Mad Movies: Fair Game - Doug Liman (2010) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Fair Game - Doug Liman (2010) Sans Cindy Crawford...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 21 mai 2010 - 21:08

Apparemment le nouveau film du réal de Jumper avec Sean Penn et Naomi Watts serait une franche réussite.

CITATION
Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq. Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée. Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille. Ce film est sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes.

CITATION
Présenté en compétition au festival de Cannes 2010, Fair Game « sort » quelques poignées de semaines après Green Zone de Paul Greengrass. Ironie d'une situation qui voit les deux cinéastes de la saga Jason Bourne tâter le même terrain politique à savoir la mise en avant du bluff de l'administration Bush pour faire croire à la présence d'armes de destruction massive en Irak.

Mais là où le brillant thriller d'action de Greengrass semblait arriver bien en retard au niveau du contexte politique, le film de Doug Liman réussit le pari d'intégrer la connaissance des faits pour alimenter son récit et surtout ses personnages. En ressort sans cesse une grandeur d'âme pour nos deux « héros » que sont le journaliste et ex-ambassadeur Joseph Wilson et sa femme Valérie Plame Wilson, agent de la CIA infiltrée dans les missions les plus sécrètes pour annihiler la prolifération d'armes nucléaires en Irak. Discrédités et trainés dans la boue par les cols blancs de la Maison Blanc parce qu'ils n'adhèrent pas à la théorie de l'administration Bush, ces deux là vont lutter, tout en voyant leur mariage et convictions volés en éclats, pour rétablir leur vérité, LA vérité. Un combat pur et noble auquel Sean Penn (dans un rôle qui lui ressemble beaucoup dans la vie) et Naomi Watts (plus d'une fois émouvante) apportent tout leur savoir-faire mais aussi leurs propres certitudes.

La capacité de Doug Liman et son script en béton armé (deux plans, trois dialogues et deux mouvements de corps suffisent parfois à résumer 3 mois de récit) à se consacrer à l'essentiel, donne un rythme fou à un film qui prend avant tout des allures de drame familial intime. Jonglant sans cesse entre petite et grand histoire, les auteurs de Fair Game parviennent à universaliser leur propos et à faire de leur récit une ode à la liberté d'expression plus d'une fois poignante.

En résulte un modèle de thriller politique comme seuls les Américains savent les faire (pour notre part, il faut se contenter d'une bonne expérience tous les 15 ans environ) qui non seulement tient en haleine (quel montage) comme peu ont su le faire avant lui mais met aussi en exergue de manière admirable toute la richesse, la complexité mais aussi les dangers des rouages du pouvoir découlant de la Constitution américaine. On appelle ça une sacré belle claque cinématographique !

Sortie FR le 27 octobre prochain.
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 22 mai 2010 - 00:46

Critique plus "mesurée":

http://www.filmsactu.com/critique-cinema-c...-game-10252.htm

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 19 août 2010 - 08:47

Trailer
Posted Image

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 29 août 2010 - 07:50

Image IPB

Source: heyuguys
Posted Image

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 04 novembre 2010 - 10:57

Le film est sorti hier dans près de 200 salles:

http://www.allocine....ilm=144111.html

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 02-mars 05

Posté 04 novembre 2010 - 11:39

Pfff je pensais que vous parliez de l'excellent film rital de Mario Orfini avec une miss coincée dans un loft avec mamba.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   coeur de loup 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 08-avril 10

Posté 04 novembre 2010 - 14:12

Voir le messagejason13thh, le 04 novembre 2010 - 11:39 , dit :

Pfff je pensais que vous parliez de l'excellent film rital de Mario Orfini avec une miss coincée dans un loft avec mamba.

celui la il était cool et en plus y avait aussi GREG HENRY :rolleyes:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   snake2206 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 04 novembre 2010 - 15:29

Voir le messagejason13thh, le 04 novembre 2010 - 11:39 , dit :

Enorme ce film, d'ailleur je l'ai trouve en dvd sous le nom de "Mamba". Qualite miteuse, mais plaisir coupable. Avec Mme Sting...
Fin H.S?
The most frightening thing about Jacob Singer's nightmare is that he isn't dreaming.

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 04 novembre 2010 - 22:40

Histoire de parler un peu du film quand même...

Liman retrouve enfin un certain lustre avec ce film ambitieux qui dans sur une trame voisine du récent "Green Zone" donne dans une trame plus réfléchie sans la fausse esbrouffe de l'action agitée. On suit le combat du couple Sean Penn/Naomi Watts plongé au cour du scandale du fiasco des armes de destruction massive. Adapté de la vraie histoire de Jenny Wilson agent de la CIA don l'identité fut dévoilée en représailles de la dénonciation de la supercherie par son mari. Naomi Watts est parfaite en agent de terrain durant une première partie où on apprécie ses compétences et sa diplomatie tout en découvrant la paranoïa galopante du gouvernement bien décidée à lancer son attaque malgré toute les préventions de la CIA. Un autre point remarquable est de capter la manière dont cette paranoïa aura grimpée au sein de la population américaine et anticipant l'étau de la seconde partie du film quand les héros sera livré à la vindicte populaire. Les tensions entre les mariés accentuant des malaises plus anciens (le besoin de reconnaissance de Penn) sont bien vus et l'aspect géopolitique autant qu'humain est prenant de bout en bout. 5/6

#10 L'utilisateur est hors-ligne   stivmacouine 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 22-juin 04

Posté 05 novembre 2010 - 12:52

j'ai trouvé tout ça mou du genou et filmé avec les pieds en plus.
Sean Penn ,dans son propre rôle, est égal à lui-même ... LOL
seule Naomi Watts tire son épingle du jeu.
bref, ça reste quand même très convenu

2/6

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 02-mars 05

Posté 18 novembre 2010 - 12:40

Voir le messagestivmacouine, le 05 novembre 2010 - 12:52 , dit :

j'ai trouvé tout ça mou du genou et filmé avec les pieds en plus.
Sean Penn ,dans son propre rôle, est égal à lui-même ... LOL
seule Naomi Watts tire son épingle du jeu.
bref, ça reste quand même très convenu

2/6

+100 pareil

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dmonteil 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 02

Posté 07 février 2011 - 17:36

Voir le messageprofondo rosso, le 04 novembre 2010 - 22:40 , dit :

Histoire de parler un peu du film quand même...

Liman retrouve enfin un certain lustre avec ce film ambitieux qui dans sur une trame voisine du récent "Green Zone" donne dans une trame plus réfléchie sans la fausse esbrouffe de l'action agitée. On suit le combat du couple Sean Penn/Naomi Watts plongé au cour du scandale du fiasco des armes de destruction massive. Adapté de la vraie histoire de Jenny Wilson agent de la CIA don l'identité fut dévoilée en représailles de la dénonciation de la supercherie par son mari. Naomi Watts est parfaite en agent de terrain durant une première partie où on apprécie ses compétences et sa diplomatie tout en découvrant la paranoïa galopante du gouvernement bien décidée à lancer son attaque malgré toute les préventions de la CIA. Un autre point remarquable est de capter la manière dont cette paranoïa aura grimpée au sein de la population américaine et anticipant l'étau de la seconde partie du film quand les héros sera livré à la vindicte populaire. Les tensions entre les mariés accentuant des malaises plus anciens (le besoin de reconnaissance de Penn) sont bien vus et l'aspect géopolitique autant qu'humain est prenant de bout en bout. 5/6

Même chose.

Liman, je l'aime beaucoup (ouais, Jumper c'est bien et j'vous prout).
Il sait raconter un histoire et, surtout il sait adapter sa mise en scène (toujours très efficace d'ailleurs).

Là le film était fait pour moi. Déjà parce Liman donc, avec un sus un duo d'acteur que j'aime beaucoup (et des 2nds rôles qui pète : Bruce McGill ! Noah Emmerich ! Michael Kelly ! Sam Shepard ! Bruce McGill !). Mais surtout parce que ça cause (très bien) de l'éternel combat de David contre Goliath, avec un background socio-politique intelligemment retranscrit.

Du coup ça vogue dans les eaux de The Insider ou de J.F.K. dans la volonté d'illustrer la nécessite de se battre pour ses convictions.
Alors ya bien sûr pas la maitrise inouïe de Mann et Stone, mais Liman se défend vraiment bien.
Et je me suis même surpris à être ému par le couple (très belle scène de
Spoiler
)

Je l'aurais vu en 2010, ça entrait direct dans le top 10.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 07 février 2011 - 17:42

Fair Game - Blu-Ray
9 mars 2011

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   goldfrapp 

• Just Dance 2
  • Inscrit(e) : 29-mai 06
  • Location:en train de faire du base jump sur le Pic de Damavand

Posté 07 février 2011 - 18:46

J'adore le débardeur de Cindy! Surtout quand il est sale et humide.
Elle devient quoi d'ailleurs?

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 31 mars 2011 - 18:03

Et bein c'est pas mal du tout, bon ne rien connaître de l'histoire de ce couple aide surement à être encore plus pris dans le film.
Sur un sujet donc identique au film de Greengrass, Liman s'en sort nettement mieux du coté de la narration, on a un vrai script solide et pas un truc écrit à la va vite pour faire un actionner.
Mise à part le dernier tiers du film qui se consacre a un peu trop au coté drame familiale ( mais ce passage est pas pénalisant et s'avère même réussit, c'est juste que je l'ai trouvé moins intéressant, le film délaissant tout l'aspect géopolitique si bon pour un couple qui se déchire ) tout le reste du film est vraiment passionnant, la première heure axé exclusivement sur l'espionnage et l'enquête de la CIA sur les ADM en Irak c'est vraiment prenant et Liman ( enfin le scénariste surtout ) arrive un rendre un sujet plutôt complexe vraiment limpide, malgré le nombre d'interactions et de persos on est jamais paumé.
La réalisation sans l'esbroufe habituel de Liman colle parfaitement au récit et on lui découvre des talents pour filmé des scènes dialoguées choses qu'on avait pas encore vue jusque là dans le reste dans sa filmo et il se fait oublier son Jumper, d'ailleurs passé de Jumper à Fair Game c'est carrément un grand écart.
Sean Penn fait comme d'hab et une fois de plus c'est pas trop le genre de rôle qui doit lui demander beaucoup de boulot tant c'est le type de personnage qu'il joue dans tout les films, Naomi Watts s'avère carrément convaincante en agent de terrain de la CIA, du coté des seconds rôles ça fait le boulot et ça le fait bien.
Du bon petit thriller d'espionnage qu'on voit plus trop.

4,5/6

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2