Clint, le 11 août 2011 - 01:52 , dit :
La création de l'équipe, la charge de la brigade montée, la mort du comptable et celle de Malone, la fusillade de la gare, tout est parfait. L'enchaînement de plans-séquences est hors du temps. On cause souvent de lisibilité mais là c'est plus que ça, c'est comme donner des lunettes à des gens qui n'en ont pas besoin. La discute en bifocales dans l'église, le cheminement qui mène à la mort de Wallace, le bluff de Malone avec le cadavre et son agonie dans son appart'. C'est une leçon à l'intention des blaireaux qui viennent nous dire que tel film de super-héros est bien shooté.
Les costard classissimes (Armani !), les décors tangibles et en dur, le jeu sur les couleurs d'une subtilité infinie (jamais le rouge n'aura été si bien utilisé), tout tend vers une forme de perfection absolue.
L'émotion est totale. C'est le seul film à m'avoir fait chialé en salle pour ceux qui ne le savent pas déjà et je vois bien pourquoi à la revoyure. Le "what are you prepared to do ?" de Connery en rotant du sang, c'est ça le cinéma. Le truc qui te chope les tripes. Pas des merdes qui sentent le réchauffé à base d'émotion fausse comme LA LIGNE VERTE ou d'autres bouses.
Quand une oeuvre mèle une musique anthologique à un jeu d'acteur limpide et une mise en scène de génie, on appelle ça un chef-d'oeuvre. Et accessoirement la meilleure adapt' de série TV de l'histoire du cinéma.
Juste pour dire que je viens de le revoir et que je plussoie tout ce qui est écrit au dessus.
Et j'invite ceux qui ne l'ont pas vu depuis un bail (ou du tout) à se procurer le blu-ray afin de remater cette masterpiece.
Donc ouais mon préféré avec l'impasse et Scarface.

Aide