Gutburger, le 13 avril 2012 - 21:45 , dit :
seri Z, le 13 avril 2012 - 13:15 , dit :
Après je vois pas ce que tu veux dire par "écran fermé" que Cameron aurait ouvert... J'ai pas vraiment l'impression d'être devant une fenêtre fermée lorsque je vois Spartacus ou 2001 de Kubrick, le Bon la brute le truand de Leone ou La Ligne Rouge de Mallick pour prendre exemple de films que j'ai vu au ciné et qui m'ont impressionné par la démesure de leur mise en scène.
Pour résumer j'aimerai que la 3D me procure des émotions inédites plutôt que de vouloir surligner ce qui pour moi marchait très bien par l'illusion et l'évocation dans la 2D. Qu'elle soit utilisée comme un véritable outil, quitte à ce que les détracteurs qualifient les films d'attractions...
J'ai souvent eu l'impression devant Avatar au cinéma d'être plongé dans l'écran, chose qui ne m'est plus jamais arrivé devant un truc en 3D au ciné. C'est pour ça que je ne suis pas un fervent défenseur de la 3D, mais quand elle est bien foutue, je l'avoue. Dans la bataille finale, j'ai eu des sensations de vertige (le mot est fort, mais t'as compris) et j'avais l'impression que des trucs me passaient à côté de la tête, c'est con à dire mais c'est vrai !
Mais ça ne va pas plus loin, ça n'a pas décuplé mes émotions (pas plus qu'en 2D en tout cas), mis à part que j'en ai pris plus plein les mirettes. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand on parle de révolution, la 3D n'a pas plus révolutionné le cinéma que le 5.1 ou le THX.
Je n'ai pas eu la chance de voir du Leone au ciné, mais je ne me suis jamais autant senti impliqué physiquement dans un film au cinéma que pour Avatar 3D. C'est loin d'être mon film préféré, mais je trouve que Cameron a réussi son pari (pour ce qui est de l'immersion).
Ca vient pas aussi du fait que c'était le premier film massivement distribué en 3D en France, et que du coup c'est pour beaucoup le premier film en 3D vu, ou en tout cas le premier film vu qui appuyait autant son discours artistique et marketing sur la 3D ? Ca a pas mal conditionné notre vision de la chose j'ai l'impression.
C'est vrai que c'était le premier film 3D que je voyais depuis Spy Kids 3D (hum...) et j'en ai pris plein les mirettes, c'était nouveau, j'adorais voir le détourage lors des scènes avec des particules en suspension (bulles, feuilles, cendres...) je trouvais que ça marchais super bien, un des premiers plans avec le long tunnel dans m'avait complètement soufflé.
Et puis après, dès les films suivants, c'est devenu un truc normal pas très efficace, voire chiant pour la plupart du temps. J'ai revu Avatar au ciné quand il est ressorti, ben ça m'a rien fait du tout. Je voyais la 3D, je voyais la différence (je l'avais déjà vu plusieurs fois en 2D) mais je ressentais plus rien de particulier (alors qu'au niveau du film en lui même j'étais toujours au taquet).
J'ai plus jamais eu de sensations comme ça avec la 3D au cinéma (mais j'ai raté les films de Wenders et Herzog faut dire... Rien que pour ça je pourrais m'acheter une télé 3D), au mieux je pouvais repérer des effets intéressants, à creuser, indépendamment les un des autres (comme les ouvertures, cadres et miroirs dans les films, ou le procédé d'écran raccourci honteusement utilisé l'espace d'un plan dans la Colère des Titans
Du coup je me dis que le rapport à la 3D est plus psychologique qu'autre chose, je crois que Cameron a eu la bonne idée d'être le premier à l'utiliser massivement et à essayer d'en faire quelque chose, mais au final la 3D reste un gadget.
(d'ailleurs, en parlant de Cameron, la seule, je dis bien la seule 3D réellement impressionnante qui te donne l'impression d'y être, pour moi c'est Terminator : 3D au parc Universal. Pas le court métrage en lui même, mais tout ce qui est interactif, et est sesé se déroulé dans la salle où sont les spectateurs. C'est très très bien fait, et t'as vraiment l'impression d'être face au T 1.000.000)

Aide