Donc à la manière du sujet sur l'anim internationale, voili voilou le sujet pour la BD toute nationalité confondue hors des deux existants.
Pas très expert perso voire quasi vierge sorti des gros titres franco-blege de renommée internationale, j'ai décidé de m'y mettre : avant L'Incal et Donjon qui trainent chez moi, j'ai lu ceci :

et ceci

Deux morceaux du récent label KSTR.
Le premier, King David, avec Blacky/Guillaume Singelin au dessin et Ozanam au scénar, propose le déroulement somme toute classique mais efficace d'une relecture d'un passage de la Bible à la sauce mafia 70's.
Efficace mais pas mémorable donc, l'intérêt se situait surtout pour moi à l'achat du côté du dessin de Blacky.
Un trait qui risque de ne pas plaire à tout le monde, certes.
En tout cas, c'était bien cool, j'attends avec impatience son prochain projet apparemment prévu pour 2009, cette fois-ci apparemment avec un scénario "original".
Le second, Hollywood Jan, est un morceau d'une cent quarantaine de pages qui se lit à toute vitesse.
Autant pour la clarté du trait et de la narraion que pour le plaisir engendré.
Dans ce récit fait de petites tranches de vie d'un collégien de 3eme, le personnage principal, à la manière Calvin avec Hobbes, est "victime" d'apparitions de son subconscient.
Sauf que les joies de l'enfance sont remplacée par les fluctuations de l'adolescence, et qu'en lieu et place du renommé tigre en peluche, ce sont dans le cas de Jan les figures de Stallone, Crower et Scharzenneger qui servent d'interlocuteurs imaginaires.
Chacun représente une manifestation d'une partie de la personnalité de l'ado à problèmes, renfermé, acnéique et toutes ces sortes de choses, et il va devoir gérer ces diverses facettes pour avancer dans sa vie sociale.
Des scénes qui sentent le vécu, du drôle, du beau (deux artistes prometteurs en osmose parfaite effectuant chacun une partie du bouquin, cf la couverture), et un final onirique bourrin avec moults déformations graphiques superbes.
On peut d'ailleurs reprocher à ce final une intégration pas forcément super juste entre le rêve et la réalité qui aurait pu être faite de meilleure manière, mais je chipotte.
Bref, dans les deux cas c'est de la haute qualité de la part de jeunes artistes super prometteurs.

Aide