Mad Movies: Alien - La saga - Mad Movies

Aller au contenu

• (41 Pages)
  • +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alien - La saga de Ridley Scott (1979) à Jean-Pierre Jeunet (1997)

Sondage : Alien - La saga (182 membre(s) ont votés)

Votre Préféré

1. Le 1 parce que Sigourney en petite culotte (85 votes [46.70%])

Pourcentage des votes : 46.70%

2. Le 2 parce que Vasquez et ses gros bras (60 votes [32.97%])

Pourcentage des votes : 32.97%

3. Le 3 parce que Sigourney et son crâne rasé (28 votes [15.38%])

Pourcentage des votes : 15.38%

4. Le 4 parce que je suis un esthète iconoclaste (9 votes [4.95%])

Pourcentage des votes : 4.95%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 08
  • Profil:Homme

Posté 30 avril 2012 - 23:21

Voir le messageDoc Sidious, le 30 avril 2012 - 22:18 , dit :

(sont mignons Gut et mochi, ils se comprennent comme un vieux couple :sweat: )

Non, c'est juste qu'on communique par voix interposées dans la vraie vie, pas que sur le forum. :mrgreen:
Image IPB

#542 L'utilisateur est hors-ligne   Mad-Minds 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 24-janvier 11

Posté 03 mai 2012 - 21:39

En gros il y a pas grand chose qui change entre la version cinema et version spéciale de ce Alien 4 ?
Posted Image

#543 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 29 mai 2012 - 10:34

Un excellent article sur la genèse d'Aliens, des idées de Scott-Giler-Hill au recrutement de Cameron et son apport à l'histoire.
Image IPB

#544 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 29 mai 2012 - 15:49

Citation

En gros il y a pas grand chose qui change entre la version cinema et version spéciale de ce Alien 4 ?

Juste une intro anecdotique et un final allongé.
Image IPBImage IPB

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 08 juin 2012 - 13:03

Alien, le huitième passager, de Ridley Scott (1979)

Image IPB

Découvrir le catastrophique Prometheus m'a fait le même effet que le visionnage du Predators réalisé par Nimród Antal et produit par Robert Rodríguez : agacé par cette purge infâme, qui singeait certaines scènes de Predator sans jamais en comprendre l'essence, j'avais eu l'envie, quelques jours plus tard, de revoir le chef-d'oeuvre de John McTiernan pour me ressourcer. Même cheminement ici : le pétard mouillé de Ridley Scott, écrit par des attardés accros aux incohérences, m'a conduit à redécouvrir le film qui avait fait de lui, voici trente-trois ans, l'un des papes de la science-fiction moderne, adulte et intelligente.

Image IPBImage IPBImage IPB

Je dois admettre que ce film m'avait beaucoup marqué lorsque je l'avais découvert, assez jeune, mais qu'aujourd'hui, je prends moins de plaisir à le revoir, malgré sa redoutable efficacité : moins jouissif que celui de James Cameron et moins torturé que celui de David Fincher, je l'ai regardé avec l'oeil de celui qui tente de comprendre pourquoi il s'agit d'une réussite et pourquoi sa préquelle plus ou moins officielle s'impose comme l'échec de l'année. Une direction artistique et des effets spéciaux froids et minimalistes qui ne vieillissent pas, sublimés par la mise en scène de Scott, et surtout des personnages parfaitement caractérisés, une histoire qui prend son temps, avant de tourner au slasher spatial...

Oui, bien avant de vouloir entraîner l'univers d'Alien loin des évolutions apportées par Cameron, Fincher et même Jeunet, vers un questionnement sur les origines de l'Humanité, Ridley Scott ne pétait pas plus haut que son cul : il offrait au spectateur médusé un film minimaliste, un jeu de massacre spatial entouré d'une mythologie à peine esquissée (personne ne s'attarde sur le space jockey) et ouvertement sexualisée. L'Alien, la plus belle création du bestiaire fantastique moderne avec le Predator, monstre phallique qui naît d'une pénétration orale et attaque une Sigourney Weaver au physique androgyne et à la petite culotte symbole de pureté, nous rappelle que Scott, à l'époque assumait ses obsessions.

Le personnage de Ripley, qui s'impose comme l'unique survivante, marque d'ailleurs l'acte de naissance de l'héroïne typique du cinéma de Ridley Scott, un cinéma à la sexualité souvent trouble et ouvertement féministe. Il est d'ailleurs intéressant de constater à quel point ce personnage incarné par Sigourney Weaver a évolué de manière cohérente dans la saga tout en s'imposant, tour à tour, comme l'archétype féminin des cinéastes qui se sont succédés : la Ripley de James Cameron annonce ses futures héroïnes et celle de David Fincher préfigure le caractère suicidaire des personnages-clés de la première partie de sa filmographie.

Un classique de la science-fiction que j'apprécierai sans doute bien plus lors d'un prochain visionnage, une fois digérée la déception de Prometheus.
Image IPB

#546 L'utilisateur est hors-ligne   csony 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-février 12

Posté 10 juin 2012 - 12:02

ca vous choque pas dans alien 1 que ripley risque sa vie pour un foutu chat à la fin ,à moins que ridey scott veut montrer que le chat est le dernier etre qui rattache ripley a l'ensemble de l'equipage qui s'est fait dézinguer.

#547 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 10 juin 2012 - 12:11

Une femme qui est attachée à un chat ce serait choquant ?

Ce ne serait pas plutôt... la norme ?
Image IPB

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Priape 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 10-juillet 10
  • Profil:Inconnu

Posté 10 juin 2012 - 12:12

Voir le messagecsony, le 10 juin 2012 - 12:02 , dit :

ca vous choque pas dans alien 1 que ripley risque sa vie pour un foutu chat à la fin ,à moins que ridey scott veut montrer que le chat est le dernier etre qui rattache ripley a l'ensemble de l'equipage qui s'est fait dézinguer.

Non je trouve ça naturel de vouloir sauver son dernier compagnon vivant. Et j'aime beaucoup l'idée que les trois derniers survivants du Nostromo réfugiés dans la navette soient tous d'une espèce différente.

#549 L'utilisateur est hors-ligne   Hotsu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-novembre 07

Posté 10 juin 2012 - 13:09

Questions concernant Aliens : ayant régulièrement revu la version longue de plus de 2h30, j'ai toujours considéré cette dernière comme meilleure, entre autres parce qu'on met du temps à atteindre la planète et que je trouve Cameron super à l'aise pour raconter lentement et sûrement son histoire et renforce le côté épique du métrage (comme dans Avatar v.longue, en ce qui me concerne), mais ayant lut ici et là que beaucoup préfèrent la version courte, je me demandais pourquoi ? C'est de la pure curiosité vu que j'ai plus revu cette version depuis longtemps je me souviens plus des différences, finalement j'opterais probablement pour celle-ci lors de ma prochaine vision.
Image IPB

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Deadhunter 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 09-juin 09

Posté 10 juin 2012 - 16:04

Je n'ai vu la version courte qu'une ou 2 fois. De mémoire, il y a quelques différences :
- il ne me semble pas qu'il y ait les quelques scènes dans la station avec les colons (les gamins qui font du tricycle etc)
- la scène de la famille Jorden (le père facehuggerisé est absente)
- la mise en place des mitrailleuses automatiques
et d'autres nuances

De mémoire, je suis pas sûr à 100%, ça remonte. Je préfère la version longue, plus posée personnellement.

#551 L'utilisateur est hors-ligne   Hotsu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-novembre 07

Posté 10 juin 2012 - 16:10

ouais, d'autant que je kiffe grave le plan du tricycle hommage à Kubrick je suppose, et la scène du premier facehugger sur le père découvert par les enfants me file toujours la grosse trouille.
Image IPB

#552 L'utilisateur est hors-ligne   san 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-novembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 10 juin 2012 - 16:17

Voir le messageDeadhunter, le 10 juin 2012 - 16:04 , dit :

Je n'ai vu la version courte qu'une ou 2 fois. De mémoire, il y a quelques différences :
- il ne me semble pas qu'il y ait les quelques scènes dans la station avec les colons (les gamins qui font du tricycle etc)
- la scène de la famille Jorden (le père facehuggerisé est absente)
- la mise en place des mitrailleuses automatiques
et d'autres nuances

De mémoire, je suis pas sûr à 100%, ça remonte. Je préfère la version longue, plus posée personnellement.

Me demande si l'histoire avec Newt, n'est pas plus poussée dans la version longue également ;)
« Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. »

#553 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 10 juin 2012 - 16:21

La scène de la fille de Ripley vieille presque Alzheimerienne c'est que dans la version longue aussi non ?

Personnellement je ne regarde que la version longue.
Image IPBImage IPB

#554 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 10 juin 2012 - 16:21

Perso, je trouve que ça casse le suspense et le rythme en nous privant de l'effet de surprise qu'on ressent avec les colonial marines. La seule chose que j'aurais aimé voir dans la version courte est l'annonce à Ripley de la mort de sa fille.
Image IPB

#555 L'utilisateur est hors-ligne   Deadhunter 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 09-juin 09

Posté 10 juin 2012 - 16:22

Je crois, je me souviens plus trop à vrai dire, je ne regarde plus que la VL. La courte est un peu plus rythmée, mais il manque vraiment des choses pour rendre l'ensemble cohérent.

Partager ce sujet :

• (41 Pages)
  • +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »