Aouch, ça fait un petit peu peur quand même, on sent qu'Alan Ball est bien parti, même s'ils suivent certainement ses projets narratifs pour le show. On dirait quand même dans cet épisode qu'ils ont sauté le pas définitivement : c'est d'un sérieux intégral ou presque, et j'ai bien peur que tout le fun, le grand nawak jubilatoire contrôlé que ce fût pendant cinq saisons, comme je redoutais à l'époque, soit dégagé pour de bon, pour que True Blood devienne ce qu'elle tendait de plus en plus : un simili-Buffy (si) déviant et qui se prend au sérieux désormais.
Mais sérieux j'ai souffert les quinze-vingt premières minutes de l'épisode, tellement c'était poussif, mal écrit, avec des dialogues qui sonnaient faux et étranges, qui n'allaient pas aux personnages même, et une mise en scène tellement naze qu'elle n'arrive même pas à filmer des conversations avec des faux raccords grossiers (la scène entre Sookie & Jessica sur la plage, mama mia). Je ne sais pas si c'est moi qui exagère ou si c'était vraiment mal fichu ou si ça semblait tourné avec moins de moyens que d'habitude. Si c'était vraiment mal fichu, j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé tiens. Pam était particulièrement énervante,
Heureusement l'épisode se rattrape un peu mais c'était limite, avec des trucs qui marchent - relativement - bien comme Billith, dont on ne sait toujours pas s'il est toujours Bill quelque part, ou si c'est une nouvelle créature qui fait semblant d'être lui dans cet épisode (comme la fumée noire avait copié l'apparence de John Locke pour la fin dans Lost). Je pense que la fin prouve que c'est bien toujours Bill mais transformé, et que bien entendu ce n'est pas Lilith mais une autre créature se faisant passer pour elle (et d'autres comme elle donc), qui l'ont entubé en se servant de la bible des suceurs de sang pour s'hybrider avec un vampire. J'avoue ça, c'était pas trop trop mal géré dans l'épisode (Billith qu'on ne peut pas tuer d'un pieu dans le coeur, virtuellement indestructible pour l'instant, et même il possède des dons de télékinésie
Mais c'était plat. Et sans du nawak pour compenser...
Mais au delà de la scène nullissime de la plage, l'épisode n'était pas non plus intégralement à jeter mais le plus effrayant, c'est de ne plus retrouver le feeling chaleureux et drôle d'Alan Ball dans le show, et de le voir remplacé ici par du premier degré et un ton narratif beaucoup plus sérieux que l'année passée encore. Non quoi.
(Putain si la saison est pourrie j'espère que ce sera pas la dernière, étant donné que les séries HBO ne dépassent que rarement les sixièmes saisons, et que Alan Ball reviendra à la rescousse pour la dernière année).

Aide
Ajouter une réponse

Multi-citation