Mad Movies: Les films de prises d'otages - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les films de prises d'otages Mais sans hold-up, parce qu'il y a déjà un topic de films de casse

Sondage : Les films de prises d'otages (27 membre(s) ont votés)

Que feriez vous si vous preniez des gens en otage ?

1. Vous niquez les jolies filles en les menaçant de votre arme ? (11 votes [40.74%])

Pourcentage des votes : 40.74%

2. Vous tuez un otage par heure et ce même si la police coopère juste pour le fun ? (6 votes [22.22%])

Pourcentage des votes : 22.22%

3. Vous mettez un masque de Ronald Reagan et vous vous prenez pour Patrick Swayze ? (6 votes [22.22%])

4. Vous prenez pas des gens en otage, c'est illégal. (4 votes [14.81%])

Pourcentage des votes : 14.81%

Mais où est Batman Begins ?

1. Mort ? (4 votes [14.81%])

Pourcentage des votes : 14.81%

2. Il nique ? (7 votes [25.93%])

Pourcentage des votes : 25.93%

3. Sur AlloCiné ? (6 votes [22.22%])

4. Dtc ? (10 votes [37.04%])

Pourcentage des votes : 37.04%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 08
  • Profil:Homme

Posté 19 juin 2011 - 22:03

Un sous genre qui regroupe souvent les films de hold-up, mais pas tout le temps. Vous allez tous crier : "Die Hard !" et vous aurez bien raison. Mais si on fouille un peu on trouve pas mal de thrillers et films d'actions faisant la part belle aux prises d'otages. Ce sous-genre est assez riche et diversifié en fait, ainsi des métrages comme Le Négociateur, Les Pirates du Métro ou encore le récent Buried utilisent tous la prise d'otage de manière différente.

Vous connaissez donc la chanson, viendez causer des films pas connus du genre et aussi ceux super connus pourquoi pas. En y réfléchissant bien j'en ai pas vu beaucoup et en checkant sur le net j'ai découvert qu'il y en avait pas mal en fait.

Le Négociateur de Gary Gray : Vraiment bon ce film des 90'. Un thriller de plus de 2 heures qui arrive à tenir en haleine c'est possible, en voilà la preuve. Sam Jackson fait un peu plus que le minimum syndical, ça fait plaisir à voir et les scènes de négociations sont bien foutu (on apprend même des petits truc).

Otage de Florent Siri : Très pictural et parfois carrément atmosphérique dans la mise en scène, on avait pas vu Willis aussi bon depuis un bout de temps. Les autres acteurs sont bons aussi (Ben Foster confirme tout le bien que je pense de lui depuis Six Feet Under) et l'intrigue est bien tendue.

John Q de Nick Cassavetes : Je n'en garde pas un grand souvenir, je l'ai vu il y a longtemps. Je ne me rappelle pas m'être ennuyé, ça passe tout seul, mais si vous me dites que c'est larmoyant avec tout plein de violon je vous crois sur parole.

Speed de Jan De Bont (c'est qui lui ?) : Bon, pas mal de monde disent que Speed ça pue. Franchement sans trouver ça énorme je trouve qu'il est efficace. Ça se regarde avec le sourire et on l'oublie cash mais le couple Bullock / Reeves fonctionne. Mais le concept de prise d'otage est bien détourné ici. Un film concept sympatico-oubliable.

Mad City de Costa-Gavras : Alors lui je sais même pas pourquoi j'en parle, je ne m'en souvient plus du tout. J'ai des bribes de Travolta qui en fait des caisses avec un shotgun et c'est tout.

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien d'Albino Alligator de Kevin Spacey, ça donne quoi ?
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 19 juin 2011 - 22:22

Euh, alors, je voudrais pas spoiler, mais le twist de Die Hard s'est justement de révéler qu'il fait partie du film de casse.

Spoiler

Sinon,

les Under Siege avec Steven Seagal, ça doit rentrer non ? dans le 1, un porte-avion est pris en otage et dans le 2, c'est un train.

Y a aussi Mort Subite avec Van Damme.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#3 Selfie*

• Groupe : Guests

Posté 20 juin 2011 - 00:06

Albino Alligator c'est du très bon
Pour sa première réal(je crois) Spacey s'en sort vraiment bien dans l'exercice du quasi huit clos.
Et puis le casting balance bien, William Fichtner en psycho est juste énorme.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   john mclane 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 01-avril 05
  • Location:si je suis là c'est que je devrais être ailleurs ...

Posté 20 juin 2011 - 00:10

Voir le messageGutburger, le 19 juin 2011 - 22:03 , dit :

Jan De Bont (c'est qui lui ?)

Un des directeurs photos les plus prestigieux des années 70/90. Mais elle pas vraiment sérieuse ta question, si?

Y'a même pas Die Hard dans le 1er post, il commence mal ce topic.

Voir le messageOrsonZ, le 21 février 2013 - 08:03 , dit :

Mark his words

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

Posté 20 juin 2011 - 00:21

Voir le messageSelfie, le 20 juin 2011 - 00:06 , dit :

Albino Alligator c'est du très bon
Pour sa première réal(je crois) Spacey s'en sort vraiment bien dans l'exercice du quasi huit clos.
Et puis le casting balance bien, William Fichtner en psycho est juste énorme.

Ouais je me laisserais bien tenter.

@McLane : Ouais c'était une vraie question, je ne le connaissais pas (Bouhouuu la honte :o )

Sinon j'ai pas parlé de Die Hard parce qu'il doit déjà avoir 4 topics dans lesquels il a été décortiqué en long, en large et en travers.
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

Posté 20 juin 2011 - 00:24

C'est une blague et j'ai pas compris l'humour ? Ou c'est une faute d'inattention ?

Die Hard est cité dans la première ligne, mais comme j'essayais de l'expliquer : peut-on vraiment le considérer comme "film de prise d'otage" ? Vu le twist dans la dernière partie ?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

Posté 20 juin 2011 - 00:30

Puis bon, peut on encore parler de spoiler pour Die Hard ? Qui ne l'a pas vu ? ^^
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Honkytonk Man 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 08-janvier 10

Posté 20 juin 2011 - 00:31

Voir le messageGutburger, le 19 juin 2011 - 22:03 , dit :

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien d'Albino Alligator de Kevin Spacey, ça donne quoi ?

Revu il y a pas trés longtemps: A la Nouvelle-Orléans, aprés un casse raté, 3 petites frappes ( Matt Dillon, Gary Sinise, William Fichtner) se réfugient ds un bar le temps de soigner l'un des leurs qui à morflé à cause d'un accident de voiture, trop tard ils n'ont même pas le temps de se retourner que les flics st déja là et les encerclent...

Pour sa première réalisation Spacey avait choisi de traiter un huis-clos de façon humble en se mettant au service de son histoire et de ses personnages, c'est là toute la force (relative ) de son premier éssai. Le casting est excellent (mention spéciale à William Fichtner en brute épaisse sans pitié et Viggo Mortensen en quidam moustachu avec un accent Franco-Canadien Hilarant ) mais les persos st quand-même assez stéréotypés et prévisibles (en particulier celui de Sinise censé incarner bien-sûr la "raison humaine" par rapport à ses 2 complices qui ne pensent qu'a sauver leur peau). Le scénario reste éfficace et réserve son lot de surprises en s'appuyant sur des révélations progressives concernant la véritable nature de certains protagonistes et parvient même à instaurer une certaine ambiguité dans la relation braqueur/otage, notamment ds l'évolution du rapport de force entre Matt Dillon et Faye Dunaway (un brin thêatrale) ds un dénouement cathartique. Le titre lui-même fait référence à une statégie de billard censée refléter la situation des protagonistes et qui implique une idée trés simple:" Il faut sacrifier les plus faibles pour survivre" (pas de quoi philosopher pendant des heures quoi...). Quant à la mise en scêne elle reste assez classique en dehors de quelques idées sympas ( notamment un carambolage vu du dessus montrant un flic qui passe à travers son pare-brise façon Franck Ribéry). Pas un chef-d'oeuvre mais un bon petit thriller humble et éfficace...

4/6

#9 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 20 juin 2011 - 00:41

Image IPB

Eureka de Shinji Aoyama

Citation

À Kyushu, au sud-ouest du Japon, une sanglante prise d’otages dans un bus municipal épargne le chauffeur, Makoto, une écolière, Kozue, et son frère aîné, Naoki. Traumatisé, Makoto disparaît. Les deux enfants s’enferment dans le silence. Deux ans plus tard, ils se retrouvent seuls, leur mère ayant divorcé et leur père étant décédé dans un accident de voiture. Makoto refait alors son apparition et s’installe dans la maison familiale des deux enfants. Leur cousin, Akihiko, les rejoint. Makoto, soupçonné par la police d’avoir tué une femme, achète un bus d’occasion et l’aménage en camping-car. Il invite Kozue, Naoki et Akihiko à partir dans un voyage de résurrection où ils pourront faire face à l’horreur de leur expérience commune, reconstruire leur vie et se libérer du passé.

Image IPB

J'étais allé le voir à sa sortie en 2000 et je l'ai jamais revu. J'avais été réellement envouté par ce film à la longueur inhabituelle (3h40) et au magnifique noir et blanc velouté. Avec sa petite référence à Akira de Otomo balancée au début du film, il faut dire que j'étais emballé direct ! Ca me donne envie de le revoir, j'ai vu qu'on le trouve pour rien sur le net, et que le réal à écrit un roman sur la même histoire et qui porte le même titre. Bien que l'éditeur semble se défendre qu'il s'agisse d'une novelization.
Un film un peu injustement oublié, et qui à mon avis n'a clairement pas trouvé son public.
Posted Image

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

Posté 20 juin 2011 - 00:42

Voir le messageGutburger, le 20 juin 2011 - 00:30 , dit :

Puis bon, peut on encore parler de spoiler pour Die Hard ? Qui ne l'a pas vu ? ^^

Je préfères faire un excès de prudence : dans mon entourage, j'ai pas mal de fan/geek de SF qui n'ont toujours pas vu Star Wars (ils ont 40 ans les mecs) parce que, pour eux, c'est "blockbuster ricains neuneus"... ;)

(il n'y en a que moi qui ait des connaissances dans ce style ? ou je suis tombé sur des "cas" ?)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Electron Libre 

• Critters
  • Inscrit(e) : 03-novembre 06

Posté 20 juin 2011 - 11:58

Le meilleur qui me vient à l'esprit, c'est Un après midi de chien de Lumet.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   snake2206 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 20 juin 2011 - 12:30

"Aux Yeux du Monde" d'Eric Rochant (un des real les plus sous estime qui existe). Yvan Attal veut prouver qu'il existe, et s'y prends de la maniere la plus bete possible, prendre en otage et detourner un car scolaire pour rejoindre sa petite amie.
Pas vu depuis sa sortie (91), j'en garde un tres bon (mais flou) souvenir. Mais bon c'est Rochant, ca doit toujours etre bien.

Sinon,
Spoiler
, rentre dans la categorie je pense, non?

"La maison des otages" de William Wyler (pas vu) et le remake (vu) de Cimino avec Mickey Rourke: pas trop mal.

Sinon concernant "Albino Alligator", mis a part le casting 4 etoiles, c'est un peu bof quand meme.

Edit: 2 nouveaux a rajouter, plus leger quand meme: le sympathique "A toute allure" d'Adam Rifkin avec Charlie Sheen, prise d'otage dans une voiture, et le tout aussi sympa "Cadillac Man", avec Robin Williams et Tim Robbins (Barry Levinson je pense a la real). Tres sympa tous les 2.
The most frightening thing about Jacob Singer's nightmare is that he isn't dreaming.

Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Hartigan 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 08

Posté 20 juin 2011 - 17:33

Voir le messagesnake2206, le 20 juin 2011 - 12:30 , dit :

Edit: 2 nouveaux a rajouter, plus leger quand meme: le sympathique "A toute allure" d'Adam Rifkin avec Charlie Sheen, prise d'otage dans une voiture, et le tout aussi sympa "Cadillac Man", avec Robin Williams et Tim Robbins (Barry Levinson je pense a la real). Tres sympa tous les 2.

Donaldson pour le second ;) (et très sympa c'est vrai).
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 20 juin 2011 - 17:46

Image IPB

Citation

Daniel Piron, ancien militant de gauche devenu journaliste d'une émission TV de "sécurité routière" a, croit-il, une idée de génie pour un film qui passera dans une émission du genre de "Strip-tease". Il a pour ambition que ce film le revalorise à ses yeux, à ceux de sa femme et à ceux de la société. Bref, il pense qu'il sera ainsi reconnu aux yeux du monde entier et qu'enfin il sera heureux. Mais, hélas pour lui, le tournage du film en question ne se passe absolument pas comme prévu. Il tourne à la catastrophe comico-tragique. C'est un naufrage total. Mais paradoxalement cet échec l'amène à la plus belle des rencontres celle qu'il va faire avec lui-même...

Même lorsque le film est un peu raté comme ici, le cinéma belge démontre une vitalité et sait se rendre tellement plus intéressant que tout ce qu'on sait faire sous nos latitudes. J'ai pas vraiment adhéré au film, je l'ai trouvé un chouia poussif vu le sujet qu'il traitait et qui avait un potentiel fascinant. Dommage...
Posted Image

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Fraggle 

• Rock
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 20 juin 2011 - 17:57

Image IPB

Pour la fameuse prise d'otage finale certes, mais aussi l'embrigadement du groupe qui s'apparente fort à une prise d'otage avec ses personnages sous le joug de leur chefs et incapable de s'en sortir.

(J'avais vu Eureka y a longtemps, j'en ai aucun souvenir :sweat: )

De Wakamatsu on pourrait aussi citer Quand l'embryon part braconner, mais là on est plus dans la séquestration, et du coup on peut faire rentrer ouate milliards de trucs là dedans... je pense pas que tu pensais à Saw & co en créant le topic Gut :mrgreen:
Posted Image

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2