Berserk - Kentaro Miura
Posté 13 octobre 2005 - 21:24

Posté 21 octobre 2005 - 12:50
L'histoire commence à prendre un tour dramatique évident. La découverte du supplice de Griffith était déjà terrible dans l'anime, elle est ici encore plus crue et choquante. L'impression qu'une catastrophe imminente se prépare est palpable tout au long du volume : des crânes frappés de symboles cabalistiques, des Apôtres qui commencent à se montrer, le Skullknight qui observe....le Festival approche.
Reste Guts que Miura n'a jamais aussi bien mis en valeur qu'ici. Le personnage commence vraiment à acquérir la rage et la puissance qui valent son nom au manga.
Et le dessin devient hallucinant dans le découpage des scénes d'action. On sent la vitesse et le poids de l'épée sortant des cases.
Bref, c'est incontournable. Une saga terriblement brutale, crue mais aussi humaine.
Posté 21 octobre 2005 - 14:21
Qwa ? 8O Le tome 10 est sorti mardi ? Mais je l'ai vu nulle part... Bon cette aprem' j'y vais. (ils vont m'entendre...)
Yep, ça ne va faire que monter jusqu'au tome 12 et 13 qui sont proprement hallucinants et élèvent Berserk au rang de monument de la BD mondiale. On s'aperçoit que plein de choses ont été distillées tout au long des 10 derniers tomes pour aboutir à ce moment et lui conférer une puissance rarement atteinte. Le pouvoir de fascination exercé par ce passage du manga est bluffant. J'ai rarement été aussi captif des images d'une bande dessinée.
Posté 25 octobre 2005 - 17:19
Mon avis....
C'EST TROP DE LA BOULETTE!!!!
Je vais donc me fournir les autres tomes d'ici peu :wink:
P.S : Combien y'a t'il de tomes en tout?
Posté 25 octobre 2005 - 17:26
Et tous aussi classe.
D'ailleurs si t'as aimé le tome 1, prépare toi à la claque pour la suite, parce que je trouve que les 4 premiers tomes ne sont rien en comparaison de ce qui suit...

Posté 25 octobre 2005 - 17:29
Mon avis....
C'EST TROP DE LA BOULETTE!!!!
Je vais donc me fournir les autres tomes d'ici peu :wink:
Bienvenue au club ! 8)
En plus petit veinard ton achat va coincider avec le moment le plus marquant du manga (les fameux tomes 12 et 13 dont je parle au-dessus)
30 tomes et la série est encore en cours...
Maintenant la question c'est est-ce que tu aimes les longues séries...
Moi perso je voudrais que ça continue toujours tellement c'est bon.
Posté 25 octobre 2005 - 19:34
Bah, tant que la qualité est constante
Posté 25 octobre 2005 - 20:04
30 tomes et la série est encore en cours...
Bah, tant que la qualité est constante
J'en suis au tome 23 ou 24 et pour l'instant il n'y a eu aucune baisse de qualité. Bien sûr il y des passages plus ou moins impressionnants mais tout est bien. En fait Miura a l'intelligence de laisser respirer sa saga en insérant des passages plus calmes au sein d'un scénario général de grande envergure.
Posté 28 novembre 2005 - 19:56
Posté 30 novembre 2005 - 18:05
Je reprends pas tes arguments sur la finesse de la description psychologique des personnages puisque ton blog en parle.
Moi aussi, je pensais que le passage sur l'enfance de Guts ne serait qu'un flashback, donc j ai bien été surpris quand j 'ai compris que c'etait le vrai début de l'histoire!
Sinon, j avais acheté le 1er tome paru chez Tonkam ou Samourai édtion ( ché plus trop), merci Glénat de les publier!! (surout un par mois , c est une bonne cadence)

Posté 01 décembre 2005 - 22:08
Je reprends pas tes arguments sur la finesse de la description psychologique des personnages puisque ton blog en parle.
Merci d'avoir lu, si tu as des remarques ou des ajouts pour améliorer le texte hésite pas.
Ouais on se dit qu'on va avoir un flasback court ou à une alternance passé/présent et en fait non. Je pense que c'est le bon choix car ça permet de maintenir la pression sans jamais la relacher pendant tout l'arc sur la montée de Griffith.
Ouais en plus ils ont fait du bon boulot (qui a dit "pour une fois" ?
Posté 01 décembre 2005 - 22:31
Plus ça va, et plus, je suis à fond dedans, je crois que je vais carrément me payer les autres tomes, jusqu'au 10. Les persos deviennent de plus en plus interressant au fur et à mesure du manga.
Ce fut très malin de partir sur le passé de Guts à un moment ou l'histoire "présente" venait de connaitre un tournant important.
wallace, j'irai lire ton blog :wink:
Posté 03 décembre 2005 - 14:05
-la vision japonaise de notre moyen-age. J aime la vision de l'auteur, des nobles manipulateurs et laches, des batailles dantesques, des forteresses gigantesques etc...
-la mythologie étrange avec ces divinités maléfiques, un mélange de Thulsa Doom dans conan avec des monstres lovecraftiens....

Posté 03 décembre 2005 - 19:49
Bien vu, ce sont effectivement les références qui me sont venue en tête à la lecture mixées avec l'imaginaire Japonais (on pense aux transformations de Tetsuo dans Akira par moment).
Sinon ce que j'aime bien c'est qu'il a une vision assez rude du moyen age donc proche de la "réalité". Je met entre guillemets puisque c'est du med-fan donc ça n'a pas à être strictement réaliste mais ça fait vrai, on y croit, le monde décrit existe. On sent le monde chargé d'histoire. En relisant le dernier tome paru j'au revu un truc que j'avais oublié : le point de background évoqué par la princesse quand ils vont libérer Griffith sur la fondation du l'empire. En quelques images fortes Miura résume la période barbare qui a présidée à la sédentarisation des peuplades primitives pour fonder le premier royaume stable.
De manière générale il lance plein de pistes passionantes avec une grande économie de mot. D'une simple phrase il peut évoquer tout un champ de possibilité c'est ça que j'aime bien chez lui.
Posté 04 décembre 2005 - 01:36

Aide