Mad Movies: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2014) - Mad Movies

Aller au contenu

• (36 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Belle et la Bête - Christophe Gans (2014)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-février 03
  • Profil:Homme

Posté 13 février 2012 - 16:11

(1er avis)

Image IPB
Le projet Rahan étant mort et enterré, Fantômas repoussé aux calendes grecs, c'est avec un nouveau projet que Christophe Gans semble bien partie pour revenir sur les écrans. Il s'agirait d'une nouvelle adaptations de La Belle et la Bête :

Citation

le réalisateur devrait piloter une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête, produite par Eskwad et Pathé, retrouvant au passage Vincent Cassel, qu'il avait déjà dirigé sur Le Pacte des Loups, et réservant le rôle de la Belle à Léa Seydoux.

http://www.allocine....e=18610838.html

Gans qui s'attaque à l'univers du conte, ça peut s'avérer bien sympa.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#2 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 13 février 2012 - 16:31

On notera aussi qu'il retrouve Richard Grandpierre, son producteur du Pacte des Loups.
Et qu'il lâche des jolies notes d'intentions (à défaut d'autre chose) : "Avant même de commencer à écrire une ligne du script, ma co-scénariste Sandra Vohan et moi nous sommes posés une question toute simple : quelles sont les oeuvres qui selon nous incarnent avec le plus de force la notion de féérie aujourd'hui ? La réponse n'a pas pris deux secondes : les dessins animés d'Hayao Miyazaki !! Parce qu'ils sont bâtis sur un système de valeurs humaines, écologiques, civilisationnelles, les oeuvres du maître japonais ont su transcender les barrières culturelles et représenter pour le public international la quintessence du sentiment féérique. Très humblement, nous avons écrit La Belle et la Bête à l'ombre de ce géant !!"

#3 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03

Posté 13 février 2012 - 17:09

Voir le messageBruttenholm, le 13 février 2012 - 16:31 , dit :

(...)La Belle et la Bête à l'ombre de (...) Hayao Miyazaki !!
Pour le coups, ça doit être LE truc qui m'a refroidi.
J'ai rien contre Miyazaki, moi... Mais en live, du sous-Miyazaki, ça m'excite pas des masses.
J'ai tendance a faire confiance limite aveuglément a Gans, mais bon, d'un côté, les contes de fées, on va pas tarder a saturer, a la télé comme au ciné, et de l'autre, Miyazaki qui se fait pomper... Déjà que quand PIXAR "s'inspire" de Miyazaki pour REBELLE, je soupirais un peu, alors en live en plus...
Bref, ça doit être le projet de Gans qui m'excite le moins, et de très loin, et c'est donc très probablement celui-ci qui va voir le jour !

Encore un grand merci aux producteurs, qui voyant deux BLANCHE NEIGE au ciné, deux séries sur les contes de fées a la télé, et bientôt, une BELLE AU BOIS DORMANT avec Angelina Jolie en méchante, et en plus de ça a la rentrée prochaine, aux USA, ce n'est pas une mais DEUX séries télé sur deux chaines concurrentes qui vont voir le jour sur le thème de... LA BELLE ET LA BÊTE ! L'une, par CW, étant un remake de la série télé avec Linda Hamilton, l'autre, sur ABC, sera sans doute dans la lignée de ONCE UPON A TIME, se sont dit que c'était hyper original de lancer une nouvelle adaptation de LA BELLE ET LA BÊTE ...
Manque plus qu'ASYLUM se mette sur le coups...
Posted Image

#4 L'utilisateur est en ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 13 février 2012 - 18:40

Ouaip, tout pareil que Darky ...

"La Belle et la Bête", j'en ai vu ouatmille versions/adaptations, en plus d'avoir vu bien dix fois le film de Cocteau (que j'adore) et le Disney. Donc m'en taper une nouvelle version, ça m'excite très moyen. Et puis cet "esprit Miyazaki" revendiqué sur un projet pareil, j'avoue que ça me laisse dubitatif ... Ils se réfèrent à quoi chez Miyazaki exactement ? Parce que j'ai beau avoir vu une grande partie de son oeuvre, j'ai du mal à faire des connexions* avec "La Belle et la Bête".

* on aura peut-être un pédoBeast jouant sous la pluie avec une Belle de 12 ans, allez savoir ...

PS: Dark, dans ta liste tu as oublié de citer cet inoubliable chef d'oeuvre sorti l'an passé (oui je l'ai vu ... no comment)
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi

Posté 13 février 2012 - 19:02

Voir le messageKissoon, le 13 février 2012 - 18:40 , dit :

PS: Dark, dans ta liste tu as oublié de citer cet inoubliable chef d'oeuvre sorti l'an passé (oui je l'ai vu ... no comment)
Bah moi, j'ai bien aimé celui-là ! J'avoue ! Plaisir coupable. Et puis, au moins, celui là, il modernisait, il en faisait quelque chose d'un tant soit peu différent et contemporain.
Posted Image

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 13 février 2012 - 19:16

Là, je ne comprends pas trop le problème avec l'argument "il y a trop de conte de fées qui sortent en ce moment". :closedeyes:

Depuis le "Seigneur des anneaux" et "Harry Potter", on a vu une quantité de film pour enfants, à l'influence "conte de fée" déferlés sur les écrans (Le monde de Narnia et cie).

Tim Burton a même sorti son "Alice au Pays des merveille" il y a deux ans, à peine.

Sinon, j'espère que c'est le projet qui va faire décoller Gans, parce que, depuis Silent Hill, il se fait sacrément attendre.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#7 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi

Posté 13 février 2012 - 19:50

Voir le messagemulder29, le 13 février 2012 - 19:16 , dit :

Là, je ne comprends pas trop le problème avec l'argument "il y a trop de conte de fées qui sortent en ce moment". :closedeyes:

Depuis le "Seigneur des anneaux" et "Harry Potter", on a vu une quantité de film pour enfants, à l'influence "conte de fée" déferlés sur les écrans (Le monde de Narnia et cie).

Tim Burton a même sorti son "Alice au Pays des merveille" il y a deux ans, à peine.

Ah, mais de la Fantasy, je suis plus que pour ! C'est même hyper pauvre comme genre, malgré le succés d'un SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Pour moi, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton est un film de Fantasy, presque pas une adaptation du bouquin, et je sent que BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR prends aussi cette voie.
Donc, a la limite, prendre le pretexte de soi-disant adapter un conte pour faire un truc de Fantasy, ok, ça fera hurler les puristes, mais pour moi, ça passe, c'est cool.
Mais au bout de cinq ou six BLANCHE NEIGE dans la même année, tu penses pas que, même si elles sont un peu différentes les unes des autres, tu vas pas saturer ?
Harry Potter, et plein d'autres, ne sont pas vraiment adaptés des contes de fées. C'est juste de la Fantasy. C'est pas pareil.
(Je m'exprime mal encore, mais je suis fatigué...)
Si, quand ils s'amusent a tous adapter des contes de fées en même temps, ils se les partageaient au moins. L'un fait la petite sirène, l'autre le petit poucet, un autre cendrillon. Mais non. C'est 4 Blanche Neige, (la cinquième THE ORDER OF THE SEVEN avec Saoirse Ronan en Asie a coupé toutes références avec le conte, finalement, et ils ont très bien fait !), ou 4 ou 5 BELLE ET LA BÊTE. C'est pas juste que ce soit de la Fantasy, et que certains pourraient saturer de la Fantasy, c'est d'abord et surtout que c'est la même histoire reservie plusieurs fois d'affilée !
Posted Image

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 13 février 2012 - 20:14

:blink: Et c'est quoi la différence entre "conte de fée" et "fantazy" ?
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#9 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi

Posté 13 février 2012 - 21:00

Voir le messagemulder29, le 13 février 2012 - 20:14 , dit :

:blink: Et c'est quoi la différence entre "conte de fée" et "fantazy" ?

Un conte de fée se déroule dans un univers de Fantasy.
La Fantasy, elle, ne se limite pas au contes de fées ! Un univers de Fantasy peux contenir infiniment plus que des contes de fées ! Exemple : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX n'est pas un conte de fée.
Les contes de fée, c'est plus ou moins une douzaine d'histoire.

C'est comme si tu me disais que le genre "policier", c'est une douzaine d'enquète, et qu'a chaque fois, il faudrais que ce soit le même flic, avec le même nom, enquètant sur le même meurtre, de la même personne, tué par le même meurtrier.

Il y a des centaines, des milliers d'histoires imaginables dans des univers de Fantasy. Plus encore. C'est magique, on est pas limité par la réalité, il y a du fantastique, des créatures, des sortilèges. Des mondes a inventer, a explorer ! Il y a tant, et tant et tant a faire.
Mais non, au lieu de ça, on répète, on radote toujours les mêmes histoires.
Posted Image

#10 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 13 février 2012 - 21:22

Voir le messageKissoon, le 13 février 2012 - 18:40 , dit :

Ils se réfèrent à quoi chez Miyazaki exactement ? Parce que j'ai beau avoir vu une grande partie de son oeuvre, j'ai du mal à faire des connexions* avec "La Belle et la Bête".

Beh putain qu'est-ce qu'il te faut, Miyazaki c'est pourri de relations amoureuses entre un personnage du monde des hommes et un personnage d'un monde fantastique, avec l'un des deux victime d'une malédiction qui lui donne un aspect inhumain/monstrueux (voir la relation entre Chihiro et Aku, Porco Rosso et Fio ou Gina, Ashitaka -contaminé par le démon- et Mononoke, Sophie et Hauru -là y a même double malédiction... pour faire bon poids on pourrait même rajouter la relation entre Koichi et Ponyo (avec son espèce de mort à la fin du film où elle redevient animale)). Vu comme ça, on dirait presque que La belle et la Bête est le conte matriciel de l'oeuvre de Miyazaki...

Sinon, plus largement, je pense que quand Gans évoque Miyazaki, c'est pour parler d'une fantasy très onirique et métaphorique et romantique, à opposer à une fantasy plus cadrée style Harry Potter.

#11 L'utilisateur est en ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 13 février 2012 - 21:36

Je me suis mal exprimé : je parlais avant tout d'ambiance, et celle de "La Belle et la Bête" est assez sombre (rien que le contrat entre les deux personnages en dit long). Or je ne vois rien de tout ça chez Miyazaki, il n'y a quasiment jamais de contrainte dans les relations entre les personnages, bien au contraire ce sont en général des relations très égalitaires.
(sans même parler de tout le sous-texte sexuel, absent des oeuvres de Miyazaki)
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi

Posté 14 février 2012 - 01:36

Et on me parle d'encore une autre nouvelle version de LA BELLE ET LA BÊTE, réalisé par Guillermo Del Toro, cette fois, et écris par Andrew Davies (Le Journal de Bridget Jones !), pour Warner Bros et Denise DiNovi, avec Emma Watson (Harry Potter).
Bon, ok, pour Guillermo, ça fait qu'un projet de plus, on y crois pas forcément trop a celui-là ! :mrgreen:
http://www.variety.c...le/VR1118050212
Posted Image

#13 L'utilisateur est hors-ligne   X-Ben 

• Critters
  • Inscrit(e) : 22-avril 03

Posté 14 février 2012 - 01:57

Nemo, L’Aventurier, Rahan, Onimusha, Lord of the Apes, Fantômas, Le Cavalier suédois, Dark Agnes : j'espère qu’avec La Belle et la Bête, ça va être la bonne cette fois !

Conte de fée connu dans le monde entier, casting de stars françaises au rayonnement international (tournage en anglais ou pas d'ailleurs ?), production bien en place : normalement, cette fois ça devrait le faire...
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi

Posté 14 février 2012 - 02:36

Voir le messageX-Ben, le 14 février 2012 - 01:57 , dit :

Nemo, L'Aventurier, Rahan, Onimusha, Lord of the Apes, Fantômas, Le Cavalier suédois, Dark Agnes : j'espère qu’avec La Belle et la Bête, ça va être la bonne cette fois !

Conte de fée connu dans le monde entier, casting de stars françaises au rayonnement international (tournage en anglais ou pas d'ailleurs ?), production bien en place : normalement, cette fois ça devrait le faire...

Sincèrement ? Sérieusement ?
Moi, j'adore les films de Gans, donc quoi qu'il tourne, ou presque, je serais content. Mais pour sa carrière ? Rayonnement international ? Avec au casting Cassel et Seydoux ? Avec des projets concurrents portant le même titre, sur le même sujet, et bénéficiant d'un budget, (particulièrement publicitaire) qui risquent de faire oublier a beaucoup de gens que le film de Gans existe seulement...
Même si le film est très bon, (je le souhaite), il sera noyé dans la masse des divers BELLE ET LA BÊTE.
Posted Image

#15 L'utilisateur est hors-ligne   X-Ben 

• Critters
  • Inscrit(e) : 22-avril 03

Posté 14 février 2012 - 03:09

Voir le messagedarkcowboy, le 14 février 2012 - 02:36 , dit :

Voir le messageX-Ben, le 14 février 2012 - 01:57 , dit :

Nemo, L’Aventurier, Rahan, Onimusha, Lord of the Apes, Fantômas, Le Cavalier suédois, Dark Agnes : j'espère qu'avec La Belle et la Bête, ça va être la bonne cette fois !

Sincèrement ? Sérieusement ?
Moi, j'adore les films de Gans, donc quoi qu'il tourne, ou presque, je serais content. Mais pour sa carrière ? Rayonnement international ? Avec au casting Cassel et Seydoux ? Avec des projets concurrents portant le même titre, sur le même sujet, et bénéficiant d'un budget, (particulièrement publicitaire) qui risquent de faire oublier a beaucoup de gens que le film de Gans existe seulement...
Même si le film est très bon, (je le souhaite), il sera noyé dans la masse des divers BELLE ET LA BÊTE.

Pour sa carrière, il vaudrait mieux qu’il tourne plutôt que d’accumuler les pré-prods et ce projet semble être le plus solide qu’il ait eu depuis Fantômas. Et avec Cassel et Seydoux au casting, ils vont pouvoir le pré-vendre dans pas mal de territoires au Marché du Film de Cannes en mai prochain, ce qui devrait assurer à Gans de faire le film, ou du moins mettre toutes les chances de son côté.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (36 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »