Mad Movies: Neofolk, Dark Folk & Co. - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Neofolk, Dark Folk & Co. Un peu de finesse que diable!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Broustic 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 22-mai 08

Posté 28 mai 2008 - 18:42

Parce qu'on n'en parle jamais assez, voici un style de musique dite "sombre" qui mériterait plus d'attention que ce dont il bénéficie actuellement...

Je ne peux donc que vous suggérer d'excellents groupes internationaux, et avoir votre avis dessus...
Y a t-il des gens qui en écoutent?

DERNIÈRE VOLONTÉ :

l'album "commémoration" présente l'avantage d'être un bon "résumé" du groupe puisqu'il ratisse large au niveau des chansons...
Le cd 1 est dans l'idée des premières prods du groupe, très bruyant/martial
Le cd 2 quand à lui, est génial du début à la fin, de nombreuses chansons "inédites" (provenant de compils & splits divers) étant présentes! Un must, 10/10 !

DER BLUTHARSCH :

Groupe autrichien légendaire s'il en est, a produit de nombreux albums aux sonorités souvent différentes de l'un à l'autre...
Une idéale bande sonore pour des films de guerre ou médiévaux!
Que du bonheur, si vous ne deviez en choisir qu'un seul, prenez donc "the pleasures received in pain"
TOTAL WAR !

DEATH IN JUNE :

Groupe anglais à la réputation sulfureuse dût à leur nom et à certaines chansons n'en demeure pas moins LE groupe légendaire incontournable...
Chaque album est un mystère lorsqu'on l'achète, on ne sait jamais à quoi s'attendre... Parfois bruitiste jusqu'à en être inaudible, parfois folk & beau jusqu'à en pleurer de bonheur, voici sans conteste le groupe qui a le plus fait coulé d'encre...
(on se souviendra de leur passage à Bordeaux en 2002 qui faillit être annulé à cause de la pression mise par des intégristes, sorte de milices néo-staliniennes qui voyait en eux des gros fachos...)
Si un seul album doit arriver dans vos oreilles, il faut absolument que se soit "But, What Ends When Symbols Shatter?"
un des plus beaux albums de ce genre...

Bon, la liste est longue, et j'en rajouterai au fur et à mesure, mais la, ma copine arrive, alors j'y vais...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02
  • Profil:Homme

Posté 29 mai 2008 - 01:27

J'ai pas mal écouté de neo/dark folk à une époque. Un genre issu de l'industriel, bien que ça ne semble pas évident au premier abord, qui a privilégié un radicalisme à travers ses propos, textes et imageries plutôt que par le son, à coup de messages euro-centristes sur fond de reproche et de mise en garde apocalyptique. C'est ce discours qui a attiré le discrédit sur une partie de la scène, alimentant bon nombre de polémiques. Parallèlement, la production s'est pas mal calmée depuis ses débuts, abandonnant souvent les rythmiques industrielles pour des mélodies pop.

Mes essentiels parmi les classiques :

Death In June
Current 93
Sol Invictus
Ordo Equitum Solis

Et les récents :

Ordo Rosarius Equilibrio
Sonne Hagal
Orplid
Dornenreich
Stormfagel
Decadence
Spiritual Front

Sinon, Der Blutharsh et Dernière Volonté (qui n'est pas un groupe mais le projet d'un seul homme, le frenchy Geoffroy D.), excellents au demeurant, sont plus proches de l'indus martial et orchestral que de la dark folk.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Broustic 

• JarJar

Posté 29 mai 2008 - 13:18

pour dernière volonté, je dirais que ça se rapproche plus de la "pop" maintenant... l'album "devant le miroir" par exemple...
SPIRITUAL FRONT est également un EXCELLENT groupe, j'allais en faire un petit speech dessus...
pour current 93, j'avoue que certains albums sont vraiment très difficile d'accès, l'album 'all the pretty little horses" reste néanmoins un pur disque!!!!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bloodbaffe 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 25-septembre 07

Posté 29 mai 2008 - 14:29

Welcome Guillaume!

Il me semblait qu'on en parlait dans le topic "hardcore to zouk machine" , mais la flemme de chercher m'a gagnée! Dans les inmanquables et anciens groupes, impossible de passer à côté de The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, ou Albin Julius de Blutharsch a fait ses premières armes.

A part les classiques que vous avez cité, y'a Werkraum et Rome qui sont pas mal du tout également, Rome se rapprochant énormément de DIJ !

A noter aussi que le dernier DIJ entierement acoustique (avec des samples, of course) se rapproche de When the Symbols, album légendaire du combo.

Le live "acoustique" de Der Blutharsch "Live in Monastery" tourne en boucle à la maison, et leur virage "near pop" ne me déplait pas, je préfere qu'il change de style, plutôt qu'il répete ad nauseam (album "When all hails falls" pas indispensable, par exemple) le genre de leurs premiers albums (les plus "polémiques", les plus radicaux et martiaux).

Sinon, le grand qui monte, c'est évidemment Spiritual Front, dont tu as parlé, mais y'en a de quantité d'autres plus ou moins connus, le problème étant de mettre la main sur les disques, vinyls ou cds, voir CD r pour les plus confidentiels...

B B
"Shoot him in the head!...I do...How many times?"

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Broustic 

• JarJar

Posté 29 mai 2008 - 17:27

yes, le live at the monastery est un pur chef d'oeuvre!
The moon lay hidden beneath a cloud, pour le moment, pas moyen d'en choper un seul! Sur ebay, ça part trop cher (quand il y en a, et surtout, quand ils m'intéressent!)
L'avantage dans ce style de musique, c'est qu'il y a énormément de petits labels qui sortent des prods à 50 ou 100 exemplaires en cd-r, donc a un prix + qu'abordable!
Et ça, c'est cool!

here is my der blutharsch collection (il manque cependant celui dont je parle au début du message, j'ai oublié de le mettre) :

Voila, à très bientôt pour de nouvelles aventures! wink.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   acide mo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 02

Posté 29 mai 2008 - 18:35

Ce n'est pas exactement la même chose mais il y a de nombreuses passerelles entre les genres cités dans ton topic et celui-ci créé il y a... oulàlà, des années !

http://www.mad-movies.com/forums/index.php...=10135&st=0

Et alors que je poste ce lien, je repense à la trilogie d'albums Love Poems For Dying Children par le groupe Autumn Tears qui serait sûrement dans son élément ici avec son ambiance mélancolique à coller des frissons...

http://www.spirit-of-metal.com/discographi...lbums-l-fr.html

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 30 mai 2008 - 02:19

CITATION(Bloodbaffe @ 29 5 2008 - 13:29) <{POST_SNAPBACK}>
Rome qui sont pas mal du tout également

Rome (projet du Belge Jérôme Reuter) c'est très, très bon. Mélange de dark folk, cold wave et dark ambient, son dernier album Masse Mensch Material (sorti sur CMI, tout comme les précédents) est ce que j'appelle un masterpiece.

24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   XRODX 

• Critters
  • Inscrit(e) : 27-septembre 08

Posté 29 mai 2010 - 03:13

BLOOD AXIS "Born Again" MAGNIFIQUE

#9 L'utilisateur est hors-ligne   XRODX 

• Critters
  • Inscrit(e) : 27-septembre 08

Posté 23 juin 2010 - 14:26

DERNIERE VOLONTE - IMMORTEL

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Anatole 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 03 novembre 2010 - 12:18

J'ai pas mal écouté le genre il y a qq années (ainsi que le power noise, indus etc...).
Mais j'ai totalement laché le style. Pourquoi ? Je trouve que le style tourne en rond depuis de nombreuses années (à la limite, si l'album est bon, ca ne me dérange pas trop). Mais ce qui m'irrite le plus est tout le marchandising et le fétichisme de l'objet. Non, il ne suffit pas d'écrire le nom en caractère gothique, de placer un casque allemand sur la pochette et de chanter sur des sujets concernant la guerre ou la mort pour faire un bon disque.
Non, ce n'est pas parce qu'il est limité a 130 exemplaires, qu'il est numéroté à la main, qu'il y a deux cartes postales à l'intérieur que le prix de 50 euro est justifié ! (et je me tairai quant aux prix collector...)
Je crois que c'est un des styles musicaux comportant le plus de clichés...
Bref, tout cela cumulé m'a terriblement gavé. J'ai revendu la quasi totalité de ma collection, ne gardant qu'une 30 aine de vinyls (mes préférés).
Sans parler des opinions politiques qui sont parfois limite...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Julien H 

• Critters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 10

Posté 06 novembre 2010 - 02:10

Il est difficile de te donner tort sur tous ces points. Malgré tout, je guette l'arrivée de chaque nouveau Der Blutharsch.
C'est par contre le seul groupe dont je suis l'actualité de pas trop loin.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Anatole 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 08 novembre 2010 - 12:25

Je ne sais plus trop ce que font DB. Ils ont viré vers le neofolk pur et dur la ?
Un peu comme Novy Svet, un groupe que j’appréciai énormément, mais qui m'a terriblement déçu...

Ps
J’ai oublié de mentionner lors de mon post précédent le public lors de concerts : tous des photocopies, aucun sourire, aucun mouvement et tous a genoux devant les musiciens espérant tirer une jolie photo.
Ralalla :P

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Julien H 

• Critters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 10

Posté 17 novembre 2010 - 12:43

Voir le messageAnatole, le 08 novembre 2010 - 12:25 , dit :

Je ne sais plus trop ce que font DB. Ils ont viré vers le neofolk pur et dur la ?

AU contraire, leur neo-folk s'oriente peu à peu vers un rock teinté de neo-folk. Ça change un peu et les nostalgiques des premiers albums en iront de leur déconvenue mais je trouve leur évolution tout à fait bien gérée et intéressante.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lux Yukiiste 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 27-décembre 06

Posté 20 novembre 2010 - 00:02

Voir le messageAnatole, le 03 novembre 2010 - 12:18 , dit :

Mais ce qui m'irrite le plus est tout le marchandising et le fétichisme de l'objet. Non, il ne suffit pas d'écrire le nom en caractère gothique, de placer un casque allemand sur la pochette et de chanter sur des sujets concernant la guerre ou la mort pour faire un bon disque.
Non, ce n'est pas parce qu'il est limité a 130 exemplaires, qu'il est numéroté à la main, qu'il y a deux cartes postales à l'intérieur que le prix de 50 euro est justifié ! (et je me tairai quant aux prix collector...)

C'est irritant quand c'est utilisé à tort et à travers mais sinon, ça me paraît correspondre plutôt bien à l'idée de nostalgie qui parcoure la neofolk. Against the modern world, comme disait Sol Invictus (en référence à Evola, bon...), et donc contre la froideur et le côté plastique du monde actuel, on sort de beaux objets, avec du barbelé, de la corde, des photos jaunies, des dessins d'époque... Notamment chez Beast of Prey, j'ai pas mal bavé devant leurs sorties sur Discogs... Ensuite, à chacun de rester raisonnable, mais je trouve qu'avec ce genre de coffrets, tant qu'ils ne sont pas hors de prix (Les Joyaux de la Princesse ou les rééditions de Death in June en boîtier en pierre...), on achète un peu plus que de la musique avec, une sorte de tout, artistique, historique, sentimental... qui plonge dans une ambiance et peut faire apprécier le son différemment.
extasieblog.fr, culture, société et médias de toute l'Asie

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   carpathian forest 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-février 09

Posté 21 novembre 2010 - 16:24

C'est quoi cette histoire de rééditions de DIJ en boitier pierre?? :ninja:
Image IPB

Partager ce sujet :

• (2 Pages)