Mad Movies: Bilan animé 2012 - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bilan animé 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 04 décembre 2012 - 20:30

Je pense que l’on peut déjà lancer le sujet sur le bilan annuel. En espérant que ce soit un peu suivi vu que le forum est un peu mort en ce moment...

Donc cékoikiébien et cékoikiépasbien en 2012 ?

Top :

D’abord les titres commencés en 2011 et terminés cette année.

Fate/Zero : clairement la série de l’année comme l’était la première partie pour l’année 2011. Un authentique chef-d’œuvre dont le seul défaut est peut être son côté un peu trop bavard au détriment de bastons. Mais une telle qualité technique et un tel soin d’écriture aussi bien au niveau de l’histoire, que des personnages, ça me laisse pantois.

Guilty Crown : un Code Geass très orienté shônen nekketsu dans un univers SF à la Ghost in the Shell. C’est opportuniste et les ficelles sont aussi grosses que celles de la série de Sunrise. Je peux comprendre que l’on accroche pas trop. Perso, j’ai pris un grand plaisir à regarder cette série. Guilty Crown est aussi avec Fate/Zero et SaO, le haut du panier en terme de réalisation.

Last Exile : Fam, the silver wing : une digne suite du classique même si elle n’était pas forcément utile. Cela fait plaisir de revoir le studio Gonzo revenir sur le devant de la scène. Mais j’ai l’impression que tout le monde s’en foutait de cette série (ça a pas fait un bide d’ailleurs ?).

Mobile Suit Gundam AGE : la série avait mal débutée (chara design de série pour mioches, technique moyenne, scénar peu complexe) puis il y a eu la bonne idée des arcs générationnels. L’anime a pris son envol lors de la très bonne deuxième partie pour devenir un Gundam presque aussi bon que Seed et 00.

Ensuite les séries diffusées et terminées cette année.

Jormungand : La série n’est pas encore finie mais on peut déjà amplement juger. C’est le digne successeur de Black Lagoon, mais en bien mieux.

Sword Art Online : la seconde partie est nettement moins bonne que la première mais c’est ma série préférée de l’année après Fate/Zero. On pourra juste regretter que la série est un peu trop orienté ado, voir ado nenette avec sa romance niaise.

Muv-Luv Alternative : Total Eclipse : c’est la surprise de l’année. Le premier épisode était mauvais et la technique complètement à l’ouest mais au final c’est une très bonne série mécha. C’est gore, les fights sont impressionnants et les persos sont charismatiques. C’est du classique mais c’est efficace.

Jojo’s Bizarre Adventure : dommage que David Production s’en occupe et que ce soit abusivement censuré, mais c’est une œuvre assez unique dans son genre. Puis, on a pas encore vu la meilleure partie donc on peut déjà classer la série dans le top de l’année.

Enfin, les séries commencées depuis un moment et toujours pas terminées.

Hunter X Hunter : meilleur shônen à rallonge actuel, tout simplement. Pas un épisode à jeter sur presque 60 diffusés.

Bakuman : on est déjà à la troisième saison avec plus de 50 épisodes pour l’instant. Pourtant, la série ne faiblit bas. Seul bémol, la technique très faible.

C’est pas mal mais à confirmer :

Saint Seiya Omega : depuis une dizaine d’épisodes, ça devient vraiment bon. Omega ne sera jamais aussi bien et marquant que la série originelle mais il y a moyen de faire au final un très bon shônen pour une nouvelle génération.

Psycho-Pass : un sous GITS inégal pour l’instant. A voir sur la durée...

Magi : ça s’annonce déjà plus prometteur que Blue Exorcist du même studio et dans le même genre. Mais c’est une bonne surprise pour l’instant pour ce shônen qui rappelle un certain FMA par moment.

Flop :

Brave 10
Rinne no Lagrange
Hyôka
K

Déception de l’année : Eureka Seven Ao (RIP Bones qui s'enfonce de plus en plus)

Année assez moyenne où il fallait plutôt se tourner vers le ciné pour trouver les perles comme le film FMA Brotherhood, Berserk ou Les Enfants Loups (et Agartha mais je l'avais déjà vu l'an passé).
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 04 décembre 2012 - 22:42

Je regarde beaucoup moins d'animés qu'il y a 4-5 ans, mais j'en ai vu quelques uns tout de même.

- Last Exile : Fam, the silver wing (Une suite agréable qui nous permet de retrouver l'univers qu'on a détesté quitter).

- Berserk l'âge d'Or : L'oeuf du roi conquérant (un remake inégal mais appréciable ravivant le mythe)

- Voyage à Agartha (magnifique œuvre, j'en frissonne encore de l'ambiance magnifiquement triste mais émouvante)

[Je compte bien voir le remake de Hunter X Hunter, Les Enfants Loups...]
[On devrait avoir un Evangelion par année]
Image IPBImage IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   rejiik 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 13-février 08

Posté 04 décembre 2012 - 23:27

merci Zak ! tu m'a fait découvrir Muv-Luv et ça me rappelle pas mal les bastons gore d'Evangelion de quand j'étais gamin. Je me suis goinfré 6 épisodes là.. spo mal du tout !!!
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 04 décembre 2012 - 23:39

Juste pour les bastons à la Evangelion, sinon le reste c'est pas trop pareil :mrgreen:

(mais c'est vrai que la série a un charme old school)
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rejiik 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 13-février 08

Posté 05 décembre 2012 - 00:13

je te dirai ça si je vais jusqu'au bout (j'ai la moitié de l'interweb à rattraper niveau séries, films, son metal, son pas metal, et animes...)

et sinon le truc mieux que Black Lagoon, c'est VRAAAAIIIMENT mieux ??
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoreanGuy 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 22-août 09

Posté 05 décembre 2012 - 03:15

Voir le messageZak, le 04 décembre 2012 - 20:30 , dit :

Top :

D’abord les titres commencés en 2011 et terminés cette année.

Fate/Zero : clairement la série de l’année comme l’était la première partie pour l’année 2011. Un authentique chef-d’œuvre dont le seul défaut est peut être son côté un peu trop bavard au détriment de bastons. Mais une telle qualité technique et un tel soin d’écriture aussi bien au niveau de l’histoire, que des personnages, ça me laisse pantois.

Hunter X Hunter : meilleur shônen à rallonge actuel, tout simplement. Pas un épisode à jeter sur presque 60 diffusés.

Pour un HxH, je suis d'accord. Mais il y a eu au moins un épisode de résumé à jeter.
Fate Zero: pour moi le meilleur de l'année, tout simplement magnifique.
Même question que rejiik pour Jormungand. Je vais essayer.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 05 décembre 2012 - 04:08

Franchement pas une mauvaise année, loin de là.

Ca déchire :

Hyouka : Pas pour tout le monde, cet anime de Yasuhiro Takemoto qui mélange tranche de vie et enquêtes anodines prouve une fois de plus le talent de son réalisateur.
Raffiné et charmant, top qualité mais à oublier pour les amateurs de "gros enjeux".

Chuunibyou demo koi ga shitai
: Deuxième titre de Kyoani ? Ouais, on va croire que je fais du fanboyisme, mais nier leur talent constant à chaque nouvelle production serait être aveugle. Ensuite, les genres et angles abordés peuvent bien évidemment déplaire à beaucoup de gens. Personnellement j'adore tout ce qu'ils pondent, à divers degrés.
Ici, il s'agit d'une comédie présentant des jeunes avec le syndrome du chuunibyou, aka grossièrement dans le cas des héros "je veux tellement pas affronter le monde adulte que je me fais des films dans des univers fantastiques". Les dits univers étant matérialisés à l'écran lors des trips des personnes concernées, et ceci avec des moyens au-delà de la norme, pour des scènes d'action/magie qui claquent méchamment (pas de surprise, c'est toujours une qualité au-dessus de la norme chez le studio).
Entre ceux qui sont des chuunibyou, ceux qui doivent les gérer, ceux qui ne veulent plus l'être, et ceux qui s'en branlent, ça donne une joyeuse bande qui engendre des relations comiques au timing impeccable...et évidemment parfois des trucs un peu plus tristes...

Jinrui wa shimashita : Mortel ! Unique. Un univers coloré qui permet tout et n'importe quoi (et ils ne s'en retiennent pas, on fume du crâne dès le premier épisode devant des choses si barrées). Pas moyen de s'ennuyer avec les missions variées que mène l'héroine, médiatrice entre les humains et les fées (attention, ne vous faites pas avoir, on est très loin du stéréotype imaginé). Chacune des dites missions porteuse d'un concept différent, permet un regard sur un élément de la société actuelle, par le biais de ce futur où l'humanité a mystérieusement décliné.
Cynique, mignon, grotesque, réfléchi, plein plein de trucs. Rare dans l'univers et l'écriture. (en animation en tout cas)

HxH : une adaptation qui aurait pu avoir doit à plus d'investissement, mais qui au final se révèle très fidèle, bien rythmée, sans fillers (pour ce que j'en ai vu)...bref, c'est HxH bien adapté quoi, que dire de plus.

----------------------

C'est super :

Medaka box et Medaka box Abnormal : Cas spécial. La première série est juste sympathique jusqu'à son final qui amorce un virage innatendu.
La seconde série, Abnormal, se placerait pour moi dans le haut du podium, à confirmer à l'approche de son final.
Elle se révèle être un shonen de stomb très frais, grâce à l'écriture de Nisioisin jouant comme d'habitude avec les stéréotypes, les poussant à leur paroxysme pour paradoxalement avoir au final une approche plus profonde et originale qu'on pourrait croire. Actuellement, une excellente surprise qui donne un plaisir rare dans le genre par sa gallerie de persos énormes et la tournure peu commune de ses combats.

Sakamichi no Appolon/Kids on the slope : Le retour inespéré de Shinichiro Cowboy bebop Watanabe se fait de manière innatendue avec ce titre qui présente des histoires d'amour croisées sur fond de musique jazz dans les années 70.
Excellent dans son genre, avec des séquences musicales jouées "en live" par les persos assez monstrueuses. Seul le final précipité laisse un goût amer.

Sankarea : dirigée par un ancien de chez Shaft qui ne le cache pas, cette histoire romantique avec des zombies sait se montrer largement assez fraîche, sincère, versatile pour ne pas se noyer dans la vague à la mode. Le traitement est d'ailleurs loin de l'action habituelle puisqu'on a droit ici à ce qui cache sous ses aspects decomédie romantique un drame bien noir.

Jormungand et sa deuxième saison : je ne pourrais comparer à Black Lagoon que je n'ai pas vu, mais cette série suivant une charismatique traffiquante d'armes et son groupe de gardes du corps dans des aventures majoritairement en stand-alone (même si l'on recroise des persos récurrents) est vraiment fun à suivre. Au programme, tout un panel de tarés et de femmes fortes, de fusillades, et même un humour qui fonctionne bien au sein d'une famille de persos principaux attachants.

Shirokuma café : Du tranche de vie/comédie avec un ours polaire gérant d'un café, et les animaux piliers de comptoir que sont ses amis. Antropomorphisation plus proche du réel que de la caricature donnant un cachet super mignon. Situations aléatoirement drôles, mais penchant dans l'ensemble plus souvent du bon côté de la balance. Si vous aimez les animaux foncez.

Uchuu Kyoudai/Space brothers : Seinen qui raconte l'histoire de deux frères dont l'un est astronaute et l'autre quitte son boulot pour le devenir. Des persos vraiment sympathiques, pleins de rêves, de touts bords, pour un anime drôle, porteur d'espoir, dans un contexte "spacial" original, bingo. A voir sur le long terme mais quasi sans faute jusqu'ici.

Psycho pass : son plus grand défaut ? Le déjà-vu et les inspirations qu'on ne peut dissimuler (Blade runner, GITS SAC...). Mais sorti de ça ce thriller SF à vocation d'aller à contre la vague moe s'avère progressivement trouver ses marques, développer sur le long terme, et faire de plus en plus plaisir. Et il y a franchement un certain travail à tous les niveaux. Sortira de ses gonds pour surprendre ? En attendant, il reste plus que plaisant de voir anime d'un genre plus tellement en vogue que ça.

JoJo's bizarre adventure : La première saison toujours en cours adapte les deux premières parties du manga, et la première vient justemment de se terminer à l'écran.
Suffisant donc pour faire le bilan et parler de réussite quasi-totale en termes d'esprit (pourtant loin d'être évident à adapter) et de direction artistique.
Le seul point noir, que l'on espère voir réparé par la suite, c'est la tenue technique de la chose. Le bien sympathique Studio David ne peut cacher son manque de moyens. Mais comme la série semble en bonne voie pour bien se vendre, on ne peut qu'espérer que plus l'on avancera dans cette longue saga, plus l'on aura de moyens à disposition pour récompenser les efforts d'une équipe qui sait ce qu'elle fait.

Tonari no kaibutsu-kun : du shojo. Non, ne partez pas ! Je ne suis personnellement pas fondu du genre, mais ici, on est loin de la précédente réalisation du chef d'équipe, à savoir Kimi ni todoke. Qu'est-ce qui change ? Et bien, les personnages, s'ils sont toujours craquants, sont ici bien loin d'être de gros niaiseux qui se tournent autour en gardant tout pour eux pendant 20 épisodes. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit j'avais vraiment bien aimé Kimi ni todoke, mais au bout d'un moment, le statu quo devenait lassant.
Ici, les persos sont beaucoup plus francs, les quiproquos ne sont pas la seule arme de l'aspect dramatique, et le couple principal notamment a un aspect direct (chacun dans leur inaptitude sociale) qui fait qu'ils peuvent remballer assez sèchement leur entourage, ce qui donne lieu à des trucs comiques bien efficaces. D'ailleurs l'aspect comique en général est plutôt réussi. Le développement de la chose sera sa montée sur le podium ou sa mort (toujours difficile de ne pas éterniser une histoire romantique), mais jusqu'ici il y a un aspect bien frais et dynamique qui fait sortir TNKK du lot et un attachement assez rapide (si toutefois, la transition adolescent/adulte ne vous rebute pas)

Guilty crown : même chose que Zak. J'ai préféré à Code Geass perso, dans le genre grosse prod rythmée. Les auteurs ne sont toujours pas très fins sur certains points mais prennent encore un peu de galon.

----------------------

C'est pas mal du tout :

Robotics;notes : Entre pas mal et super. la suite de Steins;gates, visuellement plus soignée, mais à laquelle il manque un petit quelque chose pour être vraiment bonne pour l'instant (environ 10 eps). Pourtant c'est pas trop mal écrit, pas complètement balisé, avec plusieurs thèmes et lignes d'histoire (réalité augmentée, combat de mini-robots, complots...)...mais...je ne sais pas, probablement le genre d'histoire qu'il fait laisser se développer encore un peu. Les persos sont probablement moins charismatiques que ceux de Steins;gates aussi, ça doit jouer (il n'y a guère que Frau qui sort réellement du lot jusqu'à présent).
Rien n'est perdu pour grapiller du galon, loin de là.

Sword art online :
ne se prononce pas car je n'en suis qu'à une dizaine d'épisodes sur les 20 diffusés, mais c'est un bien sympathique anime basé sur une réalité virtuelle forcée entraînant les protagonistes coincés dans un monde heroic fantasy de type MMORPG.

Lupin III : Mine Fujiko to Iu Onna :
En fait, ça se situe quelque part entre pas mal et très bien. Série portant à la fois l'esprit de l'original dans des stand-alone et une histoire plus étendue à propos des origines de Fujiko, réussissant à la foi à apporter des éléments à celle-ci mais sans la changer pour autant au final. Pari réussi, entaché par des épisodes en stand-alone inégaux et une direction artistique qui en fait trop ou plutôt mal dans sa volonté d'être "sale".

Magi :
là aussi entre le pas mal et le super. Un shonen soigné à l'univers exotique (inspiré de loin par les contes des mille et une nuits), qui propose de l'action qui patate bien.
Si les épisodes ne présentent pour l'instant (environ 10 eps) que des antagonistes entendus et de la larmichette forcée, on a du mal à s'ennuyer. Surtout que, sans s'avancer, on voit des relations et personnages plus intéressants pointer le bout de leur nez.

Kuroko no basket :
Pas (encore ?) au niveau d'un Slam dunk, mais franchement plus qu'honnête. Un shonen de sport avec du savoir faire et ce qu'il faut d'humour, de persos charismatiques et de matchs tendus.

Tsuritama :
Un anime tranche de vie dans lequel un jeune foufou annonçant être un alien sort un autre ado de ses problèmes de communication. Tranche de vie entre amis, puis évolution vers quelque chose de plus gros au fur et à mesure, bien agréable à suivre mais pas mémorable. Manque un petit quelque chose pour faire exploser. Mais ça a de la personnalité comme toutes les oeuvres du réal.

Haiyore nyaruko-san :
Comédie référentielle frappée avec des aliens lovecraftiens sous forme humaine (féminine bien entendu) qui squatte la vie d'un lycéen qui n'en demande pas tant. Un peu plus d'efforts que la moyenne dans cette harem-comedy, bien agréable à suivre jusqu'à la fin outre quelque creux et une mauvaise gestion des passages sentimentaux.

Nazo no kanojo X :
Concept intéressant et éléments uniques, mais au final vite répétitif et relevant plutôt de la poudre aux yeux que la réelle originalité. Pas particulièrement drôle ni prenant.

Saint Seiya Omega :
En sursis. Une série qui a beaucoup déçu dans sa longue première partie mais qui finit par payer dans la deuxième. Les impatients peuvent fuir, les seconds découvriront une évolution plutôt honnête si on ferme les yeux sur la technique à la ramasse (c'est peu de le dire. On sauve parfois des ambiances et quelques plans mais globalement c'est un peu la honte).

Zetman :
pas particulièrement exceptionnel. Katsura (re)fait son histoire de super-héros à tendance dark. Du potentiel mais au final assez classique. Se laisse suivre toutefois malgré la boucherie de l'adaptation reconnue par les fans du manga.

----------------------

Ca pue
:

Natsuiro kiseki : Série promue autour d'un groupe d'idols, qui raconte la vie de 5 ados qui résolvent leurs problèmes chiants par le biais d'un rocher magique. Fainéant comme pas possible, inintéressant et drôle uniquement à son insu, malheureusement même pas assez pour aller jusqu'au bout.

J'ai du oublier un ou deux titres et zappé ceux sur lesquels j'ai trop de retard pour juger réellement...

(oui oui, je vais voir Fate zero un jour)
Image IPBImage IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 05 décembre 2012 - 15:22

Ouais tu ferais bien hein. <_<

Sinon ambitieux le top vu l’état actuel du forum anime sous perf. (10 réponses max ?)

(Purée cte taff à chaque fois pour retrouver ce qu’on a vu)
Bon ça sera que Jap et essentiellement séries. (les trucs CG et pâte à modeler, y’a le top film pour ça)

Les ouééé, comment ça envoie la puréééééé:

- Fate Zero: La série qui redéfinit le gap qualitatif entre une adaptation d’origine plus que perrave et un prequel qui pète de tous les feux.
Le topic est assez explicite pour savoir pourquoi ça tue (et j’ai déjà épuisé tous mes qualificatif là-bas)
- Hyôka : Un petite pépite. (une péptite quoi)
Un vrai bonheur pour les yeux et un régal pour le moral. Un truc qui donnerait presque envie de retourner au collège comme dirait Vivi. C’est frais, c’est hypra bien écrit et ça se consomme sans modération. Avec Shaft parti en vacances cette année, KyoAni superior de loin.
- Last Exile Fam, The Silver Wing: Un peu en deçà de la série d’origine mais un gros kiff de se replonger dans l’univers avec certains persos rescapés. Et des putain de batailles "navales" de grosse qualité en prime.
- Gintama “Saison 2: Commencé récemment et c’est que du bonheur (cette reprise :mrgreen:). Aucun problème que ça va tout tuer en terme de rigolol, comme la saison d’avant.

Les sympa moué, peux mieux faire, 11/20 je contacte tes parents:

- Jinrui wa shimashita: Fini la série en restant sur ma faim. Alors oui c’est cool et rafraichissant, mais je trouve pas que ce soit tant diversifié que ça entre les histoires et y’a pas mal de gags qui tombent à plat.
- Môretsu Pirates: Ma bonne action de l’année, tellement le show est pas super transcendant. Mais ça se suit sans trop de déplaisir, avec quelques dialogues bien troussés parfois
- Guilty Crown: Un bon début qui lésine pas sur les surprises et persos uber charismatiques, mais qui sait plus trop comment finir (ou plutôt si, en rushant et en twistant à mort)
- Kill me Baby!: Un peu dur à commencer mais la série prendra son petit rythme au fur et à mesure. Et si c’est pas toujours drôle, voir rarement (un gag réussit sur 5), ça fait son taff sans prise de tête.
- Jojo: Ça tue parce que c’est Jojo, que le taff d’adaptation est bon et que les Seiyû se la donnent comme des oufs, mais David Prod ils sont techniquement à la ramasse complet. Et la censure casse l’enthousiasme. Un peu frustrant.

Les ah bin merci mais non merci en fait, donne-moi le double des clés, salut et à jamais:

- Bakuman saison 2 : Je vais lancer un sondage des lecteurs pour savoir si je continue… Ok. Ils ont répondu que non =/
- Sakamichi no Apollon: Alors que le nouveau Watanabe aurait dû provoquer l’évènement trompettes et cotillons, il aura seulement fait un « pwef » comme un coussin péteur percé. Histoire inintéressante de triangle amoureux de personnages pas vraiment attachants. Leur relation est écrite avec les iep et un trop plein de facilités qui ramènerait limite à une série AB prod. Et en plus l’humour est sur-poupou. Seul truc à sauver, la zique (Contrairement à Watanabe, Kanno NE PEUT pas décevoir, jamais)
- Brave : Le premier épisode était bien. Voilà.
- Persona 4 (c’est 2011 ou pas ? Chaipu) : Bref ça sert à queud sans pad dans les mains.
- Saki Achiga-hen - Episode of Side-A: J’avais tout donné, j'avais renoncé à mon humanité et ma morale chrétienne pour la saison d’avant. Je pourrais plus réitérer l’exploit cette-fois-ci. =/
- Robotics;notes: Je vois déjà exactement à quoi ça va ressembler et je vais conserver ce temps à mater un truc qui fera vraiment plaisir (un site de cul par exemple).

Les non mais tu te foutrais pas un peu de notre gueule Jean-Louis ?:

- CØde:Breaker : D’une niaiserie et d’un cliché à toute épreuve, doublé par une réal qui jurerait pas avec les DA ricains des 80’s.
- Ozma : Les adaptations de Matsumoto, c’est mieux de pas en faire parfois. (une telle indigence frise l’indécence. Poil au trans.)
- Ixion saga DTC : Ah ouais mais non là. Arrêtez tout de suite ces séries débiles sur les MMO, merci.
- Boku Ha Tomodachi Ga Sukunai (=Haganai) : On pourrait faire un comparo marrant avec Hyôka, qui réussit tout ce qui déconne dans cette énième série sur les groupes d’outcasts. Marrant pour de faux et chiant pour de vrai.

Et comme l'année est pas finie (bin ouais)

Les trucs en cours qui peuvent être bien:

- Shin Sekai Yori : Plutôt fan en général des séries dépaysantes dans un univers imaginaire. Celle-là a son quota de trucs fabuleux et le mélange entre l’horreur sous-jacente et la vie paisible de ces gamins du futur est bon. L’évolution de la série vers le 5e épisode fait un peu reup mais je perds pas espoir.
- Uchû Kyôdai : Un petit ventre mou lors du test dans la capsule qui dure un chouïa trop longtemps mais une série qui fait un bien fou et qui (re)donne envie de croquer la life à pleines canines.

Les trucs en cours qui peuvent être nazes:

- Psycho-Pass: Que je sens pas vraiment dans le genre truc où on n'aura jamais de coup d’éclat pour qu’on se dise qu’enfin l’histoire commence (Urobuchi a fait son jump the shark avec FMP)
- Sword Art Online: Idem, un pitch de départ rigolo qui s’enlise dans le tout-venant d’adaptation animée de MMO. La réal est propre, mais bon.
- K: Gohands a tout l’air d’être un jeune studio plein d’avenir et de talent. J’en doute pas une seule seconde.
- Zetsuen no T'empeste: Bones qu’à toujours pas trouvé de piolet pour remonter sa longue descente. Vraiment triste.

Les trucs pas encore vus que je vais kiffer à 70% sur:

- Chûnibyô : combo KyoAni+ Ishihara= :luv:
- Lupin III : Parce que Rupan Rupan !

Les trucs pas encore vus que je vais béjaire à 200% sur :

- Naruto, Bleach, Toriko: Pour des raisons évidentes (!).
- Btooom!: Madhouse, hahahaha. (:()
- Berserk: Rien que la gueule du truc fait déjà baigner mes dents du fond.
- Zetman : Le manga est un caca, pas la peine de voir le frère du caca.
- Code Geass Akito the Exiled: Sans les deux gugusses, intérêt 0,000%
- Saint Seiya Omega: Voir ci-dessus (et de voir comment Kevin, 12 ans, s’améliore au dessin au fil de 20 épisodes, ça m’émeut pas plus que ça)
Posted Image

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pikasisotaku 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 20-juillet 10

Posté 05 décembre 2012 - 16:30

Pour moi,

VRAIMENT FUN :

Gundam Age : Malgré sa troisième et dernière partie (avec Kio) un peu moins bien, Gundam Age m'a bien scotché et j'ai vraiment kiffé la série, même si elle est relativement classique, elle ne s'égare pas dans le n'importe quoi et je la conseillerais à n'importe quelle personne qui voudrait se foutre à l'univers Gundam tellement elle est accessible aux néophytes. On sent clairement qu'en s'associant avec Level 5, Sunrise désirait attirer un public plus jeune sur leur licence phare. Malheuresement la série à été un bide au Japon. en tout cas moi, j'me prendrais le jeu sur PSP qui à l'air d'être un bon RPG qui retrace l'intégralité de la série.

Saint Seiya Omega : Première fois que je m'intéresse à St Seiya et Omega est une bonne série, on à pas énormément d'épisodes réalisé avec un gros soin, mais quand on en à (épisode 20), on est scotché devant son écran. Le chara design me plait, l'histoire me plait, la BO me plait et j'pense que ça va être une des rare série à rallonge que je vais me taper en entier. En plus ça m'a donner envie de lire l'oeuvre de Kurumada, ce que je ferais par contre je pense pas que je matterais la série originale entière un jour.

Persona 4 The Animation : J'ai fait le jeu, mais l'animé ne m'a pas paru inutile, la réal' est de qualité même si l'animation à rien d'éxeptionnel, les 2 OP/End sont excellent, sinon l'OST est celle du jeu à l'identique. C'était l'animé que je regardais chaque semaine avec le plus de plaisir.

PLAISIR COUPABLE :

Bakuman S2 : Absolument rien de neuf par rapport au manga, mais j'suis un gros fanboy du manga et j'ai une tripotté d'objet dérivé, j'ai même dépensé une fortune pour acheter la moitié de la saison 1 en DVD Jap' édition limitée :blush:. Enfin bref, c'est l'genre d'oeuvre que j'aime tellement que je me lasse pas de suivre sur 2 médias et puis Bakuman ça reste 3 saisons et c'est fini, c'est pas Bleach, Naruto et One Piece non plus (non, non, j'essaie pas de me justifier...)

Berserk The Golden Age Arc I - The Egg of the King : Berserk c'est bien et ce film ne déroge pas à la régle mais les scènes en CGI sont dégeulasse et pas du tout en accord avec les scènes 2D, sinon ça se mate bien parceque c'est Berserk et que c'est cool hein :P.

MI FIGUE-MI RAISIN :

Medaka Box : Vu toute la saison 1 et je suivrais la série en manga je pense mais pas tout de suite... En gros pas passionnant, assez zarb et puis c'est tout. Dommage c'est du Gainax.

BOFBOF, C'EST UN PEU DE LA MERDE QUAND MEME :

Zetman : La réal' de Madhouse est vraiment à chier, à part l'épisode 1 quand Jin se bat gamin, l'animation de la série était honteuse, je commence vraiment à gerber sur les prod' Madhouse avec un Chara Design hyper détaillé mais une animation de merde, à croire que dés qu'ils font du super héros, ils se cassent pas trop le cul...

PAS FINIS

Bakuman S3 : Bah rien à dire à part "mais moi j'aime bien hein !". La dernière saison et c'est toujours fun quoi, du moment qu'on aime.

Jojo's Bizarre Adventure : C'est bien, mais c'est moche, surement un des pires animés qu'il m'ait été donné de voir en terme d'animation mais bon on aime tous dans le fond parceque c'est Jojo et puis on est tellement gavé de truc kawai, moe, bishonen que ça fait plaisir d'avoir des mecs ultra musclé taper très fort jusqu'a éclater des membres ^_^.

Psycho-Pass : C'est sympa, j'attends la suite, c'est un bon animé sans plus mais je matterais tout sans problème.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 27-janvier 07

Posté 05 décembre 2012 - 17:50

Ayant vu peu de séries animées japonaises cette année, il y aura essentiellement des productions animées américaines et françaises dans mon classement.

Excellent

- The Legend of Korra

Une tuerie tout simplement. Une réalisation technique hors pair allié à un scénario malin sachant alterner avec brio moments intimistes et morceaux de bravoure épiques qui nous cloue littéralement sur notre siège.
L'animation quant à elle est d'une fluidité exceptionnelle et enterre celle (pourtant excellente!) de Avatar le dernier maître de l'air.
Et vive Korra, sûrement l'une des héroïnes les plus charismatiques, attachantes et craquantes de ces dernières années. :wub:/>/>
LA meilleure série d'action et d'aventures de l'année pour moi. Vivement la suite. :D/>/>

- Young Justice saison 1

Une formidable série animée de super héros, c'est un digne héritière de "La Ligue des Justiciers" (même si elle n'est pas dans la continuité du "Timmverse") tout en se forgeant une identité qui lui est propre. Le character design est superbe et homogène sur l'ensemble des épisodes et l'animation est de haute volée et sait pleinement rendre la démesure des scènes d'action.
La psychologie des personnages principaux n'est pas négligée pour autant et l'évolution des héros est très bien menée tout au long de l'histoire. Le fil rouge de l'histoire est captivant d'un bout à l'autre et sait entretenir le suspense et les rebondissements.
Un must. Bravo à Greg Weisman qui démontre une fois de plus après Gargoyles et Spectacular Spider-Man qu'il demeure un grand nom de l'animation américaine télévisée. :)/>/>

- Lupin III Mine Fujiko to Onna

Excellente série qui est beaucoup plus proche de l'esprit du manga de Monkey Punch que du "Cagliostro" de Miyazaki. Il y a de belles courses poursuites, de belles scènes d'action, des gags hilarants (Lupin est en pleine forme dans cette série), de jolies touches d'érotisme.
Et chapeau bas au traitement de l'inspecteur Zenigata qui est aussi redoutable, tenace et perspicace que dans le manga, loin du bouffon clownesque qu'il était dans la plupart des adaptations animées antérieures.
Tout au plus pourra-t-on regretter que l'animation soit inégale selon les épisodes.
Quoi qu'il en soit, c'est une série de qualité qui a le mérite d'être très accessible aux néophytes de la franchise.

- Wakfu saison 2

Le quadruple épisode final se montre à la hauteur de nos espérances et apporte son lot de révélations et est riche en émotions et en sensations fortes. La réalisation technique époustouflante et l'excellente animation nous en mettent plein la vue.
Je garde tout de même une préférence pour la saison 1, néanmoins, les studios Ankama ont réalisé avec Wakfu une superbe série d'héroïc fantasy tenant la dragée haute face aux meilleures séries animées d'action américaines et japonaises. Elle est passionnante, drôle, poétique, sombre et poignante, Wakfu est une série d'une très grande richesse. De plus ses héros comme leurs ennemis principaux sont très humains. Vivement le film.

- My Little Pony Friendship is Magic saison 2

La révélation cartoon comique de l'année 2010 continue sur sa lancée et confirme que son succès est mérité. Les personnages sont haut en couleurs et attachants, les gags cartoon sont hilarants, les quiproquos sont cocasses, les jeux de mots sont désopilants, les expressions des protagonistes sont à se rouler par terre.
La série ne s'essouffle pas, bien au contraire, elle se renouvelle bien et casse avec brio les poncifs et les clichés habituels du genre auquel elle appartient. De plus, les héroïnes évoluent énormément et ne restent pas figées ce qui apporte un gros plus à la série.
Et puis elle propose aussi de jolis moments attendrissants, mignons et touchants évitant les écueils de la guimauve. La fin de la saison 2 est même carrément épique et très spectaculaire.
Un de mes gros coups de coeur et la saison 3 commencée récemment semble être bien partie pour être aussi réussie, drôle, fun et mignonne que les précédentes. :D/>/>
My Little Pony Friendship is Magic est un bijou d'humour, de folie et de tendresse.
Et vive Pinkie Pie, elle rox du poney! B)/>/>

Très bon, sympa

- Thundercats

Un remake qui est infiniment supérieur à la série originale (sauf au niveau des musiques). Certes, les épisodes ne sont pas toujours égaux, certains sont excellents (le peuple des pétalards, l'unité pour la victoire) en côtoient d'autres très anecdotiques (Le ramlack, Le chêne et le roseau)...
Mais globalement c'est une très bonne série, le character design est beau et très agréable, l'animation est très soignée et la plupart des personnages sont bien campés, mention spéciale à la sublime Félibelle et aux adorables Willykat et Willykit. :)/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>
J'ai hâte de découvrir les 13 derniers épisodes de la saison 1.
Dommage que la série soit à présent en hiatus...
Quoi qu'il en soit, si elle ne vaut certes pas de grands classiques comme Avatar le dernier maître de l'air ou Samurai Jack, ce n'est pas non plus la sinistre purge dont j'ai entendu parler par certains

- Green Lantern

La réalisation technique en images de synthèse est pas mal mais elle n'est pas non plus mirobolante.
Heureusement, cela est bien compensé par la plupart des histoires qui sont bien ficelées et qui savent entretenir un véritable suspense, certaines d'entre elles se terminant parfois très mal. On appréciera aussi le fait que Hal Jordan sache faire preuve d'humour sans être lourd pour autant, il a heureusement une personnalité assez éloignée des comics actuels ou il est dépeint comme un sale type arrogant. Razer est également un excellent personnage qui n'a rien de stéréotypé et qui est bien plus nuancé qu'il n'y paraît.
Une très bonne série donc et qui va même en se bonifiant.

Moyen, mitigé

- Saint Seiya Omega

Des héros qui manquent cruellement de charisme (sauf Yuna) contrairement à ceux de la série originale (en particulier Shiryû et Ikki), des musiques complètement anecdotiques (n'est pas Seiji Yokoyama, qui veut), une émotion cruellement absente (sauf sur les épisodes 1, 10, 20 et 21)...
Difficile pour Omega de rivaliser avec son illustre aînée.
De plus il est rageant que l'on ait droit à un excellent épisode tous les 10 épisodes. Pour un superbe épisode à la fois poétique (Aria qui fait pousser des fleurs dans une ambiance onirique et émouvante) et musclé (le combat titanesque entre Kogâ et Eden), il faut qu'on se tape deux épisodes plus tard une bouse comme Haruto au pays des ninjas (mais tuez le!).
Et puis il y a beaucoup d'épisodes moyens, voire franchement lamentables qui la nivellent par le bas.
Ceci dit, vu que certains madnautes disent que le niveau a remonté depuis quelques temps (je me suis arrêté au 22e épisode je crois), j'essaierai peut être de lui redonner une seconde chance.
C'est pas un navet, mais elle ne détrônera jamais la série animée originale de 1986, ni les superbes OAVs récentes de Saint Seiya the Lost Canvas.

Nul, bon pour la poubelle

The Looney Tunes Show

Il s'agit d'une insulte faite aux personnages et à leurs géniaux créateurs (Chuck Jones, Tex Avery, Friz Freleng, Bob Clampett). Les personnages sont complètement dénaturés, l'humour cartoon est quasiment absent (sauf dans les segments dédiés au Road Runner et au Coyote médiocrement animés), les "blagues" sont affreusement nulles et tombent complètement à plat...
Cette horreur est une abomination sans nom, j'ai rarement vu une série "comique" aussi consternante, à côté, des calamités comme "les Baby Looney Tunes" et "Loonatics" sont des chefs d'oeuvres.
Il y a eu d'excellentes séries animées "contemporaines" reprenant des Toons classiques qui savaient respecter l'esprit des personnages et des cartoons des années 50 tout en ayant une identité qui leur est propre (Taz Mania, Duck Dodgers), mais The Looney Tunes Show n'en fait pas du tout partie.
A fuir au plus vite!

Ultimate Spider-Man

Le character design est sympa et... c'est tout. L'humour est lourdingue et malheureusement omniprésent, les "pensées" de Spidey parasitent totalement le cours de l'histoire la rendant très laborieuse à suivre et ses blagues ne sont pas drôles du tout (un comble!).
Les scènes d'action ne sont pas terribles, les moments de vie quotidienne sont négligés, les passages romantiques sont passés à la trappe...
Soupir... et dire que c'est ça qui succède au fabuleux Spectacular Spider-Man...

Fuck you Mickey Mouse! :soldat:/>/>

Enfin bon à quelque chose, malheur est bon, Greg Weisman le papa de Spectacular Spider-Man a pu ensuite travailler sur le génial Young Justice...

Au fait Zak, on peut parler des films d'animation cinématographiques dans ton topic?

j'aimerai parler de long métrages que j'ai adoré comme Les Enfants Loups Ame et Yuki ou encore Le Jour des Corneilles.

J'aimerai parler aussi de DC Animated Movies produits et sortis cette année que j'ai vu comme Superman vs the Elite, Justice League: Doom ou encore The Dark Knight Returns Part 1.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi 

• Evil Bride
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 05 décembre 2012 - 18:22

Bon, un bilan 2012... comment dire ?

L'année passée, j'avais l'impression de pas avoir vu grand chose, mais en fait si un peu quand même.
Cette année, j'ai l'impression de pas avoir vu grand chose, mais en fait.. bin j'ai effectivement pas vu grand chose :ninja:.

C'était bien

Natsume Yuujinchou Shi : la 4ème saison de Natsume et Nyanko-sensei, toujours aussi bien que d'habitude avec des laaarmes à la fin. Je veux une saison 5. (cf topic)

Nisemonogatari
: bin ouais, c'était 2012 les copains ? Ou alors vous avez pas aimé ? Bon Nise n'était pas au niveau de Bake, c'était inégal, c'était d'un goût douteux parfois, ça parle trop, ça parle pas assez, ça part en couille, ça mange des beignets au sucre. Bref : la série est sauvée pour moi par les hauts des dents de la scie qui compensent les bas. Je comprends qu'on soit déçu par contre.

Hyouka : ouhhh j'aime pas parler d'une série que j'ai pas encore finie. Me reste trois épisodes, mais c'était mimi tout plein même si essentiellement basé sur l'exploitation du "il ne se passe rien, donc il se passe quelque chose". Quelques neurones en plus pour Chitanda, ça aurait été sympa.

C'était pas aussi bien que prévu (fuck)

Sakamichi no Apollon
: j'en attendais plus (mais genre ++++) de Watanabe (cf topic)

Lupin III : Mine Fujiko to Iu Onna : avec un tel putain de style qui déchire la gueule, j'en attendais plus aussi (mais genre ++++ pareil) (cf topic)

Natsuyuki Rendezvous : bon là j'en attendais pas grand chose en vrai, mais je le case quand même. noitaminA, t'étais mieux avant...

Perdus de vue

= "j'ai commencé et j'ai pas continué alors que c'était bien parti pourtant ?"

Eureka Seven AO
: ça commençait bien, genre je pensais que j'allais me pendre dès le premier épisode, EH BIN NON ! Et pis euh, voilà, en fait ça a l'air d'être tout pourri alors c'est mal barré pour la suite...

Shirokuma Cafe : là par contre je pense essayer de reprendre, je suis étonnée que la série soit si longue par contre, ça change des 11 épisodes de moyenne

Tsuritama : j'avais pourtant trouvé le premier épisode très joli...

Ca a l'air peut-être bien

J'attendais pourtant Robotics;Notes et Psycho-Pass avec impatience, mais j'ai loupé le coche quand c'est sorti et les retours sont quand même assez mitigés, résultat je leur ai même pas encore donné une chance. Mais je vais le faire.

Tout comme : Jojo, Fate/Zero, Shin Sekai Yori, Tonari no kaibutsu-kun.

Tout comme aussi mais un peu moins : Chuunibyou demo koi ga shitai, Jinrui wa shimashita, K et Magi. Pour Zetsuen no Tempest, je crois que... Bones c'est vraiment mort. Triste.

Et Nyarlathotep en gamine moe, c'est non. Non. Et non. Y'a des limites ! :jason:

Je vais tenter The Legend of Korra un jour aussi tiens, quand j'aurai vu la saison 3 d'Avatar, hum.

En bref : une année de perdition totale, j'ai pas vu le quart de la moitié des séries que je cite (ou presque) et le pire c'est que j'ai pas non plus l'impression d'avoir loupé ZE truc (vous allez ptêt me dire si pour Fate/Zero). Je suis également un peu moins les actus, je pourrais même pas vous dire ce que j'attends spécialement l'année prochaine. Tout se perd je vous dis, c'est un fiasco ! Rendez-moi ma jeunesse :zombfire:.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pikasisotaku 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 20-juillet 10

Posté 05 décembre 2012 - 18:27

Cool attitude > Ah ouai j'avais même pas penser aux autres prod' que Nipponne, j'ai vu toutes la série animé en 3D Green Lantern aussi et comme toi j'ai bien aimé :).

Sinon le remake de Thundercats et la saison 2 de Wakfu me botte bien aussi et tes avis me donne envie de mater! Etonné que tu n'ai pas aimé Ultimate Spidey par contre, j'ai arrété à l'épisode 9 parceque je mattais trop de série et j'voulais me consacrer à l'essentiel, mais j'ai bien aimé ce que j'en ai vu, je continuerais la série perso mais c'est vrai que ça égale pas Spectacular qui était enormous sur ses 2 saisons :D.

Tu peux mettre les films en bilan ici sinon :mrgreen:. D'ailleurs j'ai oublié de parler de l'adapt' animé de Dark Knight Return que j'ai vu aussi AAAaaargh :wallbash:

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05

Posté 05 décembre 2012 - 18:32

Vivi: Autant l'année dernière avait son petit lot de trucs immanquables, autant là jte dirais que bof non.
Même Fate Zero qu'est vraiment bien ++, c'est pas super ultime dans le genre indiscutable, ça reste assez basique dans ce que ça raconte (même si ça le raconte bien).
Une année assez morne finalement, comparé à l'année dernière.

Sinon j'avais oublié de mettre Towa no Quon pour alimenter l'amicale des déçus de Bones, mais spa bien grave.
Posted Image

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 26-août 05

Posté 05 décembre 2012 - 18:47

Voir le messagecool attitude, le 05 décembre 2012 - 17:50 , dit :

Un must. Bravo à Greg Weisman qui démontre une fois de plus après Gargoyles et Spectacular Spider-Man qu'il demeure un grand nom de l'animation américaine télévisée. :)/>/>

:closedeyes:/>

Cette année je n'ai pas vu assez d'animés pour faire un top/flop 10
Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#15 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 27-janvier 07

Posté 05 décembre 2012 - 19:35

Voir le messagepikasisotaku, le 05 décembre 2012 - 18:27 , dit :

Cool attitude > Ah ouai j'avais même pas penser aux autres prod' que Nipponne, j'ai vu toutes la série animé en 3D Green Lantern aussi et comme toi j'ai bien aimé :)/>/>/>/>/>/>.

C'est vrai que cette série est vachement cool et je suis content qu'elle se poursuive.

Sinon le remake de Thundercats et la saison 2 de Wakfu me botte bien aussi et tes avis me donne envie de mater!

Je te les recommande vivement! Surtout la saison 2 de Wakfu qui est d'ailleurs disponible en DVD, néanmoins Thundercats vaut également la peine d'être vu. :)/>/>/>/>/>

Etonné que tu n'ai pas aimé Ultimate Spidey par contre, j'ai arrété à l'épisode 9 parceque je mattais trop de série et j'voulais me consacrer à l'essentiel, mais j'ai bien aimé ce que j'en ai vu, je continuerais la série perso mais c'est vrai que ça égale pas Spectacular qui était enormous sur ses 2 saisons :D/>/>/>/>/>/>.

Ben en fait j'avais apprécié les deux premiers épisodes écrits par Paul Dini, mais après tout je trouve que la série est partie en cacahuète et est devenu du n'importe quoi. Je suis pourtant bon public en matière d'humour, mais celui de cette série ne me fait absolument pas rire tant le je trouve lourd (alors qu'à contrario, les vannes de Spidey me faisaient sourire ou même éclater de rire dans Spectacular Spider-Man) et puis cet aspect a été beaucoup trop accentué par les scénaristes au détriment des autres éléments ayant contribué de faire de Spider-Man un classique des comics de super héros (les scènes d'action virevoltantes et dantesques, la dimension sociale, le romantisme...).
De plus, je préfère voir Spider-Man travailler en solo plutôt qu'en équipe.
Et puis, cela a tendance à franchement m'écoeurer que cette série ait fait annuler Spectacular Spider-Man.
Oui Spectacular Spider-Man n'aura duré que deux saisons, mais comme tu dis, elles ont été tout bonnement énormes. Pour moi, cette série est de loin la meilleure adaptation animée du tisseur.

Tu peux mettre les films en bilan ici sinon :mrgreen:/>/>/>/>/>/>. D'ailleurs j'ai oublié de parler de l'adapt' animé de Dark Knight Return que j'ai vu aussi AAAaaargh :wallbash:/>/>/>/>/>/>

OK merci du tuyau! ;)/>/>/>/>/>
Je reviendrai plus tard sur ce topic pour faire mes petites critiques de chacun des films dont j'ai parlé précédemment.

Voir le messageManna Marie Weasley, le 05 décembre 2012 - 18:47 , dit :

:closedeyes:/>/>/>/>

Je comprends pas trop ton gif.
Sinon pour Greg Weisman, je ne pense pas qu'à lui, je suis également admiratif face au travail accompli par les talentueux scénaristes, dessinateurs, animateurs... de ses équipes.
Il est vrai aussi qu'il a hélas la poisse vu que j'ai appris que Young Justice n'est plus en cours de production et que les chances que la série se poursuivent sont minces malheureusement...

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2