Le cinéma fantastique en France État des lieux des boucheries francaises
Posté 16 novembre 2011 - 02:28
Après c'est sur, que même un petit film d'auteur a toujours la chance d'avoir un peu de pub dans n'importe quelle émission ciné, ce qui n'est pas le cas des films fantastiques. (Hors Satan, à part Evil Seb, quelqu'un savait que ce film existait?)
Posté 16 novembre 2011 - 02:31
Parce que j'ai bien l'impression que c'est le film de Gans qui a contribué à mettre dans l'esprit du public qu'un "film fantastique français, c'était pas top".
Sans compter les "Bloody Mallory" que l'on s'est tapé ensuite.
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"
Posté 16 novembre 2011 - 02:39
Sharkoux_, le 16 novembre 2011 - 02:28 , dit :
Bin justement, en dehors des cercles bien ciblés, est-ce qu'il y a tant de monde que ça qui est au courant, malgré les quelques affiches qui susciteraient une certaine curiosité (qui va souvent pas jusqu'à la venue en salle).
Le truc c'est qu'on est un peu déconnecté de la réalité dans le microcosme des aficionados et des quelques sites qui prêchent la bonne parole. On a l'impression que y'a des trucs qui sont des putain d’évènements (Tsui Hark retourne avec Jet Li ? Wow) alors qu'en fait ça passe inaperçu pour la plupart des mortels.
Faut juste faire le test autour de soi dans le milieu professionnel et demander si quelqu'un connait Dahan.
(avec un peu de chance, la réponse sera "ah, l’espèce de Patrick Bosso à côté de Laurent Veil ?")
Posté 16 novembre 2011 - 02:41
Quelque part je me dit que si Hazanavicius réalisait un truc comme Shaun of the dead à la céfran, ça pourrait tout à fait marcher... C'est pas le "genre" fantastique qui manque en France, c'est pas le public non plus (les salles sont pleines pour Paranormal machin, Rec ou Saw), c'est les gens pour le faire qui manquent. Et donc les bons films. Si on avait eu des films de la trempe de Shaun, Attack the block ou Les Autres (dans des styles différents) ces trois ou quatre dernières années on se poserait pas la question.
Posté 16 novembre 2011 - 02:42
On parle un peu trop de tentative de faire des sous-productions américaines, (ce que fait avec succés, au moins financier, Luc Besson, pour le domaine de l'action, a défaut de le faire pour le fantastique/horreur, comme quoi, c'est faisable, ça se vend, ça s'exporte, si on veux.), et moi, je voudrais citer deux titres : DELICATESSEN et LA CITE DES ENFANTS PERDUS. Ça, c'est pas du "sous-film de genre américain", c'est du fantastique a la française, ça a une identité propre, marquée, et ça a marché. Comme quoi, on peux le faire.
Posté 22 novembre 2011 - 00:39
Posté 23 novembre 2011 - 10:11
Mais moi je vois un autre problème : le public français n'a tout simplement pas envie de voir un film de genre à la française. Je veux dire : ça ne les fait pas rêver.
Et là on se paye le résultat de 30 années de dénigrement du cinéma de genre par chez nous, je ne vois pas d'autre explication. On a collé dans la tête des gens une certaine image du cinéma Fr qui n'est pas compatible avec le plaisir basique que procure le cinéma de genre. D'où aussi, amha, la bonne réception à l'étranger de certains films d'horreur français qui se sont méchamment plantés chez nous, le public du reste du monde n'ayant pas les mêmes à-prioris en tête..
Posté 23 novembre 2011 - 12:20
Citation
Cinq millions d'entrée pour le Pacte des Loups et la moindre bessonerie fait carton plein : je pense quand même qu'il y a un public que l'origine française du produit ne gène pas trop.
Posté 23 novembre 2011 - 12:35
Rom1, le 23 novembre 2011 - 12:20 , dit :
Citation
Cinq millions d'entrée pour le Pacte des Loups et la moindre bessonerie fait carton plein : je pense quand même qu'il y a un public que l'origine française du produit ne gène pas trop.
Les Bessoneries, ça dépend de quels titres tu causes. Tout ce qui s'apparente à des comédies ou des trucs cools ("Taxi", "Yamakasi" ...) effectivement ça marche, mais le reste ?
"Le Pacte des Loups" c'est l'exception qui confirme la règle, on n'a pas d'autres exemples sur les vingt dernières années ("Les Visiteurs" étant plus une comédie qu'un pur film de genre). Cela donne le sentiment qu'il faut se trouver au bon endroit au bon moment, bref qu'il faut tout un concours de circonstances, pour attirer le public français avec une pur film de genre Fr.
Même les polars c'est pas super la joie, y'a eu du Marchal, mais sinon quoi ? "Polisse" cartonne, mais ce n'est pas un film de genre, c'est plus une chronique.
Posté 23 novembre 2011 - 12:37
Posté 23 novembre 2011 - 12:47
Rom1, le 23 novembre 2011 - 12:20 , dit :
Citation
Entièrement d'accord, il y a un public demandeur....
Le problème ne viendrait-il pas plutôt du fait qu'en France on a du mal a ancrer ces films de genre dans "le réel" et a représenter le pays, sa diversité, culturelle,régionale autrement qu' a travers des stéréotypes caricaturaux ?
Et puis surtout ça manque de producteurs qui savent ce que c'est qu'un film de genre.....y a plus que des financiers maintenant, des gestionnaires qui préfèrent saborder le créatif aux recettes sures........
Je n'exempte pas non plus les réals qui eux aussi on une part de responsabilité dans ce désamour.......
and you...........who da fuck you are ?
Posté 23 novembre 2011 - 13:09

Cela donne le chiffre assez hallucinant de 35,5% des films fantastiques français sont sorti entre 2000 et 2011.
Posté 23 novembre 2011 - 13:16
(même si en soit le graphique ne me surprend pas, vu qu'on produit beaucoup plus de films de nos jours qu'il y a 50-60 ans)
Posté 23 novembre 2011 - 13:19
C'est une base de réflexion, pas une étude scientifique, mais ca me parait bien plus complet que les estimations pifomètres qu'on fait habituellement. Après, le bouquin n'étant pas encore sorti, je n'ai pas pu lire les critères de l'auteur concernant sa liste. Mais dès que j'en sais plus, je met sa définition exacte à lui, afin qu'on sache mieux de quoi on parle.
Posté 23 novembre 2011 - 13:20
Citation
Ben c'est quoi 'le reste' ? Je parle ici des bessoneries françaises, donc c'est tjs de la comédie d'action à la Taxi. Le plus hardcore, ça doit être Banlieue 13. Toute cette frange de cinéma de genre (car c'en est, l'équivalent de séries B à la Rush Hour) rencontre son petit succès.
je doute qu'il y ait une réticence à apprécier la cinégénie de la France - par contre, il y a un manque d'audace des producteurs à l'utiliser et la mettre en valeur, c'est certain.

Aide