Sans ordre de préférence :
-
Seul contre tous,
Irréversible et
Enter the Void : Parce que Gaspar Noé.
-
L'armée des ombres,
Le samouraï et
Le cercle Rouge : Melville qui déploie tout son art. J'aime beaucoup la deuxième partie du Deuxième souffle, un petit peu moins Un Flic que je trouve gentiment chiant.
-
Le Locataire et
Marquis : Parce que Topor. Le premier est un chef-d'oeuvre, le deuxième est jusqu'au boutiste et brillant malgré quelques imperfections.
-
Un singe en hiver,
Le clan des siciliens,
I comme Icare et
Peur sur la ville : Entres autres. Verneuil est un génie (avec une large préférence pour le premier cité)
-
Les yeux sans visage : Le plus grand film fantastique français ?
-
La Belle et la Bête : Le plus grand film fantastique français ? (bis)
-
Maléfique : Le meilleur film fantastique français de ces dernières années
(la concurrence était pourtant rude !... Nan je déconne)
-
Assassin(s) : J'ai beaucoup aimé le dernier opus de Kassovitz (plus abouti), apprécie La haine mais son deuxième film reste fascinant.
-
Les galettes de Pont-Aven et
Comme la lune : Séria tout simplement. Rien à voir (mais un petit peu), pour le gros plaisir coupable Calmos reste mon film favori de Blier (qui a pourtant fait beaucoup mieux).
-
Ridicule : Un des films les plus violents que j'ai vu.
-
OSS 117 (les 2) : Parmi les films les plus drôles que j'ai vu.
-
Du Rififi chez les hommes : Pour la scène de casse.
-
L'Ennemi intime : Nid de guêpes est un bon film, Cloclo remarquable mais L'ennemi intime reste un immense film sur la guerre d'Algérie (la bataille d'Alger c'est italien, nan ?)
-
Le Roi et l'Oiseau et
Lascars : À ce jour les meilleurs films d'animation hexagonaux.
-
Canicule : "Des graillons !"
Dur de faire un top bordel, vu que ça peut changer au jour le jour et qu'on en oublie des tas (j'éditerai

).
Ce à quoi je rajouterai en vrac le Napoleon de Gance, Le Voyage dans la Lune, Un taxi pour Tobrouk, Emmanuelle, Playtime, Plein soleil, L'année dernière à Marienbad, Le Corbeau... et j'en oublie.