Le topic des vidéastes
Posté 04 avril 2011 - 10:47
tu l'as sorti en quel format ta video ?
Si ton moniteur de visualisation n'est pas un moniteur en 16/9 les bandes noires apparaitront forcement quand tu voudras lire ton fichier en plein ecran.
Verifies les infos de ton fichiers (si tu es sur mac tu fais apple+i), si il te dit qu'il est bien en 16/9 t'as pas à t'inquiéter.
Posté 10 juillet 2011 - 00:33
Je suis en train de me battre avec ça depuis un mois (je parle pas de la partie où on fait la photo, juste de la correction pure et simple)
Ce que j'ai compris jusqu'ici : à l'aide des niveaux (entre autres) mettre les noirs purs à 0 et les blancs purs à 100 par rapport au waveform (j'utilise les scopes de Sony Vegas). Jouer ensuite avec le gamma pour ajuster le reste si besoin est, avec comme point de référence la peau humaine plus ou moins entre 50 et 70 (certains disent 80 mais bon)
Essayer d'égaliser la parade RGB (avec un correcteur 3-way, ou des niveaux ou courbes individuelles pour plus de précision), éviter que qu'une couleur dépasse les limites sur le vectorscope pour la saturation, essayer de situer toujours sur le scope la peau humaine vers les oranges...et pour l'égalité du contraste entre les plans, checker la gueule de l'histogramme pour voir si ça se tient avec les autres...
Malgrès ça, des résultats pas toujours heureux, alors si quelqu'un a des trucs en plus à savoir, de fausses conceptions à briser, je suis preneur...
Ceci dit je soupçonne fort que les résultats bof viennent tout simplement de ma façon régler la cam au moment de filmer, shit in, shit out, comme dirait un pote. Dorénavant je me contenterai de mettre tous les settings en super neutre, ça aura pas de gueule à la prise mais ça me laissera plus de marge pour triturer en post sans saloper...
En tout cas, malgrès l'apparente simplicité de la chose en théorie, ça reste un boulot assez chiant et minutieux...vivement que j'en finisse pour aller m'amuser un peu sur la photo...

Posté 10 juillet 2011 - 22:00
Posté 11 juillet 2011 - 06:10

Posté 11 juillet 2011 - 11:25
Mais j'ai beau faire de la photo et utiliser régulièrement photoshop (sans compter les moultes montages où je fait de la colorimetrie au jugé -freestyle mode-) j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui concerne cet aspect de l'image.
Je dois refaire un stage en janvier/février, je vais tenter de trouver un professionnel dans ce secteur.
Tu utilises quel logiciel? Je sais plus si tu montes sur Pc ou Mac.
Posté 11 juillet 2011 - 13:47
Les niveaux sur ton oscilloscope sont surtout presents pour t'aider quand tu fais du broadcast, pour du net tu peux cramer dans tous les sens si c'est ce que tu desires.
A savoir que les codecs 8 bits dont sont issus les fichiers des dslr par exemple acceptent moins bien quand on pousse un peu trop fort, notemment la saturation, apres c'est du taf pour flouter les zones avec les macrosblocs
Posté 11 juillet 2011 - 17:55
stryker, le 11 juillet 2011 - 13:47 , dit :
Ah, bon à savoir...mais je préfère garder ces limites quand même, histoire de me donner une base pour matcher mes plans, je m'amuserais à cramer des trucs pour la seconde phase de colorimétrie.
Citation
Pour la simple correction/matcher les plans, je reste sous Vegas pour l'instant, avec les scopes intégrés, correcteur de couleur intégré, courbes et niveaux intégrés (bref, tu peux probablement le faire avec n'importe quel logiciel pro qui dispo aussi de ces trucs de base. Probablement qu'il y a mieux en plugin, mais jusqu'ici, ça me fait le taf, donc).
Pour la seconde phase où il sera question de donner de la gueule à l'image, direction After effects parce que les dernières version des plugins Magic bullet Colorista II et Magic bullet Looks ne tournent que sur ce logiciel à l'heure actuelle, il me semble (sur PC)

Posté 11 juillet 2011 - 22:54
Posté 12 juillet 2011 - 11:30
Forcement c'est plus cool d'avoir un smoke ou un davinci pour faire son etalonnafge, mais avec de la debrouillardise on peut faire beaucoup de chose juste avec les éléments contenus dans votre editeur, sans avoir à casquer pour les produits red giant
PS au fait on est pas obligé de mettre les noirs à 0 et les blancs à 100 tout le temps, tout depend du message que tu veux faire passer par ton image...
Par contre régler le contraste en premier est effectivement la bonne méthode (regler le contraste ne veut pas forcement dire tout coller aux planchers)
Posté 12 juillet 2011 - 19:28
stryker, le 12 juillet 2011 - 11:30 , dit :
PS au fait on est pas obligé de mettre les noirs à 0 et les blancs à 100 tout le temps, tout depend du message que tu veux faire passer par ton image...
Par contre régler le contraste en premier est effectivement la bonne méthode (regler le contraste ne veut pas forcement dire tout coller aux planchers)
Oui, c'est ce qu'on m'a soufflé quelque part...mais dans ce cas là, comment savoir jusqu'où étirer noirs et blancs ? C'est au feeling uniquement ? (c'est vrai que si on tire les deux aux extrêmes, on se retrouve avec une image plus contrastée, moi ça me déplaît pas mais bon)

Posté 13 juillet 2011 - 10:29
Si tu adores les images "clipesques" (type Michael Bay et son coloriste Stephen Sonnenfeld, hyper contrasté, hyper saturé et l'etalonnage orange/cyan) tu contraste à fond et tu joue avec tes balances, si tu aimes les images plus naturelles, tu forces moins.
Le mieux est de se faire une collection de teaser ou de photos avec des looks qui te plaisent et d'essayer de les reproduire.
Posté 13 juillet 2011 - 18:51
Je sais bien que pour cette dernière étape il n'y a pas de règles, c'est surtout de la correction dont je parlais en fait.
Et dans cette première étape, je pense (c'est justement là dessus que j'ai un doute) qu'il doit y avoir des règles puisqu'il s'agit juste remonter la lumière/corriger les couleurs pour avoir un truc plus ou moins neutre qu'on travaillera ensuite.
Perso pour l'instant j'essaye tout simplement de trouver un truc noir pur dans l'image et de le coller à 0, et idem avec 250 pour les blancs.
S'il n'y en a pas je trouve le truc le plus proche du blanc ou du noir, j'estime au jugé à combien de % il est blanc ou noir, et je l'étire en fonction. (c'est ptêt tordu comme méthode je sais pas, j'ai pas lu ça ailleurs mais ça me paraît logique dans un sens).

Posté 18 juillet 2011 - 10:04
A savoir qu'il arrive qu'on bidouille plus qu'autre chose pour avoir à raccorder les plans entre eux.
Mais si on en est là c'est que y a eu une grosse patate au niveau de la prise de vue...
Posté 28 juillet 2011 - 12:12
besoin de conseil(s)… voilà, les rushs de mon court sont dans la boîte depuis presque une semaine, j'ai passé pas mal de temps à faire du dérush et depuis lundi j'essaie de m'attaquer à FCP7 (j'ai la suite FC Studio sur mac), mais bon, en gros néophyte que je suis, je dois bien avouer que je galère pas mal avec juste le manuel d'utilisation fourni avec le soft
donc, si possible j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connaitrait ce livre (ou un autre) avant de claquer 50€ (je suis du genre pauvre voyez, alors si je pouvais éviter de dépenser une telle somme dans le vent voyez
Posté 28 juillet 2011 - 12:31
Quid de bonnes caméras gérant le ralenti ? Le 5D ?
Merci

Aide

-