Mad Movies: La saga des Megaten [Multi] - Mad Movies

Aller au contenu

• (105 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La saga des Megaten [Multi] Les RPG démoniaques d'Atlus

#1 L'utilisateur est en ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 27-mai 03
  • Profil:Inconnu

Posté 14 janvier 2010 - 20:34

Un certain Madnaute devait le faire, puis j'ai dit que je le ferai (y'a 30 ans), le voilà ENFIN... le sujet Megaten !

Au programme : je vais brièvement (...) revenir sur la saga en général avec ses principales caractéristiques, ensuite j'ai fait un petit listing des jeux les plus connus (non exhaustif donc) question de pouvoir s'y retrouver si on connaît pas trop et je finis avec l'actualité et les jeux sortis récemment ou annoncés pour bientôt. Au départ je voulais faire des présentations plus complètes des jeux, mais c'était beaucoup trop long et comme ça chacun pourra décrire son opus préféré.

Je vais donc vous parler des Megami Tensei (également appelés Megaten <-> Megami Tensei), une série de RPG japonais, qui a su se faire une petite réputation chez nous ces dernières années. Cette saga a pourtant déjà plus de 20 ans et compte des dizaines d'opus parmi lesquels il peut être difficile de se retrouver quand on débarque. Il aura fallu attendre Shin Megami Tensei 3 Nocturne Maniax (renommé Lucifer's Call) sur PS2 en 2005 pour avoir le premier Megaten officiellement disponible en Europe, d'où une certaine méconnaissance des titres plus anciens.

A la base, on retrouve une série de romans d'Aya Nishitani (les "Digital Devil Story"), dont le premier volume s'appelle... "Megami Tensei". Traduisible par "la réincarnation de la déesse", ce livre est adapté en jeu vidéo en 1987 sur NES et est donc la pierre fondatrice de cette future grande saga (à noter également une version Telenet à la même époque). Les suites ne tarderont pas, notamment avec Shin Megami Tensei, gagnant le "Shin" pour son passage sur SNES. Et c'est là que ça devient plus complexe, car la saga va se décliner en plein de spin-off évoluant chacun de leur côté et proposant des variantes de gameplay. On peut mettre dans le tas les "Persona", connus chez nous pour le troisième épisode sur PS2, mais aussi les "Digital Devil Saga" ou encore les "Devil Summoner", pour ne citer que les plus célèbres.

Mais les Megaten, ça parle de quoi et en quoi c'est différent des autres RPG jap ? Je vais décrire certains des éléments récurrents, qui constituent la moelle de la série mère. Ils ne sont pas forcément tous dans tous les jeux de la série (par exemple : pas de fusion dans les Digital Devil Saga, pas d'alignement dans les Persona, etc.), mais on en retrouve toujours au moins quelques uns.

Tout d'abord : l'atmosphère. Là où la plupart des RPG japonais nous ont habitué à des univers très orientés médieval/héroic-fantasy, les Megaten sont beaucoup plus sombres, lorgnant vers le cyber-occulte et l'ésotérisme (à grand renfort de systèmes technologico-démoniaques comme le Devil Summoning Program). Ils se déroulent souvent dans un présent alternatif ou un futur proche, n'hésitant pas à placer l'histoire en plein Tokyo, noms des quartiers à l'appui. L'apocalypse n'est jamais loin, c'est même régulièrement un passage obligé. Les jeux fournissent des contextes atypiques et très intrigants qui conduisent à une originalité rafraîchissante, surtout dans le petit monde des RPG jap où les clichés font régulièrement la loi.

Dans le même ordre d'idées, il y a le système d'alignements. En tant que jeux plus "adultes", la série propose tout simplement de choisir son camp, refusant ainsi de plonger la tête la première dans le manichéisme primaire. La plupart du temps (et je simplifie un peu les partis, vous m'excuserez), vous pourrez décider de rejoindre "l'ordre", de pactiser avec "le chaos" ou alors de rester neutre (c'est-à-dire de tuer tout le monde icon_twisted.gif). Il n'y a donc pas de gentils ou de méchants et vous déciderez de votre propre éthique, devant assumer les conséquences.

Si les Final Fantasy ont les Moogles et les Chocobos, si les Dragon Quest ont les Slimes, les Megaten ont … Jack Frost ! Une version toute mignonne et tellement populaire que Jack est devenu la mascotte officielle d’Atlus ! Les Megaten possèdent également un putain d'immense bestiaire qui revient dans quasiment tous les jeux, que cela soit pour vous prêter main forte ou vous combattre. Ce bestiaire est un grand fourre-tout reprenant des figures issues de religions / mythologies du monde entier. On peut y trouver aussi bien Lucifer que Fafnir, Lilith ou Dionysos, Surt ou Ganesha, des anges, des monstres, le fameux Incubus en slip, Mara le phallus géant, des divinités japonaises et même Cthulhu parfois ! Le tout sous le trait habile de Kazuma Kaneko qui est indissociable du charme général qui vole au-dessus de cette armée géante.

Et quand je parle de prêter main forte, je ne plaisante pas, vous pouvez réellement recruter parmi vos ennemis ! La commande "discuter" est même primordiale. Par exemple, dans Shin Megami Tensei 3, vous commencez l'aventure seul et si vous voulez constituer une équipe, il va falloir taper la discute avec vos ennemis et les convaincre de vous rejoindre. Pour cela, il faut répondre correctement à certaines de leurs questions ou leur offrir des objets adéquats. C'est pourquoi le bestiaire est si important dans cette saga, car chaque "démon" possède un panel de coups précis (souvent affiliés à un élément, genre le feu, la glace, etc.) et pour pouvoir vous en sortir, il faudra décider avec pertinence de qui prendre à vos côtés. Les "démons" sont d'ailleurs rassemblés dans une base de données connue sous le nom de "Demonic Compendium", qui vous permet de vous renseigner sur eux mais surtout de connaître le pourcentage de démons recrutés sur le total disponible. Le remplir à 100% sera une tâche difficile, mais représente justement un grand défi.

Pour obtenir encore plus de démons, il y a un système dont vous ne pourrez plus vous passer tant il est addictif, c'est la fusion. Comme son nom l'indique, en vous rendant à l'endroit associé, vous pourrez fusionner vos démons pour en obtenir des plus forts. Un des avantages, c'est qu'en fusionnant deux démons, le démon "résultat" prendra des skills de ses "parents", ainsi si vous souhaitez créer LE démon ultime avec des attaques mortelles, il faudra passer beaucoup de temps sur vos tables de fusion ! Comme le reste, ça a l'air compliqué dit comme ça, mais c'est très ergonomique et facile d'approche une fois le pad en main.

Pour terminer ce tour d'horizon des possibilités qui vous sont offertes, je me dois de parler de la réputation des Megaten, à savoir des RPG hardcores. Si ces dernières années le niveau de difficulté a baissé, les Megaten restent le plus souvent des jeux difficiles où il vous faudra lutter et bien comprendre les mécanismes pour les exploiter à votre avantage. Pas de promenade de santé, chaque rencontre peut être fatale le long des labyrinthiques donjons. Il n'y a jamais rien d'insurmontable, cela reste du tour par tour la plupart du temps, alors du level-up et de l'ingéniosité vous aideront à progresser, même s'il faudra parfois faire preuve de patience.

Last but not least : malgré les apparences, tout n’est pas sérieux dans les Megaten, loin s’en faut. L’humour noir est régulièrement présent, c’est toujours assez rigolo de se faire envoyer chier par un démon qui n’a pas la langue dans sa poche.

Voilà en gros pour les fondamentaux. J'ai sûrement oublié des choses, mais passons maintenant aux principales séries. (je vous ai mis des liens vers les intros des jeux, pour voir à quoi ça ressemble + les différentes disponibilités hors Japon, attention même s'ils sont dispo en Europe, tous les jeux n'ont pas été traduits en français)

Les Digital Devil Story : Megami Tensei

Les ancêtres produits à l'époque par Namco. A noter qu'il existe un remake des deux titres sur SNES appelé Kyuuyaku : Megami Tensei. Malheureusement jamais traduits, je vous avoue que je n'y ai pas joué sad.gif.

Digital Devil Story : Megami Tensei (NES, 1987)
Digital Devil Story : Megami Tensei II (NES, 1990)

Les Shin Megami Tensei

La base de la série reprise par Atlus : des RPG arides, aux combats au tour par tour, qui rythment les successions de donjons très longs et bien tordus. Alignements, fusions, recruter ses démons, apocalypse, tout y est ! J'avais fait une petite présentation de SMT3 au passage.

Shin Megami Tensei (SNES, 1992) (traduction amateur dispo)
Shin Megami Tensei 2 (SNES, 1994) (traduction amateur dispo)
Shin Megami Tensei If… (SNES, 1994) (l'ancêtre des Persona, j'espère traduit un jour)
Shin Megami Tensei 3 Nocturne (=Lucifer’s Call) (PS2, 2003) (dispo Europe)
Shin Megami Tensei Strange Journey (DS, 2009) (dispo US en mars)

Les Digital Devil Saga

Si le nom prête à confusion (Digital Devil Story vs Digital Devil Saga), il s'agit en vérité d'une nouvelle licence ! Il est donc totalement possible d'y jouer sans avoir toucher à aucun titre Megaten auparavant. De plus, les DDS sont beaucoup plus accessibles que Nocturne / Lucifer's Call car bien plus classiques dans leur structure : cinématiques, équipe complète, scénario très soutenu, etc. Ce spin-off est récent et ne compte que deux épisodes qui se suivent.

Digital Devil Saga – Avatar Tuner (PS2, 2004) (dispo Europe)
Digital Devil Saga – Avatar Tuner 2 (PS2, 2005) (dispo Europe)

Les Persona

Sans doute le spin-off Megaten le plus connu ! Les Persona sont des RPG plus axés sur la psychologie, comme le mot Persona l'indique, référence à Jung. En l’occurrence, les "Personas" pourront être invoquées en combat par les personnages. Les histoires mettent en scène des étudiants "normaux" qui vont être confrontés à leurs travers et qui vont devoir apprendre à s'accepter. Les légendes urbaines et l’inconscient collectif sont également souvent sollicités dans les scénarios. A noter que pour le passage sur PS2 avec Persona 3, la série a changé sa structure narrative pour un mélange dating-sim / dungeon-RPG.

Megami Ibunroku Persona (PSX, 1996) (dispo USA mais assez massacré)
Persona 2 Tsumi (= Innocent Sin) (PSX, 1999) (trad amateur dispo)
Persona 2 Batsu (= Eternal Punishment) (PSX, 2000) (dispo USA)
Persona 3 (PS2, 2006) (dispo Europe)
Persona 3 FES (PS2, 2007) (dispo Europe, = Persona 3 avec des bonus)
Persona 4 (PS2, 2008) (dispo Europe)
Persona (PSP, 2009) (dispo USA, remake du premier Persona)
Persona 3 Portable (PSP, 2009) (une trad US fort probable un jour, portage de Persona 3)

Les Devil Summoner

Encore un spin-off, qui a débuté cette fois sur Saturn avant de subir lui aussi un gros virage en passant sur la PS2. Comme son nom l’indique, on incarne un Devil Summoner et si les deux premiers se passent dans un présent alternatif, les Raidou Kuzunoha de la PS2 sont devenus des A-RPG se déroulant dans un Tokyo du début du XXème siècle.

Devil Summoner (Saturn, 1995)
Devil Summoner 2 Soul Hackers (Saturn-PSX, 1997) (trad amateur en cours *_*)
Devil Summoner Raidou Kuzunoha vs the Soulless Army (PS2, 2006) (dispo Europe)
Devil Summoner Raidou Kuzunoha vs King Abaddon (PS2, 2008) (dispo USA)

Il y a encore d’autres jeux/séries comme :

- Shin Megami Tensei NiNE (XBOX, 2002)
- Shin Megami Tensei IMAGINE (PC, 2007) (dispo Europe sauf erreur, je suis pas très MMO ^^')
- les Majin Tensei (des T-RPG sur SNES en gros)
- les Devil Children (des Pokémon-like sur GameBoy Color et Advance)
- les Last Bible (plus classiques dans un univers fantasy, sortis surtout sur GameBoy Color)
- Devil Survivor (DS, 2009) (dispo USA)
- et j’en passe, on ne peut pas parler de tout.

(je les ai un peu foutus en bordel, si vous voulez développer, allez-y ^^, déjà citée à côté, la page sur Hardcore Gaming est très bien foutue, j'ai préféré développer sur les titres les plus accessibles)

L’actu plus ou moins récente des Megaten :

- le remake de Persona sur PSP

Sorti le 22 septembre aux USA avec une meilleure traduction que la version PSX, l'ajout des cinématiques et des nouvelles musiques (qui ne font pas l'unanimité). Pas de date pour l'Europe.

- Devil Survivor sur DS

Sorti le 23 juin aux USA, je l'ai terminé et je l'ai trouvé très chouette. Pas de date pour l'Europe.

- Shin Megami Tensei : Strange Journey sur DS

Sorti le 8 octobre au Japon, il est annoncé pour le 23 mars aux USA. Je l'attends avec impatience ! On notera d'ailleurs qu'il est classé dans la lignée principale des SMT, il aurait pu être le SMT4 tant attendu selon les dires de Kaneko. Le jeu est très inspiré des Etrian Odyssey.

- Persona 3 Portable (aka P3P)

Tout simplement le portage de Persona 3 sur PSP avec des nouveautés très alléchantes, comme la possibilité d'incarner une héroïne cette fois, avec à la clé des nouveaux S-Links, etc. Par contre les séquences en anime ont été supprimées il paraît o_O. Sorti le 1er novembre au Japon, je pense que la localisation USA devrait se faire...

L'actu plus ou moins officielle :

Pour l'instant les Megaten boudent la next-gen, à la grande déception des fans. Il y a bien des rumeurs concernant un Persona 5 ou un SMT4 qui traînent mais rien de vraiment concluant.

Le tout premier Megami Tensei est apparemment en train d'être traduit par Aeon-Genesis (trad amateur donc).
Soul Hackers est également en projet de traduction par l'équipe qui a fourni un patch pour Innocent Sin.

Pour conclure, c'est une série que j'apprécie particulièrement et qui, après être restée très obscure, est devenue populaire parmi les fans de RPG jap. J'ai l'impression que ce sont surtout les Persona (et plus particulièrement le 3) qui remportent tous les suffrages, notamment parmi les Madnautes (j'espère que vous viendrez poster), mais il n'y a pas qu'eux comme vous pouvez le voir ! On remarquera quand même que Persona 3 est cité deux fois dans le topic "les 20 plus grands jeux vidéo selon vous" par Djnono et Amonita cool.gif. Certaines personnes pensent même que le meilleur RPG de 2009, c'était Persona 4 sur PS2 (mais je n'ai pas de noms).

VOILA bluesbro.gif, j'espère ne pas trop m'être mélangé les pinceaux, maintenant c'est à vous. Je vous laisse venir compléter, dire lesquels vous avez faits, vos préférés, vos attentes, vos anecdotes, etc. icon_arrow.gif

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07
  • Profil:Homme

Posté 14 janvier 2010 - 20:45

Image IPB

#3 L'utilisateur est en ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 14 janvier 2010 - 20:50

Eh oui, les miracles c'est possible ! Maintenant tu peux écrire un message aussi long ma présentation dessus icon_mrgreen.gif .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 14 janvier 2010 - 20:59

Ben déjà elle est géniale ta présentation smile.gif si je ne connaissais pas ca me donnerait grave envi de m'y mettre
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05

Posté 15 janvier 2010 - 03:11

WEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Big up à la Vivi pour ZE topic !

(finally)

Faut que j'aille faire dodo là, mais je reviendrais... Bientôt ! ninja.gif

(Ce topic est approuvé par le Mara Fan Club.)

Posted Image

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 15 janvier 2010 - 03:51

this topic is approved by Mara

un gros message asap pour moi aussi

(Si c'est pas un streum qui donne envi de poster sur ce topic ca icon_mrgreen.gif god bless Mara)

Ps: ceux qui ne connaissent pas, vous êtes des überméganoobs bande de moules wink.gif
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dreef 

• aka derrff
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02

Posté 15 janvier 2010 - 05:25

Je suis un gros noob car je ne connais des Megaten que Persona 3 et 4, dont je n'ai fait que quelques heures de jeu. Toutefois, le mélange school dating/fantastique m'a bien emballé de part son originalité et me donne envie d'en découvrir plus.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   nekosan 

• No Wii Can't !
  • Inscrit(e) : 22-mai 03

Posté 15 janvier 2010 - 07:16

Message commerciale:je vend persona 2:Fin du message commerciale.
"90% des joueurs sont des cons, le marché ne serait pas ce qu'il est devenu si ce n'était pas le cas"
Osu! Tatakae! Ouendan!

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05

Posté 15 janvier 2010 - 11:00

CITATION(dreef @ 15 1 2010 - 04:25) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis un gros noob car je ne connais des Megaten que Persona 3 et 4, dont je n'ai fait que quelques heures de jeu. Toutefois, le mélange school dating/fantastique m'a bien emballé de part son originalité et me donne envie d'en découvrir plus.

Ouais bin la même en fait. Ou plutôt non, vu que j'avais bien plié le 3 comme il faut (sauf The Answer), et que j'avais joué au début du 4. J'avais essayé le Nocturne aussi il y a une eternité, mais j'ai rapidement lâché et ça m'avait pas fait une grosse impression (j'étais pas assez mur pour les SMT à l'époque ^^'), mis à part la difficulté bien corsée dès le début. Mais le fait d'avoir bien kiffé ma race sur Persona 3 m'a donné envie de jouer à plus d'opus de la série (me suis pris les Persona 1&2 sur PSP d'ailleurs). Vu que j'ai toujours le Nocturne quelque part, je me remettrais bien dessus, mais apu de PS2 (quelqu'un en revendrait pas une pucée et en bon état par hasard ? =/).

Sinon, pour alimenter le tipoc, je reposte mon avis après avoir fini Perso 3:

CITATION(Pierru @ 19 5 2009 - 10:58) <{POST_SNAPBACK}>
Ayé, Persona III FES c’est plié \o/

(Bon j’ai fait The Journey pour l’instant et pas encore commencé The Answer, mais j’ai cru comprendre que c’était court de toute manière).
Je suis devenu fou à la fin avec ma console qui menaçait de me lâcher à chaque minute, et qui arrêtait de charger avant chaque combat, ce qui m’a fait sortir/rentrer le DVD une bonne dizaine de fois avant et après le combat final. Combat virtuel et physique aussi, avec ma pauvre petite choupine qu’il faut qu’elle tienne encore le coup pour Persona 4.

Alors, c’était vachement bien, hypra addictif, mais pas parfait.

Je commence par les défauts, le truc un peu inévitable, c’est la répétition. On a ses journées structurées de telle manière qu’on fait un peu le tour rapidement, entre maxer ses S-Links le jour et faire du level-up dans le Tartarus le soir. En parlant du soir, autant on peu faire pas mal de trucs différents la journée, autant le soir on est super limité, une fois qu’on a fini les S-links du moine et de l’escroc du télé-achat dominical. Quand on va pas au Tartarus, on n’a plus qu’à se coucher et puis c’est tout. (on peut aussi aller se fusionner des armes et jouer aux jeux pour augmenter les stats de ses Personas, mais c’est vite fait). Autre truc un peu naze : les objets qu’on prend dans les donjons, souvent à base de trucs inutiles (le nombre de Me-patra et de Medecine que je me suis récolté... dry.gif ) et aussi le fait qu’il y a une limite au fric qu’on peut récupérer (je déteste ça).

Après dans les bons points, le scénar avec ses rebondissements, les différentes personnalités des gens qu’on rencontre, tout ça fait que la répétition s’atténue pour se scotcher pendant des heures sur le jeu (une bonne chose d’ailleurs qu’ils n’aient pas affiché le temps de jeu, c’est souvent très déprimant ce genre d’info icon_mrgreen.gif). A noter aussi une excellente traduction pour la version anglaise (Maya happy.gif), et un bon doublage, ce qui est assez rare pour être signalé.
Mais le truc vraiment trippant, c’est les Personas, qui altèrent les stats des joueurs, et qu’on peut customiser, fusionner, pour avoir la meilleure configuration possible pendant un combat. Autant les journées « dans la vrai vie » sont répétitives, autant les combats sont rarement relous, aussi nombreux qu’ils soient. La fusion des Personas est probablement le truc qui fait passer le plus d’heures, on essaye sans cesse d’avoir les meilleures compétence et hérédités possibles, et de se faire une dream team en maxant les S-links adéquat pour pouvoir en créer de nouveaux encore plus balèzes. Et les mecs du design se sont lâchés sur les streums, entre Incubus et sa queue placée bizarrement ou Mara, qui est juste… Un gros phallus blink.gif Le design du Tartarus aussi est bien rock’n’roll, avec ses étages gothiques et les étages disco. D’ailleurs, toute l’interface est super, et tellement rafraichissante pour le genre, et les ziques qui collent parfaitement aux changements d’ambiances, de la candeur lycéenne à la terreur de fin du monde.
Sinon la fin, bon bin effectivement, Nyx c’est du piece of cake quand on a Armageddon en sa possession (merci Vivi wink.gif) et qu’on a vaincu The Reaper précédemment. Avec Helel, Lucifer et Satan, on est quasi-invicible. Mais le combat final est tout de même vachement bien et toute la partie finale aussi d’ailleurs (même si les jours d’avant on se fait un peu chier vu qu’on est à fond partout).

Voilou, plus qu’à faire un coup de The Answer avant de pouvoir passer au 4 (J’ai pas la force de le refaire avec la sauvegarde en mode hard. sweat.gif )

Bon Vivi, c’est quand que tu nous fait un sujet hyper-exhaustif sur SMT et les Personas ? icon_mrgreen.gif

(ça y est, j'ai du utilisé tout les smileys)

Et je me permet de reposter le lien qu'avait mis Ikki, au cas où comme moi, vous auriez besoin d'une piqure de rappel pour reprendre Persona 4 là où vous l'aviez laissé :

http://hiimdaisy.livejournal.com/26044.html

Posted Image

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Uruk 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-janvier 09

Posté 17 janvier 2010 - 17:14

Chouette topic, bravo ! Je suis loin d'être un expert en SMT, vu que je ne connais que Lucifer's call et Persona 4 ; mais ces deux là doivent faire partie de mes jeux PS2 préférés.
Persona 4 a à peu près tout pour lui. Un système de jeu accessible, mais plutôt profond, et très prenant, une histoire intéressante, souvent surprenante, et mieux écrite que dans la grande majorité des RPG existants, et surtout, une intégration parfaite du scénar dans les mécanismes du jeu. Bon, je pourrais lui reprocher des très longs dialogues pas toujours follement intéressant (les conflits de machine avec sa famille, les carences sociales de bidule, et les inquiétudes existentielles de l'autre...), mais globalement, les persos sont carrément attachants. Bon, sauf Ted. Une plaie, celui-là.
Et encore un petit défaut pour la route : les boss parfois interminables à battre... Faut, vraiment, vraiment être patient, pour certains.
J'aime aussi pas mal l'identité graphique et musicale du jeu, qui font beaucoup pour le charme de l'ensemble... Et puis, c'est toujours difficile de résister au syndrome du "allez, encore une petite journée, et j'arrête... Bon, maintenant que je suis là, je peux bien finir la semaine. Et après je vais me coucher..." Enfin bref, c'est un énorme coup de coeur.

Je me suis aussi mis à Devil Summoner, mais j'accroche déjà moins. L'ambiance est sympa, et il bénéficie lui-aussi d'une identité assez forte, mais le système de combat est bien soporifique, à force... C'est pas désagréable, mais je suis pas sûr de le finir un jour.

#11 L'utilisateur est en ligne   tonton 

• DJ Zero
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 17 janvier 2010 - 18:32

Super le topic !!!
Perso je ne connais pas du tout les Megaten, et pour cause, je n'y ai jamais joué. Toutes les séries m'ont toujours appâté mais je n'ai jamais franchi le pas (peur de la difficulté et/ou de la durée de vie de certains titres).
J'attends impatiemment la sortie US de Persona 3 sur PSP pour au moins tester celui-là.
Posted Image

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SadHill 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 18 janvier 2010 - 18:15

pareil, je n'ai fait que P3 et P4 (pas finis, mais quand meme, fait une grosse partie des 2) et je signe direct pour un P5 si ca sort sur 360 un jour.

et je patienterai bien en craquant pour un épisode DS mais vu que ça a pas l'air de vouloir sortir en europe, ben...

moi, c'est vraiment le compendium qui m'éclate : le design et le choix multiculturel des démons : c'est pas fourre-tout, c'est juste mondial comme références et du coup, tu découvres les dieux japonais / indiens / égyptiens / celtiques / etc... avec évidemment le système de fusion dedans lequel tu peux passer ta vie smile.gif

perso, niveau "ca le fait de l'invoquer", j'aime bien inugami le chien-clope icon_mrgreen.gif

(mara, dans persona, c'est pas une sorcière dans un chariot plutot qu'une bite ?)

a suivre...
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 18 janvier 2010 - 18:29

CITATION(SadHill @ 18 1 2010 - 17:15) <{POST_SNAPBACK}>
(mara, dans persona, c'est pas une sorcière dans un chariot plutot qu'une bite ?)

Tu confonds pas avec Mother Harlot ?

Sinon, nan Mara ca a toujours été une bite géante depuis les 1ers megaten

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SadHill 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 18 janvier 2010 - 18:38

de fait je confondais avec Mother Harlot... mais y'a pas Mara alors dans Persona 3 ou 4 ? (merde, si je l'ai loupé, j'suis vert...) ninja.gif
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant

Posté 18 janvier 2010 - 18:46

La preuve par l'image icon_mrgreen.gif

CITATION(Vivi @ 30 12 2009 - 16:32) <{POST_SNAPBACK}>
A noter que Mara supporte même le passage à la 3D bluesbro.gif

Image IPB

Partager ce sujet :