Mad Movies: Brian De Palma - Bilan Carrière - Mad Movies

Aller au contenu

• (61 Pages)
  • +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Brian De Palma - Bilan Carrière

#886 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 31 août 2011 - 01:00

Voir le messageClint, le 11 août 2011 - 01:52 , dit :

Rah la pitain de la pitain ! Je viens de revoir LES INCORRUPTIBLES et j'avais presque oublié à quel point ce film est bon.

La création de l'équipe, la charge de la brigade montée, la mort du comptable et celle de Malone, la fusillade de la gare, tout est parfait. L'enchaînement de plans-séquences est hors du temps. On cause souvent de lisibilité mais là c'est plus que ça, c'est comme donner des lunettes à des gens qui n'en ont pas besoin. La discute en bifocales dans l'église, le cheminement qui mène à la mort de Wallace, le bluff de Malone avec le cadavre et son agonie dans son appart'. C'est une leçon à l'intention des blaireaux qui viennent nous dire que tel film de super-héros est bien shooté.
Les costard classissimes (Armani !), les décors tangibles et en dur, le jeu sur les couleurs d'une subtilité infinie (jamais le rouge n'aura été si bien utilisé), tout tend vers une forme de perfection absolue.

L'émotion est totale. C'est le seul film à m'avoir fait chialé en salle pour ceux qui ne le savent pas déjà et je vois bien pourquoi à la revoyure. Le "what are you prepared to do ?" de Connery en rotant du sang, c'est ça le cinéma. Le truc qui te chope les tripes. Pas des merdes qui sentent le réchauffé à base d'émotion fausse comme LA LIGNE VERTE ou d'autres bouses.

Quand une oeuvre mèle une musique anthologique à un jeu d'acteur limpide et une mise en scène de génie, on appelle ça un chef-d'oeuvre. Et accessoirement la meilleure adapt' de série TV de l'histoire du cinéma.

Juste pour dire que je viens de le revoir et que je plussoie tout ce qui est écrit au dessus.
Et j'invite ceux qui ne l'ont pas vu depuis un bail (ou du tout) à se procurer le blu-ray afin de remater cette masterpiece.

Donc ouais mon préféré avec l'impasse et Scarface.
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay

#887 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 25 octobre 2011 - 23:05

Le 8 novembre.

Image IPB
Image IPB

#888 L'utilisateur est hors-ligne   tarzoon 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-août 08

Posté 03 janvier 2012 - 04:54

Je viens juste de revoir les incorruptibles et bon ouoi ça s'impose là...
Le film est en grande partie bien construit, ça commence fort avec
Spoiler
disons que lorsque l'on a déja vu le film, déja tout une bonne partie des enjeux est mise en avant.
Ensuite il il y a le moment
Spoiler

La scène
Spoiler
et le huis clos dans la cabane le fais bien.
Ben voilà, quoi, les plans séquences à l'intérieur du comissariat de De Palma en imposent bien surtout qu'ils mélangent les protagonistes intègres et corrompus de l'affaire.
Je trouve également qu'il y a des scènes qui se répondent entre elles comme:
Spoiler

Pour moi le seul moment un peu plus faible du film concerne le passage "hommage au cuirassé Potemkine" qui est pour moi moi un peu de trop, bien foutu mais fait un hommage trop appuyé à mon goût.
Au contraire, la scène finale sur les toits est très bien menée, super lisible et se suffit à elle même.
Allez 5/6!

Bon en fait ça rejoint surement les avis postés précédemment que je n'avais point vu. L'enthousiasme rend aveugle!

#889 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 12-février 10

Posté 29 mars 2012 - 09:37

Image IPB

Pas revu depuis un bail et la preuve qu'après le dernier grand film de son auteur (L'Impasse) il y a 2 bons films à sauver de la carrière post-Carlito's Way de De Palma (j'aime bien aussi son M:I donc, qui est le meilleur de la saga à mon goût).

On a donc là un film qui joue sur les différents points de vue de personnages sur un même événement et ça se révèle carrément meilleur que le nullisime Angles d'attaque, qui jouera sur le même postulat bien plus tard. Meilleur car De Palma se fait plais' avec le script de David Koepp, qui lui permet d'aborder ses même thématiques et obsessions qui jalonnent sa filmo (faux-semblants, l'importance pregnante du regard etc...) en usant également de ses figures de mise en scène habituelles : split-screen, contre-plongées, vue subjective etc...

Le film débute par un plan-séquence (en réalité un faux plan-séquence car composés trois plans) qui n'est pas là que pour faire joli mais qui a aussi une utilité, un côté ludique à la revoyure pour les détails qui parsèment ce premier 1/4 d'heure, et qui servira par la suite à revisiter les évènements importants du film selon d'autres points de vue.

Par contre pas convaincu sur le fait de
Spoiler
parce que ça fait qu'on a un train d'avance sur le personnage de Cage pendant au moins 20min après ça et que je ne trouve pas ça spécialement judicieux pour un film sensé joué sur les faux-semblants et les pistes qu'on est censée découvrir en même temps que le perso principal.

Sinon Cage assure quand il fait son cabotin comme d'hab, un peu moins quand il doit faire dans la retenue ou jouer sur un autre registre (toute la séquence vers la fin, après s'être fait tabassé, c'est juste pas possible :lol: ), Gary Sinise fronce très bien les sourcils :lol: et Carla Gugino ben ... elle aura au moins un bon réal' sur son CV quoi (bon en plus de Scott mais sinon c'est du Rodriguez ou du Snyder pour elle habituellement :mrgreen: )

4,5/6
Image IPB
Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#890 L'utilisateur est hors-ligne   BB_Vertigo 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 08-février 12

Posté 02 avril 2012 - 16:30

Pour moi, Snake eyes est le dernier film où De Palma était en pleine possession de ses moyens.
Tous ses films suivants ont été des déceptions, malgré des moments réussis.
Il n'y a que la fin que je trouve ratée
Spoiler

Image IPB

#891 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

Posté 17 avril 2012 - 10:46

le blu-ray du film Obsession est prévu pour le 4 juillet 2012 chez Wild Side.
Image IPB

#892 L'utilisateur est hors-ligne   Sheriff Brackett 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 17 avril 2012 - 10:52

Yesssss!
"Consider that a divorce!"

#893 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

Posté 19 avril 2012 - 17:07

Image IPB

Citation

Les suppléments :
Obsession revisité (35’)
Entretien avec Samuel Blumenfeld (13')
2 court-métrages du réalisateur : Woton's wake (28') et The responsive eye (26'42)
Bande annonce

Source: planete-hd.
Image IPB

#894 L'utilisateur est hors-ligne   Sheriff Brackett 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 20 avril 2012 - 11:25

Parfait, je n'ai jamais vu ces deux courts-métrages. Sinon, pour le reste, ce sont les mêmes bonus que sur l'édition dvd, je pense.
"Consider that a divorce!"

#895 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 21 mai 2012 - 17:42

L'Esprit de Cain Brian De Palma - 1992

Image IPB

Image IPB

Au vue de sa réputation peu flatteuse je m'attendais vraiment à pire et j'ai même trouvé ça sympa, le soucis que j'ai avec le film c'est le ton adopté on sait jamais si De Palma veut aller dans le parodique et se caricature en flirtant par moment même avec le cartoonesque à la Raimi, j'ai trouvé le film très drôle mais je sais pas si c'est voulu de la part de De Palma.

Sur son propre scénario De Palma passe son temps à s'autociter et là tout y passe ( Incorruptibles, Pulsions, Body Double, Sisters ... ) et franchement le script est quand même pas fameux ( c'est très bancal ) et sans les élans De Palmiesque un ralenti par ci un plan séquence gratuit par là on a plus l'impression d'être devant un téléfilm de l'après midi de M6 qu'un thriller de De Palma ( l'esthétique du film est vraiment moche ), ça se suit sans grand intérêt ( la construction en flashback aide pas à mon avis ) et Lightow en fait des caisses ( ça plombe bien le truc ) mais malgré tout ça se laisse regarder grâce évidemment aux passage à la De Palma et notamment le climax final qui bien entendu n'atteint jamais le niveau des meilleurs De Palma mais qui se révèle sympathique ( bien chorégraphié et monté ) et où on sent qu'il en a encore sous le pied ( et Carlito's Way viendra nous le prouver ).

Image IPBImage IPBImage IPB

John Lithgow a déjà été bien meilleur chez De Palma ( Blow Out ) et là en lead rôle il est pas très convaincant ( faut le voir cabotiner c'est assez insupportable ), il ne trouve jamais le bon ton, mais c'est rien comparé à la toujours mauvaise Lolita Davidovich, heureusement on a Gregg Henry et Steven Bauer dans des seconds rôles.
La BO de Pino Donaggio est oubliable et c'est rare quand il bosse avec De Palma.

Alors si on est clairement devant un De Palma mineur ça reste un petit thriller regardable pour les quelques moments de mise en scène à la De Palma et même si ça atteint jamais le niveau d'un Body Double ou Pulsions ça n'en fait pas pour autant un film détestable ( c'est pas Mission to Mars quoi ) et puis c'est bien meilleur que certains De Palma considéré comme géniaux.

3,5/6

#896 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 21 mai 2012 - 20:08

Ahhh ! Je m'attendais à ce que tu le flingues... Certes c'est pas un grand film, mais j'aime beaucoup. Y'a des scènes qui pétent de classe (DePalma quoi) et pis ça se regarde facilement.
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#897 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 22 mai 2012 - 11:32

Avec ce film on navigue constamment entre le nanar et le chef d'oeuvre.
Malgré cet aspect hyper bancal, c'est bien plus regardable que ses dernières purges.

#898 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

Posté 10 juillet 2012 - 23:11

Le 21 novembre 2012 (Visuel non définitif).

Image IPB

Source: dvdclassik
Image IPB

#899 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 11 juillet 2012 - 07:18

Ohhhh yeaaaaaaaaah ! :D (je m'étais fait chié à chopper le DVD zone 1 parce que l'édition française était pitoyable, mais bon !)
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#900 L'utilisateur est hors-ligne   chezzygur 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 11-juillet 12

Posté 12 juillet 2012 - 23:54

Pas super fan de De Palma mais j'aime beaucoup Blow Out voilà.

Partager ce sujet :

• (61 Pages)
  • +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61