Mad Movies: Spider-Man 2 - Sam Raimi (2004) - Mad Movies

Aller au contenu

• (69 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Spider-Man 2 - Sam Raimi (2004)

Sondage : votre note (et votres avis bande de fainéants) (286 membre(s) ont votés)

1. 3/6 (19 votes [6.64%])

Pourcentage des votes : 6.64%

2. 2/6 (7 votes [2.45%])

Pourcentage des votes : 2.45%

3. 1/6 (5 votes [1.75%])

Pourcentage des votes : 1.75%

4. 6/6 (158 votes [55.24%])

Pourcentage des votes : 55.24%

5. 5/6 (63 votes [22.03%])

Pourcentage des votes : 22.03%

6. 4/6 (29 votes [10.14%])

Pourcentage des votes : 10.14%

7. 0/6 (5 votes [1.75%])

Pourcentage des votes : 1.75%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 14 juillet 2004 - 18:29

Allez maintenant que le film est sorti on vient postez ici. Cela sera beaucoup plus pratique que l'autre sujet avec 60 pages derrieres

en vous remerciant bonsoir
Pourtant j'aime bien American Pie - Peav qui fait son coming-out

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 14 juillet 2004 - 18:33

Le Parrain II des films de comics point.

J'y retourne

bonne soirée.
post entièrement réalisé en 4/5

#3 L'utilisateur est en ligne   Tigelz 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03
  • Profil:Inconnu

Posté 14 juillet 2004 - 18:35

Je reposte mon avis.

Ai vu.
Bon film.
Je suis sur les rotules.
Claque GARGANTUESQUE dans la gueule.
Ai pleuré au moins 6 fois.
Ai eu dans la dizaine de fou rire.
Je suis encore tout ému.
Rare.

6/6, et encore, c'est bien parce qu'il y a une limite à la notation.

PS : la scène du métro est indescriptible, même pas la partie action mais la séquence mythologique couillu, et à 90000% réussi, un passage d'anthologie encore plus beau et poignant que ce qui était proposé dans Le seigneur des anneaux

Merci Sam Raimi, ça fait du bien de voir autant d'émotion en un peu plus de 2 heures.

Sur ce je vais reprendre la couverture du mag MM :

les supers héros sont éternels

en effet, difficile de dire mieux.

Par ailleurs j'oublie de dire que Batman Returns a enfin trouvé son égal.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier

Posté 14 juillet 2004 - 18:43

CITATION(Hutch)
Le Parrain II des films de comics point.

J'y retourne

bonne soirée.

Le seul film où j'ai magouillé (avec Rottweiller et Tequila) pour rentrer alors que la deuxieme seance etait complete. Un chef d'oeuvre. Trop de choses a dire. Tellement dense. J'ecris mes idées au clair et vous balance ca

Bonsoir

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kookaburra 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-juillet 03

Posté 14 juillet 2004 - 18:43

je remet mon avis aussi:

alalalala ce film est tout simplement grandiose, une succession de morceaux de bravoures énormes entrecoupées par des scénes "intimistes" super poignantes. Sam raimi est définitivement un génie.
franchement quelle claque!
allez hop 6/6!

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dark_Phoenix 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 01-mai 03

Posté 14 juillet 2004 - 18:47

Que ça fait du bien cette séance... encore plus agréable que le premier y a deux ans...

Tobey MacGuire est génial, je crois que c'est principalement à cause de cet acteur qu'il y a une sorte de magie dans ce film (je l'avais déjà adoré dans Pleasantville), un truc insaississable. Le mec qui joue Harry Osborne, James Franco, a un putain de charisme, j'adore; encore meilleur que Willem dafoe , j'attends avec impatience de voir comment il en prendra la succession... La montée en puissance de ce personnage pour l'instant dans les deux premiers films est extrêmement bien rendue. Fils à papa qui aime peut-être trop son père bien souvent absent.
Le film en lui-même : un concentré de bonheur pendant 2heures et des poussières. On ne voit Spider-man que très peu mais le peu qu'on le voit c'est magnifique.
Le bad guy , Doc Oc, est carrément hallucinant, beaucoup plus de gueule que le bouffon vert ça s'est évident. Quelques scènes d'une extrême violence même si on ne voit pas de sang (le réveil dans l'hôpital fait vraiment froid dans le dos) surement crées par le fait que le personnage apparaît comme un gros nounours tout gentil qui fait ses expériences avec celle qu'il aime et qui finit par se faire posséder par son invention et devient un malade mental. La classe.
Kirsten Dunst/M-J apparaît finalement comme une fille simple et qui aime pour de bon Parker/Spidey. Elle est mignonne mais sans être canon, c'est bien de l'avoir choisie pour ce rôle, elle restranscrit bien la personnalité de son personnage.
Tante May , ça c'est de la mamie qui sait jouer! Excellente de bout en bout, une femme forte même à 75 balais.

Le générique de début fout d'emblée l'ambiance avec son résumé en images d'une qualité rare du premier film; à donner des frissons.

L'humour et l'amour sont très présents dans ce volet; certaines scènes sont tordantes, ce n'est pas de l'humour lourd, juste des petits gags sympa( la scène de l'ascenseur est cependant un peu trop longue mais rien de méchant) et l'apparition de Bruce Campbell c'est quelquechose. 20 secondes de rôle mais il marque carrément le film. Des jeux de mots foireux sont à l 'appel "I'm baaaaack!!!! Ohh...my back..." . La relation Peter/Mary Jane est géniale car les deux personnages se croisent, peter a ses problèmes, mj ne croit plus en lui, on n'y croit plus pour eux et puis finalement

L'autre côté génial du film c'est tout bonnement ce que veut faire Peter de sa vie. D'un côté il peut être un petit génie et avoir celle qu'il aime mais tous les événements maléfiques se tramant dans la ville font qu'il doit être constamment à faire son job de superhéros. Et c'est là peut-être une critique de la société : nous sommes dans un monde de plus en plus égoïste où tout le monde se soucie de sa propre vie d'abord. Peter choisit d'abandonner spider-man pour se consacrer à lui. Mais il se rend compte que la solidarité c'est important, qu'il faut que le monde bouge, qu'il faut se défendre et renfile le costume. Génial.

Les musiques sont envoûtantes et prenantes, encore meilleures que celles du premier volet (dommage cependant que la scène où M-J demande à Peter "Do you love me?" et qu'il répond "I ...don't" a subi un changement d'ambiance musicale -rappelez-vous un des premiers teasers, on avait droit à une autre musique qui apparaît à d'autres endroits dans le film. Elle collait bcp mieux à la scène.).

Bref, Spider-man 2 est une réussite totale, la meilleure adaptation de comics à ce jour ça c'est clair est net. Plus sombre, plus humoristique, plus humain, plus vrai, c'est une petite bombe, où on comprend ce qui fait un bon film (elles sont très loin les quelques daubes récentes de marvel adaptées en film -je ne parle bien sûr pas des x-men-).

Un quasi chef d'oeuvre, qui complète très bien le premier opus, et qui offre une transition de qualité pour le futur 3.
Nobody. I'm nobody.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 14 juillet 2004 - 18:50

Voilà, j'ai découvert le fameux Spiderman 2(ainsi que de nouveaux madnautes, mais ce n'est pas le sujet) et je suis très loin de partager les avis dithyrambiques des rédacteurs de Mad.
J'ai trouvé la plupart des touches humoristiques très lourdes et parfois déplacées (cf la scène du train aérien) et notre ami Peter Parker cumule la malchance et la maladresse, à tel point, qu'au lieu de me rendre le personnage sympathique car très humain, il en devient irritant.
Je n'ai quand même pas détesté le film, la scène de l'expérience ratée aboutissant à la naissance du Docteur Octopus, ainsi que celle de son réveil à l'hopital sont toutes deux très efficaces. Dommage que, sous prétexte de faire tout public, on ne voit pas une seule goutte de sang alors que le son des impacts des tentacules de Doc OC sur les visages et corps de ses victimes est proprement hallucinant.
Au final, lors de la vision de Spiderman 2 s'est fait jour cette réflexion dans mon esprit: -"Ce film, c'est Dawson avec des super pouvoirs!"

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier

Posté 14 juillet 2004 - 19:34

Voila ce que j'ai ecrit sur le site mais il y a tellement a dire qu'il faut que je dévellope

Le genre de film qui me rappelle pourquoi j'aime le cinéma. Un Spectacle immense au service du histoire bellle et magnifique. L'acceptation pour le héros (le cinéaste) de sa dualité d'homme et de super-heros. Une immense psychanalyse sadomasochistes jouissif. Une histoire tellement dense. Je cours le revoir

Définitivement chef d'oeuvre

bonsoir

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ryd 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 06-juillet 04

Posté 14 juillet 2004 - 19:50

Quand j'ai vu Bruce Cambpell j'ai rigolé tout seul dans mon fauteuil ^^
"you loosy little" je m'attendais trop à une replique culte ^^

Un excellent film, la seule chose qui m'a un peu dèçu c'est qu'a la fin spidey semble vraiment avoir de pouvoir demesuré (le train, la plaque en fer), par contre comment qu'ils s'en prend plein la poire 8O

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cheeckoo2 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 03
  • Location:dans les phantasmes de crumc messkuh | en 2010 avec Fry, Leela et Bender | New Orleans

Posté 14 juillet 2004 - 19:51

CITATION(Redux)
Au final, lors de la vision de Spiderman 2 s'est fait jour cette réflexion dans mon esprit: -"Ce film, c'est Dawson avec des super pouvoirs!"

c' est cruel mais ça fera une super signature :wink:

aprés ma premiére vision j' avais écrit ça :
CITATION(cheeckoo2)
ouf!

on est loin (voir trés loin) du 1er :
- seule la musique d' Elfman a sa place dans le film (adieu macy gray et autre strokesrie)
- une grande place donné à l' action
- un "vilain" qui ressemble à autre chose qu' un moustique vert joué par un Dafoe immitant Brian Cox dans ses pires heures
- le théme de la cupabilité fait sa grande apparition (enfin !!!!!!)
- un héro qui aune vrai crise d' identité (et pas un ado qui balance de la "toile" sur ses draps :roll: )

malgré celà la relation MJ/Peter, la résolution parfois un peu facile (l' affrontement final trop court), les facilités prises par la réal (c' est beaux les plans de Spidey plannant sur la musique de Danny mais pas toujours approprié), certains persos traités un peu par dessus la jambe (John Jameson)

ça reste un bon film (trés bon vu le niveau de la cuvée 2004) mais c' est pas encore le film

4/6 pour une franchise en net progrés

ps: Bruce Campbell faut pas louper pour le voir (et Stan Lee je ne l' ai pas repérer :oops: ) :shock:

ps2: quelques plans d' anthologie à ajouté au palmares du sieur Raimi biggrin.gif

aprés une deuxiéme vision
tout se confirme (et la vf catastrophique tendrais à me faire revoir mon avis à la baisse) :
un déficit d' action moins d' un quart du métrage
un aspect comédie trop appuyé et pas toujours bien vu (alors que Raimi semble vouloir faire passer Parker/Spidey par le chemin obligatoire de tout héro cupabilité/doute/destiné/sacrifice/souffrance cette invasion de gags casse trop la monté en puissance psychologique)
un gouffre entre les scénes MJ/Peter et les autres (Dunst n' est ni Harris, Ni Franco , ni Molina)
un manque de foisement (un seul méchant, pas assez de pirouettes lors des traversés de New York par Spidey (qui finisse par se ressembler un peu trop))

alors au final pour un film moyen, je baisserai bien à 3
mais le Doc Ok (Molina biggrin.gif ), Jameson pére, Harry coté perso
des plans d' antologie et une vrai place (plus de Macy Gray !!! icon_twisted.gif ) à la musique d' Elfman ainsi qu' un sacré générique coté réal
me font laissé ma note à 4 pour une franchise en nets progrés mais qui gagnerais à s' assombrir plus complétement dans sa description du chemin d' un héro

ps: je trouve toujours qu' on n' as pas assez de Bruce (j' ai vu Stan Lee)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   EP 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 14 juillet 2004 - 20:09

CITATION(cheeckoo2)
une franchise en nets progrés mais qui gagnerais à s' assombrir plus complétement dans sa description du chemin d' un héro

Mais pourquoi voulez-vous que Spider-Man ressemble à Batman ???

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Blunt 

• Why so serious ?
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 14 juillet 2004 - 20:14

Parce que les super héros c'est pas bien si c'est pas daaaaaaaaaaaaark enfin :roll:
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   cheeckoo2 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 03
  • Location:dans les phantasmes de crumc messkuh | en 2010 avec Fry, Leela et Bender | New Orleans

Posté 14 juillet 2004 - 20:16

CITATION(EP)
CITATION(cheeckoo2)
une franchise en nets progrés mais qui gagnerais à s' assombrir plus complétement dans sa description du chemin d' un héro

Mais pourquoi voulez-vous que Spider-Man ressemble à Batman ???

ce n' est pas Batman :roll:
c' est juste que décrire le procésus classique du héro (identique pour Aragorn, Luke Skywalker & co) : cupabilité, doute, destiné, sacrifice, souffrance etc ...
en l' entrecoupant en permanance de gags ça désamorce , pour moi, toute monté en puissance psychologique

#14 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• Madnaute
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Location:Buffalora / Sunnydale / Amon Hen / Paper Street / Champs du Pelennor / Cleveland

Posté 14 juillet 2004 - 20:23

Un peu comme la plupart de vous autres, je suis sur le cul là et y'a tellement de choses à dire sur ce chef d'oeuvre total que c'est impossible de faire le tri et de poster tout ça de manière raisonné.

Ce film, bien plus que le premier (dont il reprend d'ailleurs pas mal de schémas pour les améliorer de manière très nette), est tout simplement le film de super héros / blockbuster grand public ultime ; mais c'est surtout un méga mélodrame jusqu'au boutiste avec du sens, et Dieu sait que j'adore ça.

Ce film, au delà de ses scènes d'actions, est avant tout un bijou d'écriture qui réussit l'exploit très rare de multiplier les implications et les développements intimistes, sincères et émotionnels qui ont la faculté de s'adresser à tous mais en même temps d'offrir à chaque spectateur un "miroir" introspectif miraculeusement personnalisé. Peter, Mary Jane, May & Doc Oc nous parlent à tous au plus profond du coeur. Bien que j'ai vu ce film en VF, j'ai été frappé par le nombre incalculable de répliques cultes qui fonctionne dans cette optique.

Comme Manoj, Quentin ou Joss ( icon_mrgreen.gif ), Sam se paie le luxe de nous offrir une sorte de psychanalyse sur un plateau. Est-ce celle de ses personnages ou celle de ses spectateurs ? Un peu des 2, en fait.

Je passe rapidement sur le côté ultra fun et très marrant du film qui est juste joussif mais qui montre également à quel point Sam Raimi est libéré, en pleine possession de ses moyens et à quel point il a réussit le miracle de concilier la pression d'une franchise qu'on devine monstrueuse et ses aspirations artistiques personnelles. Là encore, miracle : le film est drôle mais sans jamais désamorcer son sujet ou le dévaloriser par de l'ironie facile.

Pour terminer, je voudrais citer une scène douce-amère qui m'a presque arraché le coeur : juste après la blague de l'ascenseur, Pete, l'âme en peine, erre dans les rues comme un misérable. On le devine obsédé par MJ et bien sûr, pour enfoncer le clou, il passe devant une affiche de la jeune femme. Le plan s'élargit et on découvre qu'en fait, toute la rue est tapissée de dizaines et de dizaines d'affiche de MJ, et le pauvre Pete poursuit son chemin, accablé en baissant la tête. Tristesse & recul, humour et sincérité. C'est beau.

Film magnifique, 6/6, évidemment. Et avec Kill Bill vol. 2, un deuxième magnifique film romantique cette année. On va finir par devenir une bande de midinettes incurables, avec ces conneries.

Un chef d'oeuvre du film de super héros, à ranger à côté de Superman, de Hulk, de Darkman (déjà !) et, dans une moindre mesure, de X Men.

Excelsior !
"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   bradaviel 

• Lazy Basterd
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02

Posté 14 juillet 2004 - 20:26

malgres la structure assez inabituelle du film ( en fait une structure assez classique, sauf que la durée des sequences de structure classique est elle, tres inhabituelle : 1 bonne grosse heure et demie de devellopement sentimental a peine entercoupée de 2 -petites- scenes d'action finies par deux scenes d'action gargantuesques ( entrcoupées d'une petite respiration... mais il fallait au moins ca pour imposer ), j'ai du mal a considerer cet objet comme un "film".

Un film ca se regarde.

Spiderman 2, ca se vit.

A la fois ereintant physiquement et emotionnellement, ce rouleau compresseur inventif et encore une fois inovateur reprends les ( bonnes ) regles du premier ( qui m'avait un peu laissé froid justement par son coté trop lisse ) pour les exploser et fournir un spectacle, ou plutot devrais-je dire une experience, sans egal.

J'ai deja eu du mal a huler en voyant le generique blindé de magnifiques peinture d'Alex Ross, j'ai eu vu mal a pas casser mon siege a force de leserrer apres une certaines sequence de metro, j'ai eu du mal a ne pas exhulter lors de la revelation finale qui concerne nos deux tetes d'affiches preferées ( car bien que previsible, il est difficile de ne pas ceder a l'emotion devant nos espoirs assouvis ).

Bref, FORCEMENT A DECOUVRIR SUR GRAND ECRAN car ( encore une fois, car il est de nos jour necesaire de preciser de telles choses ) ca ne se regarde pas, ca se VIT.

6/6 car ce film est simplement parfait.

on pardonnera a ceux qui ne l'ont pas decouvert dans de bonnes conditions des le depart, car, il ont raté quelque chose de grand.
on est magnanime, a l'image de Tunny head, qui tient comme d'habitude a s'exprimer ici :
© Fane

Edit :
CITATION(cheeckoo2)
c' est juste que décrire le procésus classique du héro (identique pour Aragorn, Luke Skywalker & co) : cupabilité, doute, destiné, sacrifice, souffrance etc ...
en l' entrecoupant en permanance de gags ça désamorce , pour moi, toute monté en puissance psychologique

Franchement j'etais tellement dedans que j'ai du rire a peine ou deux fois.
J'ai d'ailleurs trouvé la chute de parker d'une desesperance poignante ( et pourtant, des vannes, y'en a un paquet. mais j'ai pas pu y etre sensible, la .. peut-etre plus tard biggrin.gif wink.gif )

Partager ce sujet :

• (69 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »