C'est quoi plus ou moins l'histoire (sorti du vaisseau mystérieux), parce que le C. Clarke il m'a un peu dégouté de son "style" avec sa quadrilogie 2001.2010.2061.3001, enfin surtout les 2 derniers (2010 étant le meilleur des 4 pour moi).
Et les quelques nouvelles du bonhomme que j'avais lu m'avaient pas du tout convaincu.
(je tiens à le redire, mais 3001 est, je crois, le pire livre que j'ai jamais lu si on excepte les bouquins de William Shatner qui sont de vrais nanars au moins, tandis que 3001 tient du navet sans coup férir)
C'est clair que 3001 c'est bien de la merde.
Mais
Rama, à mon avis, c'est son meilleur roman avec
Les Fontaines du Paradis et
2001 (ou
2010).
C'est finalement une reflexion autour des mêmes thèmes que
2001. La place de l'Homme dans l'Univers, une entité extra-terrestre impalpable et ultra-évoluée qui pourrait à nos yeux être Dieu etc. Le vaisseau mystérieux, dans le premier tome de Rama, c'est un peu comme le monolythe lunaire de 2001. Une "sentinelle". Sauf que Rama est une planète interne. A l'intérieur de ce gigantesque cylindre qui tourne sur lui-même (centrifugeuse pour créer une gravité), il y a des vallées, des montagnes, un océan, de la végétation, mais visiblement pas de vie animale. Mais là, je spoile pas mal en fait...
Le premeir est exceptionnel, mais à la fin, plein de question sont sans réponses.
Les trois livres écrit 15 ans plus tard par Arthur C. Clarke et Gentry Lee, sont une vraie saga, passionnante si on fait abstraction d'un style moyen (comme souvent en S.F., faut bien le dire). Un nouveau Rama, nommé Rama II, se dirige vers la Terre. Mais ce n'est plus un éclaireur cette fois-ci. "Il" a une autre mission (remember le troisième monolythe de "2001" ?).
Voilà quoi, je veux pas trop spoilier
Bonjour.
Viva Las Vegas.