Mad Movies: Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Chris Weitz (2009) - Mad Movies

Aller au contenu

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Chris Weitz (2009) Encore un vrai film de suceur de sang hardcore et sans concessions

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 10 juin 2009 - 22:25

Tout le monde se souvient de la première aventure, adaptée d'un chef-d'œuvre littéraire (d'une carrure similaire à un Da Vinci Code, pour dire l'ampleur et la perfection de la chose). Resté inconnu du grand public, ce long métrage avait rencontré un succès d'estime auprès d'un public assez difficile, passionné par le cinéma de genre.

Ou comment lier regards inspirés, composition originale et esthétisme recherché...

C'était l'histoire d'une adolescente nommée Isabella Swan ("Cygne"... notez la subtile symbolique d'élégance et de pureté), qui, dans son nouveau lycée, se trouvait très attirée par un mystérieux garçon à la peau pâle.
Danger, aventure, action, romance, sensualité, tout était présent dans ce cocktail détonant qui renouvelait le mythe du vampire en synthétisant tout ce qu'il pouvait avoir d'effrayant, mais aussi d'érotique. Une bouleversante ré-appropriation de l'archétype horrifique par un Hollywood en très grande forme, culminant lorsque l'on découvre que les vampires ne sortent pas au jour par peur de brûler, mais parce que leur peau étincelle comme le diamant le plus brillant.

Des acteurs sauvages et pénétrants, habités par leur rôle

La petite scène des amateurs éclairés de fantastique se demandait alors si l'on reverrait un jour l'égal de Twilight, oeuvre incontournable, bourrée d'idées novatrices et d'un soin de tous les instants, méprisant tout racolage médiatique au profit d'un caractère honnête, franc, fluide et viscéral. Devant ce classique instantané, des décennies de films de vampires semblaient soudain dénuées de tous sens, et des erreurs du calibre du Dracula de Coppola étaient soudainement renvoyés à leur médiocrité intrinsèque.

Hé bien, réjouissez-vous, amoureux des beaux récits, car voici venir la séquelle.

Les partis pris toujours aussi fabuleux - faire jouer de beaux adolescents par des acteurs hideux de vingt-cinq ans maquillés à la truelle et photoshopés par-dessus le marché avec une grossièreté dans les effets qu'une Milla de Resident Evil : Extinction n'aurait pas reniée, faire fi de toute mythologie et de toute dramaturgie, dépouiller les créatures de toute agressivité inutile, puiser son inspiration dans les sitcoms les plus communs et saupoudrer le tout de paillettes jusqu'à ce que ça brille - sont encore de la partie.

Cette fois, pour la réalisation, c'est Christ Weitz (American Pie, La Boussole d'Or...) qui s'y colle.

Une nouveauté vient épicer la sauce, Stephenie Meyer s'étant, pour son second roman, judicieusement inspirée de l'incontournable trilogie Underworld. Vous l'aurez compris, la saga-évènement va cette fois nous offrir de superbes lycanthropes.

Bestiaux, virils, sauvages et sans merci.

Le phénomène de La saga du désir interdit (pour un public de jeunes adultes)© n'a pas fini de s'étendre, pour le plaisir des yeux, celui de l'intellect et le plus important, pour nous toucher au coeur. Car c'est le coeur qui compte.

View PostDiane, on 19 juillet 2013 - 19:03 , said:

Loki a raison. Loki a toujours raison. Posted Image

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 10 juin 2009 - 22:28

MOUHAHAHAHA

(navré)
Image IPB

#3 L'utilisateur est en ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 10 juin 2009 - 22:28

J'applaudis ce sujet de mes grosses pattes velues. Du grand art. Si, si.
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#4 L'utilisateur est hors-ligne   snoopymaclaine! 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-décembre 07

Posté 10 juin 2009 - 22:31

CITATION(Loki @ 10 6 2009 - 22:25) <{POST_SNAPBACK}>
Tout le monde se souvient de la première aventure, adaptée d'un chef-d'œuvre littéraire (d'une carrure similaire à un Da Vinci Code, pour dire l'ampleur et la perfection de la chose). Resté inconnu du grand public, ce long métrage avait rencontré un succès d'estime auprès d'un public assez difficile, passionné par le cinéma de genre.

Ou comment lier regards inspirés, composition originale et esthétisme recherché...

C'était l'histoire d'une adolescente nommée Isabella Swan ("Cygne"... notez la subtile symbolique d'élégance et de pureté), qui, dans son nouveau lycée, se trouvait très attirée par un mystérieux garçon à la peau pâle.
Danger, aventure, action, romance, sensualité, tout était présent dans ce cocktail détonant qui renouvelait le mythe du vampire en synthétisant tout ce qu'il pouvait avoir d'effrayant, mais aussi d'érotique. Une bouleversante ré-appropriation de l'archétype horrifique par un Hollywood en très grande forme, culminant lorsque l'on découvre que les vampires ne sortent pas au jour par peur de brûler, mais parce que leur peau étincelle comme le diamant le plus brillant.

Des acteurs sauvages et pénétrants, habités par leur rôle

La petite scène des amateurs éclairés de fantastique se demandait alors si l'on reverrait un jour l'égal de Twilight, oeuvre incontournable, bourrée d'idées novatrices et d'un soin de tous les instants, méprisant tout racolage médiatique au profit d'un caractère honnête, franc, fluide et viscéral. Devant ce classique instantané, des décennies de films de vampires semblaient soudain dénuées de tous sens, et des erreurs du calibre du Dracula de Coppola étaient soudainement renvoyés à leur médiocrité intrinsèque.

Hé bien, réjouissez-vous, amoureux des beaux récits, car voici venir la séquelle.

Les partis pris toujours aussi fabuleux - faire jouer de beaux adolescents par des acteurs hideux de vingt-cinq ans maquillés à la truelle et photoshopés par-dessus le marché avec une grossièreté dans les effets qu'une Milla de Resident Evil : Extinction n'aurait pas reniée, faire fi de toute mythologie et de toute dramaturgie, dépouiller les créatures de toute agressivité inutile, puiser son inspiration dans les sitcoms les plus communs et saupoudrer le tout de paillettes jusqu'à ce que ça brille - sont encore de la partie.

Cette fois, pour la réalisation, c'est Christ Weitz (American Pie, La Boussole d'Or...) qui s'y colle.

Une nouveauté vient épicer la sauce, Stephenie Meyer s'étant, pour son second roman, judicieusement inspirée de l'incontournable trilogie Underworld. Vous l'aurez compris, la saga-évènement va cette fois nous offrir de superbes lycanthropes.

Bestiaux, virils, sauvages et sans merci.

Le phénomène de La saga du désir interdit (pour un public de jeunes adultes)© n'a pas fini de s'étendre, pour le plaisir des yeux, celui de l'intellect et le plus important, pour nous toucher au coeur. Car c'est le coeur qui compte.

des lycans métrosexuels, même Wiseman n' a pas été aussi loin...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 10 juin 2009 - 22:31

CITATION(Lurdo @ 10 6 2009 - 22:28) <{POST_SNAPBACK}>
de mes grosses pattes velues

Merci d'être velu.

(Une blague nulle mais qui rends toujours de bon poil)

Allez, un petit Twilight Fangirls Bingo (version bouquin mais ça marche aussi pour les films) :

Image IPB

#6 L'utilisateur est en ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04

Posté 10 juin 2009 - 22:38

icon_mrgreen.gif

(quelque chose me dit que ce sujet est parti sur d'excellentes bases... )
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 10 juin 2009 - 22:44

Sérieusement, c'est en me documentant pour l'écriture de cet article que je me suis rendu compte combien c'était horrible, Twilight.
Par exemple, le couple de base, Isabella/Edward, reste uni au long de TOUS les livres, il y a une pseudo-rupture de dix pages, mais Ed l'aime encore, il part juste pour ne pas la faire souffrir.
Les enjeux majeurs tournent autour de tel ou tel personnage qui s'éprend de l'un des protagonistes, non des complots de vampires, de lycans et assimilés, qui sont pourtant présents, mais servent essentiellement à effrayer les personnages humains (brrr, c'est terrifiant).
L'auteure adresse bel et bien son cycle à "de jeunes adultes" (ça doit être la nouvelle dénomination des écolières de treize ans) et elle a arrêté l'écriture du dernier volume en date (une réécriture du tout premier livre du point de vue d'Edward) parce que les douze premiers chapitres avaient été diffusés sur Internet. Elle s'est déclarée très déçue et très triste de ce piratage, et a dit qu'à cause de ça, pour l'instant, elle n'avait plus envie d'écrire. sad.gif

CITATION(Udéka @ 10 6 2009 - 22:31) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Lurdo @ 10 6 2009 - 22:28) <{POST_SNAPBACK}>
de mes grosses pattes velues

Merci d'être velu.

(Une blague nulle mais qui rends toujours de bon poil)

Et que Jean-Pierre Putters avait déjà fait, dans ses bons jours, dans les Craignos Monsters. "Ils sont velus, ils sont tous là". laugh.gif

Magnifique, le bingo. wub.gif

View PostDiane, on 19 juillet 2013 - 19:03 , said:

Loki a raison. Loki a toujours raison. Posted Image

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vampyr 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 01-mai 04

Posté 11 juin 2009 - 08:23

Ma copine viens de lire les 4 tomes en l'espace d'une semaine, elle trouve les bouquins magnifique !...
Mainenant elle lui tarde de voir le 2 au cinéma !...

Par contre le premier il sort quand en DVD, car elle veus que je lui achéte

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Axel 

• Chômeur consanguin
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 11 juin 2009 - 08:30

CITATION(Vampyr @ 11 6 2009 - 08:23) <{POST_SNAPBACK}>
Ma copine viens de lire les 4 tomes en l'espace d'une semaine, elle trouve les bouquins magnifique !...

Change de copine.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 26-août 05

Posté 11 juin 2009 - 08:38

Il manquait plus qu'un magnifique teaser pour compléter ce topic.

New Moon - Twilight Saga - Official Trailer 2009

Très réaliste ce bingo.

CITATION("reaction prise sur le site poudlard.org")
moi j'ai eu le 1er tome et toute suite après l'avoir fini j'ai litéralement dévoré le 2ème comme je l'avais fait avec son prédécéceur, et maintenant j'attend de pouvoir lire le 3 (je ne peut pas le lire tant que j'ai pas fini «les 3 mousquetaires» pour l'école, qui à côté fait pâle figure...)sad.gif

Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#11 L'utilisateur est en ligne   Captain Cavern 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 16-février 03

Posté 11 juin 2009 - 11:01

CITATION(Manna Marie Weasley @ 11 6 2009 - 08:38) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION("reaction prise sur le site poudlard.org")
moi j'ai eu le 1er tome et toute suite après l'avoir fini j'ai litéralement dévoré le 2ème comme je l'avais fait avec son prédécéceur, et maintenant j'attend de pouvoir lire le 3 (je ne peut pas le lire tant que j'ai pas fini «les 3 mousquetaires» pour l'école, qui à côté fait pâle figure...)sad.gif

ohmy.gif ninja.gif

Ah ouais. Quand même. En fait avec Twilight c'est les lecteurs qui font peur, pas les livres.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Vampyr 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 01-mai 04

Posté 11 juin 2009 - 11:20

CITATION(Axel @ 11 6 2009 - 08:30) <{POST_SNAPBACK}>

Change de copine.

Twilight fait rêver toutes les femmes, c'est pas des conneries !.....

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 11 juin 2009 - 11:25

Cool je savais pas que DeCoteau réalisais le deuxième épisode! Pour le trois ils prendront WynorskI?
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Screamy 

• Cookie Monster
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 29-août 02

Posté 11 juin 2009 - 11:36

CITATION(Vampyr @ 11 6 2009 - 11:20) <{POST_SNAPBACK}>

Change de copine.

Hein ? Je sais pas comment je dois le prendre...

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 11 juin 2009 - 11:39

CITATION(Vampyr @ 11 6 2009 - 11:20) <{POST_SNAPBACK}>

Change de copine.

Si ce sont de grosses conneries vu que ça ne me fait pas rêver une seconde dry.gif Je préfère Underworld (le rapport entre les deux films? Aucun mais au moins les vampires sont classes et les Lycans défarouilles
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

Partager ce sujet :

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »