Mad Movies: Hunter X Hunter, Yu Yu Hakusho - Mad Movies

Aller au contenu

• (11 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hunter X Hunter, Yu Yu Hakusho ...et les autres oeuvres de Yoshihiro Togashi

#1 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-décembre 04

Posté 15 février 2008 - 11:02

HunterxHunter avait déjà été évoqué dans le topic manga, mais bon une œuvre d’une telle richesse méritait bien son petit topic rien qu’à elle. smile.gif

CITATION
Gon Freecks a douze ans, et son rêve est de devenir hunter. Les hunters sont des aventuriers d'élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freecks, qu'il ne connaît pas directement, est l'un des plus grands hunters de son temps. C'est aussi pour le retrouver que Gon veut devenir hunter.

Voilà, présenté comme ça, ça n’a rien de bien emballant me direz vous, encore un de ces innombrables shonen, sorti du jump, qui se ressemblent tous. Sauf que sous ses apparats de shonen classique, HunterxHunter est une œuvre d’une richesse et d’un perfectionnisme vraiment (mais alors vraiment) impressionnants sorti tout droit de l’imagination débridée de Yoshihiro Togashi, déjà connu par les amateurs de mangas pour son Yu Yu Hakusho , un excellent shonen aussi basique qu’ efficace seulement gâché par une fin expédiée complètement à l’arrache (en même temps , vu que c’était pour pondre une énorme bombe, on ne lui en veut pas trop).

Publié en France par Kana, la série HunterxHunter est découpée en arcs bien distincts (l’examen de hunter et la famille Zoldic/la tour des combats/York Shin City/ Greed Island/NGL et les fourmis) à la manière de Dragon Ball, influence majeure de Togashi à laquelle l’auteur rend régulièrement de nombreux hommages et en empruntent même certaines caractéristiques. Ainsi la candeur et l’innocence de Gon n’est pas sans rappeler un certain Goku enfant (pas l’ex madnaute excommunié on est bien d’accord icon_mrgreen.gif ) ou encore le roi des fourmis qui est une sorte de croisement entre Cell et Freezer. Schéma classique du shonen, notre vaillant héros rencontrera au fil de ses aventures différents protagonistes qui l’accompagneront (en fait, les trois principaux arrivent dès le premier tome) et traversera plusieurs épreuves qui le rendront plus fort (Hisoka, Brigade Fantome…).

Bref, pour l’instant que du bon gros classique que Togashi va s’amuser à détourner ou à pousser dans ses derniers retranchements en plaçant la ruse et la stratégie avant le fight nucléaire stérile où les personnages deviennent des armes de destruction massive grâce à l’amour et à la colère. Ainsi, chaque personnages possède une caractéristique unique tiré de ce que l’auteur appel le nen (plus d'info ici) ce qui permet de dynamiter et de rendre passionnant les combats tant leurs issues ne sont jamais jouées, et ceci est renforcé par le perfectionnisme de malade de l’auteur qui instaure énormément de règles à l’utilisation de ces différents pouvoirs. Pouvoirs qui s’acquièrent et se développent grâce à l’entrainement, notion oubliée, voir mise de côté par un grand nombre de ses contemporains qui les traitent soit en ellipses, soit en les faisant devenir plus fort lorsqu’un individu devient méta vénère. Point de ça ici, l’entrainement minutieux et l’intelligence est replacée au centre de l’œuvre de tout ce qui, mine de rien, est déjà quelque chose d’énorme pour n’importe quel lecteur blasé de shonen.

Autre point particulièrement intéressant est l’importance du jeu dans le manga. Je ne vais pas reprendre l’excellent dossier paru dans le défunt magasine « Virus Manga » sur le sujet, que ce soit le chifoumi en passant par le système de vente aux enchères ou encore le volley ball quelque peu modifié, énormément de jeux sont représentés dans HunterxHunter, ce qui lui donne un caractère ludique vraiment addictif, renforcé par la maniaquerie jusqu’au boutiste de l’auteur qui n’hésite pas à instaurer tout un tas de règles plus au moins complexes à la pratique de ces jeux (on peut trouver ça soit génial soit indigeste). Point d’orgue de tout ça, l’arc Greed Island, véritable MMORPG IRL avec ses bots programmés et ses trading cards qui servent de système de combat, où là encore une fois rien n’est laissé au hasard.

Enfin, une chose frappante à la lecture de la chose est le côté plutôt violent et déviant de l’œuvre pour une série publiée dans le jump, où l’on trouve quand même des enfants assassinés, la vengeance complètement nihiliste d’un des personnages principaux, un gang surpuissant ou des fourmis humanoïdes faisant des massacres plutôt gore ou encore l’attirance malsaine d’un tueur pour notre jeune héros qui a des érections lorsqu’il le combat blink.gif

Seul, gros point noir, la lenteur de la parution dont personne ne connait réellement la raison, mais un tome tout les ans c’est trop peu et j’espère ne pas être mort avant d’avoir lu la fin (à moins que Togashi ne la bâcle complètement, ce qui est une éventualité qu’il ne faut malheureusement pas rejeter). sad.gif
Image IPB
Hey ! Who turned off the lights ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dereck-et-stoïque 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-avril 03

Posté 15 février 2008 - 12:28

Topic indispensable!!!

HunterXHunter est l'un des meilleurs mangas qu'il m'ait été donné de lire et sans aucun doute le meilleur shonen. La caractérisation et l'aura des personnages sont tellement poussées qu'on s'attache à eux facilement et comprend leurs motivations. Ce perfectionnisme est poussé au point que même les ennemis et personnages secondaires bénéficient de ce travail. Togashi arrive à insuffler du charisme à tous ses persos et élabore un univers si riche que ça en devient frustrant. Son style graphique est également à part (on aime ou pas, moi j'adore).

Je trouve excellent également, le fait que les héros qui sont en plein apprentissage, ne soient pas invincibles, bien au contraire. Malgré leur puissance hors normes, ils doivent souvent faire fonctionner leur méninges pour rester en vie et tenter de devenir plus fort.

Pour ce qui est du rythme de parution, même si on atteint pas les sommets de Bastard (dont le prochain tome sort ce mois, je crois), il faut reconnaître qu'il est vraiment lent. Mais je crois que c'est en partie dû au fait que l'auteur était malade. Dernièrement, il aurait repris un rythme plus rapide et les derniers chapitres de NGL sont juste M-O-R-T-E-L-S avec à nouveau une maniaquerie du détail et une gestion du temps hallucinante. (et le roi des Fourmis, explose cell et Freezer en charisme!).

Je remercie la providence d'avoir un jour découvert ce manga.
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 15 février 2008 - 13:01

Ca reprend le 3 mars au Japon smile.gif

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 15 février 2008 - 14:30

CITATION
la lenteur de la parution dont personne ne connait réellement la raison

Togashi souffre d'une maladie chronique l'obligeant à de fréquents séjours à l'hopital. C'est ainsi qu'il a du "bacler" la fin de Yu Yu.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#5 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 15 février 2008 - 17:23

La lenteur de la parution m'a un peu fait décrocher à partir du cycle avec les fourmis il faudra que je m'y remette. Sinon oui un des meilleurs shonen que j'ai pu lire on retrouve tout les codes du genre mais dans un univers ludique et inventif incroyablement détaillé. Ca m'avait toujours laissé sur cul la foule de règles et de code qu'il avait réussi à établir lors du long cycle Greed Island qui reste ma partie préférée.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Blodhorn 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 02-mai 05

Posté 16 février 2008 - 14:01

Depuis le chapitre 260 sorti en février 2006, l'auteur n'avait sorti aucun nouveau chapitre.

Depuis le 11 août 2007, la nouvelle (donnée par la Shueisha) selon laquelle la prépublication reprendra à partir du mois d'octobre de la même année se fait pressante sur les forums dédiés à la japanimation et plusieurs chapitres sortiront à cette occasion, puis suivra une nouvelle pause de la part de M. Togashi pour préparer de nouveaux chapitres. Cette disposition, unique au japon et propre au format des séries américaines, a le mérite d'accentuer la pression.

Depuis le 2 octobre 2007, des images du chapitre 261 sont apparues sur des sites web consacrés à ce manga. Ce chapitre est paru dans le Shonen Jump le 6 octobre 2007, soit deux jours après le tome 24, qui contient plus de chapitres qu'à l'accoutumé (13 chapitres, du 248 au 260), soit la totalité des chapitres publiés dans le Shonen Jump n'ayant pas encore fait l'objet d'une reliure. Bien qu'il s'agisse du chapitre 261, une erreur s'est glissée dans le magazine qui indique 260.

Il y a donc maintenant 270 chapitres parus. Selon certains, la série ne fera pas plus de 26 volumes. Il semble que les dix chapitres qui paraissent en ce moment soient destinés à constituer le volume 25.

Depuis le 8 décembre 2007 et la sortie du chapitre 270, le manga est de nouveau arrêté pour une durée indéterminée.

Dans le 1er Shonen Jump de l'année 2008 (paru en février), une annonce fait état d'un retour de HxH pour le 14e volume de Shonen Jump de la saison 2007-2008 (soit le 4e volume de l'année 2008 qui paraîtra le 4 mars 2008).

merci wiki

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 17 février 2008 - 12:30

Autre élément tranchant un peu avec le shonen classique : apprendre que Gon était gigolo sur son île !

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#8 L'utilisateur est en ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 17 février 2008 - 19:24

CITATION
Enfin, une chose frappante à la lecture de la chose est le côté plutôt violent et déviant de l’œuvre pour une série publiée dans le jump, où l’on trouve quand même des enfants assassinés, la vengeance complètement nihiliste d’un des personnages principaux, un gang surpuissant ou des fourmis humanoïdes faisant des massacres plutôt gore ou encore l’attirance malsaine d’un tueur pour notre jeune héros qui a des érections lorsqu’il le combat

Togashi a jamais hésité à balancer l'air de rien quelques trucs bien violents/graveleux en effet.

Une des raisons parmis cent qui s'ajoutent à la liste des codes du shonen (et encore, pas que) qu'il détourne.

J'en ai déjà fait la promotion un peu partout mais j'en rajoute une couche : HxH, c'est ultime.
Une nouvelle manière d'aborder le shonen par un type qui nous avait déjà pondu le très bon Yuyu Hakusho.
Visuellement, le gars est à féliciter : ceux qui le prennent pour un fainéant ratent quelque chose.
Il y a, comme dans Yuyu, un effort particulier fait sur la variété et l'originalité des persos (hors Gon)...
Premier point de prestance pour eux, auquel s'ajoute des caractères décalés et une véritable crédibilité en ce que tous ont, contrairement à 3/4 des shonen, une puissance "bien définie".
J'entends par là qu'on peut toujours courir pour voir le héros faire un miracle face à un ennemi plusieurs crans au-dessus.
A ce titre, les gars de La Brigade paraissent innateignables et ça en rend certains plutôt effrayants dans certaines scènes.
Personnellement, quand ils sont forcés de leur faire face, j'ai une sacrée pression.

Tout ça englobé par un univers solide et varié, comptant plusieurs parties relativement originales (enchères, MMORPG), au moins dans leur traitement, ça donne une oeuvre variée détournant les codes tranqullement.
A propos de la partie avec les fourmis, on remarque immédiatement l'hommage à Cell bien sûr, mais cette fois l'usage d'un design insectoïde est bien plus à propos, vu les sujets traités dans cette partie.
Et puis le Roi qui défie tout le monde même aux jeux de réflexion...si c'est pas du bad guy charismatique...

Bref, bravo, j'ai envie de me les relire en attendant le prochain (bon ça arrive chez nous ou quoi ?)
Image IPBImage IPBImage IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

• Wookie

Posté 17 février 2008 - 19:25

CITATION(Blodhorn @ 16 2 2008 - 13:01) <{POST_SNAPBACK}>
Il y a donc maintenant 270 chapitres parus. Selon certains, la série ne fera pas plus de 26 volumes. Il semble que les dix chapitres qui paraissent en ce moment soient destinés à constituer le volume 25.

ça, ce serait franchement naze tant de nombreuses choses resteraient en suspens sad.gif
Image IPB

#10 L'utilisateur est en ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 17 février 2008 - 19:29

Haaan mais carrément, avec un univers pareil j'en reprenais bien pour le double d'années facile quoi...;_;
Enfin le verre d'eau à moitié plein c'est qu'il vaut peut être mieux s'arrêter si on ets pas sûr de pouvoir continuer à tenir la distance ou si on ets plus excité par le projet...il a peut être autre chose en vue le père Togashi, j'aimerai d'ailleurs bien le voir sur du hors shonen même si je sias que ça a déjà été fait (me rappelle plus de tête des détails)

(Détail à part : à tous ceux qui aiment le concept de voir des personnages aux capacités bien différentes et originales se fighter la gueule, vous pouvez aller voir du côté de l'origine -à ma connaissance- Jojo's bizarre adventure.)
Image IPBImage IPBImage IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

• Wookie

Posté 17 février 2008 - 19:39

CITATION(DarK ChoueTTe @ 17 2 2008 - 18:24) <{POST_SNAPBACK}>
J'entends par là qu'on peut toujours courir pour voir le héros faire un miracle face à un ennemi plusieurs crans au-dessus.
A ce titre, les gars de La Brigade paraissent innateignables et ça en rend certains plutôt effrayants dans certaines scènes.
Personnellement, quand ils sont forcés de leur faire face, j'ai une sacrée pression.

D'ailleurs, le fight Kuroro/Zoldik père et fils est un des plus impressionnant que j'ai pu lire dans un shonen!

CITATION(DarK ChoueTTe @ 17 2 2008 - 18:24) <{POST_SNAPBACK}>
Bref, bravo, j'ai envie de me les relire en attendant le prochain (bon ça arrive chez nous ou quoi ?)

Pareil (c'est pas faute d'avoir lu la série au moins une dizaine de fois) et pour le prochain, vu qu'il faut minimum 6 mois de délai légal entre la sortie japonaise et la française, je mise sur le printemps, voir le début de l'été pour que le tome 24 sorte par chez nous (je m'interdis les scans, mais je suis sur que ça va tuer^^)

CITATION
(Détail à part : à tous ceux qui aiment le concept de voir des personnages aux capacités bien différentes et originales se fighter la gueule, vous pouvez aller voir du côté de l'origine -à ma connaissance- Jojo's bizarre adventure.)

Très envie de les lire, mais c'est super galère pour mettre la main dessus maintenant que J'ai lu a arreté la publication sad.gif
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 17 février 2008 - 19:49

CITATION(DarK ChoueTTe @ 17 2 2008 - 18:29) <{POST_SNAPBACK}>

En fait, ce qui peut être similaire au niveau de ces 2 mangas, c'est surtout la part de réflexion dans le combat. C'est bourrin dans une certaine mesure, mais le héros ou le méchant à toujours un plan derrière la tête (c'est surtout visible dans la 2eme partie avec Joseph)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Dereck-et-stoïque 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-avril 03

Posté 18 février 2008 - 12:21

C'est vrai que dans le milieu codifié des Shonen, il est rare de craindre la disparition d'un personnage principale et même parfois secondaire (à partir du moment où il nous est un peu plus présenté) ou alors, l'histoire nous fait bien sentir que sa fin est proche (voir Naruto où la mort des persos peut-etre préssentie trois à quatre chapitres avant ou Dragon Ball, où la mort n'a plus aucune incidence). Dans HunterXHunter, c'est exactement l'inverse.

Premièrement, presque tous les personnages nous sont amplement présentés! Ensuite, l'auteur n'hésite pas à les sacrifier de manière abrupte. (Les victimes du clan Boomer, je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout!!! blink.gif )

Ensuite, comme le dit Dar Culotte, le boss de la partie des fourmis est tout sauf juste méchant. Ce personnage à un énorme charisme et (oui, je lis les scans mais je ne spoilerai pas) est beaucoup plus travaillé que Cell au niveau psychologique.

Enfin, les combats au nen, permettent une telle liberté que ça n'est jamais répétitif. Il y a d'ailleurs un aspect "feuille-cailloux-ciseaux" géant dans chaque combat puisque la bonne capacité peut en vaincre une autre à priori plus puissante.

Pour conclure, j'adore qu'à l'exception de Gon, tous les personnages ne sont pas de simples gentils ou méchants. Togashi nous rappelle fréquement que Kirua était un tueur et, par exemple, Néon, la gentille fille aux prédictions, collectionne quand même des parties humaines. Un monde bien barré quand même.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête

Posté 29 février 2008 - 22:03

Ca y'est la pré-publication à reprise avec le chapitre 271.
Pas encore de traduction mais ca annonce quelques combats titanesques.
(le truc le plus excitant en ce moment avec le nouvel arc de One Piece)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   astroboy 

• Wookie

Posté 01 mars 2008 - 23:09

Il est cool le nouvel arc de One Piece, c'est bien ça smile.gif

Et le tome 25 de Hunter sort le 4 mars au Japon bluesbro.gif

Image IPB

Partager ce sujet :

• (11 Pages)
  • +