Mad Movies: Jean-Paul Rappeneau - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jean-Paul Rappeneau

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Starsky 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 14-mars 03
  • Location:Au Cheetah Club, allumant une malb light pour Gina, un Wild à la main

Posté 03 février 2009 - 16:58

Jean Paul Rappeneau, c'est une figure du cinéma français. Une figure un peu batarde, car chantre du cinemé populaire tout en n'étant pas forcément associé à un genre particulier (roi du polar, de la comédie, etc..). On pourrait peut-être l'associer au film en costumes, vu que c'est dans ce genre qu'il a le plus triomphé.

L'homme est talentueux. Tellement talentueux qu'on peut assez facilement le présenter comme le meilleur scénariste français de ces trente dernières années avec Claude Sautet (ils sont tous les deux joué les script doctors sur pas mal de films aujourd'hui incontestés, notamment leurs chefs d'oeuvre respectifs. Pour Rappeneau, c'est L'homme de Rio, le Magnifique... Les meilleurs Bebel période aventures comiques).

Il est ensuite un perfectionniste. Il écrit ses propres films , prenant un temps monstre pour ciseler ses dialogues et ses intrigues, qui sont généralement tous des petites merveilles d'orfevrerie. Son style? Virevoltant.

Ses métrages sont toujours une suite de rebondissements faisant se rencontrer des personnages forts en gueule, mélant avec un bonheur certain la bonhommie et des tons plus graves (tous ses films sont baignés d'une vraie mélancolie derrière ses péripéties). Un tel travail exige du temps ce qui a des conséquences : l'homme tourne peu.

Trés peu : 8 films en 40 ans de carrière.

Mais quels films!

Son premier film. Qui présente déjà des qualités d'écriture exceptionnelles. L'histoire d'un triangle amoureux entre un chatelain faussement balot (Noiret), une chieuse (grande figure du cinéma de Rappeneau : la chieuse irresistible, que joue à merveille Deneuve) et un résistant trop sur de lui. Le tout en pleine Occupation, qui sert à la fois de cadre et de moteur de l'intrigue avec un rare bonheur.

Sans doute le meilleur film fait sur la Révolution française. Qui n'hésite pas à en montrer la phase la plus sombre (la tragédie vendéenne : pour exemple, l'arrivée de Belmondo en barque se fait sur une rive pleine de cadavres à la dérive. On parle d'un film populaire, bien sur), ne choisissant pas de camps par facilité (les salauds et les héros, tous comme les victimes et les bourreaux sont des deux côtés, chouans et révolutionnaires), le tout servant de cadre grandiose aux aventures rocambolesques d'un Bebel à la pousruite ... d'une chieuse (Marlene Jobert, dont la voix crispante aide. icon_mrgreen.gif... a noter que Belmondo a trouvé que l'actrice jouait sans doute trop bien, ne pouvant la supporter sur le plateau, alors même qu'il tombait -logiquement- amoureux de l'actrice Laura Antonelli). Rappeneau montre un savoir-faire dans le grand spectacle dés son deuxième film, alternant drame historique, vaudeville et action endiablée. DVD superbe.

L'aventure... Encore l'histoire d'une homme voulant vivre tranquillement obligé de vivre mille péripéties pour une chieuse (Deneuve, évidemment) qui finira par le faire craquer. Aventures exotiques, au Bahamas, pleines de rebondissement, mais bizarrement tournée autour d'un personnage central clairement dépressif. Superbe.

Cette fois, la chieuse, ce sera Montand. Un père excecrable qui va rendre impossible la vie à sa famille par pur égoïsme (un salaud, quoi). Pas vu depuis longtemps, il faut que je me le refasse.

L'adaptation ultime d'un classique monstrueux (oeuvre littéraire préférée du Général de Gaulle), avec un Depardieu de la trés grande époque, supra récompensé. Un chef d'oeuvre (ce regard échangé entre Weber et Depardieu lors de la bataille finale vaut de l'or en barre).

Un grand spectacle, doublé d'une belle histoire d'amour impossible (j'aime, grand romantique que je suis et Binoche est parfaite dans ce genre de rôle), même si Martinez n'est pas à la hauteur du métrage et du rôle (que Keanu Reeves révait de jouer, avant de se faire virer pour français approximatif. Héhé).

Comme le disait Profondo, sans doute le meillur film français des années 2000. Un échec incompréhensible pour un film superbe, incroyablement riche (une dizaine de personnages importants, des dialogues magnifiques, des tas de sous intrigues, de la Grande Histoire au problème de voiture, sorte de film somme de cette période si complexe : déroute, collaboration, résistance, cinquième colonne, tout y est), réalisé de main de maitre avec des acteurs tous géniaux (même Ledoyen, ce qui est incroyable). Indispensable.
A oui, la chieuse, c'est Adjani. dans son dernier rôle. icon_mrgreen.gif
Image IPB
Ah! Faut-il qu'on l'aime, ce putain de pays...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03
  • Profil:Homme

Posté 03 février 2009 - 17:25

Belle présentation tout pareil sans doute mon réal français favori des 3 dernières décennies(il faudrait sans doute que je revois "Le Sauvage" pour réévaluer, et découvrir "Tout feu tout flamme" pas vu trouvable en dvd ?). Je repêche quelques avis que j'avais pondu ici il y un moment

La Vie de Chateau 1er film et déjà un petit classique. Tout ce qui fait le cinéma de Rappeneau est déjà là, souffle romanesque, rythme trépidant, comédie survoltée.Hormis des évènement qui se précipitent un peu trop sur la fin un scénario parfait mêlant comédie et réalité historique (et ouvrant la voie à "La grande Vadrouille), une réalisation déjà très efficace et rythmée et une intèrprétation splendide : Catherine deneuve en femme enfant ne songeant qu'à partir est resplendissante et Philippe Noiret excellent en type pépère qui va se réveler être un vrai héros. Rappeneau semble vraiment le seul capable de faire en france l'équivalent des comédies américaines à la Lubitsch ou Hawks.

Les Mariés de l'an deux sûrement mon Rappeneau préféré une vraie screwball comedy à la française trépidante où le couple Belmondo/Marlene Jobert s'en donne à coeur joie avec en toile de fond historique la période de la terreur post révolution française. Meme si le tout est largement tourné en humour et en dérision Rappeneau décrit parfaitement cette période troublée et violente de l'histoire française (arrestation, procès et exécutution sommaire, complots...). une classe visuelle rarement égalée dans le cinéma de genre français et certaines scenes sont de pure merveille pour les yeux comme la scene du bal chez les royalistes et je cherche le score de Michel Legrand depuis des lustres.

Le Hussard sur le toit effectivement du vrai bon film épique romanesque à la française qui enterre des machins comme "Fanfan" six pieds sous terre. D'une facture visuelle haut de gamme (un scope somptueux, la photo de Thierry Arbogast splendide magnifie les differents paysage naturels, reconstitution parfaite) à laquelle Rappeneau parvient à joindre une vrai ambiance de mort avec cette France des années 1830 rongée par le cholera. Par contre effectivement Olivier Martinez est un peu fade en heros, la narration a du mal à se détacher de son origine littéraire et le film est un peu trop avare en vraies scene d'action ce qui explique peut etre son echec en salle à l'époque.

Bon Voyage très grand film aussi, au milieu de la confusion régnant en France après la defaite de 1940, on suit le destin de plusieurs personnages futurs résistant, collabo ou encore voyous qui s'agitent autour d'une intrigue d'espionnage liée à la fabrication de la future bombe atomique. Le casting est royal le contexte historique est parfaitement décrit aussi bien esthétiquement (reconstitution splendide du Paris et du Bordeaux des années 40, costumes parfaits) que thématiquement avec toute l'atmosphere de défaite qui règne et la capitulation. Le rythme trépidant habituel de Rappeneau des personnages attachant et plein des rebondissement en pagaille finissent par emporter l'adhésion du vrai cinoche populaire français comme on aime. Et Adjani géniale en chieuse effectivement peut être la meilleure chieuse de Rappeneau avec Jobert icon_mrgreen.gif

Pas revu Cyrano depuis des lustres par contre...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Starsky 

• Location:Au Cheetah Club, allumant une malb light pour Gina, un Wild à la main

Posté 03 février 2009 - 17:37

Tout feu tout flamme est dispo pour une bouchée de pain, mais le DVD est je crois pourri.

Adjani dans Bon Voyage, c'est une idée de génie, parce qu'effectivement, pour jouer une diva en constante représentation, il n'y a pas mieux. Il suffit de la voir se lamenter ou éclater en larme devant ce nounours de Depardieu (dont le dernier plan, où il rejoint dans l'ombre ses compères parlementaires sur le point de se déshonorer à jamais est tout simplement fantastique. mais le film regorge de détails succulents).
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 03 février 2009 - 17:42

Sa dernière grande prestation, étonnant comme elle arrive à être attachante malgré ses jérémiades et un détestable instinct de survie, tour le brio de l'écriture de Rappenenau...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Blunt 

• Why so serious ?
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 03 février 2009 - 18:38

Je m'excuse par avance pour le HS, mais puisqu'on cause d'Adjani, son retour s'annonce fra-ca-ssant:

http://www.dailymotion.com/video/x86ryf_is...a-ju_shortfilms
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Starsky 

Posté 03 février 2009 - 18:50

- Just get the fuck out, punk.
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 03 février 2009 - 19:22

Tiens, l'école diffuse Bon Voyage que j'ai pas revu depuis le ciné, et Rappeneau vient répondre aux questions après pendant deux heures,
Moi qui n'avais une envie folle d'y aller, vous me donnez envie.
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Batman Begins 

• Agnès Jaoui
  • Inscrit(e) : 13-juin 04

Posté 03 février 2009 - 19:31

CITATION(Blunt @ 03 2 2009 - 17:38) <{POST_SNAPBACK}>
Je m'excuse par avance pour le HS, mais puisqu'on cause d'Adjani, son retour s'annonce fra-ca-ssant:

O_o

Pourquoi elle ressemble à Mickey Rourke ?

(pourquoi les BA de films français font de plus en plus peur ?)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mortimore 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-décembre 08

Posté 03 février 2009 - 19:54

CITATION(Batman Begins @ 03 2 2009 - 18:31) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Blunt @ 03 2 2009 - 17:38) <{POST_SNAPBACK}>

O_o

Pourquoi elle ressemble à Mickey Rourke ?

(pourquoi les BA de films français font de plus en plus peur ?)

laugh.gif
(pas mieux)

La journée de la jupe... oui... oui...

Bon revenons au cinéma... Alors Rappeneau... Bah les mariés de l'an deux bien sûr avec Jobert délicieusement emmerdeuse, et le monstrueux Cyrano de Bergerac, parie osé entre tous, une de mes pièces préférée, un film que je evois à chaque fois avec un grand plaisir, Roxanne y est ouh la la et sans doute un des meilleurs rôle de Depardieu avec Tenue de soirée et Uranus.
"Il y a deux moyens d'enculer les mouches, avec ou sans leur consentement." Boris Vian

#10 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 03 février 2009 - 19:59

CITATION(Denver @ 03 2 2009 - 18:22) <{POST_SNAPBACK}>
Tiens, l'école diffuse Bon Voyage que j'ai pas revu depuis le ciné, et Rappeneau vient répondre aux questions après pendant deux heures,
Moi qui n'avais une envie folle d'y aller, vous me donnez envie.

Franchement vas y les yeux fermés, rien que dans les making of dvd (ceux de la Vie de Chateau, Bon voyage et surtout les Mariés de l'an Deux sont excellents) il apparait plutôt bien prolixe, ouvert et sympathique ça ne peut qu'être très intéressant vu la culture du bonhomme. Déjà 6 ans depuis Bon Voyage quand même...

edit : sinon commandé Tout feu tout flamme c'est vrai que l'édition dvd a pas l'air folichonne

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 03 février 2009 - 21:04

Me rend compte que j'ai zappé les films de Rappeneau entre La vie de Château et Cyrano (ouais, ça en fait pas mal, du coup).
A part ça, quelques précisions : il n'est pas tout seul à écrire ses films (mais bon, il aprticipe à l'écriture, je suppose que c'est ce que spus-entendait Starsky), il s'entoure d'ailleurs de pointures comme Jean-Claude Carrière ou Patrick Modiano...
Et puis depuis "Bon voyage" il bosse avec son fils Julien Rappeneau. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une interview de celui-ci pour Largo Winch que j'ai appris que Rappeneau avait un nouveau film dans ses cartons. Quelqu'un en sait-il plus sur ce projet ? (vu qu'avec Rappeneau, la période d'incubation est assez longue, j'aimerais au moins savoir à quel stade ça en est)

A part ça, je crois me souvenir que Bon Voyage a été plombé par un manque de promo imbécile (et une affiche hideuse, à ce que je constate)... Je suis sûr qu'un marketeux a voulu jouer l'"effet de surprise" ou un truc comme ça. D'ailleurs les sélectionneurs du festival de Cannes le voulaient sur l'ouverture mais ne l'ont pas eu et ont dû se rabattre sur Fanfan la Tulipe (bref on est passé du meilleur cinéma populaire français au pire, en se payant une belle ridiculisation internationale au passage).

#12 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 03 février 2009 - 21:18

CITATION(Bruttenholm @ 03 2 2009 - 20:04) <{POST_SNAPBACK}>
A part ça, je crois me souvenir que Bon Voyage a été plombé par un manque de promo imbécile (et une affiche hideuse, à ce que je constate)... Je suis sûr qu'un marketeux a voulu jouer l'"effet de surprise" ou un truc comme ça. D'ailleurs les sélectionneurs du festival de Cannes le voulaient sur l'ouverture mais ne l'ont pas eu et ont dû se rabattre sur Fanfan la Tulipe (bref on est passé du meilleur cinéma populaire français au pire, en se payant une belle ridiculisation internationale au passage).

Oui c'était expliqué avec lucidité dans les bonus. Le film avais eu des critiques dithyrambique dans les projection de presse, mais entre la date de sortie aberrante (en mars 2003 ou avril 2003 si je me souviens bien le pire étant que les prods craignaient que Cannes déserve le film alors que c'était la vitrine parfaite), la bande annonce mal fichue et les affiches pas forcément attirantes ont causé l'echec du film (qui n'est pas un four non plus mais sore très décevant vu la qualité). D'ailleurs le film avait un peu mieux marché lors de la ressortie en fin d'année à l'occasion des césar je crois mais c'était trop tard...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Starsky 

Posté 03 février 2009 - 23:32

CITATION(Bruttenholm @ 03 2 2009 - 20:04) <{POST_SNAPBACK}>
Et puis depuis "Bon voyage" il bosse avec son fils Julien Rappeneau. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une interview de celui-ci pour Largo Winch que j'ai appris que Rappeneau avait un nouveau film dans ses cartons. Quelqu'un en sait-il plus sur ce projet ? (vu qu'avec Rappeneau, la période d'incubation est assez longue, j'aimerais au moins savoir à quel stade ça en est)

Ah, je n'en ai aucune idée, mais je suis trés preneur.

Sinon, effectivement, Rappeneau sait trés bien s'entourer (Dabadie, aussi), mais une telle continuité de qualité, tant comme (co)scénariste que metteur en scène peut supposer un talent individuel certain dans l'écriture.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Larry Underwood 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 23-novembre 07

Posté 04 février 2009 - 01:25

Et pis Bon voyage, c'est quand même 2h authentiquement non stop de plans séquences en pleine foule. Je l'ai vu qu'une fois mais ça tourbillonne encore.

Sinon Cyrano forever, je le regarde une à deux fois par an en plus des séances de visionnage avec mes classes de seconde, je le déguste à chaque fois comme la première. Un texte incomparable (je le connais par coeur et il me prend toujours aux tripes) et Depardieu au firmament de la grâce.
Inception Prometheus The dark knight rises c'est caca.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Electron Libre 

• Critters
  • Inscrit(e) : 03-novembre 06

Posté 06 février 2009 - 22:06

CITATION(profondo rosso @ 03 2 2009 - 18:59) <{POST_SNAPBACK}>
edit : sinon commandé Tout feu tout flamme c'est vrai que l'édition dvd a pas l'air folichonne

Je vais t'emboiter le pas quand même. J'adore ce film. Le face à face Adjani-Montand fonctionne super bien, Souchon tout en retenue est hilarant, et la musique lancinante de Michel Berger m'hypnotise à chaque fois que je passe ma VHS...
Bon en même temps mon affection pour le film est liée à un souvenir d'ado : je l'ai découvert lors d'une diffusion improvisée un dimanche soir suite à la mort de Montand, au beau milieu du cirque médiatique qui en a été fait, donc peut être que mon émotion était biaisée...

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3