Posté 15 janvier 2013 - 23:41
Alors autant sur PS3 j'avais un peu de mal, autant sur Vita je prends un pied monstre. C'est simple, quand j'ai débloqué le succès "720 minutes passées dans le mode création", j'ai halluciné tellement je n'ai pas vu les heures défiler ! C'est la première fois que je tâte le mode créa (sur PS3 j'avais du mal avec le jeu alors je n'ai jamais creusé), et je jubile à chaque fois que j'arrive à placer un nouveau mécanisme. Pour mon premier niveau, je fais l'histoire d'un type banal qui rentre chez lui après une journée de boulot et à qui il arrive un drôle d'évènement une fois qu'il est bien arrivé. Bien sûr, pendant le trajet pour rentrer (qui constitue une sorte de pseudo tuto), il lui arrive quelques bricoles (un embouteillage le force à continuer à pied, il lui faudra passer sur les camions et véhicules pour avancer, faire un détour par les toits et les égouts). Ensuite, le vrai jeu commence une fois qu'un évènement fantastique lui arrive, alors qu'il est tranquillement dans sa salle de bain... (quel teasing, n'est-ce pas ?) Je m'éclate comme jamais, même si j'apprends à deux à l'heure (les tutos du jeu n'expliquent pas tout).
Les possibilités sont vraiment énormes. Genre au début de mon niveau, le perso doit trouver sa voiture dans le parking. Une fois arrivé devant celle-ci, il monte dedans et active un levier pour avancer. Là, pendant que le bonhomme roule, la nuit tombe, la musique se coupe, les plans de caméra mettent en valeur les panneaux, etc... C'est un véritable plaisir de paramétrer tout ça. Bon, ce post n'est pas vraiment intéressant, donc tout ça pour dire que ce petit jeu constitue vraiment une excellente surprise.
Sinon, parmi les niveaux de fou que j'ai bien aimé, faits par la communauté:
- Requiem for a Pachyderm (superbe !)
- Timeless (avec des petites énigmes et une ambiance bien sympas)
- Un niveau psychédélique où le héros fuit une sorte de monstre dans ses rêves, et se pend à la fin (j'ai oublié le nom, j'aimerais bien le retrouver)