C'est en tapant Moby dans le moteur de recherche du forum que je me rend bettement compte qu'il n'ya pas de topic sur cet artiste. Commercialement incontournable suite à son album play (presque la moitié de l'album a été utilisé dans des spots publicitaires) vendu à 10 millions d'exemplaires. Commercialement il a atteint là son paroxysme, les ventes de ses albums suivant dégringolant comme une verge turgescente devant régine en tenue d'êve. Artistiquement, c'est peut être le contraire.
Il explore, réalise lui même les instrumentations, mais chante peu sur ses albums préférant soit samplé des vieux morceaux (ce qui lui a été reproché), soit faire participer des chanteuses.
Les genres aussi il les explores, de l'electro direct from DA club au punk, en passant par la disco et la "folk electro". Animal Rights s'inscrit dans une démarche de groupe (où moby gratouille avec à ses côtés une batterie, une basse dans un esprit punk : That's when i reach for my revolver) là où Ambient ou Moby s'inscrivent plus dans l'electro, datant de l'époque où le descendant de Melville (Herman, pas Jean Pierre) était DJ en rave parties : Go.
Par la suite, Richard Hall mélangera tout ça, avec plus ou moins de bonheure, mais, selon moi, toujours autant de sincerité.
1992 : Moby
1993 : Ambient
1995 : Everything is wrong
1996 : Animal Rights
1999 : Play
2002 : 18
2005 : Hotel (avec Raining again)
2008 : Last Night
2009 : Wait for me (avec Shot in the back of the head, morceau iablement émouvant avec une vidéo par David Lynch)
Depuis, moby a participé à la musique de Southland Tales (en utilisant ses anciens morceaux, ce qui marche très bien je trouve). De plus, il met de manière gratuite certains morceaux à disposition des réalisateurs qui font des courts métrages à but non commerciaux).

Aide