Mad Movies: Brian De Palma - Bilan Carrière - Mad Movies

Aller au contenu

• (61 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Brian De Palma - Bilan Carrière

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Astuce Mario 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 13 novembre 2004 - 14:47

CITATION(Blunt)
Le parallèle me semble particulièrement juste. Personellement j'ai toujours vu le film comme une fausse suite à Scarface, qui nous montrerait ce qu'aurait pu devenir Tony Montana s'il avait vieilli au lieu de se brûler les ailes.

ATTENTION SPOILER

Quand même il est chiant ce De Palma. Si on joue au caid, on creve comme une merde et si on essaie de se racheter une conduite, on creve (moins comme une merde mais on creve quand même). Je fais quoi moi maintenant avec mes 110 kilos de coke?

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 13 novembre 2004 - 15:13

CITATION(Blunt)
CITATION(muf)
Sauf qu'il est coincé dans son rôle de caïd (parallèle du critique à deux balles: comme Pacino coincé dans son rôle de gangster depuis Scarface.

Le parallèle me semble particulièrement juste. Personellement j'ai toujours vu le film comme une fausse suite à Scarface, qui nous montrerait ce qu'aurait pu devenir Tony Montana s'il avait vieilli au lieu de se brûler les ailes. Sinon c'est effectivement un chef d'oeuvre, et la preuve que contrairement au médisances de Hutch David Koepp est un type doué quand il s'en donne la peine, na.

Ca c'est sûr que quand il met quatre ans à pondre un script entouré de Martin Bregman, DePalma et Al Pacino, c'est autre chose que quand il torche en deux heures le scénar de Panic Room
Mais des scénaristes foireux qui ont la chance de tomber sur des bons réals pour pallier à leurs carences ça existe, mais on n'est pas là pour dire du mal de Robert Towne. icon_mrgreen.gif

Donc Koepp sans DePalma vaut bernique, je maintiens :
_Jurassic Park 1 et 2 du point de vue du scénar, ça vaut quand même peau de balle,
_Spider-man : merci Raimi, (et Cameron quand même)
_Hypnose c'est du réchauffé,
_et je suis gentil, je ne parle même pas de cette croute sans nom de Fenêtre Secrete.

Son meilleur script en tant que tel ça reste Le Journal de Ron Howard (mais co-écrit avec son frère il me semble, et sur leurs expériences de journaliste, il me semble aussi).

Sinon vendetta n'a pas vu l'Impasse, je me permets le smiley de rigueur : icon_mrgreen.gif

Et +1 pour Femme Fatale (et Mission : Impossible et même Mission to Mars : ne commencez pas où je hurle)
post entièrement réalisé en 4/5

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 13 novembre 2004 - 16:27

CITATION(Hutch)
Et +1 pour Femme Fatale (et Mission : Impossible et même Mission to Mars : ne commencez pas où je hurle)

Snake eyes est un film sympathique au final bâclé. Mission impossible, je m'en souviens plus. Mauvais signe. :?
Mission to Mars: d'un ennui profond. Si tu as écris quelque chose pour défendre ce film, hutch, je suis preneur parceque j'aimerais bien savoir ce que tu as pu percevoir d'intéressant dans ce film. :wink:
Femme fatale: c'est un peu une compilation des films de DePalma donc pas passionnant.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03

Posté 13 novembre 2004 - 16:30

Tiens j'avais pas relevé:

CITATION(Hutch)
et une fusillade démente dans un billard avec des jeux de reflets, le thème de l'enfermement, des effusions gores : on peut mettre la "touche DePalma" en boite avec cette scène.

C'est vachement vrai. Et puis c'est marrant parce que Pacino qui fait son numéro "je vais vous faire le coup de billard le plus dément que vous verrez jamais" c'est un peu De Palma qui nous dit "attention là ça va être du über De Palma comme vous aimez".
Et des mises en abîme à deux sesterces comme ça on peut en faire plein dans ce film - L'impasse c'est un peu une grande partouze transdiégétique entre De Palma, le spectateur, Pacino, Brigante et Montana.

Edit:

En plus c'est quand même la scène où tout bascule. Pendant la première demie heure Brigante fait encore son Tony Montana (cf le numéro au tribunal), et tous les autres persos l'accueillent et parlent de lui comme d'une légende. Mais lors de cette séquence, on assiste à une démythification du personnage particulièrement éprouvante: il a beau faire son show au billard, il arrive pas à sauver son cousin. Et le plan (repris sur l'affiche), où, planqué dans les chiottes et terrorisé, il joue au bluff (il n'a plus de munitions, il est à sec, fatigué) est quand même bien révélateur: le gangsterisme c'est surtout beaucoup de frime et des coups de poignard dans le dos, et finalement assez peu de héros et de grands principes.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 13 novembre 2004 - 18:35

Muf vient de trouver la clé du film : chapeau bas ! biggrin.gif

CITATION(Redux)
Snake eyes est un film sympathique au final bâclé. Mission impossible, je m'en souviens plus. Mauvais signe. :?
Mission to Mars: d'un ennui profond. Si tu as écris quelque chose pour défendre ce film, hutch, je suis preneur parceque j'aimerais bien savoir ce que tu as pu percevoir d'intéressant dans ce film. :wink:
Femme fatale: c'est un peu une compilation des films de DePalma donc pas passionnant.

Snake eyes j'ai du le voir 5 fois en salles rien que pour le faux plan-séquence de début : c'est vraiment un film superbe parce qu'il y parle de trahison et des faux-semblants d'une société sur-médiatisée.
Et puis Nicolas Cage hystérique, j'adore.

Mission : Impossible : c'est un des blockbusters des années 90 que je me remate le plus souvent, tellement tous les autres devraient lui ressembler.

Mission to Mars est un joli film également sur l'amitié et ça me fait penser bizzarement aux E.C. comics des années 50 et j'aime bien l'idée d'un type qui part aux confins de l'univers parce que la vie n'est plus supportable sur la Terre (et il ya des séquences hallucinantes de reconstitution de vols spatiaux donc comme j'ai un faible pour ça...)

Par contre Femme Fatale est hyper réussi dans sa volonté de revenir aux thrillers des 80s; Rebecca Romijn-Stamos est somptueuse, Banderas fait très bien le pigeon et je trouve le retournement réussi. Ya une mécanique bien huilée, peut-être trop.

Mais y en a aucun qui risque de faire l'unanimité comme L'Impasse qui semble être plus adulte, mélancolique, plus humain, donc plus touchant.
(même si pour moi : Snake Eyes me remue plus, j'aime bien le parcours de Rick Santoro, de petit arnaqueur qui découvre que le monde est encore plus pourri que ce qu'il pensait : c'est renversant)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique
  • Inscrit(e) : 26-mars 03
  • Profil:Inconnu

Posté 13 novembre 2004 - 18:41

Ce film est un pur petit "chef d'oeuvre".
On montre qu'il est impossible de quitter ce milieux. Et que seules les apparences comptes. On t'adule un jour, on te poignarde dans le dos le lendemain. Il n'y a pas d'amis dans la mafia et un sourire ou une promesse peut cacher un arrêt de mort. Les concepts de loyauté et de respects ne sont que des façades.

5,5/6
Posted Image

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Azhagal 

• Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 13 novembre 2004 - 18:46

Un des meilleure De Palma avec les Incorruptibles.
Je vous conseille de regarder Regeneration (que vous pouvez trouvez sur cdiscount pour 2 euro dans un edition pourris). Le film parle du même thème, celui de l'impossiblité de partir d'un milieu de gangster, surtout lorsque l'on est une légende vivante.

#23 bad lieutenant*

• Groupe : Guests

Posté 13 novembre 2004 - 20:01

Je vais me faire lincher en disant ça, mais tant pis: ce film est si bon qu'on en oublie qu'ilos'agit d'un De Palma....
Quand je l'ai vu au ciné, je crois avoir été scotché quand:
SPOILER
Pacino balance dans une poubelle les cartouches qu'il a piqué dans le revolver du traitre, et ce dernier se fait flinguer comme une merde.
Et le scène du billard bien sûr... Planqué dans les chiottes, Pacino qui s'aperçoit que son flingue est vide, renvoie la culasse en avant , baratine les gars, et fait semblant de recharger... Pleins de petits clic-clics métalliques comme je les aime... biggrin.gif
SPOILER

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 13 novembre 2004 - 21:06

CITATION(Hutch)
(même si pour moi : Snake Eyes me remue plus, j'aime bien le parcours de Rick Santoro, de petit arnaqueur qui découvre que le monde est encore plus pourri que ce qu'il pensait : c'est renversant)

Des derniers DePalma, c'est le seul que je reverrais déjà parceque Nicolas Cage y est excellent et qu'il y a des scènes très drôle, notamment celle où le boxeur raconte sa version des faits. 8)

#25 L'utilisateur est hors-ligne   dangercop 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-octobre 03

Posté 13 novembre 2004 - 23:27

A chaque fois qu'on parle de Brian De Palma quelque part ou de scène marquante, je ressors Carlito's way et la scène des petits rats qui dansent sur un de mes compositeurs et morceaux préférés.

Encore, moi aussi, dans le topic L'instant cinéma.

De Palma je le dois à mon compagnon qui est un très très grand fan et qui m'a embarqué pour faire mon éducation voir ses premiers films et découvrir à l'époque de leur sortie Blow Out et Body Double.

Je suis tombée dedans et ce n'est pas l'excellentissime Incorruptibles qui m'a ralenti question enthousiasme.

Il y a juste snake eyes que j'aime un peu moins je le trouve trop bavard mais la scène polémique du début faux-vrai plan j'ai adoré aussi bien pour la façon dont c'est filmé que pour Cage que j'aime dans son côté survolté et dans Volte Face de John Woo.

Pour en revenir au sujet, c'est le film qui m'a le plus touché avec les incorruptibles. Il y a des sentiments qui s'échappent de la pellicule et les acteurs choisis y sont aussi pour beaucoup.

La scène dans le bar est bluffante, violente, extraordinaire et toute la fin me met sur des charbons ardents.
celle de Delibes me fend le coeur irrémédiablement et pour les incorruptibles, celle de la gare, la mort de son équipier sean Connery ou la tuerie près du lac ou dans la campagne (faudra que je le revois, ça date un peu )...

Bref De Palma je le cite partout dans mes préférés avec Burton et Carpenter posts mad, next etc faisant foi. Gloire à lui. 8)

#26 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

• Inscrit(e) : 28-juin 04
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 15 novembre 2004 - 12:39

ahhh!l'impasse ou le chemin de croix et la fin d'une epoque ,ou Carlito est un dinosaure parmis les petites frappes,lui en etait une aussi mais il avait la classe!(ca me rapelle cette scene dans Sleepers ou un gangster black,disait a un vieux de la vielle(Vittorio Gassman)qu'il avait la classe,le mafieux de repliquer :"Desole, mon tailleur est mort!")
Sean Penn est impeccable dans le role de la balance cocainee jusque aux yeux, et en plus y'a Luis Guzman,qui quand il est pas flic, est gangster et ainsi de suite.
La force de DePalma c'est de nous faire oublier l'intro du film,et on se prends a croire que Carlito poura sauver sa peau,et a la fin de la scene du metro (une putain de scene)on se retrouve sur le quai de Grand Central et un flash nous reviends: "aaahhh!ouaiis!merde!!, il va se faire flinguer!!"(Leguizamo est vraiment une ordure dans le film)
Sinon sur les DePalma suivant SnakeEyes est tres symptomatique del'ouevre de Brian ou il reinvente le cinema a l'interieur de son film
(voir BlowOut et son montage photo+bande son;Pulsion et sa camera cachee,et enfin SnakeEyes avec Cage qui monte litteralement le "film des evenements"grace aux camera de surveillances),Mission to Marsest un DePalma mineur mais il y signe un hommage a Kubrick et Femme Fatale marque une sorte de nouveau depart, comme une relecture de son travail dans les annees 70 (Obsession en particulier).

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Astuce Mario 

• Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 15 novembre 2004 - 12:49

CITATION(grifter)
La force de DePalma c'est de nous faire oublier l'intro du film,et on se prends a croire que Carlito poura sauver sa peau,et a la fin de la scene du metro (une putain de scene)on se retrouve sur le quai de Grand Central et un flash nous reviends: "aaahhh!ouaiis!merde!!, il va se faire flinguer!!"(Leguizamo est vraiment une ordure dans le film).

C'est tellement fort d'ailleur que la deuxième fois que je me suis taper L'impasse, j'ai été surpris de voir sa mort des la scène d'intro, je me souvenais avoir tellement suer pour le héros lors de sa fuite finale que j'arrivais pas à me ressoudre que j'en connaissais deja la fin à l'époque.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 19 novembre 2004 - 03:03

TIENS DITES-DONC (je capte l'attention)

dans La Peau Douce Nicole dans devant Pierre à sa demande comme Gail devant Carlito.

C'est quand même beau le cinéma des fois.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Azrael 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 31-janvier 03

Posté 23 novembre 2004 - 23:33

icon_twisted.gif Seulement 2 pages pour ce chef d'oeuvre?! 8O En même temps,c'est le je sais combientième qui ai fait dessus.
Bon bah rien à ajouter,c'est excellent.Du grand De Palma,un point c'est tout.Raaaah ce final avec "You are so beautiful" en fond sonore. :cry:

#30 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03

Posté 24 novembre 2004 - 01:56

Ouais, seulement deux pages, mais bon je compte bien transformer le topic en "bilan carrière", dès que j'aurai le temps (d'ailleurs toutes les contributions sont les bienvenues, hein).

Stay tuned.

Partager ce sujet :

• (61 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »