Mad Movies: James Caan - Filmographie - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

James Caan - Filmographie

#1 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 24 juin 2008 - 18:05

Né en 1939 à New-York de parents juifs allemands, James Caan est une vraie légende vivante du cinéma!!!. Il a tourné avec de grands réalisateurs comme Howard Hawks, Michael Mann, Francis Coppola ou James Gray et il est (selon mon point de vue) un des plus grands acteurs des 70's et 80's.

Après avoir grandi dans le Bronx (et fréquenté pas mal de petites frappes), il commence au théatre en 1961 dans LA RONDE et à Broadway dans MANDIGO. Passage obligé par les séries T.V avec des apparitions(entre autres) dans LES INCORRUPTIBLES...

1963 1er petit rôle au cinéma dans IRMA LA DOUCE de Billy Wilder mais c'est sa rencontre avec Howard Hawks qui va lancer sa carrière. LA LIGNE 7000 est son premier grand rôle suivit de l'année suivante par EL DORADO un western avec John Wayne.

1967 il tourne GAMES de Curtis Harrington avec Simone Signoret mais surtout il rencontre un jeune réalisateur qui se nomme Francis Ford Coppola. Ils tournent ensemble LES GENS DE LA PLUIE en 1969.

Les 70's sont la décennie majeure pour James Caan car il va devenir une vrai vedette grâce à son rôle de Sonny Corleone dans LE PARRAIN de Coppola. Génial en gangster impulsif (le contraire de son frère Michael), l'acteur s'impose comme un grand acteur et est nominé aux Oscars.

1974 LE FLAMBEUR de Karel Reisz variation sur le livre LE JOUEUR de Dostoievski, l'acteur incarne un prof de littérature à la fac accro au jeu. Ce rôle est un des meilleur de l'acteur où il est un homme fragile, possédé par la passion du jeu et l'envie de défier l'impossible. Selon moi un de ses meilleurs films.

1975 ROLLERBALL de Norman Jewison où James Caan est Jonathan E, un joueur de rollerball en pleine réflexion existentielle. Film philosophique et une interprétation toute en nuance de l'acteur pour, une fois de plus, un de ses meilleurs rôles.
Il tourne avec Peckinpah TUEUR D'ELITE un film d'espionnage et d'arts martiaux mais le film est un des moins bon du réalisateur.

1977 UN PONT TROP LOIN de Richard Attenborough est un film sur la 2e Guerre Mondiale et passage dans le cinéma d'auteur français avec UN AUTRE HOMME, UNE AUTRE CHANCE de Claude Lelouch (avec qui il tournera également en 1981 LES UNS ET LES AUTRES).

1978 LE SOUFFLE DE LA TEMPETE de Alan J. Pakula, beau western mélancolique avec Jane Fonda.

1980 l'acteur se transforme en réalisateur (adepte des travellings et plan-séquence) le temps d'un film L'IMPOSSIBLE TEMOIN avec Danny Aiello. On s'attend à un actioner ou un polar mais James Caan nous livre un petit film dramatique dans la mouvance d'un KRAMER CONTRE KRAMER. Il se réserve le rôle d'un ouvrier qui se bat contre le gouvernement pour retrouver ses enfants.

1981 après l'échec de son film, il tourne avec Michael Mann un autre de ses meilleurs films LE SOLITAIREoù il est très crédible (s'inspirant de ses potes d'enfance) en perceur de coffres, le film est un polar noir très violent. Il fait une apparition aussi dans le mauvais 1941 de Steven Spielberg.

1987 Après une disparition de 5 ans, il retrouve Coppola pour JARDIN DE PIERRE, un film émouvant sur la guerre du Vietnam et tourne un buddy movie de S.F marrant FUTUR IMMEDIAT LOS ANGELES 1991 de Graham Baker où il incarne un flic raciste assez hilarant.

1990 James Caan retrouve un grand rôle (écrivain torturé par une admiratrice) dans le MISERY de Rob Reiner. Et il incarne un mafiosi dans DICK TRACY de Warren Beatty.

1993 FLESH AND BONE de Steve Kloves où l'acteur incarne (admirablement) un tueur vieillissant aux cotés de Dennis Quaid et Meg Ryan.

1996 début d'une flopée de films où il est le bad guy comme ERASER de Chuck Russell avec Schwarzy,GRAND NORD de Nils Gaup avec Totophe Lambert ou BULLETPROOF de Ernest Dickerson. Il apparait aussi dans le BOTTLE ROCKET de Wes Anderson et la comédie mafieuse MICKEY LES YEUX BLEUS de Kelly Makin avec Hugh Grant.

2000 L'excellent THE YARDS de James Gray et WAY OF THE GUN de Christopher MacQuarrie lui offre l'occasion de démontrer qu'il reste un grand acteur.

Après la série télé LAS VEGAS où il est Ed Deline et des apparitions dans ELFE de Jon Favreau ou DOGVILLE de Lars Von Trier, l'acteur va tourner N.Y I LOVE YOU un film sur sa ville natale réalisé par Zach Braff, Mira Nair, Fatih Akin...

FILMO ET ROLE

Middle Men (Prochainement), de George Gallo

New York, I Love You (Prochainement), de Zach Braff

Tempête de boulettes géantes (2009), de Christopher Edward Miller

Max la menace (2008), de Peter Segal Le président

Brando. (2007), de Leslie Greif lui-même

Las Vegas (2006) - Saison 4 SÉRIE TV Big Ed Deline

Las Vegas (2005) - Saison 3 SÉRIE TV Big Ed Deline

Santa's Slay (2005), de David Steiman Darren Mason

Las Vegas (2004) - Saison 2 SÉRIE TV Big Ed Deline

Mafia connexion (2004) Jimmy

Elfe (2003), de Jon Favreau Walter

Dogville (2003), de Lars von Trier le parrain

Las Vegas (2003) - Saison 1 SÉRIE TV Big Ed Deline

L'Incroyable Mrs. Ritchie (2003), de Paul Johansson Mr Harry Dewitt

City of Ghosts (2002), de Matt Dillon Marvin

Jericho mansions (2002), de Alberto Sciamma Leonard Grey

Night at the Golden Eagle (2002), de Adam Rifkin

L'Ultime cascade (2001), de Ric Roman Waugh Lance Huston

Way of the Gun (2000), de Christopher McQuarrie Joe Sarno

The Yards (2000), de James Gray Frank Olchin

Luckytown Blues (2000), de Paul Nicholas (2) Charlie Doyles

Mickey les yeux bleus (1999), de Kelly Makin Frank Vitale

This Is My Father (1999), de Paul Quinn Kieran Johnson

L'Effaceur (1996), de Chuck Russell Robert Duguerin

Grand Nord (1996), de Nils Gaup Sean McLennon

Bottle Rocket (1996), de Wes Anderson Abe Henry

Bulletproof (1996), de Ernest Dickerson Frank Colton

A Boy Called Hate (1996), de Mitch Marcus Jim

Flesh and bone (1995), de Steve Kloves Roy Sweeney

Lune de miel à Las Vegas (1993), de Andrew Bergman Tommy Korman

The Program (1993), de David S. Ward Sam Winters

For the boys (1992), de Mark Rydell Eddie Sparks

Le Parrain, 3e partie (1991), de Francis Ford Coppola Sonny Corleone (images d'achive)

Misery (1991), de Rob Reiner Paul Sheldon

The Dark Backward (1991), de Adam Rifkin Dr. Scurvy

Dick Tracy (1990), de Warren Beatty Spaldoni

Futur immédiat Los Angeles 1991 (1989), de Graham Baker Matthew Sykes

Jardins de pierre (1988), de Francis Ford Coppola Clell Hazard

Kiss me goodbye (1982), de Robert Mulligan Jolly Villano

Les Uns et les autres (1981), de Claude Lelouch Jack Glenn / Jason Glenn

Le Solitaire (1981), de Michael Mann Frank

L'Impossible témoin (1980), de James Caan Thomas Hacklin

Chapitre deux (1979), de Robert Moore George Schneider

Le Souffle de la tempête (1978), de Alan J. Pakula Franck "Buck" Athearn

Un Pont trop loin (1977), de Richard Attenborough sergent Dohun

Un Autre homme, une autre chance (1977), de Claude Lelouch David Williams

La Dernière folie de Mel Brooks (1976), de Mel Brooks lui-même

Deux farfelus à New York (1976), de Mark Rydell Harry Dighby

Le Parrain, 2e partie (1975), de Francis Ford Coppola Santino "Sonny" Corleone (avec la participation spéciale de l'acteur)

Rollerball (1975), de Norman Jewison Jonathan E.

Funny Lady (1975), de Herbert Ross Billy Rose

Tueur d'élite (1975), de Sam Peckinpah Mike Locken

Les Anges gardiens (1974), de Richard Rush Freebie

Le Flambeur (1974), de Karel Reisz Axel Freed

Slither (1973), de Howard Zieff

Permission d'aimer (1973), de Mark Rydell John Baggs Jr.

Le Parrain (1972), de Francis Ford Coppola Santino "Sonny" Corleone

Les Gens de la pluie (1969), de Francis Ford Coppola Jimmy Kilgannon

Countdown (1968), de Robert Altman Lee Stegler

Journey to Shiloh (1968), de William Hale Buck Burnett

El Dorado (1967), de Howard Hawks Alan Bourdillion Traherne "Mississippi"

Le Diable à trois (1967), de Curtis Harrington

Ligne rouge 7000 (1965), de Howard Hawks Mike

Une Femme dans une cage (1964), de Walter Grauman Randall

Castle of lies William Larnach
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 25 juin 2008 - 11:04

J'aime beaucoup cet acteur...quelle présence,quel charisme!! bluesbro.gif
Evidemment en bon Mann fan biggrin.gif ,j'ai une grosse affection pour le formidable THIEF et la prestation de Caan...d'ailleurs l'acteur lui-même semble-t'il considère THIEF comme son meilleur film. wink.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05
  • Profil:Homme

Posté 25 juin 2008 - 11:32

Idem , acteur charismatique qui c ' est ensablé dans la série Las Végas ( jadis une de mes séries préféré jusqua que je découvre le vrai CSI , Doctor Who et bien sur BSG 2003 )

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nardj 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 30-mai 08

Posté 26 juin 2008 - 12:47

Chris Klein a la place de James Caan dans le rôle de Jonathan E.... Qui a dit erreur de casting ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 26 juin 2008 - 15:11

CITATION(Nardj @ 26 6 2008 - 12:47) <{POST_SNAPBACK}>
Chris Klein a la place de James Caan dans le rôle de Jonathan E.... Qui a dit erreur de casting ?

Je crois que tout le remake du film de Jewison (par le pourtant génial McT) est une grosse erreur!.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 28 mars 2009 - 01:07

James Caan, c'est un mélange de machisme, d'élégance, de charisme, de fougue, de classe et de sagesse.
J'adore ce type.

Max la menace : la ptite comédie d'action sympa, sans plus. 3/6

Dogville : rebutant au dèbut mais offre finalement une expérience très originale, James se fait attendre mais ne déçoit pas. 4/6

Way of the Gun : excellent polar, violent, humain et intelligent, "Peckinpah approved". 5/6

The Yards : pas le meilleur Gray mais un bon film 4/6

Mickey les yeux bleus : petite comédie mafieuse british, sympathique, 3,5/6

L'Effaceur : petite affection perso pour ce Schwarzy même si ce n'est pas l'un de ses meilleurs, pour son casting de furieux (Caan, Cromwell, Coburn, Kilpatrik, Spencer, Chinlund, Vitterelli...) et ses crocos. 3,5/6

Misery : thriller assez surprenant, quasi-horrifique sans tomber dans le ridicule. 4/6

Un Autre homme, une autre chance : assez emmerdant dans mon souvenir, Lelouch quoi. 2/6

Tueur d'élite : plus mauvais film de Peckinpah, une catastrophe malgré un pitch alléchant. 1,5/6

Le Parrain / Le Parrain, 2e partie : deux fresques magistrales quoiqu'un peu longues. 5/6 & 5,5/6

Le reste, vu y'a trop longtemps ou pas du tout.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 28 mars 2009 - 01:31

CITATION(Hartigan @ 28 3 2009 - 00:24) <{POST_SNAPBACK}>
Rollerball, c'est son meilleur film : rien que pour la séquence finale, je pleure...

La scène où il retrouve sa femme est terrible aussi (avec l'Adagio de Tommaso Albinoni).

Sinon, TUEUR D'ELITE m'avait déçu car j'attendais beaucoup de la rencontre du maitre avec un de mes acteurs préférés. J'avais trouvé le film lent, avec une intrigue pas très intéressante.

Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Hartigan 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 08

Posté 28 mars 2009 - 01:36

CITATION(johnny walker @ 28 3 2009 - 00:31) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Hartigan @ 28 3 2009 - 00:24) <{POST_SNAPBACK}>
Rollerball, c'est son meilleur film : rien que pour la séquence finale, je pleure...

La scène où il retrouve sa femme est terrible aussi (avec l'Adagio de Tommaso Albinoni).

Possible, m'en souviens plus très bien smile.gif

Mais si vous avez la chance de tomber sur "Les Gens de la pluie" (un des premiers Coppola) foncez ! Sublime portrait de femme avec un James Caan, grand enfant perdu dans un corps d'adulte... J'ai versé une petite larme je crois...
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   blade runner 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 07-juin 03

Posté 28 mars 2009 - 17:35

CITATION(Zoran Reznik @ 28 3 2009 - 00:07) <{POST_SNAPBACK}>
Un Autre homme, une autre chance : assez emmerdant dans mon souvenir, Lelouch quoi. 2/6

C'est un peu le "Il etait une fois l'amérique" de Lelouch je trouve, à voir au moins une fois, pas si emmerdant que ça. 3/6.

#10 L'utilisateur est en ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 01 avril 2009 - 15:36

BOBBY ATTENTION NE VA PAS AU PEAGE !

Rah j'ai beau lui crier à chaque fois que je regarde Le Parrain il y va quand même le malheureux mais bon c'est Bobby, un sanguin, qu'est ce qu'on peut y faire.

Le rôle de sa carrière pour moi.
Image IPBImage IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Touch 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 01 avril 2009 - 15:40

Damned...Garden of stone alors?????????? blush.gif
Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 02 avril 2009 - 17:16

Merci pour la filmo. Par contre, il semble qu'il ait eu un accident à un moment, non ? Ca m'avait choqué dans Misery, mais on aurait dit qu'il sortait de réeducation. (Même si dans le film il joue une victime d'accident, on dirait réellement qu'il a du mal à se mouvoir, tout bon acteur qu'il est smile.gif ). Et c'est encore plus flagrant dans la série Las Vegas, où il paraît plus que bloqué au niveau du dos.

Bizarrement, j'ai rien trouvé là-dessus à part un accident de vélo qu'il a eu en février 1989.
Posted Image

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-février 08

Posté 02 avril 2009 - 21:12

CITATION(Pierru @ 02 4 2009 - 17:16) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour la filmo. Par contre, il semble qu'il ait eu un accident à un moment, non ? Ca m'avait choqué dans Misery, mais on aurait dit qu'il sortait de réeducation. (Même si dans le film il joue une victime d'accident, on dirait réellement qu'il a du mal à se mouvoir, tout bon acteur qu'il est smile.gif ). Et c'est encore plus flagrant dans la série Las Vegas, où il paraît plus que bloqué au niveau du dos.

Bizarrement, j'ai rien trouvé là-dessus à part un accident de vélo qu'il a eu en février 1989.

D'ailleurs j'adore l'air que ça lui donne, cette façon de regarder de 3/4, de jouer du sourcil...
Mais maintenant que tu le dis je me souviens pas de cette attitude avant les années 90. Peut-être simplement une raideur due à l'âge conjointement à son passé de footballeur (ricain je précise).

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 14 novembre 2012 - 00:57

Le 15 janvier 2013.

Image IPBImage IPB

Source: amazon
Posted Image

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 19 janvier 2013 - 22:31

Image IPB

Le flambeur

Synopsis: Alex Freed est un professeur de littérature qui a un vice : le jeu. Un vice qui lui fait perdre tout son argent, sa petite amie et l'affection de ses proches. Une descente aux enfers qui ne l'empêche pourtant pas de continuer à dépenser son argent aux tables de jeux...

Ouais bah vachement décu, mine de rien il se tape une bonne petite reputation ce film et avec James Cann en tête d'affiche ca ne fait que renforcer le bon apriori qu'on peut avoir sur le film et au final c'est franchement pas terrible.
Film sur l'addiction d'un homme au jeu mais au final c'est traité de facon un peu trop intellectuelle et par dessus la jambe en même temps, intellectuelle car de voir James Caan comme par hasard professeur de littérature pouvoir philosopher sur sa dépendance et du coup ca essaye de donner un petit air au film qui devient vite lourd. Par dessus la jambe car au final l'addiction ressemble plus à de la bétise que comme quelque chose de pensé ou de bien amener, la le perso passe plus comme un abruti que comme une victime de lui même et pour moi ca rate complétement son sujet du coup.
La fin est bien débile en plus et j'ai pas du tout amené, ca essaye de faire du misérabilisme et du drame pour rien pour bien enfoncer le personnage. James Caan est plutôt pas mal cela dit et y a un bon casting de second rôle mais ca sauve pas le film loin de la (et la réalisation c'est purement du 70's dans le mauvais sens du genre). Reste la musique qu'est bien sympa et qui donne un air limite biblique au tout. Loin d'être un essentiel du genre, au contraire.

3/6

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1