Et puis bon, pour éviter le monopagisme, je me suis dit que ça serait futé de créer un nouveau thread sur l'implémentation du hardware partout, comme ce sera le cas dès demain, si les mayas se sont plantés.
Bref les trips à la denou coil : l'ordi dans tes fringues, dans tes lunettes, dans ton slip, partout.
Mais on va commencer par le nouveau jouet que je veux là tout de suite...
Vous êtes prévenus :

On va guiquer !
Sur une étoile ou sur un oreiller
Au fond d'un train ou dans un vieux grenier
On va guiquer
Dans un avion sur le pont d'un bateau
On va guiquer à se brûler la peau
A s'envoler toujours plus hauuuuut
On va donc commencer par mon nouvel amour que j'ai.
Le raspberry pi.
Comme je me sens en flood mood, histoire de simplifier la vie des lecteurs, on va préciser qui ça peut intéresser :
-Les techno freaks le-guique-c'est-chic
-Les pauvres
-Ceux qui voudraient un media center à un prix défiant toute concurrence (coucou lord o/)
-Ceux qui voudraient leur propre petit serveur maison qui ne prenne pas de place/ne consomme rien, pour accéder à leurs fichiers maison de partout (coucou muf o/)
-Tous les hackers du monde. (mais ils sont déjà au courant.
Or donc, parfois en traînant au boulot votre moite ennui de juillet sur internet, vous avez le coup de foudre, comme ça, au détour d'un page.
Ca m'est arrivé hier, je suis tombé sur le raspberry pi. Love @ first sight. "J'en veux un... Là, MAINTENANT."
C'est quoi le raspberry pi ?
C'est ça :

Ce qui donne ça, si vous investissez dans un boitier (qui peut se sortir sur imprimante trouadé) :

Donc en bon français : un ordi techniquement à la rue, MAIS grand comme une carte de crédit.
"Ouais, hé, l'autre qui débarque de la lune. Ca existe depuis un bail, ton machin."
Certes, jeune pucelle fébrile. Mais le raspberry pi dispose d'un atout de poids qui en fait immédiatement l'objet torride de désir du moment.
Il coûte moins de 40 Euros.
(oui, je sais, tu es comme moi. Tu ne sais pas encore trop ce que tu vas en foutre, mais une chose est sure : tu en veux un.)
Et donc, le truc a été conçu par une boite caritative, qui a fort logiquement décidé d'exploiter quelques ouvriers chinois afin de créer un ordi mégapascher dans un but éducatif (fournir un ordi fonctionnel aux défavorisés, permettre aux écoles de s'offrir un stock d'ordis pour le prix de deux tickets restos etc...)
Le modèle B dispose des caractéristiques suivantes :
256 M de Ram
Une puce video pas trop immonde pouvant décoder de la true HD
Un proc ARM à 700 Mhz
Sortie audio jack, sortie video, sortie HDMI. (Ca se branche sur une TV, un videoproj, un moniteur..)
2 ports USB
Ca boote à partir d'une carte SD.
Vous me direz que sur le papier, c'est moins puissant qu'un smartphone actuel. Certes, mais c'est un vrai ordi avec les sorties/entrés qui vont bien, et ça coûte 40 reus.
le plus gros "problème" étant le processeur ARM, qui demande un OS prenant en charge ce genre d'archi. Ce qui le rapproche du smartphone et de sa problématique, d'ailleurs.
Alors actuellement, le problème, c'est la disponibilité. L'assoc avait un chouilla sous-estimé l'attrait du bouzin auprès de tous les bidouilleurs du monde.
Au départ, 10 000 unités ont été mises en vente, qui sont parties en quelques minutes, et ont direct crâmé les serveurs des deux distributeurs. Du coup, des files d'attentes ont été mise en place pour les commandes.
La prod est récemment montée à 4000 unités par jour, manque de bol, les files d'attente sont actuellement estimées à 2 M d'acheteurs. Ce qui fait que si vous commandez maintenant, vous devrez attendre entre 5 et 18 semaines avant d'espérer recevoir la bête.
D'où la question : est-ce que c'est la peine de faire la queue, ou est-ce que ce succès va encourager d'autre boites à sortir un concurrent plus puissant à 50 reus ?
Je ne sais pas. Quoique...
En tout cas, ce qui est intéressant avec ce phénomène, c'est que ça a clairement surmotivé tous les devs du monde pour enfin se sortir les doigts du fondement.
Je vous explique le problème. La hype, ces temps-ci, ce sont les smartphones et les tablettes. Ca fait un moment qu'on attend un vrai os dessus, pour faire les cons comme on l'entend. Chez linux et windows, on a déjà prévu les bureaux tactiles depuis un bail, mais pour faire tourner l'OS en lui-même sur ce type de processeur (architecture différente de votre PC), c'est tout de suite plus chiant (ainsi que les chipset graphiques proprios, si j'ai bien compris). Pour l'instant, on peut sans problème monter une debian sur un téléphone en le "virtualisant" sous android, mais pour vraiment installer le système, c'est plus coton. Il n'y a guère qu'ubuntu qui bosse sérieusement sur le sujet, et qui a annoncé une distro spécifique pour la fin de l'année. (bon, oui, l'OS windows est sorti depuis un bail, mais vu la gamelle, tout le monde s'en fout)
Et bien curieusement, ce que les millions de smartphones n'ont pas encore réussi à faire, les 10 000 raspberry pi à 40 reus sont en train de le réussir.
Niveau serveur en ligne de commande et sans interface graphique, pas de problème, c'est déjà dans la place.
Niveau OS graphique, debian tournait en ramant, mais la team du raspberry pi a créé une version modifiée de debian optimisée pour le machin, baptisée raspbian, ainsi qu'une version d'archlinux. Ca se trouve là.
Est-il utile de préciser que les mini-distros sont sur le coup ? une version dédié de puppylinux est actuellement en alpha et progresse rapidement.
niveau grand public et media-center, c'est encore plus la folie. Y'a pas moins de deux versions de XBMC (en standalone), optimisées pour la machine, qui sont en développement et en progrès rapide. Openelec et raspbmc. Ca marche déjà pas mal, visiblement (plein de vids sur le tube). (Autant vous dire que ça peut potentiellement intéresser du monde. Dans le genre station multimédia minuscule et pas chère, ça couplé avec XBMC remote sous votre smartphone, vous allez grave pouvoir vous la péter.)
(je ne cause même pas du machin couplé à un picoprojecteur, ça deviendrait obscène)
Bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu les pingouins être autant on fire.
Et au delà du phénomène raspberry pi, ça veut dire qu'on va avoir de vrais OS/media centers adaptés aux architectures ARM, et ça va changer pas mal de choses dans le monde de l'informatique portable. tant au niveau des smartphones que des futurs joujous.
Voyons ce qu'en dit canonical :
(Curieux de voir à quelle vitesse ça va motiver les constructeurs à populariser ce genre de dock/connectique)
(Plus ça va, plus Windows 8 risque d'être mort-né, en fait... )

Aide