Mad Movies: Donjon - Mad Movies

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Donjon

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 12 novembre 2007 - 03:21

Je viens de finir le tout dernier Monster, Le Grand Aniateur. Il est vraiment très bon. Le dessin de Stanislas peut, de prime abord, rebuter. Ca a été le cas pour moi mais je m'y suis finalement vite habitué et j'y ai même finalement trouver une vraie classe dans la mise en image, le choix des cadre, les petits details rigolos (les soldats qui font tomber leur casque ici et là).
Mais par dessus tout, c'est un Donjon dans la plus pure tradition: Un recit chevalresque, fantastique et burelesque bourré de répliques cultes ("Pissez moi dessus!") et creusant un peu plus avant la mythologie foisonnante developpée par Sfar et Trondheim.
A mon goût, une franche réussite qui m'a fait oublier la décéption qu'avait été le dernier Parade.

Vivement la suite de Zenith, Crépuscule et Potron Minet.
Image IPB

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!
  • Inscrit(e) : 03-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 01 décembre 2007 - 11:28

Sortie du Donjon Zenith 6 : retour en fanfare.
Mieux vaut avoir lu le dernier monster (Le Grand Animateur) pour en apprécier les subtilités...

Dans ce tome les auteurs lancent une nouvelle intrigue centrée sur le duché de Vaucanson, le DZ5 faisant office de transition entre la période centrée sur le donjon et celle-ci. Mon seul et unique reproche: c'est trop court et extrêmement frustrant, puisqu'aucune intrigue n'est bouclée dans ce tome. On n'a qu'une envie: lire la suite! Je pense qu'il faudra avoir toute la saga "vaucanson" entre les mains (d'ici 2 à 3 ans, donc) pour apprécier ce chapitre à sa juste valeur.

#108 L'utilisateur est hors-ligne   nicco 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 04 décembre 2007 - 20:44

Oye oye ! bluesbro.gif

Je croyais qu'il était en retard et qu'il sortirait bien plus tard ! J'ai dû confondre avec un autre album.

C'est la fête alors, vais aller faire péter la Fnac.

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Sickboy 

• Ancienne star
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 09 décembre 2007 - 04:01

En effet voilà un nouvel épisode à la fois magistral (parceque Trondheim+Sraf c'est, de toutes manières toujours magistral) et fraustrant. Plus fraustrant encore que la fin du tome 5, c'est dire...
Vivement la suite!!! (ou quoi que ce soit d'autre avec ecrit Donjon et un sous titre dessus en fait...)

Et puis pour revenir au dernier, la couverture de Boulet est d'une claaaasse.
Mais jugez plutôt:

Image IPB

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Gizmo82 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 05-juillet 05

Posté 23 janvier 2008 - 19:04

J'ai lu Donjon Monsters 12 Le grimoire de l'inventeur aujourd'hui.
J'avais peur d'avoir du mal avec le style de Keramidas mais en fait je l'ai largement préféré à celui de Boulet. Quant à l'histoire ça se tient toujours, l'univers est génial et tous les personnages intéressants.
Du bon Donjon donc smile.gif

#111 L'utilisateur est hors-ligne   bishop72230 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 10 février 2010 - 15:58

Donjon Zenith

Donjon Zénith, c’est du fantastique médiéval, exubérant et décalé, quelquefois absurde, où les antihéros côtoient des monstres « gentils » (non, on n’est pas chez Casimir ! Quoique Marvin aurait un petit air de famille) et dans lequel les combats les plus sanglants et meurtriers sont livrés à coups de plume et de rot dévastateur. Les situations dramatiques succèdent aux péripéties les plus loufoques ou aux parenthèses plus poétiques (si, si, y’en a), toutes portées par de délicieuses répliques au vocabulaire étrangement contemporain et rivalisant d’ingéniosité ou de drôlerie. Les trésors d’un humour ciselé indifféremment au scalpel ou au bulldozer qui offre à la série une atmosphère burlesque, légère, où la cruauté et la mort paraissent pour ainsi dire anecdotiques.
Là où l’œuvre frôle le magistral, c’est que tout ce énième degré se donne des airs sérieux. Un univers (en expansion) qui, outre son délire et son originalité, affiche une légitimité et une cohérence qui le révèlent d’autant plus riche et passionnant. Les personnages, faisant montre d’une belle profondeur de caractère, s’éloignent de la caricature et ne sont que plus attachants. L’émotion s’en ressent, forcément. La trame est emportée et souvent surprenante, mais demeure parfaitement maîtrisée. Elle est efficace, d’un intérêt grandissant et d’une irrésistible intelligence ; on y appréciera, de-ci de-là, les quelques accents de philosophie (version comptoir) ou ersatz de réflexion lorsque la critique sociale affleure. Des douceurs qui s’ajoutent à la marrade générale et au plaisir sans pareil de réveiller et régaler notre imaginaire d’ancien gosse (on aurait dit que je suis un gentil avec une super épée et une ceinture magique qui me transforme en guerrier et que j’aurais aussi un manteau qui me protège des blessures et aussi un copain reptile vachement balèze…).
Le graphisme, de ce style minimaliste que l’on a souvent lu « enfantin », je le trouve simplement beau. Dynamique, généreux dans le détail et d’une superbe mise en couleurs, il va d’abord à l’essentiel. Impulsant également un tempo, une petite folie supplémentaire, il fournit le « costume » idéal au récit.

Donjon Crépuscule

Adepte de l'univers Donjon, une chose m'a longtemps attiré vers la période Crépuscule : le fait que nous sommes là au bout de l'histoire, quand tout est consommé ou presque, quand les personnages ont atteint leur statut final, notamment la toute puissance du Grand Khan/Herbert. En bref, c'est le moment le plus "cool" pour un jeune mâle en quête de "ce qu'il va se passer après" et de "toujours plus forts".
Et pourtant, Crépuscule, ce n'est pas ça. C'est davantage un univers devenu sombre, une ambiance devenue mélancolique, un peu désespérée. Et les pouvoirs acquis au fil du temps sont plutôt des pouvoirs de corruption et de mal qui vont amener les personnages à plutôt tout détruire pour mieux recommencer leurs propres vies.
Pas mal dans l'idée mais j'accroche moins qu'à Donjon Zenith et à la plupart des Donjon monsters. En effet, après un départ plein de tragédie et de force, le récit a tendance à s'égarer au fil des tomes. Ca part un peu dans tous les sens sans qu'on sache tellement où les auteurs veulent en venir, et surtout si eux-mêmes savent vraiment où ils pourraient bien aller.
Et puis il y a le dessin de Sfar auquel je n'accroche vraiment pas, pas plus que celui des Kerascoet qui l'ont suivi. J'attends l'arrivée d'Obion car lui j'aime beaucoup son style.

Donjon Potron-minet

La célèbre série Donjon scénarisée par le productif tandem Trondheim / Sfar est présentée ici à l’aube de son Histoire avec aux crayons le très talentueux Christophe Blain.
Premier constat : le ton est toujours aussi délicieusement décalé et les personnages foisonnant d’inventivité. Les trois tomes se lisent avec un bonheur égal et forment un ensemble homogène, avec toutefois une personnalité et une ambiance propre à chacun des trois opus. On sent que les auteurs prennent du plaisir à nous conter ces histoires et l’intérêt du lecteur n’en est que plus fort. Hyacinthe est un personnage enthousiaste et attachant, un mélange de héros traditionnel (le justicier masqué amoureux) et d’anti-héros underground (il fume des tabacs magiques, chope des maladies vénériennes et préfère l’alcool aux études).
Christophe Blain a parfaitement su capter l’ambiance Donjon et il a légèrement modifié son trait pour s’y plier tout en gardant ses caractéristiques propres. Le résultat est franchement bon et la qualité du dessin soutient parfaitement l’ingéniosité des scénaristes inspirés.
Un excellent cycle de Donjon donc, poétique, baroque et comique et frais à la fois. A lire donc, sans retenue.

Donjon Monsters

Difficile de noter une série forcément inégale car très fouilli. "Donjon monsters" est la porte que les auteurs ont créé vers une liberté désormais totale dans l'univers du donjon. C'est en cela que les tomes les plus intéressants à mon goût, sont ceux qui sortent totalement des époques déjà traitées par les autres Donjon. Non pas que ces derniers soient mauvais (les deux derniers tomes de la trilogie crépuscule sont magnifiques, et Crève-cœur, de l'époque Potron-minet, m'a bien pris aux tripes), mais ils n'apportent pas vraiment d'angle nouveau à l'univers. Là où réside l'intérêt des Monsters, c'est lorsque les évènements se situent dans les époques intermédiaires, quand on est emportés malgré nous dans un récit annexe sans jamais vraiment savoir quelle est la situation du donjon, ni quelle tournure ont pris les évènements. Les tomes "Du ramdam chez les brasseurs" et "Les profondeurs" en sont de bons exemples.

Donjon Parade

Beaucoup de plaisir à retrouver Herbert et Marvin dans ces opus de Donjon plein de légèreté. Il ne faut pas chercher ici de précieuses informations sur la chronologie du Donjon, il n'y en a aucune. Juste se laisser porter par des scénar' loufoques. Toutefois, l'esprit Donjon perd un peu de sa superbe en paradant (trouve-je) car l'humour n'est pas vraiment plus recherché que dans les autres Donjon, la puissance du scénario en moins. Enfin, pour tout fanatique du donjon, comme moi, ces quelques tomes se doivent d'être lus.

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Mister-S 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 18 mai 2012 - 15:29

Up des enfers, pour une de mes BD favorites (je suis d'ailleurs en train de les relire)...Je viens de voir ceci sur la page wikipedia :

Citation

Deux nouveaux albums sont en préparation. Écrits durant l'été 2010, ils marquent le retour de Lewis Trondheim et Joann Sfar aux dessins de la série8. D’abord annoncés pour septembre 2011 puis pour 2012, leur date de parution est désormais indéterminée.
-Titre inconnu, scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, dessins de Lewis Trondheim, Delcourt.
-Titre inconnu, scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, dessins de Joann Sfar, Delcourt.
Selon Joann Sfar, « ça n’est pas du tout la fin de Donjon mais ces deux livres offrent une forme de conclusion à tous les albums existants ».

#113 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 23 mai 2012 - 09:31

Voir le messageMister-S, le 18 mai 2012 - 15:29 , dit :

Up des enfers, pour une de mes BD favorites (je suis d'ailleurs en train de les relire)...Je viens de voir ceci sur la page wikipedia :

Citation

Deux nouveaux albums sont en préparation. Écrits durant l'été 2010, ils marquent le retour de Lewis Trondheim et Joann Sfar aux dessins de la série8. D’abord annoncés pour septembre 2011 puis pour 2012, leur date de parution est désormais indéterminée.
-Titre inconnu, scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, dessins de Lewis Trondheim, Delcourt.
-Titre inconnu, scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, dessins de Joann Sfar, Delcourt.
Selon Joann Sfar, « ça n’est pas du tout la fin de Donjon mais ces deux livres offrent une forme de conclusion à tous les albums existants ».

Aux dernières nouvelles, le plan a changé, Trondheim et Sfar ne devraient plus s'occuper du dessin :
"Donjon pas mort.
2 dessinateurs vont attaquer le dessin des 2 albums à la fin de l'année.
On vous dira qui plus tard. Et quand ça sortira et tout ça quand on saura nous même."

dixit Lewis Trondheim.

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8