Mad Movies: La saga Phoenix Wright [DS] - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La saga Phoenix Wright [DS] "Les procès ça va, ça vient..."

#1 L'utilisateur est en ligne   Squirrel 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 29-décembre 08

Posté 04 janvier 2009 - 18:13

Voici LA trilogie incontournable du XXI° siècle sur Nintendo DS (bien que ce soit des jeux GBA à la base ...)
Beaucoup connaissent sûrement mais je crois qu'il fallait créer un sujet pour pouvoir parler de ce monument qu'est la série "Phoenix Wright".

De quoi ça parle ? D'un avocat à la coiffure de porc-épic (tout comparaison avec un certain hérisson ne serait que pur hasard) qui débute dans l'univers implacable des tribunaux. Il est tout d'abord sous la tutelle de sa sulfureuse patronne, Mia Fey, qui ne tard pas à se faire assassiner. C'est la soeur de cette dernière, Maya Fey, qui deviendra la nouvelle assistante de Phoenix Wright. Mais Maya Fey n'est pas une assistante comme les autres étant donné qu'elle est dotée de dons psychiques. En bref, c'est une médium qui peut communiquer avec les morts. Face à Phoenix Wright se dressent des meurtriers arrogants, des témoins peu coopératifs et des procureurs véreux et délirants.

Ce n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt un roman interactif. En effet, ceux qui détestent lire seront rebutés par ce jeu, mais ce serait passer à côté de quelque chose.

Les graphismes sont bien particuliers (personnages mangas aux animations délirantes) tout comme l'univers, qui ne cesse de se complexifier tout au long de la trilogie.

Mon petit avis sur les opus :

Phoenix Wright : Ace Attorney

On commence avec les deux premières affaires dans le style "Columbo", on découvre un univers, des personnages délirants (Masha Vril, Flavie Eïllechouette, Paul Defès). Mais c'est avec la quatrième affaire qu'on se rend compte de l'énorme potentiel du jeu avec des moments cultes tels que l'interrogatoire du perroquet ou bien le passage du détecteur de métaux. La mythologie de la série avance aussi d'un grand pas avec cette affaire. La cinquième affaire, inédite sur DS, ne fait que prolonger le plaisir avec un des cas les plus tordus de la série et des personnages toujours aussi cultes (Damien Gant en tête de liste).

Phoenix Wright : Ace Attorney : Justice for all (oui ,c'est long!)

Un peu en dessous du précédent, avec une traduction française merdique ("des somnifère" dry.gif ou "un héro" wallbash.gif ), des affaires un peu moins bonnes (surtout l'affaire du cirque, gros nawak qui ne sert à rien et qui repose sur une intrigue bancale. La dernière affaire rehausse un peu l'intérêt de la franchise, même si certains coups sont assez prévisibles. Un peu déçu de cet opus, même s'il est essentiel pour la suite des événements.

Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and tribulations

L'apogée de la série, un chef d'oeuvre. Toutes les affaires se valent et sont des petits diamants comme l'affaire du mystérieux gentleman cambrioleur qui met en avant un "as des détectives" du nom de matt Moissat, ou bien l'affaire du meurtre dans un restaurant dont le chef est un cuistot gay et dont le principal client est un vieux pervers. Tous les personnages trouvent une conclusion à leurs tourments, même Benjamin Hunter devient "avocat de la défense" d'un jour, on revoit les bonnes vieilles bouilles de la saga et on finit sur une affaire dantesque qui nous fait un superbe "toutélié" !!!!
De plus, le nouveau procureur, Godot, a un charisme fou et sort des répliques cultes.

Apollo Justice : Ace Attorney

Douche froiiiide ! Sept ans après le dernier opus de Phoenix Wright, un jeunot entre au tribunal. Son premier client ? Un ancien avocat de la défense devenu pianiste dans un bar miteux ... Oui, c'est bien Phoenix Wright dont il est question. Il a perdu son badge, ses amis, et se ballade maintenant en survêt' et fait des parties dec poker dans lacave du bar. La première affaire prévoit le meilleur : retournements inattendus, témoins barrés ...
Mais les affaires suivantes s'avèrent décevantes, jusqu'à l'affaire finale qui s'avère être le plus gros pétard mouillé de la saga. Les scénaristes tentent de prendre un ton plus adulte qui convient mal à la série, on s'ennuie à certains moments, les persos ont moins de charisme ou sont des pâles copies des persos de l'ancienne saga, et la mythologie laisse franchement à désirer, avec une révélation finale qui nous promet une suite digne des "Feux de l'amour" ... J'attends quand même de voir ce que ça va donner !

Autrement, Benjamin Hunter, le procureur adversaire de Phoenix Wright, va bientôt bénéficier de son propre jeu. Il s'annonce assez énorme !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 05 janvier 2009 - 17:34

J'ai decouvert cette série il y a un an, et ce fut une très bonne surprise.
Le 1er et le 3em sont cultes, et valent leur pesant de cacahuetes.

Et surtout, SURTOUT, jouez y dans l'ordre sous peine de passer à coté de l'évolution" de l'histoire et des personnages.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Syn 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 19-février 09

Posté 27 juin 2009 - 01:00

Quelle tristesse de constater que ce sujet est tombé dans l'oubli !
La série Ace Attorney est tout simplement la meilleure qui existe sur DS (objectif, toujours). Ce modeste post a simplement pour but de pousser ceux qui n'ont jamais touché un épisode de la saga à se jeter sur les cartouches disponibles. Le concept, déjà énoncé plus haut, rapidement expliqué. Vous incarnez un jeune avocat à l'avenir brillant, ayant pour but de défendre ses clients contre vents, marées, mais surtout procureurs machiavéliques. Chaque épisode est divisé en plusieurs affaires, plus ou moins liées. Concrètement, un épisode se déroule ainsi: vous rencontrez votre futur client et prenez connaissance de l'affaire, suite à quoi s'alterneront des phases d'enquêtes, et des procès. Durant votre enquête, linéaire, vous devrez récolter des indices en fouillant des décors en 2D, puis en interrogeant témoins et autres suspects. Afin d'obtenir de nouvelles informations, vous devrez leur délier la langue en leur présentant des pièces à conviction glanées ici et là. Ensuite, durant les procès, vous devrez anéantir le procureur, en décelant les incohérences et mensonges énoncés par les témoins défilant à la barre. Le tout se passe dans un univers déjanté terriblement attachant. Petit aperçu des personnages principaux.

Phoenix Wright

Le héros des trois premiers épisodes. A la base, il travaille pour Mia Fey, avocate renommée. Doté d'un sens aigu de la justice, on ne peut pas dire que le bonhomme aura beaucoup de chance, car il sera impliqué dans des affaires plus tarabiscottées les unes que les autres. Phoenix est un personnage très attachant, d'un naturel gentil et soucieux.

Mia Fey

La mentor de Phoenix, c'est une avocate de la défense très douée. C'est la grande soeur de Maya Fey, avec qui elle s'entend vraiment bien. Mia est un personnage calme, déterminé et confiant. Elle voue une confiance inébranlable en son jeune disciple, Phoenix. Malheureusement, elle se fera tuer dans le premier épisode, c'est ainsi que Phoenix rencontrera Maya. Ce sera d'ailleurs sa première véritable affaire en solo. Mia traîne un lourd passé, qui vous sera révélé au fur et à mesure tout au long des trois premiers épisodes.

Maya Fey

Maya, petite soeur de Mia, sera l'acolyte de Phoenix durant ses enquêtes. C'est une jeune fille joyeuse, d'une énergie débordante, souvent à côté de la plaque mais, une fois encore, très attachante. Maya est une médium très puissante du clan Fey, et possède donc le pouvoir de communiquer avec les morts. Ainsi, Phoenix pourra contacter Mia à plusieurs reprises, ainsi que d'autres esprits.

Pearl Fey

Cousine de Mia et Maya. Une enfant volontaire, qui voue un grand respect à Maya. Elle accompagnera Phoenix et Maya durant leurs enquêtes. C'est la médium la plus puissante du clan Fey.

Voilà pour les personnages principaux, auxquels s'ajoutent une ribambelle de protagonistes récurrents. Citons par exemple Dick Tektiv, policier de son état qui aidera bien souvent (et malgré lui), notre avocat en herbe. Dans le même registre, Ema Skye, scientifique en herbe, propose divers appareils pour relever des empreintes ou mieux étudier des indices. Paul Defès (notez la malice des traducteurs français, et leurs incroyables jeux de mots dans le nom des persos), ami d'enfance de Phoenix, véritable attire-poisse, donnera du fil à retordre à notre héros. La liste est encore bien longue, comptez quatre à cinq persos par affaire, et quatre ou cinq affaires par épisode. Face à notre trio principal, des procureurs plus retords les uns que les autres se dresseront sur leur route. Citons les vite fait !

Victor Boulay (ne sert pas à grand chose)

Benjamin Hunter (ami d'enfance de Phoenix)

Franziska von Karma (adepte du fouet, miam)

Godot (super classe, tout simplement)

A noter, un quatrième épisode, Apollo Justice, qui introduit un nouvel héros, Apollo Justice justement. Pourtant, malgré ce changement, l'univers reste le même, Phoenix et les autres sont bien là, mais étant donné que ces personnages ont été assez développés dans la trilogie initiale, il était temps d'introduire de nouveaux acteurs. Je termine ce post en citant les deux grandes forces, à mon avis, de cette saga. En premier lieu, mine de rien, ses musiques. Les mélodies correspondent parfaitement aux personnages ou situations. Mélancoliques, tragiques, délirantes, joyeuses, etc, tout y est, et surtout, tout fonctionne. Jamais vous n'aurez autant de pêche lors d'un procès si vous jouez sans le son. De même, la tension sera moindre lorsque vous chercherez les contradictions lors des contre-interrogatoires. Ensuite, l'autre point fort, c'est la qualité d'écriture. Alors oui, le jeu est linéaire, et vous ne ferez que lire (ou gueuler OBJECTION! tout seul face à votre DS), mais si vous vous investissez un minimum à la base, vous serez à fond dedans! Les révélations et retournements de situation sont légions. L'humour est omniprésent, sans jamais nuire au sérieux ou à la tragédie de certaines scènes.

A l'heure où j'écris ces lignes, un cinquième épisode, dispo au Japon, permet d'incarner Benjamin Hunter et donc de passer de l'autre côté du voile. Hâte de le tester, surtout que, même si le concept change (exit les procès), les premiers avis sont très positifs.

Non, franchement, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun défaut à cette saga. Les sprites sont excellents, le système très addictif, le scénario palpitant, etc... Si à la fin de ce post vous avez envie de plonger (ou replonger) dans cette aventure, vous ne le regretterez pas (vous allez croire que je suis payé pour faire de la pub hein). Sur ce, bonne nuit!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   samuel94 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 01-octobre 04

Posté 27 juin 2009 - 09:54

T'as oublié D. tektiv dans les personnages...

sinon je confirme excellente sage, on devrait avoir le nouvel opus d'ici la fin de l'année ...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Goxélien 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 05-juin 07
  • Profil:Homme

Posté 19 février 2010 - 21:56

Ça y est Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth est sorti mais mauvaise nouvelle, il n'y a pas de trad française mad.gif (Va falloir que je sorte mon dico d'anglais dry.gif)

Test GK : 7/10

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KOV 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 07-juin 03

Posté 20 février 2010 - 03:44

A noter que le jeu est traduit en portugais et en italien, pays où c'est Nintendo qui l'édite.

Alors que l'Allemagne et la France, c'est Capcom Europe qui s'occupe de l'édition, et donc de sa non-traduction.

Merci Capcom ninja.gif
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02

Posté 20 février 2010 - 15:25

CITATION(KOV @ 20 2 2010 - 02:44) <{POST_SNAPBACK}>
A noter que le jeu est traduit en portugais et en italien, pays où c'est Nintendo qui l'édite.

Alors que l'Allemagne et la France, c'est Capcom Europe qui s'occupe de l'édition, et donc de sa non-traduction.

Merci Capcom ninja.gif

Comment se mettre une balle dans le pied.
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rudolf 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-février 10

Posté 20 février 2010 - 19:53

(je réponds en retard)

CITATION(Squirrel @ 04 1 2009 - 17:13) <{POST_SNAPBACK}>

Un peu en dessous du précédent, avec une traduction française merdique ("des somnifère" dry.gif ou "un héro" wallbash.gif ), des affaires un peu moins bonnes (surtout l'affaire du cirque, gros nawak qui ne sert à rien et qui repose sur une intrigue bancale. La dernière affaire rehausse un peu l'intérêt de la franchise, même si certains coups sont assez prévisibles. Un peu déçu de cet opus, même s'il est essentiel pour la suite des événements.

Je fais la série en anglais, donc je ne subis pas les fautes de la traduction française.
Je dois être le seul à le penser, mais je trouve Justice for All meilleur que le premier Phoenix Wright, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le fait de pouvoir présenter les profils de personnages comme preuves durant les procès comble un manque du premier épisode, ça enrichit ces phases de procès. Ensuite, l'idée des psyche-locks est excellente, permettant de rendre les phases d'enquête beaucoup plus intéressantes que dans le premier épisode. Enfin, je trouve tout simplement que les personnages et affaires sont mieux écrits dans ce deuxième épisode. Vu que le jeu bénéficie du background du premier épisode, les personnages qu'on avait déjà rencontrés sont nettement plus intéressants et fouillés dans ce second épisode, et les affaires elles-mêmes sont super bien traitées. J'ai particulièrement apprécié l'affaire du cirque: à la fois drôle, mais aussi terrible et triste. C'est terrible de voir comment une fille aussi innocente a pu faire malgré elle du mal autour d'elle, sans le vouloir. La dernière affaire est absolument sensationnelle, surtout à partir de la moitié où on apprend la vérité, débouchant sur un ultime procès absolument génial et diablement prenant (on est vraiment dedans!).

Là, j'ai entamé Phoenix Wright 3 il n'y a pas longtemps.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 21 février 2010 - 10:32

Le meilleur et de loin!!!

#10 L'utilisateur est hors-ligne   nekosan 

• No Wii Can't !
  • Inscrit(e) : 22-mai 03

Posté 22 février 2010 - 01:42

Les 2 premiers opus sont disponible sur Wiiware pour 1000Pts(10€) ,le 3em ne devrait pas tarder.
"90% des joueurs sont des cons, le marché ne serait pas ce qu'il est devenu si ce n'était pas le cas"
Osu! Tatakae! Ouendan!

#11 L'utilisateur est en ligne   Squirrel 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 29-décembre 08

Posté 05 mars 2010 - 22:45

Je remonte le sujet avec la sortie du nouvel opus dans nos vertes contrées.
L'anglais n'est finalement pas un obstacle, à part pour les quelques blagues et jeux de mots, néanmoins l'essentiel est saisi.
J'en suis pour l'instant à la quatrième affaire et ça fait du bien de retrouver tout ce petit monde !
On s'habitue très vite au nouveau gameplay, qui ne s'éloigne pas tellement du précédent.

L'histoire est toujours aussi intéressante (malgré une troisième affaire - comme toujours - un peu moins bonne).
Autrement, c'est toujours sympa de revoir d'anciennes tronches, et les scénaristes s'amusent à faire des clins d'oeil aux autres sagas (aussi bien Apollo que PW).
Jouer vaec Hunter apporte un peu de fraicheur. Son professionnalisme et son cynisme nous changent des 2 loustics de la défense.
Les nouveaux persos ne sont pas aussi captivants que les anciens, mais il y a malgré tout quelques perles.
A noter qu'ici les affaires sont toutes réellement et profondément liées, alors qu'avant le fil rouge était moins apparent.
Hâte de continuer !!

CITATION(Sin @ 21 2 2010 - 09:32) <{POST_SNAPBACK}>

Le meilleur et de loin!!!

Perso j'ai été un peu déçu par celui-ci.
Franziska s'est avérée assez faible au tribunal, les procès étaient moins epic et il y avait moins de retournements de situation WTF (sauf dans la dernière affaire).
Ce que je n'ai pas aimé dans l'affaire 3, c'est l'histoire de la cape. Pas crédible du tout.

Autrement, je pense que le troisième opus est indubitablement le meilleur pour la pagaille de révélations, les personnages complètement barrés (le cuistot, le détective ...), les affaires tordues et ... Godot !

#12 L'utilisateur est en ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 27-mai 03
  • Profil:Inconnu

Posté 20 septembre 2010 - 12:07

Allez, remontage du topic pour le trailer de Miles Edgeworth 2 !

Pas de suite pour Apollo dans l'immédiat donc, c'est Miles qui remporte la coupe.

Je suis justement en train de me faire "Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth" et c'est pas mal du tout, j'en suis à la cinquième affaire (la dernière). J'avais un peu peur qu'incarner Miles démystifie le perso (que j'adore), mais en fait non, c'est très sympa et bien mené. Un peu trop simple parfois (une clé ? une porte ? quel peut être le lien ?! :ninja:). En tout cas je le préfère à Apollo Justice pour l'instant... Reste à voir ce que va donner ce dernier Turnabout, annoncé comme un toutélié géant depuis le tout début du jeu.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 20 septembre 2010 - 12:14

Si dans leur grande mansuétude ça pouvait gagner la France et, soyons fou, être traduit, je serais fort jouasse.
Image IPB

#14 L'utilisateur est en ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 27-mai 03
  • Profil:Inconnu

Posté 20 septembre 2010 - 12:20

Je sais pas du tout si les ventes françaises de Miles non traduit ont été bonnes en fait ?
Je les ai tous faits en anglais alors c'est pas un problème, mais c'est clair que pour les anglophobes, c'est pas évident...

#15 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 20 septembre 2010 - 12:24

Voir le messageVivi, le 20 septembre 2010 - 12:20 , dit :

Je sais pas du tout si les ventes françaises de Miles non traduit ont été bonnes en fait ?
Je les ai tous faits en anglais alors c'est pas un problème, mais c'est clair que pour les anglophobes, c'est pas évident...

Je suis pas anglophobe :(

(juste très francophile)

Sinon j'imagine que les ventes du précédent ont dû être catastrophiques.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »