Mad Movies: Pina - Wim Wenders (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pina - Wim Wenders (2011) Et Wim Wenders sauva la 3D

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sigurd 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 06-juillet 08
  • Profil:Homme

Posté 12 mars 2011 - 18:50

Image IPB

Amis de longue date, Wim Wenders et la chorégraphe Pina Bausch ont toujours voulu produire un film dansé. La technique ne leur ayant jamais permis d’atteindre le niveau de réalisme souhaité, le projet était tombé aux oubliettes jusqu’à l’avènement récent de la 3D. Grâce à celle-ci, le réalisateur allemand a été persuadé de pouvoir abolir les frontières qui séparaient l’expression corporelle de l’artiste de la perception du spectateur.

Qui aurait deviné que la 3D obtiendrait sa légitimité par la main de Wim Wenders ? Si tous les réalisateurs en faisaient une utilisation aussi complexe et intelligente, nous serions prêts à retirer tout le mal que nous avons pu dire sur ce médium qui commençait sérieusement à nous gonfler. Il faut avouer que c’est plutôt ironique de voir cette technique obtenir ses lettres de noblesse par le cinéma d’auteur. Jusqu’alors abaissée au rang de gadget commercial, Wim Wenders nous prouve qu’elle peut également avoir une utilité en entretenant un rapport sensé avec l’image.
Preuve qu’il est un grand cinéaste, là où d’autres se seraient contentés de filmer la beauté de ces théâtres dansés, Wim Wenders fait naître une véritable mise en scène à partir des chorégraphies de Pina Bausch. Division de l’espace, voiles transparents qui amplifient la sensation de relief, multiplicité des arrières plans ; grâce à une utilisation virtuose de la 3D, le réalisateur réinvente la profondeur de champ et intègre le spectateur au cœur de la danse.
Suite au décès de Pina Bausch en plein tournage, Wim Wenders a transformé son film « sur » en film « pour » Pina. En y ajoutant de nombreux témoignages de danseurs, le film acquiert une dimension émotionnelle qui parachève ce magnifique hommage.
De quoi vous réconcilier avec la danse après l’indigestion de gros plans de doublures de pieds que le film d’Aronofsky nous a infligés il y a peu.

5.5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 12 mars 2011 - 19:02

Y a pas une petite bande annonce pour de faire une idée.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 12 mars 2011 - 20:33

Je me dévoue:

Ouais pourquoi pas...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 12 mars 2011 - 20:49

Merci, ouai comme tu dit pourquoi pas, il semble y avoir une mise en scène pensée en 3D, ça reste expérimental tous ça.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 12 mars 2011 - 21:15

D'après allocinoche, ça sort le 6 avril chez nous.
J'espère que la combinaison de salles sera suffisante pour que je puisse le voir.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   La Fleuj 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 10-mai 09

Posté 13 mars 2011 - 14:33

Un film avec une 3d intelligente...SUPPORT WIM WENDERS!
www.lafleuj.tumblr.com
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gfouin 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 16-avril 08

Posté 13 mars 2011 - 15:25

tiens..intriguant

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 06 avril 2011 - 17:12

UP !

C'est sorti aujourd'hui sur près une centaine de copies.

Critique élogieuse:

http://www.ecranlarg...3599-115941.php

#9 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 06 avril 2011 - 20:11

je sens qu'il va me falloir bouger sur Paris pour en profiter !
Image IPB Image IPB Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 17 mai 2011 - 12:04

Vu hier soir, c'était la dernière séance et il fallait absolument que je le vois en 3D.
Je ne suis pas un inconditionnel de la danse, et je ne connaissais pas Pina Bausch jusque là.
Disons que ma principale motivation, c'était de voir le nouveau film de Wim Wenders et surtout qu'est ce qu'il allait apporter au relief.
J'ai trouvé ça pas mal mais je me suis un peu ennuyé sur certains moments, car le documentaire manque de substance et d'informations à propos du travail, de la démarche artistique de la danseuse/chorégraphe. Les intervenants sont essentiellement des membres de sa troupe, et ils n'expriment pas grand chose d’intéressants à ce propos. Ils se contentent de dire à quel point elle représente toute leur vie, ou qu'elle a été d'un grand soutien à tel instant.
Bref, ça ressemble surtout à un hommage, en conséquence j'aurai peut-être dû voir le précédent documentaire qui lui est consacré, à savoir: Les Rêves dansants. Il parait qu'il est complémentaire avec celui-ci.
Pour ce qui est de la 3D, c'est surtout bluffant et intéressant sur toutes les séquences extérieures, Wim Wenders s'affranchit de la scène (le plateau du théâtre) et joue beaucoup sur la profondeur de champs. Cela donne un côté décalé, les danseurs sont pratiquement détachés du reste du décor. Il est dommage que pas mal de danses soient filmées sur une scène ayant un fond noir, on s'en rend moins compte du relief à ce moment là.
Malgré tout, c'est l'une des meilleures utilisation de la 3D que j'ai pu voir et la plus utile également: la dimension artistique des chorégraphies est accrue.

4/6

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 02-mars 05

Posté 25 mai 2011 - 14:15

Bonjour,

Je cherche pour mon ex la playlist exhaustive du film, j'avais trouvé une playlist mais elle m'a dit ne pas être complète. Si quelqu'un savait m'aider...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 13 août 2011 - 22:00

Pina - Blu-Ray - Version 3D
21 septembre 2011

Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 16 août 2011 - 11:47

Vu ce film en salles mais en 2D. Et il est tout simplement fabuleux. Ce n'est pas un documentaire, en effet, mais un bouleversant hommage en plus d'être un magnique film sur la danse.
Image IPB Image IPB Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

Posté 22 septembre 2011 - 19:47

Test blu ray:

http://cinema.jeuxac...-pina-16166.htm

#15 L'utilisateur est hors-ligne   san 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-novembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 05 mai 2012 - 16:11

Vibrant hommage à Pina Bausch, la femme à la cigarette (1940/2009)...à la danse, à une femme hors du commun, un nouveau chef d'oeuvre de Wim Wenders! !!!Ses danseurs nous font revivre ses chorégraphies les plus emblématique ("café muller"...) dans des lieux, parfois surprenant (une piscine, une usine, dans un métro...) conférant à l'ensemble une puissance "moderne"...contemporaine! !!Avec cette chorégraphe, tout parait facile, immédiat, alors que nous sommes bien dans une révolution perpétuelle, technique et émotionnelle.Elle a en effet bousculé tous les codes de la danse...

En effet, difficile de tout cerner, dans Pina, puisque le film part du principe, que le spectateur sait, ou connait un minimum de choses sur ce personnage d'une puissance rare! !!c'est pourquoi, je vais glisser un lien audio de 59min, sur le topic de la danse, qui explique qui était cette femme passionnée, et passionnante :wub:
« Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. »

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1