Mad Movies: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya - Mad Movies

Aller au contenu

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya Succombez à l'Haruhiisme ^^

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02
  • Profil:Homme

Posté 07 décembre 2006 - 20:11

Produit par Kyoto Animation, déjà responsable de l'excellent Full Metal Panic? Fumoffu, il s'agit là aussi d'une courte série (14 épisodes), ce qui ne l'a pourtant pas empêché de rapidement remporter un énorme succès populaire planétaire parmi les fans d'anime (et d'engendrer une hype, l'Haruhiism, assez incompréhensible et injustifiée, mais c'est une autre histoire).

Image IPB

Voici comment Haruhi, notre héroïne, se présente à sa classe :

"Les humains ordinaires ne m'intéressent pas. S'il y a parmi vous des extraterrestres, des voyageurs temporels ou des êtres dotés de pouvoirs extra-sensoriels, qu'ils viennent me voir."

Afin de rompre son ennui et sa mélancolie, elle fondera la "Sekai wo ooini moriagerutame no Suzumiya Haruhi no dan" ou "Brigade d'Haruhi Suzumiya pour rendre le monde plus amusant", abrégé en "SOS Dan" ("Brigade SOS"), dont le but est de découvrir et résoudre tous types d'affaires mystérieuses sortant de l'ordinaire.

Il est difficile de parler de cette série fourre-tout qui ne se classe dans aucun genre, mélange de comédie romantique, de tranche de vie, de SF métaphysique, de fantastique, de sport, de musique, de baston, de thriller et même de space opera (!). A ce titre, le premier épisode, en forme de prologue, est particulièrement déroutant puisqu'il n'obéit à aucun standard dans la production animée actuelle. Après cette introduction, on sait tout de suite qu'on va se retrouver face à un OVNI. Ceci se confirme rapidement par la suite : diffusion des épisodes dans le désordre, accélérations du frame rate, références en tous genres (pour la plupart très difficiles à déceler pour nous, même si on y trouve des choses plus ou moins évidentes comme Full Metal Panic? Fumoffu, Gundam, Evangelion, Patlabor, Godzilla, Phoenix Wright ou encore le Solaris de Tarkovski). Bref, un gros foutoir assez jubilatoire.

Le scénario à tendance fantastico-SF, qui se resserre progressivement autour d'Haruhi, n'est pas complètement inintéressant mais n'est qu'un prétexte pour le développement des différents protagonistes, car là est bien l'intérêt principal de la série et le fait que l'on y accroche (ou non).

Haruhi

Image IPB

Belle, intelligente, sportive, suscitant la curiosité, elle n'a que faire des gens ordinaires et les utilise sans remord pour arriver à ses fins. Déjantée, excentrique, imprévisible, autoritaire, méprisante, nombriliste, manipulatrice mais débordante d'énergie, dotée d'une détermination sans faille et capable d'accomplir n'importe quoi par sa seule volonté. De curieux événements semblent se produire dès lors qu'elle s'ennuie : elle possède inconsciemment un don hors du commun, la capacité d'altérer la réalité. Charismatique et captivant, il s'agit assurément de l'un des meilleurs personnages féminins jamais créés, une réussite tant au niveau du design que de la caractérisation.

Kyon

Image IPB

Seul humain ordinaire de la Brigade SOS, doté d'un tempérament sarcastique à toute épreuve, il est la voix de la raison en plus d'être le narrateur de l'histoire. Insensible aux sentiments d'Haruhi, il possède un penchant affirmé pour Mikuru.

Mikuru

Image IPB

Excessivement kawaii, moe et naïve, souvent très drôle, Mikuru est un personnage absolument irrésistible. Venue du futur pour enquêter sur Haruhi, elle est surtout son souffre douleur, cette dernière passant son temps à la martyriser et à exploiter ses charmes pour appâter un éventuel client de la brigade.

Yuki

Image IPB

Interface humanoïde extra-terrestre, elle peut interférer sur le monde et sortira souvent ses compagnons de situations délicates. Impassible et stoïque, elle ne parle que lorsque c'est nécessaire, se lançant alors dans de grandes explications métaphysiques incompréhensibles. Elle s'humanisera toutefois quelque peu au contact de Kyon. Son rôle est de collecter des données sur Haruhi.

Itsuki

Image IPB

Mystérieux élève transféré, possédant un succès certain auprès de la gente féminine, Itsuki est un esper (extra-sensory perception user) qui lui aussi est là pour surveiller les agissements d'Haruhi.

Techniquement, le niveau est assez élevé et se maintient, aussi bien du point de vue du dessin que de l'animation (la danse de l'ending est un bon exemple de fluidité). A ce titre, la séquence du concert est sans doute déjà culte. Aya Hirano, la seiyuu d'Haruhi, excelle.

Tout comme Full Metal Panic!, La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya est adaptée d'une série de romans et n'en couvre qu'une partie. Une seconde série est annoncée pour l'automne 2007 (youpi).

Pour finir, une AMV qui montre bien toute la pêche qui se dégage de cet anime.

Image IPB
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 07 décembre 2006 - 20:15

A poil Mikuru ! ninja.gif
(que je déteste sa voix)
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff

Posté 07 décembre 2006 - 20:46

Pour ceux que ça intéresse, voici une liste des références présentes dans la série.

On y apprend notamment que le concert de l'épisode 12 est calqué sur une scène d'un film jap intitulé Linda, Linda, Linda.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bradaviel 

• Lazy Basterd
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02

Posté 07 décembre 2006 - 21:55

en lisant le debut du descriptif des persos et en mattant un peu l'amv, jme suis spoilé comme un gros con.
jvais attendre de matter la chose en entier avant de revenir
mais ...

je ... reviendrais !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 07 décembre 2006 - 23:33

Le spoil est pas trop grave dans cette série... Les épisodes n'ont pas été diffusé dans l'ordre ! smile.gif
(je veux une love story dans la saison 2)
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Masamune 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 02-octobre 05

Posté 08 décembre 2006 - 14:50

Ca a l'air bien barré et le descriptif de dreef associé à vos avis assez enthousiastes, ont fini par me convaincre de tenter l'aventure.
Me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour commencer le délire.^^

(Sinon en voyant les tofs du film linda, linda, linda ça m'a fait penser à du Swing girls, en un peu plus...énervé)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 08 décembre 2006 - 15:01

Mi mi mirakurun
Mikurun run
Mi mi mirakurun
Mikurun run

icon_mrgreen.gif

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 08 décembre 2006 - 17:38

Des effets spéciaux DANTESQUES !!!

ninja.gif
Posted Image

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Inscrit(e) : 27-mai 03
  • Profil:Inconnu

Posté 08 décembre 2006 - 19:55

le Mikuru-Beam, c'est la base! (la version parodique de Super Robot Taisen est bien aussi tongue.gif )

j'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans le sujet 'qu'est-ce que vous avez vu aujourd'hui ?' mais je vais en remettre une petite couche! Suzumiya Haruhi, c'est très bien, le mélange des genres marche parfaitement avec des multi-références de tous les côtés, les persos sont attachants tout en étant des caricatures de caricatures icon_mrgreen.gif c'est rythmé, c'est drôle et c'est bien foutu techniquement...

mais évidemment, le plus gros atout, c'est Haruhi l'héroïne, la chieuse ultime au tempérament de feu qui emporte tout sur son passage! d'ailleurs, elle a bien mis à la mode les tsundere (les filles chiantes et colériques, mais qui au fond ont un coeur gros comme ça (un peu comme toutes les filles quoi...)) et de toute manière, Haruhi écrase presque tout le reste, la doubleuse a été super bien choisie! (et elle va faire Misa dans Death Note, je me réjouis d'entendre ça)! et la petite idée de mettre Haruhi en Ultra-Director de la série, proposant les épisodes dans le désordre (se sont inspirés de TF1...) est judicieusement traitée, permettant un bon gros final, qui en fait se passe au milieu de la série...

même si c'est super et tout Suzumiya Haruhi, j'ai quand même été assez étonnée de l'engouement général (sur le net en tout cas) qui a suivi la série, en gonflant gonflant gonflant! le contraste a été encore plus fort, vu qu'encore une semaine avant la diff, 'personne' n'avait jamais entendu parler des romans ou autres... résultat, y'a eu l'Haruhiism, des détournements, des parodies, de l'adoration (prosternons-nous donc!) et direct ça a été 'Hahuri série de l'année du siècle de toujours' yuhuuu! le plus drôle c'est qu'une fois la diffusion terminée, c'est un peu retombé comme un bon gros vieux soufflet! mais vu que la 2ème saison est en préparation, on a pas fini d'en entendre parler (mais tant mieux)

Haruhi a aussi explosé Youtube, avec une tonne de détournements de Hare Hare Yukai (l'ending), ma préférée restant l'éternelle version Gundam (normal y'a une dreamcast dedans...)... et pis on trouve aussi les variations du Mi-Mi-Mikuru-Beaaaam! et de toute manière, le premier générique est génialement mal chanté, mal joué et mal fait! faut voir rien que ça!

vivement la suite donc!

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 08 décembre 2006 - 23:03

CITATION(Vivi @ 08 12 2006 - 18:55) <{POST_SNAPBACK}>
et de toute manière, le premier générique est génialement mal chanté, mal joué et mal fait! faut voir rien que ça!
+plein
C'est quand on entend des trucs comme ça qu'on se rend vraiment compte que les doubleurs Jap sont décidément des dieux intouchables. wub.gif

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 09 décembre 2006 - 17:24

J'en suis au 7 (enfin, je crois...)
C'est pas mal, sympa et rigolo navec une très bonne gallerie de persos. Par contre, je vais attendre de voir la fin (?) avant de me décider sur le fond. Les séries japs sont vraiment intéressantes ces dernières années, sociologiquement parlant. Ici on nage en plein égocentrisme, voire en pleine mégalomanie, limite sociopathe. Je n'arrive toujours pas à, savoir si la série surfe juste sur la vague, tente une analyse, condamne, ou cautionne.
C'est en tout cas un joyeux bordel. Il me tarde de me remater le premier épisode, qui est vraiment un truc blink.gif à la première vision (c'est accrocheur, ça c'est sûr..) mais qui doit prendre tout son sel une fois que l'on connait bien les persos....
Haruhi, c'est bien, mangez-en. Et puis le narrateur nous refile une leçon de stoicisme vraiment réjouissante. Il a pas un fan club, lui aussi ? Nan, parce qu'il mérite, quand même...
The bitch is dead.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 09 décembre 2006 - 17:49

Pour tout ça, il faudra dans mon cas une seconde vision (et/ou plus) et surtout al seconde saison (vite !) pour confirmer les intentions.
C'ets sûr qu'on se perd, mais en fait la série est à l'image de son héroine : une tempête bordélique, qui part dans tous les sens sans trop se soucier de ce qu'on pense.
On en a vu de toutes les couleurs et dans tous les tons (cf les différences notables d'ambiance et une série qui ne se dirige pas toujours vers le comique comme on pourrait le croire au vu de certains épisodes déjantés comme le premier : la chanson de Mikuru biggrin.gif !) est on est un peu destabilisés, mais au final au moins ça fait bouger des choses même si c'est pas parfait.
Image IPBImage IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff

Posté 10 décembre 2006 - 15:10

CITATION(Vivi @ 08 12 2006 - 20:55) <{POST_SNAPBACK}>
résultat, y'a eu l'Haruhiism

Voici d'ailleurs quelques cas d'haruhiisme aiguë :

bénissez la déesse haruhi-sama, gnééé...

jacky et haruhiiste, c'est possible !

la déesse est omniprésente.

Le haruhiisme a même été intégré en tant que religion dans la capsule temporelle de yahoo. Comme ça quand Spock débarquera sur Terre, au lieu de faire de la gymnastique avec ses doigts, il fera la danse d'haruhi.

On peut aussi voir que ce neuneu s'est amusé à placarder des affiches de propagande haruhiiste dans son lycée :

(il se serait fait lynché par ses petits camarades depuis)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   bradaviel 

• Lazy Basterd
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02

Posté 10 décembre 2006 - 19:47

HAHAHAHAHAHAHAHAHA

( Tu peux parler sale haruhiste !! .. quoique ca risque de me prendre tres vite aussi biggrin.gif )

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 14 décembre 2006 - 19:09

Ayégéfini...

C'est ma foi bien sympathique, tout ça. Au niveau du fond (sur lequel j'avais exprimé mes angoisses, quelques posts plus haut...) les épisodes 12, et surtout 13, 'mont assez satisfait. Certes, le contenu philosophico-SF de la série n'est pas archi transcendant dans ses concepts obscurs, mais encore une fois, l'anime japonaise nous prouve à quel point elle peut s'emparer d'un problème de société et l'exposer de façon assez claire et néanmoins rigolote.
Sont forts, les japs.
En l'occurence, la position de l'individu dans notre société moderne. L'individualisme appliqué à des milliards de gens vivant ensemble. Pas mal du tout...une thématique vraiment d'actualité. J'adore quand une oeuvre de fiction assume son rôle de thermomètre sociétal ™

La forme est intéressante aussi. Elle a beaucoup été abordée. L'implosion de la continuité scénaristique etc...etc... Je me suis fait quelques remarques étranges. Paradoxalement, cette implosion parvient à se rapprocher des unités théâtrales classique. La perte de repères temporels fait qu'on se raccroche comme on peut aux fondemmentaux : la salle du club, le costume de soubrette, le thé, Haruhi qui rentre, la période d'après les cours...on se fabrique notre unité de temps, d'espace, et d'histoire. Intéressant.
Ce qui amène à une autre comparaison. Cette série m'a curieusement évoqué les codes de la bande dessinée. La BD, c'est l'art de l'éllipse : figer une succession de moments illustratifs, afin que le lecteur puisse reconstruire mentalement les transitions entre chaque étape. Idem pour Haruhi. Intéressant aussi.
Alors, cette série mérite-t-elle la hype qu'elle a provoquée ? Je ne sais pas trop...Ca ne paie pas de mine, mais c'est plus profond que ça n'en a l'air tout en restant bien léger. La saison 2 est prévue pour l'automne prochain, et je suis aussi impatient de la voir qu'effrayé par ce que ça peut devenir (le mélo jap traditionnel on-veut-mais-on-fait-pas, le tout sur fond de guerre des mondes...ce serait dommage).
En l'état, c'est très plaisant. Un exercice d'équilibriste ur le fil du rasoir assez réussi, entre profondeur et superficialité (j'ai décidé de claquer mon quotat de mots qui en jettent, aujourd'hui...) Une cuisine légère et raffraichissante. Pas vraiment nourrissante mais assez fine et colorée pour exciter nos papilles. Une assiette de sashimi, quoi...

Allez, maintenant que je suis officiellement un vrai geek, je vais me pencher sur NHK....
The bitch is dead.

Partager ce sujet :

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »