Mad Movies: OASIS - Mad Movies

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

OASIS c'est bon c'est bon

#31 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03
  • Profil:Homme

Posté 20 septembre 2008 - 20:40

Grâce à ma cousine londonienne qui fait régulièrement du shopping avec la prof d'aérobic de Nicole Appleton, j'ai pu écouter, en totale exclusivité, le nouvel album des bros, Dig out your soul excl.gif

Faudra bien sûr plusieurs écoutes pour s'en faire une idée un peu plus construite, mais à chaud (enfin après 4 écoutes dont 2 hier, quand même), la déception prévaut d'autant plus que j'ai le sentiment qu'on est passé à côté d'un album vraiment excellent. Ceux qui ont suivi le buzz autour du skeud savent déjà qu'il est censé constituer une évolution "majeure" chez ce groupe pas spécialement porté sur l'expérimentation. La prod n'a ainsi plus grand chose à voir avec leurs sorties précédentes: on apprécie la simplicité d'un son assez brut qui laisse de l'espace à une instrumentation parfois assez riche. Ça change des pseudo "murs du son" que le groupe a souvent tenté d'ériger. Mais au-delà de ce parti-pris... ben y a pas grand-chose à dire de plus. De trop nombreux morceaux sont scandaleusement sous exploités, notamment deux compos franchement prometteuses de Liam: la ballade über-lennonesque "Outta time" et le morceau de clôture "Soldier on", qui auraient largement mérité un peu plus d'attention et de valorisation (les morceaux ont l'air terriblement courts alors qu'en fait ils ne le sont pas spécialement).

Même constat pour l'excellent To be where there's life (sans aucune guitare!), qu'un jam final en crescendo aurait élevé au rang de pépite. On comprend qu'ils n'ont pas voulu réitérer l'emballement surréaliste de Be Here Now, mais de là à faire dans le minimalisme...

Notons que les compos, bien qu'inspirées (beaucoup plus que sur Be Here Now ou Heathen Chemistry en tout cas), font également preuve de flemmardise aggravée, ce qui n'a pas dû aider le processus de production. C'est bien d'avoir une jolie mélodie ou un riff tueur, mais c'est encore mieux si on construit un vrai morceau autour.

Bref: un skeud sumpa voire très sumpa (plutôt frais), mais qui aurait pu être bien plus s'ils s'étaient un peu tiré les doigts du fion. Bloody hell, encore loupé!

#32 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 20 septembre 2008 - 21:24

En gros c'est en dessous parce que pas assez grandiloquent quoi, un comble pour Oasis icon_mrgreen.gif. Bon ton avis fais bien envie quand même hâte d'écouter ce Oasis aux sonorités inhabituelles...

#33 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 07 octobre 2008 - 19:33

Nettement plus convaincu que Muf (même si d'accord pour dire que le crescendo de "I'm Outta Time" aurai pu être encore plus grandiose !)pour le coup, un grand disque et une belle évolution (il n'avait plus rien tenté de neuf depuis le loupé "Standing on the shoulders of giant") pour le groupe qui semblait un peu trop se reposer sur ces acquis. Ca reste tout de même du pur Oasis mais avec un ton beaucoup plus expérimental et aventureux donne un belle cohérence à l'ensemble. Un ton bien psyché mais en plus sobre et subtil que Be Here Now (sans le gros mur du son quoi) et au moins 5 ou 6 compos de très grande classe : les deux bombes de rock psyché flamboyante "Bag it up" et "The Turning" en ouverture, la ballade somptueuse "I'm outta time" (et Liam qui n'avait pas paru aussi impliqué depuis longtemps) et ma préférée la très plante "Falling Down" sans oublier l'énorme single "The Shock of the lighning" et la conclusion "Soldier On". Hormis le boogie un peu poussif de "Get off your high horse lady" ou "The Nature of Reality" on s'approche du niveau des 3 premiers album. Et hormis les clins d'oeil au Beatles habituels (la fin de "The Turning" qui reprend "Mother's nature son", la rythimique très "tomorrow Never knows" de "Falling Down" et le sample de la voix de Lennon sur "I'm outta time") ils sortent enfin de la sainte trinité Kinks/Who/Beatles pour tenter quelque chose de plus innovant et moins traditionnel, ça laisse esperer de belle chose s'ils poursuivent dans cette voie sur le prochain. Bon courage pour retranscrire ces chansons là en live quand même !

#34 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 07 octobre 2008 - 21:00

CITATION(profondo rosso @ 07 10 2008 - 19:33) <{POST_SNAPBACK}>
Et hormis les clins d'oeil au Beatles habituels (la fin de "The Turning" qui reprend "Mother's nature son")

Dear Prudence plutôt wink.gif .
Image IPB

#35 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 07 octobre 2008 - 21:03

CITATION(ouaisbiensur @ 07 10 2008 - 21:00) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(profondo rosso @ 07 10 2008 - 19:33) <{POST_SNAPBACK}>
Et hormis les clins d'oeil au Beatles habituels (la fin de "The Turning" qui reprend "Mother's nature son")

Dear Prudence plutôt wink.gif .

Yep effectivement inattention ! wink.gif

#36 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 21 octobre 2008 - 12:14

Oasis de passage à bercy en mars http://www.fnacspectacles.com/place-specta...OASIS-OASIS.htm

Vite des sous !

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 03

Posté 21 octobre 2008 - 14:12

Merci pour l'info ! J'ai réservé à Toulouse.

(Maintenant faut que j'écoute Dig out your soul...)

#38 L'utilisateur est en ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 21 octobre 2008 - 15:44

CITATION(Beat Kiyoshi @ 21 10 2008 - 14:12) <{POST_SNAPBACK}>
Merci pour l'info ! J'ai réservé à Toulouse.

(Maintenant faut que j'écoute Dig out your soul...)

Yeah! je crois que je vais me prendre une place aussi.
Et sans ce dernier album, je crois que je n'aurais jamais eu l'idée de payer ma place pour le Zénith.

#39 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

Posté 06 novembre 2008 - 11:58

Retransmission en direct ce vendredi 7 vers 21h du concert de Cologne écoutable sur le site de cette radio. Pas sûr que ce soit podcasté.
Image IPB

#40 L'utilisateur est hors-ligne   muf 

• 'Muff said !
  • Inscrit(e) : 11-décembre 03

Posté 06 novembre 2008 - 22:05

Et France Inter diffusera en direct le concert du Bataclan lundi.

A noter que sur cette tournée, Liam semble un peu plus en voix que ces dernières années, même si c'est encore assez aléatoire. Les morceaux du nouveau skeudi passent plutôt bien en live, sauf To be where there's life: je suis pas fan des grosses guitares qui viennent remplacer le sitar.

Bon, sinon, avec un peu de recul, l'album a une personnalité réellement attachante. Mais je trouve la première partie pataude: en dehors d'une prod un peu moins lourdingue, l'enchaînement Bag it up / The turning / Waiting for the rapture n'est pas si éloigné que ça du boogie rock empâté et justement décrié de The Hindu Times ou de Force of nature, par exemple.

D'ailleurs, vu la suite de l'album, cette attaque de guitares et de refrains balourds sonne plutôt forcée (ce que semble confirmer la version alternative de Waiting for the rapture, bien plus subtile et mieux chantée, qui aurait apporté une respiration bienvenue avant d'enchaîner sur The shock of the lightning).

Du coup pour moi le skeud décolle vraiment à partir du single, et après c'est quasiment que du bonheur (à quelques "lalalala" près ^^). Avec Outta time, Liam réussit mine de rien un aveu musical que Noel a soigneusement évité jusque-là. Falling down constitue l'aboutissement des expérimentations de ce dernier et des Chemical Brothers autour de la boucle de Tomorrow never knows, et j'aime même Ain't got nothing et The nature of reality, finalement. Elles ne sont pas totalement réussies mais nettement plus intéressantes que The turning, trouvé-je.

Soldier On j'en parle même pas, c'est la conclusion parfaite (à ceci près, donc, que j'aurais bien aimé un poil plus de lyrisme). Du coup, pour la suite (que cet album annonce plutôt prometteuse), on attend autant Liam que Noel, maintenant. C'était pas gagné il y a encore quelques mois.

#41 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

Posté 06 novembre 2008 - 22:52

Et un jour, on découvrira que l'attaque de Noel en concert avait été commanditée dans l'ombre par le frangin pour prendre le pouvoir.
Image IPB

#42 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof

Posté 06 novembre 2008 - 23:01

C'est clair qu'il y a une grosse montée en puissance du songwriting de Liam sur les 2 ou 3 derniers albums pour aboutir à des pépites comme I'm Outta Time ou Soldier On, au moins le groupe ne sombrera plus en cas de coup de mou de Noel comme lors de la période Standing on Shoulder of giant/Heathen Chemistry.

#43 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 10 novembre 2008 - 22:16

CITATION(muf @ 06 11 2008 - 21:05) <{POST_SNAPBACK}>

C'est maintenant pour ceux qui veulent...
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#44 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

Posté 10 novembre 2008 - 23:24

CITATION(OrsonZ @ 10 11 2008 - 21:16) <{POST_SNAPBACK}>

Paie ton commentaire ronge-tête par dessus dry.gif .
Image IPB

#45 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 11 novembre 2008 - 00:16

CITATION(ouaisbiensur @ 10 11 2008 - 22:24) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(OrsonZ @ 10 11 2008 - 21:16) <{POST_SNAPBACK}>

Paie ton commentaire ronge-tête par dessus dry.gif .

M'en fous j'écoutais pô (j'aime pô) icon_mrgreen.gif
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

Partager ce sujet :

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5