Mad Movies: Sale temps pour un Flic - Andrew Davis (1985) - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sale temps pour un Flic - Andrew Davis (1985) aka : le bon film de Chuck Norris

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09
  • Profil:Homme

Posté 31 octobre 2011 - 15:33

SALE TEMPS POUR UN FLIC
(Code of Silence)

1985 - USA - 1h36
Un film de Andrew Davis
Avec : Chuck Norris, Henry Silva, Dennis Farina

Image IPB
(notez l'accroche originale ... on en reverra souvent dans le style)

" Eddie Cusack est officier de Police à Chicago. Il file le gang Comacho, de dangereux trafiquants de drogue, et est sur le point de les arrêter quand l'irruption d'un clan adverse fait capoter son opération. Ce fiasco laisse plusieurs morts sur le carreau et sonne comme une déclaration de guerre entre les deux gangs rivaux.
Pris entre ces deux feux, Cusack n'a que quelques jours pour arrêter les deux gangs. Qui plus est, une affaire de bavure policière dans laquelle il a refusé de soutenir un flic véreux, contrairement à ses autres collègues, l'isole du reste de la Police. Cusack ne pourra donc s'en remettre qu'à lui-même ... "

Et oui, le père Norris a bel et bien joué dans un bon film.
Oh pas un grand film, non, pas un truc impérissable, mais un bon p'tit film policier des 80's de bonne facture, où Chuck est plus humble que d'habitude (il sauve tout, tout seul, mais cette fois-ci il en bave). Un film avec une jolie ambiance, et très correctement emballé par Andrew Davis.

La petite surprise du film, c'est qu'il se rapproche bien plus d'un "Serpico" que d'un "Cobra". C'est à dire que le tout se veut assez réaliste : la violence est assez sèche, les coups font mal, et quand tu te prends une balle, ben tu meurs ... Ce réalisme* est bien mis en évidence par l'utilisation des décors urbains, Davis filmant une ville salle, où la rouille et la saleté abondent dans les rues crades de Chicago. Des rues parcourues par de vieilles bagnoles abîmées, et pleines de flaques, de poubelles, et de déchets divers. Et quand on s'éloigne des rues, c'est pour aller dans des docks du même niveau, bordéliques et rouillés.
Et à ce réalisme* est appuyé, lors des scènes de nuit, par une musique jazzy du plus bel effet, qui crée une ambiance légèrement mélancolique.

On suit donc Cusack/Norris quasiment seul contre tous, pris entre trois feux (gang Comacho, gang Rital, et Policiers qui le laissent tomber). Et le film de rapprocher assez subtilement les trois groupes par la loi du silence à laquelle chacun obéit (cf le titre original). Cusack, parce qu'il est justement celui qui refuse cette loi du silence, parce qu'il est celui qui place son sens du devoir et de l'honneur au dessus de tout, est celui qui bien entendu va tout faire péter. Et celui qui va faire bouger les lignes, obligeant son jeune co-équipier à se questionner.

Un p'tit film policier, donc. Avec plein de scènes d'action, puisqu'on est dans un Chuck-movie. Histoire de rassurer les fans du moustachu, on ne nous épargnera pas une séance d'entrainement de combat, ni quelques bastons de groupe, mais cela ressemble à un passage obligé tant le coeur du film est ailleurs. Et d'ailleurs le Chuck va méchamment dérouiller lors d'une scène chez les Comacho, où il ne devra sa survie qu'à la volonté du badguy en chef (Sylva).

Tout est balisé. Rien n'est génial. Mais ça se suit avec un vrai plaisir. Le film est bien ancré dans les 80's, mais ne fait jamais trop démodé. Enfin à l'exception de deux trucs : sa jeune fille tête à claques (on veut la baffer dès son apparition), et surtout son très étrange flic robotisé, précurseur du futur Robocop. Ca devait paraître cool à l'époque, ce robot mécanique, mais aujourd'hui ça fait vraiment too-much et portnawak, passe encore la scène de sa présentation, mais sa venue bien plus tard dans le film gâche le spectacle ...

M'enfin voilà, un film policier sympa, pas long, pas prise de tête, avec une jolie ambiance, des décors bien filmés et un Chuck qui assure, ça fait toujours du bien.
4/6

* tout est relatif, on est dans un Chuck Norris, mais le film reste toujours crédible, robot policier mis à part.

(photos qui suivent de moi, comme d'hab : qualité médiocre, mais c'est mieux que rien)

Image IPB

Image IPB
Farrina et sa moustache

Image IPB
Les fans seront rasurés : Chuck lève bien la jambe

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Chuck course le pas beau Angel sur le toit du métro ...

Image IPB
... et juste après il nous gratifie d'un super plongeon dans le fleuve : le quotidien d'un flic normal, quoi.

Image IPB
La scène super sympa du casse du bar

Image IPB
A peine une dizaine contre Chuck : combat perdu d'avance

Image IPB
Résultat d'une course poursuite en bagnoles assez bien foutue

Image IPB

Image IPB
Dommage que Luis n'arrivera pas à la buter

Image IPB
Luis Comacho et sa bande, c'est pas des rigolos

Image IPB
Là ça veut dire que les badguys vont avoir mal au cul ...

Image IPB
Le fameux robot-flic télécommandé ... hum ... no comment

Image IPB

Image IPB
Chuck was here
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 23-janvier 11

Posté 31 octobre 2011 - 15:41

Merci pour les commentaires, je me suis bien marrer :mrgreen:
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 31 octobre 2011 - 15:50

Yeah merci Kisson pour ce topic sur cette excellent film.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 31 octobre 2011 - 15:58

Tiens, bizarre, ce n'est pas "the octagon" qui est à l'origine de ce topic....

tout se perd ma bonne dame.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

Posté 31 octobre 2011 - 16:09

Bande annonce d'époque, en VO pas sous titrée mais c'est pas grave, on comprend tout

Image IPB
Sinon, Chuck il a pas un peu chourrer le blouson d'Axel Foley ?
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?

Posté 31 octobre 2011 - 16:16

Voir le messageDoc Sidious, le 31 octobre 2011 - 16:09 , dit :

Bande annonce d'époque, en VO pas sous titrée mais c'est pas grave, on comprend tout

Ouais je l'avais vue, puis je l'ai retirée de mon texte parce que, outre une qualité d'image très médiocre, je trouve qu'elle vend très mal le film. Là on a l'impression que c'est un actionner, alors que c'est avant tout un film de flics. Pour te dire, lors de la scène de baston de groupe, la BA te colle même des bruitages over-the-top absents du film ...
(et puis la BA te raconte la moitié du film)
(et la voix off est pourrie)

Par contre je colle le thème du film, que j'aime beaucoup :

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Touch 

• Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 31 octobre 2011 - 16:56

Voir le messageDoc Sidious, le 31 octobre 2011 - 16:09 , dit :

Sinon, Chuck il a pas un peu chourrer le blouson d'Axel Foley ?

Oui il y a une vrai ressemble, d’ailleurs David Franck l'auteur du sympathique thème principale a aussi bossé sur Beverly Hills Cop puis 3 ans plus tard sur Coming to Amercia......
J'en garde un bon souvenir de celui-ci malgré la petite déception suivante: Chuck ne fait pas de Kung Fu quand il se bat.......il me semble.
Image IPB and you...........who da fuck you are ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 31 octobre 2011 - 17:56

Le thème musical... il a des faux airs de "Nico" avec Seagal. :blink:

Bon, faut dire, que l'utilisation du synthé, il était un peu galvaudé dans les 80's, aussi.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

Posté 31 octobre 2011 - 17:57

Voir le messagemulder29, le 31 octobre 2011 - 17:56 , dit :

Le thème musical... il a des faux airs de "Nico" avec Seagal. :blink:

C'est le même compositeur (ceci expliquant peut-être cela...) :rolleyes:
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   heatmann 

• Critters
  • Inscrit(e) : 25-mars 10

Posté 31 octobre 2011 - 20:26

bon pour moi c est meme le meilleur Chuck car les autre ils viellissent vraiment trop mal quoi , c’est pas un actioner debile de serie Z , ni un trip egocentric norrissien . non , c’est un vrai polar urbain , un vrai de vrai . serieux , jamais de 2nd degree ou d’exageration , c’est sec et realiste . et vue que le chuck il était toujour en decallage has been avec le cinema , ben déjà la en 85 , le film a un gros feeling et approche des polar 70’s !!! il y a indeniablement une influence et envie de faire un film a la friedken , voir meme lumet j’ai envie de dire , enfin toute proportion garder . Ce brave andrew davis ( filmo sympatique quand meme ) fait du bon boulot , ca doit sans mal etre le norris qui a le plus de gueule visuellement . c’est bien torcher . Ici on est a chicago , et ca se prete bien avec ces decor de banlieu industriel , froid , metallique , des ruelle pourrave, le train aerien ou chuck fait ces cascade lui-même , davis met sont decors naturel en avant . Meme si chuck est ici la vrai attraction du film , on se dit que ca aurait tres bien pue etre un script prevue pour charles bronson tent ca reprend aussi tout les codes des films du bonhomme .

Bref norris est un flic incorruptible qui va se retrouver au milleu d’une guerre de traffiquant de drogue mener par un super henry silva . chuck a pour coequipier sont bon dennis farina , en ex-flic lui-même , il apporte un peu plus de credibiliter que chuck qui comme d’hab ne joue pas . il est lui-même , meme ca barbe ne bouge pas , rien , aucune expression ni conviction .
Bon y a des flic ripoux au milleu que ca emmerde que chuck vienne fourrer sont nez dans leur buisness . malgre les 1h30 , ca traine pas mal et on s’ennuie un peu pendant 45 minute , pis le gros final qui dure facile 25 minute est bien enerver , chuck avait essayer de conclure sont enquete « by the book » , ca a pas marcher . du coup il va tout faire peter , il arrive au bazooka !! il dezingue tout le monde et fait tout peter , enfin , c’est un peu pour ca qu’on était venue , un bon climax genereux , ca tue sans sommation , grosse eclaboussure , shot-gun , 357 magnum , chuck a meme un drone d’attaque ! sympa quoi

3.25/6
Posted Image

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RogerMoore 

• I'm funky
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 02 novembre 2011 - 08:09

Il me semble que ce film avait été au départ envisagé pour Clint Eastwood, avant que ce dernier ne refuse finalement le script.
Ma vision du film remonte aux années 80, et je n'ai aucune intention de rafraichir ma mémoire d'ailleurs.
Parce que si ça reste sans doute le meilleur film de Chuck Norris, ça reste quand même un film d'action moisi des 80's.
Oui, je sais, je n'ai aucune nostalgie pour ces vieilles croutes.
Bonjour.
Viva Las Vegas.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 02 novembre 2011 - 11:20

Voici la chronique que j'avais écrite y a trois ans sur ce film...
je me souviens avoir bien souri devant ce robot précurseur effectivement de Robocop.
Et aussi... j'avais surtout remarqué combien quasiment tous les mâles de ce film portent la moustache.
Très drôle !

Sinon...
Bonjour RogerMoore, bon sang, ça fait un bail que je ne t'avais vu par ici !!! ça fait plaisir !
Image IPB Image IPB Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 02 novembre 2011 - 11:57

C'est peut être le film le moins pourri mettant en scène Chuck Norris en tant que vedette (oui je précise car le film avec Bruce Lee n'est pas inclus), mais ça reste de la merde quand même.

Ce scénario en carton... Merci à Andrew Davis, il sauve les meubles, on évite la série Z habituelle de l'acteur.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hartigan 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 08

Posté 02 novembre 2011 - 17:40

Voir le messageGatsu, le 02 novembre 2011 - 11:57 , dit :

C'est peut être le film le moins pourri mettant en scène Chuck Norris en tant que vedette (oui je précise car le film avec Bruce Lee n'est pas inclus), mais ça reste de la merde quand même.

Ce scénario en carton... Merci à Andrew Davis, il sauve les meubles, on évite la série Z habituelle de l'acteur.

Pourquoi de la merde ? On peut parler ici de sympathique série b qui sent le bitume non ?
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?

Posté 02 novembre 2011 - 21:50

Voir le messageHartigan, le 02 novembre 2011 - 17:40 , dit :

Voir le messageGatsu, le 02 novembre 2011 - 11:57 , dit :

Pourquoi de la merde ? On peut parler ici de sympathique série b qui sent le bitume non ?

Voilà. Robot-flic excepté, je ne vois pas ce qui est "de merde" dans le film. Y'a rien de super génial non plus, mais c'est pour moi une petite série B très sympa, et atypique dans la filmo de Chucky.

Le scénario, je ne vois pas non plus en quoi il est plus en carton que 90% des séries B policières qu'on se tape. Y'a une guère entre deux gangs, Chuck au milieu, et une histoire parallèle de flic ripou, le tout dans un environnement urbain assez réaliste. Elle est basique l'histoire, mais elle n'a pas d'élément à la con (robot-flic excepté, bis ...).

(ps: ça serait guère étonnant en effet que le film ait été pensé à l'origine pour un autre acteur, Clint ou un autre)

(ah tiens y'a une scène que j'aime bien, c'est celle où le vieux rital protecteur de la fille se fait tuer lâchement dans le dos, c'est sec et sans fioritures)

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3