Mad Movies: Pathology - Marc Schölermann (2008) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pathology - Marc Schölermann (2008) Meurtre parfait

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 03 septembre 2008 - 18:11

Le docteur Ted Grey, sorti premier de sa promotion à l'école médicale de Harvard, rejoint l'un des programmes les plus prestigieux sur la pathologie. Extrêmement talentueux, il est rapidement invité dans une fraternité par une élite d'internes. Mais cette opportunité va bientôt virer au à l'horreur. Ces collègues se lancent dans un dangereux défi : lequel d'entre eux pourra imaginer le crime parfait, celui que même les plus grands pathologistes ne pourraient pas élucider ?

Après le jouissivement débile Hyper tension, voici le deuxième travail duo Mark Neveldine et Brian Taylor, qui signent ici uniquement le script. Sorte de mixte entre L’Expérience interdite (pour les étudiants en quête de savoir), Anatomie et Unrest (pour le cadre), ce Pathology nous plonge dans l’univers de jeunes internes friqués, complètement irresponsables, s’adonnant aux beuveries, à la drogue et dont le trip ultime est de trouver la meilleur façon de tuer une personne. Ted, notre héros (interprété par Milo Ventimiglia, le Peter Petrelli de Heroes) est un jeune arrivant ambitieux dont la vie semble déjà toute tracée : un prestigieux boulot de médecin et une fiancée très riche qui n’attend que le mariage (jouée par la revenante Alyssa Milano). Sa rencontre avec un petit groupe d’étudiants brillants et excentriques va changer sa vie si parfaite et si morose. N’ayant aucune morale, aucune compassion pour l’être humain, ce petit groupe s’amuse à tuer à tour de rôle pour ensuite se réunir la nuit dans un coin désaffecté de l’école et trouver de quelle façon est morte la victime. A ce jeu-là, Ted se montre tout de suite très doué au point de devenir le rival du leader, Jake Gallo (Michael Weston).

Sorti en avril dernier aux USA dans une combinaison limitée de salles, le premier film de Marc Schölermann (réalisateur de clips) pourrait très bien surfer sur la vague des torture flick avec moult séquences trashs plus gratuites les unes que les autres. Sauf qu’il préfère se pencher sur la nature humaine, capable des pires exactions juste pour le désir d’apprendre ou pire, pour s’amuser. Ces jeunes médecins (trop) ambitieux ne sont-il pas les héritiers directs des nazis durant la seconde guerre mondiale. En quelque sorte oui. La bonne idée du métrage est de faire du héros - bien sous tout rapport en apparence au début - un être encore plus détestable que les tarés qu’il côtoie. Ce jusqu’au-boutisme assumé est clairement le point fort du film... peut être le seul en fait. Car aucun des personnages n’arrivent à attirer la moindre sympathie. C’est juste une bande de cons que l’on observe de loin et dont on se contrefiche de ce qu’il peut leur arriver. De plus, si Schölermann refuse de faire un Saw-like avec un gore gratos, il en a gardé le style visuel (les séquences de trip, help !).

On s’aperçoit de même que son expérience à la télévision allemande lui a fait perdre le bon goût de la photographie avec des couleurs ternes à la Derrick. L’autre problème majeur est sans conteste le script, intéressant de prime abord mais qui fonctionnerait mieux pour un court apparemment puisqu’ici on tourne vite en rond avant de partir en vulgaire thriller neuneu pour finir de façon très prévisible. Certaines idées de mise en scène tournent aussi au ridicule comme ce parallèle entre deux séquences de baise, l’une sensuelle (Alyssa Milano n’enlève pas sous sous-tif c’est dans le contrat) et l’autre sado maso. Alors que celle qui ouvre le film est bien plus glauque. Bref, le bilan n’est pas très glorieux même si c’est loin d’être honteux (et intéressant au début, un peu).
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LeMartien 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-décembre 06

Posté 04 septembre 2008 - 10:52

j'attendais de lire Alyssa Milano et je vois ce qu'il y a après... bon c'est pas grave, c'est Alyssa bordel

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dmonteil 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 02

Posté 04 septembre 2008 - 11:59

c/c de mon avis dans z'avez maté quoi...

Pathology, c'est du film de petit branleur, mais ça marche bien pendant les deux 1ers tiers. Arrivé à l'acte final, ça se casse la gueule en plein dans la prévisibilité et la facilité.

Voilà.
Je m'étais pas cassé le cul parce qu'en fait, c'est vraiment le genre ed film que t'oublies dans la minute.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Zaius 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 25-février 03

Posté 14 septembre 2008 - 22:51

L'idée du concours entre internes est plutôt intrigante au départ, mais c'est vrai que le concept s'essouffle vite.

En fait, Dexter, est bien plus abouti que ce film (. Je compare les 2 uniquement parce que Dexter utilise ses compétences en médecine au service de son "art".

Donc, on a une série télé qui a déjà développé un concept d'hématologue serial/killer, donc Pathology ne surprend pas avec ces légistes assassins.

De plus, on ne retire aucun plaisir dans le diagnostic qu'ils font dans le cadre de leur concours (à moins d'avoir fait médecine).

A la limite, y a une mort assez fun (le nitrogène liquide dans les poumons)

2/6
Only 1,971 years until the Reign of Zaius!

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Leeo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 septembre 2008 - 21:19

Vous prenez un sosie de Tom Cruise (avant qu'il ne pète un câble) qui ne pense qu'à tirer sa crampe, vous le mettez dans les sous-sols d'Urgences avec une bande de jeunes médecins branchouilles qui s'éclatent en trucidant du new yorkais (très original), vous ajoutez une pincée de scènes de fesses de préférence à côté de cadavres découpés bien ragoûtants histoire que ça fasse suffisamment glauque. Vous n'oubliez bien sûr pas quelques sous-entendus homos plus ou moins refoulés (notamment entre le chef de la bande apparemment jaloux de la fiancée du héros : "Tu m'appartiens!" blush.gif ) et un peu de défonce pour faire encore plus racoleur. Enfin, pour donner un peu de crédibilité à cette vraie "fête du slip", vous saupoudrez le tout avec un jargon médical auquel personne ne capte rien à moins d'avoir une encyclopédie médicale à portée de main - et se fout de toute façon - vous obtiendrez alors une bonne vieille purge des familles.

Oubliez pas de tirer la chasse après SVP/6
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 26 septembre 2008 - 22:06

Ok l'histoire était intéressante sur le papier mais le traitement je trouve qu'il est un peu bancale, ok au début on assiste à un truc basique, des élèves ont un cours, on comprend rien au délire du prof mais on s'en moque, après on apprend que c'est pour devenir des légistes donc on se dit cool ça va être un peu glauque mais pas de trop, en faite je trouve qu'il n'y a pas de raison au fait que Milo joue le jeux, ok il est piégé mais bon rien que l'idée fait tache on va dire une fois que les personnages sont dépeints. Il y a des trucs funs comme le début avec les corps des défunts, les réactions des élèves et les idées tordues mais bon sinon c'est chiant par moment ou basique si on veut, je veux dire que j'attendais quand même un film intéressant mais la en faite on se retrouve juste avec un film qui esquisse des idées, part en live par moment, multiplie les scènes de cul, en plus il y a le mélange scène de X et dissection mais sur le coup ça marche pas dans le film je trouve. Et puis il y a pas mal de truc balancé en cours de route comme certains personnages... Les personnages changent trop brutalement, il y a des trucs qui ne collent pas et on va dire en faite que le scénariste passe totalement à coté de son sujet au bout de 20 minutes. Bref le film est certes correct dans sa forme mais dans son fond pas vraiment et il y a des petits effets qui ne marchent pas du tout. En tout cas je donne au film la note de 2,5/6, c'est bien dommage vraiment!
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#7 L'utilisateur est en ligne   Deamon 

• Critters
  • Inscrit(e) : 25-janvier 08

Posté 31 décembre 2009 - 14:42

Est ce que le film est sortie en DVD? Je l'ai vu en VF mais impossible de le trouver en DVD!

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 23 septembre 2010 - 16:41

Sortie DVD/Blu Ray en octobre :

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 24 septembre 2010 - 12:59

Ca aurait pu être sympa ou plus intéressant cette sorte de croisement entre American Psycho et la série TV Urgences.
En l'état c'est plutôt moyen, ce n'est pas désagréable, ça se regarde mais ça s'oublie très très vite.

3/6

#10 L'utilisateur est hors-ligne   bishnouf 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-août 08

Posté 26 septembre 2010 - 17:14

Ah bah c'est ce film là que j'ai maté en québécois le mois dernier, je me souvenais plus du titre! Ben ça se laisse regarder, le concept est intéressant, mais clairement dans le dernier tiers, ça sombre dans la facilité et les grosses ficelles narratives. Cela dit, y'a du cul, c'est bien!

Donc, je dirais 3,5/6
"T'as pas vu Bad Boys 2???"

#11 crackisillegal*

• Groupe : Guests

Posté 27 septembre 2010 - 11:19

Aaaaaah bah ça me fait plaisir qu'une édition BRD voit le jour par chez nous je vais pouvoir refourguer mon Z1! Sinon pour le peu de souvenir que j'ai de ce film c'était plutot pas mal! Me souviens plus vraiment mais je sais qu'il m'avait procurer un bon sentiment. J'attends une seconde vision avant de lacher un reel avis dessus !!

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 08 octobre 2010 - 12:47

Vu hier (VO).
Moué.
Demi teinte vénère.
Les limites du bousin sont celles du duo Neveldine & Taylor (ici scénaristes et producteurs) : des idées prometteuses, un concept franchement tripant, mais hélas souvent gâchés par du racolage poussif et de la provoc Leader Price.
Dommage.
Car l'idée de faire découvrir les dessous de l'élite de la médecine légale, avec tout ce que ça implique niveau cynisme et déviances potentielles, c'était bien vu. Surtout que je trouve les reconstitutions assez pointues, surtout sur les autopsies.
Seulement voilà, les deux compères tombent à nouveau dans leurs travers, qui sont sans doute moins gênants sur des projets comme "Hyper Tension", qui ne prétend pas se prendre au sérieux, mais qui deviennent franchement irritants sur un projet plus "posé" et à priori rigoureux comme "Pathology". Du coup, on a droit à des phases de montage épileptique saoulantes, du mauvais goût affiché avec un peu trop de complaisance, des excès scénaristiques agaçants, etc... Et c'est con, parce que ça démarre vraiment pas mal, la réal, passés ces excès disgracieux, est tout sauf déshonorante, et certains acteurs s'en sortent plutôt bien (mention spéciale à Michael Weston, qui même s'il n'évite hélas pas la caricature, se montre souvent performant).
Cela étant dit, le spectacle n'en demeure pas moins recommandable, le tout ayant été conçu avec une rigueur évidente, qui n'empêche pourtant pas un goût des plus douteux.
Après, on a le quota blood/boobs que l'on pouvait soupçonner de la part des deux lascars, mais ça fait également partie du problème au fond...
Il va falloir qu'ils comprennent que faire un film n'est pas l'application d'une formule magique systématique : un peu de violence, un peu de montage MTV, quelques jolies pépées, et du hard rock. Bien sûr.
Bref, perso ça va pas tarder à me saouler, même si j'apprécie plus ou moins ce qu'ils ont fait jusqu'ici.
Réveillez-vous les mecs.

3,5/6

NB : il faudrait mettre le sujet dans la section cinéma (fantastique ?...), la galette étant sortie depuis peu.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 08 octobre 2010 - 12:50

Bah non il sort le 19 octobre...
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd