Je pense que c'est normal de ne pas pouvoir cerner la chose, après tout ce qu'il révèle n'est qu'au stade d'idées générales de directions.
Pour résumer, deux idées générales, commençons par la moins importante.
La dernière quote que j'ai postée est normalement précédée de :
Citation
"But I'm a person that puts a lot of focus and attention to the details of the visuals. Fighting games are great to be spectated. The players enjoy it, but people watching can also enjoy them. With the next generation of hardware we can make things better for the spectator in that sense."
L'exemple des fringues qui se déchirent dans la quote suivante, c'est donc rajouter du "spectacle" ingame, étendre la palette de réaction des persos et la possibilité d'avoir un moteur qui prend en compte les blessures de façon à ce qu'elles laissent une trace peut-être, un peu comme quand tu pètes une partie du décor dans IV (ou autres d'ailleurs) mais sur les persos.
Mais ce n'est pas de ça que tu voulais et ce n'est pas le plus important (c'était juste histoire de dire)
Le plus important c'est cette histoire de custo donc.
Pour celle-ci, on peut se dire que le système de gemmes de Street X Tekken (tu vois le principe ? Si non, je cite : "Gems come in two flavours, Boost and Assist. The effects of Assist gems are always active, but come with a drawback, such as dealing less damage. Boost gems, meanwhile, are triggered by meeting certain conditions, for example, landing a counter hit or connecting with five special moves.") est un départ, un test de ce genre de choses.
D'après ce qu'il dit, ce serait donc quelque chose de similaire mais peut-être plus character specific dans le futur je suppose : par exemple, une répartition personnalisable des capacités genre force/vitesse, et/ou la possibilité de changer des coups ? Genre plusieurs choix pour tel coup de poing fort de tel perso, etc.
M'enfin là je ne fais que supposer, et je ne suis pas sûr que lui-même sache exactement ce qu'il va faire (sur le prochain Street probablement, qui prendra apparemment le temps d'arriver sur la prochaine génération de consoles, en attendant ça va être DLC, remakes, suites et crossovers à tous les étages sauf surprises).
Et tout ça engendrerait aussi une sorte de réseau de partage entre les utilisateurs, dans l'air du temps, ce qui évidemment augmente encore la durée de vie et le blabla autour du jeu donc commercialement parlant c'est malin.
Après, oui ou non à ce genre d'idées ? Tout dépend, faudrait pas que ça devienne le pur bac à sable non plus sinon ça n'aurait plus d'intérêt (notamment si ça mue au détriment du gameplay pour aller encore plus vers le casual) d'avoir un produit dont la personnalité ne proviendrait que de ses possibilités de manipulation par l'utilisateur.
A eux de savoir doser quoi, mais dans tous les cas je reste intrigué, je pense que Street comme je disais, et plus généralement les autres grandes figures de la stomb ont dorénavant poussé leurs bases au maximum avec succès, semblant trouver le juste milieu entre hardcore et casual, et que dans cet état de fait, il n'y a plus grand-chose à améliorer : si c'est pour balancer du nouveau perso au compte-gouttes pourquoi pas, on s'est souvent nourri de ça avec les différentes itérations de chaque saga, mais l'idée d'expérimenter des choses réellement nouvelles ne me semble pas si mauvaise que ça (surtout en cet âge de remakes et des suites).
Vaut parfois mieux un truc intéressant qui risque de foirer en pratique qu'un truc bon mais qui ne prend aucun risque.