James Andrew McAvoy est un acteur Ecossais, né à Glasgow le 21 avril 1979. Il est marié à l'actrice Anne-Marie Duff, et ils ont un enfant.
Ses parents divorcent alors qu'il n'avait que 7 ans, et il a été élevé en partie par ses grands-parents. Durant l'adolescence il s'est intéressé à la religion, au point d'avoir songé un temps à être missionnaire, mais une rencontre à son école avec l'acteur David Hayman lui donne l'envie de jouer. Hayman lui offrira son premier rôle dans "The Near Room" (1995), et après cela McAvoy se tournera vers le théâtre, sans toutefois penser à faire carrière.
Par la suite il rentrera à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, d'où il sortira diplômé en 2000. Suite à cela il s'installera à Londres, et enchaînera les petits rôles pour la télévision et le cinéma. C'est en 2004 qu'il se fait réellement connaître, grâce à la série britannique "Shameless" (il y rencontrera sa future femme), avant que plusieurs rôles au cinéma ne fassent s'envoler sa carrière ...
J'adore James McAvoy, à mes yeux l'un des plus brillants acteurs de sa génération (par son jeu c'est un peu le pendant masculin de Kate Winslet, amha).
Il est pas très grand* le James, il n'a pas non plus le profil du beau gosse Hollywoodien. Mais bordel quel charisme ! Et quelle puissance ! C'est simple, c'est l'un des rares acteurs qui me semblent capables de TOUT jouer, et qui donnent par moments le sentiment de "vibrer" à l'écran. Une intensité de jeu qui donne de l'épaisseur à des personnages parfois mal écrits, pour ne pas dire vides (ex: le Xavier du dernier "X-Men"), et qui lui permet de donner la réplique d'égal à égal à d'immenses acteurs (Fassbender, Bacon, Freeman, Whitaker ...etc).
McAvoy je l'ai découvert dans "Orgueil et Préjugés" (2005) de Joe Wright, où il n'avait qu'un petit rôle. Mais c'est dans le très beau "Reviens-moi" ("Atonement" - 2007), toujours de Joe Wright, que son talent m'a sauté aux yeux. Un jeu époustouflant d'intensité qui éclipse celui des autres acteurs (ce qui rend son couple à l'écran avec Keira Knightley un peu déséquilibré). Le James bouffe l'écran à chaque fois qu'il est là, mélange de puissance physique (c'est étonnant) et de pulsions à peine retenues, et donne chair à un Robbie très complexe.
J'ai vu ensuite "Le Dernier Roi d'Ecosse", sorti l'année précédente (2006), et il y est époustouflant à côté d'un Forest Whitaker pourtant monstrueux en Idi Amin Dada. La preuve que même face à des acteurs immenses le gars peut faire exister ses personnages.
Puis vint "Wanted", de Bekmambetov. Aaaaaaah "Wanted" ...
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du film de Timur, comic-movie pas mal conspué sur le forum. Si je ne chercherais à convaincre personne des qualités du bousin, j'insiste par contre pour vanter la performance géniale de McAvoy. Il réussit l'exploit de faire évoluer son personnage en restant toujours crédible, passant d'un p'tit gars mal dans sa peau à un super tueur aux capacités "fantastiques", une évolution lente et douloureuse**
Après ça, le James il peut tout jouer.
Ce fan de SF, de "Star Trek" et de "Battlestar Galactica" n'a pas du hésiter longtemps à accepter le rôle du Professeur Xavier dans le reboot de "X-Men" réalisé par Vaughn en 2011. Un Xavier jeune, chevelu et debout sur ses jambes, c'était casse-gueule ... surtout que le film était pensé pour faire la part belle au personnage de Erik/Magneto. Sur le papier, le personnage est presque vide, avant tout défini par sa fonction et son amitié avec Erik. Et pourtant, alors même qu'il a des bêtes d'acteur en face de lui, il donne une épaisseur et une ambiguïté rares à son Xavier, largement le personnage le plus complexe du film (il est à la fois bon mais manipulateur, séducteur mais plein de doutes, positif mais naïf ...etc). Un gars qui peut tout jouer, je vous dis !
Aujourd'hui âgé de bientôt 32 ans, James McAvoy a le gros de sa carrière devant lui. Je le vois bien alterner les rôles dans des films dits "d'auteur", comme dans les films de Wright, et les films plus mainstream pour lesquels il semble avoir une vraie affection. En tous cas je vais continuer à suivre sa carrière, et j'attend le prochain Dany Boyle ("Trance" - 2013), dans lequel il jouera, avec une réelle impatience.
PS: il a joué aussi un petit rôle dans le premier "Narnia", un petit rôle mais avec de grandes oreilles
* 1m70 quand-même, mais comme il joue souvent avec des plus grands que lui, il semble faire moins que ça
** il s'est d'ailleurs blessé deux fois sur le tournage.

Aide