- (30 Pages)
-
- « Première
- ←
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- →
- Dernière »
OS Wars Billou versus les autres
Posté 08 mai 2012 - 10:51
La dernière version d'ubuntu (12.04) est sortie le mois dernier (et donc, tous les dérivés ont suivi)
C'est une sortie importante pour deux raisons :
1) C'est une LTS (L'équivalent de "stable", en gros. support à long terme étendu à 5 ans...)
2) C'est considéré par beaucoup comme l'arrivée à maturité des différents éléments dernièrement introduits par ubuntu. En particulier le bureau Unity, mais aussi quelques autres outils. Bref, ça a débuggué sec, et c'est (presque) foncitonnel.
Je ne l'ai pas testée, mais d'après les retours, je vais m'autoriser à avoir une opinion.
Le dernier gadget tendance, c'est un HUD. En gros une boite de dialogue qu'on appelle par un bouton, et qui permet de rechercher un élément (programme, option de menu etc...) avec autocomplétion. Visiblement, ça aide à retrouver ses petits quand on est paumé et qu'on ne veut pas perdre son temps à chercher. Il semble que ça marche correctement, même si plusieurs gros logiciels ne sont pas encore pris en compte.
1) Alors là, personnellement ça me défrise. Je suis globalement atterré par tous les menus "modernes", quel que soit l'OS. J'aime les trucs bien rangés, et AMHA, tous ces systèmes ne font qu'ajouter du bordel là où l'ordre est essentiel. Devoir taper du texte pour trouver un menu, c'est une énorme régression par rapport aux interfaces graphiques et à ce qu'on appelle l'ergonomie, AMHA.
2) C'était bien la peine de se faire chier à développer un bureau trouadé tip top moderne tavu si c'est pour revenir à un mode de fonctionnement console avec autocomplétion TAB. Non mais franchement...
Sorti de là. Bon, unity c'est unity. On accroche ou pas, mais en tout cas, c'est clairement orienté tablettes, tactile et compagnie. Et là tout de même, ça a l'air très gourmand en ressources pour dce genre d'usages. Et surtout, un HUD qui demande de taper du texte, c'est pas le top dans ce contexte. Limite je préfère l'approche android, où le bureau EST le menu. Enfin bon...
En tout cas, ubuntu est en train d'arriver au bout de sa mutation vers un système global ambitieux. L'interconnexion entre différents outils/supports (ordi, téléphone, tablette etc...) fait partie des ambitions, et ça c'est déjà plus intéressant dans le genre. Faut voir si ubuntu aura les reins d'aller affronter apple sur son propre terrain.
(curieux de voir si windows 8 trouve son public ou pas. L'arrivée de steam sur linux pourrait aussi ouvrir le pingouin à tout un "grand public". bref, les années qui viennent vont être intéressantes niveau OS.)
Bref, c'est pas cette version d'Ubuntu qui me fera lâcher ma debian stable pour une utilisation quotidienne. Et pour ma partition "expérimentale", il y a d'autres distros qui me branchent plus.
Tant qu'on y est, on va en profiter pour dire que puppylinux continue d'évoluer et que la dernière est sortie dernièrement. Je le signale parce que puppylinux m'a souvent rendu de grands services pour tout ce qui est sauvetage de vieilles vbrouettes, récupérations de données etc... OK, il y a des rescueCD sans doute plus spécifiques, mais puppy s'est souvent avéré suffisant pour sauver des ordis/données. On devrait otujours avoir un CD puppy sous la main. Ca sauve des vies.
Dans le genre "grand public", Mageia 2 est prévue pour le 15 mai. Je suis curieux de voir car dans le genre distro "out of the box", c'était plutôt pas mal, mais il y a pas mal de petits bugs relous à corriger pour en faire un truc vraiment bon. (En priorité, détection autres OS à l'install, et détection des imprimantes.)
Posté 08 mai 2012 - 14:05
Par ailleurs, je ne vois pas qui ils visent avec ce truc : les novices préféreront utiliser les menus (plus simples, plus intuitifs) et les experts utilisent déjà les raccourcis clavier (plus rapides, plus efficace).
Posté 19 mai 2012 - 15:45
Donc, j'ai tout de même testé ce nouveau ubuntu LTS. Faut se tenir à la page, se faire sa propre opinion, tout ça...
Si vous la voulez courte : il ne va pas faire long feu sur ma bécane.
Alors dans les rares points positifs, le système semble plus stable et plus réactif que dans ses dernières versions. OK. Un poil moins mal optimisé, quoi.
Ensuite on attaque les trucs plus relous.
Visiblement, impossible via l'installateur graphique de sauter l'installation de grub. Ca commence à devenir une habitude et à me gonfler sévère.
L'installateur installe bien les pilote de la CG etc, mais repère mon écran comme celui d'un portable
Le gestionnaire de paquets par défaut d'ubuntu est certes joli, mais il est aussi catastrophique sur un point un peu important : la recherche marche super mal, et n'est pas foutue de trouver des paquets qui sont bien dans les dépôts. Ca, c'est grave.
Et enfin, il y a le fameux unity, qu'on nous a promis enfin mature. Oyoyoy, epic facepalm, et toutes ces sortes de choses.
Zorro, le 08 mai 2012 - 14:05 , dit :
Par ailleurs, je ne vois pas qui ils visent avec ce truc : les novices préféreront utiliser les menus (plus simples, plus intuitifs)
Beeeeen, en fait s'ils l'ont foutu, c'est que leur fameux "menu" est tellement mal branlé que c'en est presque indispensable.
Alors il y a le fameux dock, oui. On peut ajouter et retirer des raccourcis. Super. Vois pas la différence entre ça et des icônes sur le bureau, mais bon.
Sorti des icônes de raccourci, c'est la misère totale. On est loin, loin, loiiiiin d'un cairo dock (ou de n'importe quel dock à peu près correct), il n'y a RIEN, aucun outil de base. Pas moyen de regrouper ses programmes par "genres", de faire des sous docks, et ne parlons même pas de gadgets un peu avancés. C'est tout simplement le niveau zéro du dock. Alors il y a peut être moyen de le configurer un peu moins mal, mais si c'est le cas, l'option est vachement bien planquée. C'est de la merde.
Quant au "menu" des logiciels, je lole en douce. C'est abominable. Les logiciels sont listés en vrac, presque n'importe comment, et pas moyen de les classer, visiblement. on se retrouve avec un listing imbitable.
Les "derniers logiciels utilisés" ne listent pas tous les programmes lancés. Du coup, obligé systématiquement de parcourir la moitié de l'écran pour afficher cette putain de liste ridicule. Vu le nombre de trucs installés par défaut, tata josette va être un peu paumée.
Sorti de ça, au moins les intentions sont claires. On avait déjà eu les boutons de fenêtre à gauche, et bien voici la barre d'outil en haut de l'écran, séparée de la fenêtre. Bon, OK, ubuntu veut devenir apple à la place d'apple.
Ben c'est pas gagné. Vont devoir sérieusement bosser sur ce truc étrange qu'on appelle "l'ergonomie".
Enfin bref, unity, dans la pratique, c'est de la merde. Dans le genre, je préfère largement gnome 3, c'est dire.
Je crois qu'entre ubunut et moi, c'est bel et bien fini pour toujours.

:amcry:
Et en espérant pour les partisans du "out of the box" que mageia 2 corrige les petits soucis de la première.
En attendant, ma debian vous salue bien. o/
Posté 20 mai 2012 - 16:23
Je ne l'ai moi même que très peu utilisée, donc je ne rentrerai pas dans les détails, mais elle est très stable, réactive (même sur du matos vieilissant) et l'ergonomie de Gnome 3 fait à peu près l'unanimité. On a donc en gros une Ubuntu débarassée de son catastrophique défaut : Unity. Et c'est plutôt pas mal.

Posté 20 mai 2012 - 17:18
Seulement voilà, à chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu des emmerdes avec. (surtout avec LMDE, hein. Mais avec la mint standard aussi ...) Soucis de perfs, plantages divers etc.. C'est peut-être la faute à pas de bol, mais ça me l'a fait quasiment à chaque fois. Il ferait une version debian stable, je signerais tout de suite.
Nan, dans le genre "installé en 5 minutes clefs en main pour tata josette", je fonde pas mal d'espoirs sur mageia 2. Par contre, il faut vraiment qu'ils corrigent les deux gros soucis de la première. (non détection des autres OS, et détection des imprimantes.)
Réponse dans quelques jours.
Posté 01 juin 2012 - 11:38
Installé sur ma partoche de test, et déjà c'est nettement mieux. Plus stable, plus véloce. Le bureau commence à se métroisé avec l'emploi de la police ségoé. Je prends vraiment mes marques et je trouve très plaisant de redécouvrir ce nouvel environnement.
A voir à l'usage mais j'aime vraiment bien ce nouveau système.
Edit: Plutôt que de faire un nouveau message, je me contente d'éditer celui-ci.
Donc derrière un système qui s'annonce muy sympatico, on trouve des applications mortelles. Si les déjà obligatoires NEWS REPUBLIC, LE MONDE, ou MARMITON sont déjà de la fête (dans une version épousant bien les "codes" Métro), j'ai découverts les applications VOYAGES et dans une moindre mesure ACTUALITES. Réalisées par les équipes de BING, VOYAGES porte bien son nom, car rien qu'en utilisant l'appli tu es déjà ailleurs. Niveau intégration, y a du niveau. Panoramique à 360°, photos hd, réservation de billets, cartographie et point d'intérêts principaux. Tout dans une appli épurée et intuitive. Déjà incontournable.
Actualités reprend les mêmes codes, mais pour le coup fait un peu doublon avec LE MONDE, mais mérite quand même que l'on s'y attarde.
Dernièrement est sortie une nouvelle app, mais pas des moindres, FRESH PAINT par les équipes de Microsoft. Comme son nom l'indique, c'est une application de peinture. Mais sans différences à l'utilisation entre réel et virtuel. Grosse brosse, petite brosse, peinture, crayon, pastel. Tout s'emploi comme sur une vraie feuille de canson. Tout simplement époustouflant!
Microsoft enfonce le clou, et nous montre leur conception de l'avenir du pc. Personnellement, j'y souscrit totalement.
Posté 18 juillet 2012 - 16:51
Ca fait un moment que j'avais pas utilisé linux et là je me suis acheté un petit pc portable thinkpad 12" pour les voyages et les cours (pas très cher : 180€ mais bon c'est quand même du dual core avec 2go de ram donc largement suffisant pour ce que je veux faire).
Donc la prise en main sur Unity s'est faite vraiment rapidement (le dernier linux sur lequel j'étais c'était xubuntu 10.04 (donc du XFCE)), le tableau de bord j'ai pas trop kiffé mais ça passe, la barre de lanceur une fois qu'on s'y est habitué c'est quand même vachement pratique et ça bouffe pas tant de mémoire que ça c'est loin d'être lourd même. La seule chose que je peux vraiment reproché c'est qu'avec la disparitation de la barre d'application on a plus de vu d'ensemble des applications.
J'ai testé avec un cd live gnome shell (sur fedora) ça m'a beaucoup moins plus personnellement !
Et les deux par rapport à W8 restent bien moins orienté tactile ! (metro c'est moche
Posté 18 juillet 2012 - 22:52
Et pour rappel, dans le cadre d'une opération spéciale courant jusqu'à début 2013, une mise à jour vers Windows 8 ne coutera que 29 Euros.
Posté 18 juillet 2012 - 23:15
Du coup, en attendant d'investir pour un meilleur matos, j'ai récupéré un cd de xubuntu (j'ai cherché au plus simple au lieu de m'intéresser à mint ou d'autres), j'ai fait des sauvegardes et c'est parti pour une nouvelle installation.
Pour le moment, rien à reprocher à xubuntu.
Mais faut vraiment que j'achète un pc qui ressemble à quelque chose.
Posté 19 juillet 2012 - 10:42
Molotov, le 18 juillet 2012 - 18:37 , dit :
Ouais sans problème, le démarrage est à peu près aussi rapide que pour XP (j'ai pas chrono mais j'ai pas noté de différence) et ça tourne parfaitement.
Posté 19 juillet 2012 - 13:32
Windows XP est plus lent de 5 secondes et contrairement à ubuntu faut encore attendre que tout se charge. De plus ubuntu s'éteint direct, windows faut prendre son temps.
Sinon sur ubuntu (j'ai pas test sous XP car je l'utilise pas) je peux très bien avoir firefox de lancer avec une dizaine d'onglet, quelque chose en train de s'installer sur la logitheque et jouer à un jeu sur mame sans que ça lag.
Partager ce sujet :
- (30 Pages)
-
- « Première
- ←
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- →
- Dernière »