of Faith (1989) TV episode
Charlie Barnett's Terms of Enrollment (1986) (V)
Combat High (1986) (TV)
Back to School (1986)
Static (1985)
The Legend of Billie Jean (1985) 5/10
Single Bars, Single Women (1984) (TV)
Christine (1983) 8/10
My Palikari (1982) (TV)
Kent State (1981) (TV) .... Jeff Miller
Dressed to Kill/Pulsions (1980) 6/10
Home Movies (1980)
All That Jazz/Que le spectacle commence (1979)
"Studs Lonigan" (1979) TV mini-series
Meeting Halfway (1979) (TV)
Jaws 2/Les dents de la mer partie 2 (1978) 6/10
"Medical Center"
- The Price of a Child (1975) TV episode

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sexinpalavas 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 13-février 08

Posté 25 mai 2010 - 14:07

Espérons que son passage réussi à la barre de quelques DEXTER lui permettra de se lancer dans de nouveaux long-métrages. En tout cas, il n'y a rien de prévu pour lui sur IMDB...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 27 mai 2010 - 10:12

Interview carrière de Keith Gordon:

http://archive.sensesofcinema.com/contents...ith_gordon.html

http://archive.sensesofcinema.com/contents...rdon_part2.html

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• Inscrit(e) : 12-décembre 08
  • Profil:Homme

Posté 27 novembre 2011 - 15:11

petit link depuis le "z'avez maté quoi":

Le Fantôme de Sarah Williams

Image IPB

Guère convaincu par ce film, et c'est bien dommage car j'en attendais beaucoup.
Déjà par qu'il est réaliser par celui qui restera Archie "ma bagnole s'appelle Christine" Cunningham pour l'éternité;
ensuite parce qu'à l'affiche, on trouve la plus belle femme de monde (Jennifer Connelly, je précise pour les impies) et Billy Crudup, qui sont sans doute 2 des acteurs les plus mal exploités de leur génération.
Et puis il y a cette histoire: un jeune politicien aux dents longues qui, à l'aube d'une élection importante, croit voir partout la femme qu'il aimait et qui a disparu tragiquement 10 ans auparavant. Est-ce un fantôme? Est-il fou? Est-elle encore vivante? Est-ce un complot visant à le destabiliser? Ou peut-être n'est-ce que l'expression de sa bonne conscience qui lui rappelle de ne pas trop se laisser dévorer par ses ambitions?
Au final, on en sait rien, et ça ne serait pas gênant si le scénario nous donnait à envisager tour à tour chacune de ces options, et voire d'autres. Il n'en est malheureusement rien, on effleure à peine les quelques explications et implications possibles (et il y a matière à faire, entre l'ingérence américaine au Chili, le désengagement de l'Etat vis-à-vis des plus démunis, les arcanes politicardes...), et, c'est plus gênant, la réalisation n'aide guère au développement ou l'implication du spectateur, hésitant sans cesse entre fantastique et réalisme, entre longs plans d'ensemble et ellipses franches.
Reste le charme des acteurs, rendant crédible ce couple maudit bien mal assortis, et laissant le spectateur pleinement adhéré au spleen qui semble plané sur tout le film.
Au delà de ça, reste surtout un sentiment d'innachevé, comme si Gordon, trop concentré justement sur ses acteurs et les sentiments à faire passer, avait oublié de construire complétment son film, d'aller au bout de son concept.
3/6

#5 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 27 novembre 2011 - 20:37

http://www.mad-movie...opic=14571&st=0

Voir le messageNosfé, le 27 novembre 2011 - 15:11 , dit :

Au final, on en sait rien, et ça ne serait pas gênant si le scénario nous donnait à envisager tour à tour chacune de ces options, et voire d'autres.

la réalisation n'aide guère au développement ou l'implication du spectateur, hésitant sans cesse entre fantastique et réalisme, entre longs plans d'ensemble et ellipses franches.

j'ai bien apprécié entre autres cette ambiance de fantastique discret, assez ethéré,et l'ambiguité sur la disparition de Sarah qui est préservée jusqu'au bout....pour moi le film va au bout de son "concept" dans le sens où le personnage de Crudup après une longue errance/dépression fait son travail de deuil et "hérite" en quelque sorte de Sarah.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 29 novembre 2011 - 12:07

Keith Gordon, pour moi, il est à jamais Arnie dans ma mémoire.

sinon, détail qui m'amuse toujours... Les deux acteurs de Christine qui se sont lancés dans la mise en scène, au final, avec plus ou moins de succès... John Stockwell d'un côté, Keith Gordon de l'autre...
Image IPB Image IPB Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 05-mai 09
  • Profil:Inconnu

Posté 30 novembre 2011 - 16:19

Pareil que thirdeyemachine, pour moi c'est surtout le rôle de Christine qui m'a marqué. Je le trouve brillant dedans, sa prestation m'a toujours hypnotisé et Carpenter a réussi à le mettre en avant comme personne dans toute sa carrière. Niveau réalisation, ces épisodes de Dexter étaient sympathiques mais il a l'air d'avoir du mal à percer dans autre chose que les séries tv. Après c'est peut être un choix de sa part mais c'est dommage, je vais essayer de voir ses autres réalisations. Merci pour le post Molasar.
Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

#8 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 02 décembre 2011 - 13:34

petit link depuis le "z'avez maté quoi":

Le Fantôme de Sarah Williams

Image IPB

Guère convaincu par ce film, et c'est bien dommage car j'en attendais beaucoup.
Déjà par qu'il est réaliser par celui qui restera Archie "ma bagnole s'appelle Christine" Cunningham pour l'éternité;
ensuite parce qu'à l'affiche, on trouve la plus belle femme de monde (Jennifer Connelly, je précise pour les impies) et Billy Crudup, qui sont sans doute 2 des acteurs les plus mal exploités de leur génération.
Et puis il y a cette histoire: un jeune politicien aux dents longues qui, à l'aube d'une élection importante, croit voir partout la femme qu'il aimait et qui a disparu tragiquement 10 ans auparavant. Est-ce un fantôme? Est-il fou? Est-elle encore vivante? Est-ce un complot visant à le destabiliser? Ou peut-être n'est-ce que l'expression de sa bonne conscience qui lui rappelle de ne pas trop se laisser dévorer par ses ambitions?
Au final, on en sait rien, et ça ne serait pas gênant si le scénario nous donnait à envisager tour à tour chacune de ces options, et voire d'autres. Il n'en est malheureusement rien, on effleure à peine les quelques explications et implications possibles (et il y a matière à faire, entre l'ingérence américaine au Chili, le désengagement de l'Etat vis-à-vis des plus démunis, les arcanes politicardes...), et, c'est plus gênant, la réalisation n'aide guère au développement ou l'implication du spectateur, hésitant sans cesse entre fantastique et réalisme, entre longs plans d'ensemble et ellipses franches.
Reste le charme des acteurs, rendant crédible ce couple maudit bien mal assortis, et laissant le spectateur pleinement adhéré au spleen qui semble plané sur tout le film.
Au delà de ça, reste surtout un sentiment d'innachevé, comme si Gordon, trop concentré justement sur ses acteurs et les sentiments à faire passer, avait oublié de construire complétment son film, d'aller au bout de son concept.
3/6

Vu aussi et exactement le même avis. L'approche timorée et la mise en scène de Keith Gordon tirent vraiment vers le bas tout le potentiel de l'histoire. Ca reste trop en surface et jamais suffisamment affirmé pour toucher que ce soit pour l'hypothèse psychologique ou fantastique et c'est vraiment quelconque visuellement (les fondus au blanc pour les flashback on dirait un téléfilm M6) alors que ça se voudrait sobre. Sur des arguments voisins des films comme Le Portrait de Jennie ou Quelque part dans le temps sont vraiment plus réussis. Après reste les acteurs excellent, Billy Crudup quand il craque devant sa famille à la fin fabuleux et Jennifer Connelly fascine autant en présence éffacée qu'en amoureuse engagée. Ils méritaient mieux de même 3/6

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 02 décembre 2011 - 14:20

Tant qu'on en parle et que le topic est remonté, j'en profite pour causer de son inédit The Singing Detective, adapté du show TV du même nom, et qui au delà de son intrigue (un romancier cloué sur un lit d'hopital commence à mélanger délire et réalité et se voit en personnage de film noir) vaut aussi pour son casting qui déchire: Robert Downey Jr, Robin Wright Penn, Adrian Brody, Mel Gibson (en version chauve à lunettes!), Katie Holmes, Carla Gugino.
Pas vu, seulement dispo en DVD Z1, mais ça fait envie.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 02 décembre 2011 - 15:31

Voir le messageprofondo rosso, le 02 décembre 2011 - 13:34 , dit :

c'est vraiment quelconque visuellement

La photo est assez travaillée je trouve, l'ambiance 80's notamment est bien retranscrite à travers le cadre et la couleur, Gordon en parle d'ailleurs sur le commentaire audio...il y a des passages assez envoûtants quand Gordon joue sur le point de vue perturbé de Crudup (les funérailles de Sarah, l'intro frontale, la fin)

Voir le messageNosfé, le 02 décembre 2011 - 14:20 , dit :

Tant qu'on en parle et que le topic est remonté, j'en profite pour causer de son inédit The Singing Detective, adapté du show TV du même nom, et qui au delà de son intrigue (un romancier cloué sur un lit d'hopital commence à mélanger délire et réalité et se voit en personnage de film noir) vaut aussi pour son casting qui déchire: Robert Downey Jr, Robin Wright Penn, Adrian Brody, Mel Gibson (en version chauve à lunettes!), Katie Holmes, Carla Gugino.
Pas vu, seulement dispo en DVD Z1, mais ça fait envie.

il est dispo aussi en zone 2!

de Keith Gordon j'aime bien aussi son film de guerre atypique " a midnight clear" avec ses ambiances délicates et hivernales qui annonçaient déjà "Waking the dead":

Image IPB

sinon j'aimerais bien voir celui là qui a bonne réputation:

Image IPB

Voir le messagePSYCHO, le 30 novembre 2011 - 16:19 , dit :

Après c'est peut être un choix de sa part

c'est ce qui ressort de son interview carrière postée plus haut, en tout cas.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 02 décembre 2011 - 17:07

Mince alors... un autre film de guerre avec Kevin Dillon ? je l'ignorais...
Image IPB Image IPB Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

Posté 06 avril 2012 - 10:51

L'étrange et beau A MIDNIGHT CLEAR ressort en dvd édition spéciale 20ème anniversaire ce mois-ci...:

http://www.play.com/...%2bc%7b57%7d%2b

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1